AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Uwe Wittstock (17)


Pour détruire la démocratie, il n’aura pas fallu plus de temps à ses ennemis que l’équivalent de bons congés annuels. Ceux qui avaient quitté un État de droit fin janvier revinrent quatre semaines plus tard dans une dictature.

page 301
Commenter  J’apprécie          100
Trente jours seulement après avoir prêté serment comme chancelier du Reich, Hitler a donc créé le socle légal de son pouvoir illimité. Il n'aura plus besoin que de la loi des pleins pouvoirs, promulguer quelques petites semaines plus tard, pour rendre le parlement définitivement superflu.
Commenter  J’apprécie          30
Pour détruire la démocratie, il n'aura pas fallu plus de temps à ses ennemis que l'équivalent de bons congés annuels. Ceux qui avenir quitté un état de droit fin janvier revinrent quatre semaines plus tard dans une dictature.
Commenter  J’apprécie          20
Pour certaines des personnes présentes, cette réception chez Bernhard sera jusqu'à nouvel ordre leur dernière fête à Berlin. Ils ont fait leurs bagages et ont pris leur billet de train. Ils supposent qu'ils ne devront passer qu'une brève période à l'étranger : il ne devrait quand même pas s'écouler beaucoup de temps avant qu'Hitler ait fait le sien. Mais la situation actuelle offre trop peu de visibilité : mieux vaut aller voir ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Manifestement, le policier n'est pas un nazi, il semble avoir de bonnes intentions à son égard. Il l'avertit : dès le lendemain, les autorités doivent lui retirer son passeport et une fois que ce sera fait, il ne pourra pas quitter l'Allemagne. Manifestement, les nouveaux maîtres du ministère de l'Intérieur ne veulent en aucun cas le laisser filer, ils veulent être sûrs qu'ils pourront l'arrêter à tout moment lorsqu'ils le jugeront nécessaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les termes qu'il emploie de lui paraissent jamais assez grandioses: respect, salubrité, peuple, entité ethnique, populaire, communauté du peuple, et revenant toujours et constamment: allemand, allemand, allemand.
Commenter  J’apprécie          20
Mais tous les articles montrent le peu de cas que font les politiciens nationaux-socialistes des droits fondamentaux, seize jours après l'accession d'Hitler au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup de ceux qui ont le sentiment d'avoir été laissés pour compte dans le passé ou d'avoir échoué face à des concurrents juifs, il sympathise avec les antisémites qui viennent d'arriver au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le populisme qu'est Hitler brosse à l'intention de son auditoire le tableau fantasmatique d'une " communauté du peuple " organique dans laquelle toutes les nuances et toutes les individualités se dissolvent au sein de collectifs monolithiques comme "le" paysan allemand et "le" travailleur allemand, ou en concepts indéfinissables, comme " la" culture allemande et "les" grands hommes de l'histoire allemande.
Commenter  J’apprécie          10
Un critique reprochant à Papen d'avoir livré le pays à un dictateur, il répond: « Que voulez-vous donc ? Dans deux mois, nous aurons tellement coincè Hitler qui'il se mettra à couiner. »
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, L’identité de l'homme qui succédera à Schleicher à la chancellerie ne le concerne plus du tout, pas plus que de savoir si ce bal était la dernière danse de la République.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile de formuler plus clairement un ordre d'ouvrir le feu. Ce décret transforme pratiquement toute personne n'appartenant pas à une organisation nationaliste en gibier à battre . Mieux vaut que la police tire une fois de trop que trop peu. Goering en assume personnellement la responsabilité. Il détache la police de ses ancrages legaux et en fait une brigade de guerre civile.
Commenter  J’apprécie          00
Mais lorsque Cohn lui déconseille une fois encore, de manière très pressante, tout report de son départ, Herzog comprend que l'apparition des deux mouchards annonce un danger bien réel. Sa décision est prise aussitôt : même s'il donne l'impression de partir en catastrophe, il montera dans le train de nuit pour la France.
Commenter  J’apprécie          00
En dépit des apparences, le discours d'Hitler ne révèle rien de concret sur son programme. Une mise au contraire sur les métaphores pompeuses et la sonorité de grands mots qui scande comme autant de signaux, quitte à prononcer des phrases dépourvues de sens.
Commenter  J’apprécie          00
C'est quand on veut être pris au sérieux dans le combat politique, Il ne faut surtout pas sous-estimer l'adversaire: la satire peut être mortelle.
Commenter  J’apprécie          00
Comme si un assassinat était un délit mineur.
Commenter  J’apprécie          00
" Et tout cela va durer beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez. Mais chacun d'entre nous peut faire en sorte de ne jamais tendre ne fût-ce que le petit doigt à ceux qui ont désormais le pouvoir. " Carl von Ossiertzky
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Uwe Wittstock (25)Voir plus

Quiz Voir plus

GOETHE ou SCHILLER ?

"Ode à la joie"

Schiller
Goethe

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature allemande , théâtre allemand , poésie allemandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}