AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 17 notes)

Biographie :

Ugo Palheta est sociologue, maître de conférences à l’université de Lille et chercheur au Cresppa-CSU. Il est l’auteur de La Domination scolaire (PUF, 2012) et, avec Daniel Bensaïd et Julien Salingue, de Stratégie et Parti (Les Prairies ordinaires, 2016). Il est également directeur de publication de la revue en ligne Contretemps (contretemps.eu).


Source : Editions La Découverte
Ajouter des informations
Bibliographie de Ugo Palheta   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'air libre (228) Voter Macron? S’abstenir ? Le débat.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’invention même de la démocratie au sens moderne – en particulier des mécanismes de représentation parlementaire – a objectivement permis aux classes dominantes de faire face à la menace représentée par l’irruption tumultueuse des classes subalternes dans une sphère publique alors en voie de constitution. 
Commenter  J’apprécie          130
Mais les politiques néolibérales, parce qu’elles ont ce faisant accentué la concurrence entre salariés et écrasé en partie les formes établies de solidarité collective, empêchent pour l’instant que la désaffection généralisée envers les partis dominants se mue en opposition collective à la classe dont ces parties servent obstinément les intérêts. Elles l’orientent au contraire vers le ressentiment et la nostalgie d’une unité imaginaire, qui disposent davantage au désespoir qu’à la révolte, à la suspicion vis-à-vis des minorités qu’aux solidarités antiracistes, et se prêtent donc aisément à toutes les récupérations d’extrême droite, qui visent à faire de ce ressentiment, de ce désespoir et de cette suspicion une force active ou, du moins, à les instrumentaliser électoralement pour parvenir au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          123
Moins le fascisme est utilisé de manière rigoureuse comme catégorie d’analyse, plus se développent ses usages strictement polémiques.
Commenter  J’apprécie          100
Si la violence ne saurait à l’évidence être recherchée ou valorisée pour elle-même, elle ne peut évidemment être exclue face à un ennemi dont le projet est intrinsèquement violent et dont l’idéologie encourage les agressions ciblant les minorités et les mouvements sociaux. 
Commenter  J’apprécie          90
L'avènement du fascisme n'est pas le passage d'un ordre fondé sur le consentement à un ordre fondé sur la violence, autrement dit la naissance d'un pouvoir reposant intégralement sur la répression, mais la transition vers un nouveau mode de fabrication du consentement.
Commenter  J’apprécie          30
Comment affronter ce double adversaire si nous sommes incapables de raviver l'internationalisme, qui fut à la fois une valeur cardinale, un objectif central et une pratique concrète de solidarité au cœur des gauches et des mouvements ouvriers du 19e et 20e siècle ? Cet internationalisme de solidarité et de lutte, pour lequel l'ennemi n'est pas l'étranger mais l'exploiteur (quelle que soit sa nationalité), pour lequel on est solidaire des opprimé•es peu importe leur couleur de peau, leur origine ou leur religion, a été cultivé parmi les travailleur•ses par les mouvements socialistes, communistes et anarchistes.
Commenter  J’apprécie          10
Des pratiques qui partent de questions locales et le nationales pour les lier à des enjeux continentaux et mondiaux. Or ces pratiques existent déjà, formant dès maintenant un sens commun internationaliste, connecté intimement aux combats féministes, antiracistes, écologistes, anticapitaliste, et évidemment antifasciste.
Commenter  J’apprécie          10
Le principal danger pour la démocratie, c’est bien la radicalisation d’une bourgeoisie qui aimerait se passer de ce dèmos encombrant ! 
Commenter  J’apprécie          10
La construction d'un ennemi, réel ou imaginaire, est donc essentielle dans la transmutation du nationalisme en force sociale
Commenter  J’apprécie          10
Aucun « front républicain » ne mettra fin à une dynamique fasciste quand celle-ci sera enclenchée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ugo Palheta (55)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
906 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..