AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Bugault (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les raisons cachées du désordre mondial

L’idée de démocratie a-t-elle cédé le pas au chaos universel, fait de guerres économiques, de terrorisme, d’interventions militaires « préventives », de révolutions colorées, de pandémies orchestrées, etc ? Les hommes d’État élus à intervalles réguliers prennent-ils leurs ordres auprès d’oligarques milliardaires qui restent dans l’ombre ? Les états-nations ne sont-ils plus que des coquilles vides ? Les multinationales ont-elles plus de pouvoir que les gouvernements ? Le Brexit est-il une vraie ou une fausse bonne nouvelle ? L’Etat peut-il résister au pouvoir des banques ? La présence d’une banque centrale, toujours aux mains de banquiers privés, est-elle compatible avec la souveraineté étatique ? Ce livre tente de répondre à toutes ces questions et à quelques autres sur la liberté, la souveraineté et la fin des civilisations en raison de l’accaparement des richesses par une infime minorité.

« Les raisons cachées du désordre mondial » est un essai de géopolitique et d’économie composé d’une trentaine d’articles, entretiens et de conférences tous complémentaires même s’ils sont un peu redondants et déjà datés (2016/2017). Les analyses de Valérie Bugault sont intéressantes. Ses arguments sont fondés et bien étayés. Un imposant appareil de notes et de références en atteste. Sans aucun doute, ce désordre mondial organisé depuis plus de deux siècles (avec la Révolution Française et sa destruction de l’ordre ancien, la France est passée du principe de l’être à celui de l’avoir au profit d’une petite bourgeoisie, inspirée par les financiers de l’époque, qui se débarrassa des deux ordres, noblesse et clergé, sur lesquels reposait un certain équilibre) n’est là que pour faire advenir un « nouvel ordre mondial » toujours plus favorable à l’oligarchie et toujours plus néfaste aux peuples dépossédés de tout et même de leurs libertés les plus élémentaires. Aux côtés de démonstrations convaincantes, le lecteur découvrira des analyses plus discutables comme celle du Brexit qui aurait été voulu par l’oligarchie pour mieux renforcer l’union européenne, ou comme celle du démantèlement de l’empire américain par l’abandon du dollar comme monnaie mondiale au profit d’un panier de devises regroupées sous le nom de « Phénix », ou encore comme le fait que la City de Londres aurait seule la haute main sur l’ensemble de la finance internationale, sans parler de la Chine comme futur maître du monde, mais toujours sous la coupe des mêmes (jamais cités précisément d’ailleurs !). Plus intéressante est la dernière partie, celle des « solutions » pour rétablir démocratie, souveraineté, indépendance et liberté. Dommage que toutes les propositions restent dans un flou aussi théorique que chimérique. On peut toujours rêver !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Les raisons cachées du désordre mondial

Il s'agit d'un essai de géopolitique et d'économie composé d'une trentaine d'articles, entretiens et de conférences tous complémentaires . Toute une analyse retraçant l'origine de ce désordre mondial organisé depuis plus de deux siècles depuis l'introduction de la machine à billets en 1694 à partir de rien . Tout part du contrôle des monnaies....

La dernière partie évoque des « solutions » pour rétablir démocratie, souveraineté, indépendance et liberté. Superbe travail de recherches et 'analyses !
Commenter  J’apprécie          21
Demain dès l'aube... le renouveau

Je viens de finir "Demain dès l'aube... le renouveau" qui est, en fait, un résumé de "Les raisons cachées du désordre mondial".



Chose bizarre ou, au moins, pas courante : un écrivain écrit un livre (320 pages) puis sort une version abrégée (115 pages). Il m'arrive parfois d'acheter un bouquin d'introduction à un thème un peu ardu avant d'aborder le fond du sujet, mais c'est la première fois que je vois ça. J'ai acheté le résumé sans me rendre compte, une erreur. Mais bon, passons.



Alors, de quoi s'agit-il ?



Valérie Bugault nous présente sa théorie : le personnage central sont les "banquiers-commerçants". Ce sont les très grosses entreprises, multinationales, ainsi que les banquiers.



Le but ultime des "banquiers-commerçants" serait la prise de pouvoir mondial. Pour attendre cela ils se sont accaparés du système monétaire international (les banques mondiales, ...). Le "pouvoir politique" a été remplacé par le "pouvoir économique". La notion de État doit disparaître et faire émerger un gouvernement mondial qui sera, bien sûr, entre les mains des "banquiers-commerçants", de la même façon que aujourd'hui, selon elle, le pouvoir politique serait déjà entre les mains du pouvoir économique. Ce gouvernement mondial ne pourrait être autre qu'un pouvoir autoritaire.



Valérie Bugault dévoile, dans les deux derniers paragraphes, un peu plus de sa pensée et de ses convictions lorsqu'elle suggère que le mouvement des Gilets Jaunes serait un commencement de réponse à sa théorie.



Pour étayer sa théorie Valérie Bugault mentionne un certain nombre de faits historiques, de passés plus ou moins récents. Je ne suis pas habilité à les contester, je n'ai pas les compétences. Valérie Bougault est docteur en droit, je suppose qu'elle sait de quoi elle parle.



Néanmoins, il n'est pas démontré qu'il y a une concertation globale entre les "banquiers-commerçants" pour atteindre ce but et une bonne partie de ses prévisions pour l'avenir ne sont, pour l'instant, que des hypothèses. Mais le scénario semble plausible.



Il faut rappeler ici que les personnages de sa théorie sont les "banquiers-commençants" et pas les "Chicago boys" qui font partie d'une autre théorie...



Que ces théories soient vraies ou pas, peu importe. Il est intéressante de les connaître, avec la tête reposée. Une partie de ces théories sont plausibles et peuvent mener à des sociétés telles que celles décrites dans "1984" de Georges Orwell ou "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Bugault (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}