Knights of Sidonia tome 5 sur 15
Glénat (18/09/2013)
3.75/5   8 notes
La création d'obus perforants anti-gauna semblait avoir subitement donné l'avantage à l'humanité, mais celle-ci doit maintenant faire face à un astéroïde gigantesque ainsi qu'au Deilephila Elpenor, un gauna redoutable capable d'éliminer un escadron en quelques secondes, au cours d'une bataille où le temps et la gravité eux-mêmes seront des ennemis.
Que lire après Knights of Sidonia, tome 5Voir plus
Dans ce tome 5, Nagate essaie d'oublier la perte de son premier amour en rendant visite au gauna qui a adopté son apparence, pendant qu'Ochiai et Toxine avancent leur pion en se rappelant aux bons souvenirs des "Marionnettes humaines" de Robert Heinlein et de "L'Horreur de Dunwich" d'H.P Lovecraft (décidément il est partout celui-là dans ce manga !)

Fort de nouvelles connaissances sur les Gaunas, le Sidonia fabrique de nouvelles armes pour les contrer… L'Amiral Kobayashi entrevoit une possibilité de victoire sur l'essaim gauna qui les poursuit, mais avant cela il va falloir échapper à l'astéroïde tueur propulsé par 312 des leurs… Pour la chair à canon, cela veut dire tester le nouvel armement lors de leur première mission sous gravité !

Après s'être lancé dans la version science-fiction de "L'Affaire Charles Dexter Ward", le mangaka se lance ici dans une version horrifique de l'attaque de l'Etoile de la Mort (remember "Star Wars" ! ^^). Et je ne vais pas tourner autour du pot : ce remake est mieux que l'original, Tanikaze, sur les épaules duquel tout les espoirs reposent, et Deilephila Elenor, qui anéantit plus de la moitié des pilotes adverses, reprenant les rôles de Luke Skywalker et de Dark Vador ! oh yeah !!!

C'est très très bon tout ça, comme dans pas mal de tomes de cette série d'ailleurs, donc 4,5 étoiles en sachant qu'il manque trois fois rien pour arrondir à 5 étoiles…

critiques presse (1)
BulledEncre
25 novembre 2013
Classique dans les récits de science-fiction, l’originalité vient des « êtres venus d’ailleurs » avec leur polymorphisme et évidemment leurs technologies très avancées. Une série basée sur la survie mais aussi sur la trahison, le doute ou encore l’entraide, autant de perspectives qui intriguent le lecteur.
- A la base, les Gaunas n’ont besoin ni de respirer, ni de manger ; de ce point de vue-là, ils nous sont de loin supérieurs… Chaque fois que je vois un Gauna, je me dis qu’il est nécessaire pour nous d’évoluer.
- Hein ?
- Imaginez par exemple… Un être parfait, au corps indestructible et plus puissant que les étoiles-mêmes !
- J’ai beaucoup débattu sur ce thème, autrefois, et je pense que l’immortalité nous empêcherait de fonctionner en tant qu’espèce…
- Ha ha ha ha ! Alors comme ça, les gens du commun ne sont même pas au courant… Le concept d’espèce est dépassé !
- Le dernier combat était extraordinaire !! On a vaincu 107 gaunas sans subir une seule perte !
- oui, et même si ces obus performants sont des armes fantastiques à la base... Ils ne seraient rien sans ta maîtrise, Nagate !
Une mission sous gravité ?! Tu as entendu, Ittan… J’espère que ta poitrine est équipée d’un dispositif anti-gravité ?
[Nagate] Décidément, je ne m’habituerai jamais à ce cathéter urétral !