AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Langlois (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Culloden: La fin des clans

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Ce n'était pas exactement ce à quoi je m'étais attendue (surtout après avoir lu les quelques critiques postées) mais je n'ai certainement pas été déçue. Je l'ai pour ainsi dire lu d'une traite.



La bataille de Culloden aurait pu être une bataille perdue comme une autre... mais les représailles qui ont suivi furent terribles et elles me soulèvent toujours le cœur. C'est donc de cela qu'il s'agit, la vie de quelques Highlanders après Culloden. Lachlan et son frère adoptif Brodick ont été envoyé à Culloden par leur chef de clan. Ils ont eu beaucoup de chance de s'en sortir vivants tout comme Aimili qui a retrouvé sa maison en flammes et le corps sans vie de son vieux père aveugle assassiné par les Anglais.



Lachlan prend Aimili sous sa protection mais que vaut la bonne volonté d'un homme seul face à l'armée britannique ? Il y avait une histoire d'amour, oui, mais il fallait bien un peu de douceur dans toute cette horreur... et je ne pense pas que la véracité historique de certaines scènes soient à contester. Cela étant dit j'ai trouvé que l'aspect historique prenait un peu le dessus sur la romance. En lisant, j'essayais de m'imaginer ce que l'on pouvait ressentir quand on était chassé de ses terres ancestrales, en étant dépouillé de tout ce qui faisait sa culture (l'interdiction de parler gaélique, de porter le kilt, …) et de n'avoir nulle part où aller. Qu'est-ce qu'on ressent quand on n'a pas envie de partir et qu'il est impossible de rester ?



J'ai trouvé que les personnages étaient bien campés sauf peut-être celui d'Oliver Mulroney



Pour la petite histoire, ce livre a parcouru près de 160 kilomètres pour arriver entre mes mains (merci à la bibliothèque de Habay-la-Neuve (Belgique) pour l'envoi à ma bibliothèque ^_^). Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          304
Là où tombent les samares

Amour, résilience et voyage dans une vie marquée par les deuils.



Jeune trentenaire, Emma perd son bébé. Un deuil périnatal difficile, elle plonge dans la dépression. Quand elle commence à s’en sortir à l’aide de médicaments et de thérapie, son mari lui apprend qu’il part au Japon pour plusieurs mois. Emma est atterrée. Elle souffre de troubles obsessifs compulsifs et survit en contrôlant minutieusement son environnement.



Comme si ces deuils ne suffisaient pas, sa mère décède subitement. Elle lui lègue cependant un coffre au trésor qui l’incite à surmonter ses deuils et à retrouver le goût de vivre en allant à la recherche de son passé et de la famille de son père en Écosse.



Un roman d’amour, d’amour maternel, d’amour filial et d’amour romantique qui permet de tout changer.

Commenter  J’apprécie          250
Murmures

Le commentaire de Lynda :



Bien sûr, en commençant ce recueil de nouvelles érotiques, je m'attendais à de petites histoires un peu chaudes, et bien croyez moi, à certains moments, oui, c'était vraiment, vraiment chaud.

Les fantasmes les plus fous sont mis en évidence dans ces nouvelles écrites par cinq femmes et 2 hommes.

Le tout se passe dans un manoir où il n'y a pas de limites aux demandes que les clients peuvent faire. Le manoir sera décrit tout au long des nouvelles, les différentes pièces et surtout le personnel.

Les récits sont assez descriptifs, mais d'une sensualité exquise.

Chacune des nouvelles qui nous est présentée, par une ou un auteur, présente un scénario assez original, et c'est vraiment sans aucune difficulté que l'on peut imaginer les scènes et les personnages.

Quand on regarde la liste des auteurs, on sait d'avance que ce recueil est un petit chef-d'oeuvre érotique et les illustrations ici et là dans le livre, et bien sont vraiment belles et sensuelles.

Sous les ordres de Madame de Soulanges, le même personnel se retrouve à travers les nouvelles, les personnages à l'emploi du manoir se dépasseront à 100 % pour satisfaire pleinement leur clientèle, et ce dans tous les sens du mot.

Je ne vous dirai pas quelle nouvelle a retenu davantage mon attention, parce que je les ai toutes aimées et appréciés.

Une visite au manoir de Madame de Soulanges s'impose, c'est certain. Je ne peux que constater que ce collectif de superbes talents d'écrivains mérite d'être lu !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Culloden: La fin des clans

En trouvant ce livre à la bibliothèque, j'ai tout de suite été attirée par son titre et par sa couverture, après avoir lu la quatrième j'ai décidé de l'emprunter.

Pour moi ce livre était un roman historique qui allait me permettre de comprendre un peu mieux les conséquences de Culloden. Comme j'avais compris que l'on suivrait une jeune femme, entre autres, je n'avais qu'une seule crainte que les événements soient décrits de manière un peu trop crue.

Du coup j'ai lu les quelques critiques se trouvant sur le site pour me faire une idée du ton, et là, le drame ! La romance selon toute vraisemblance est le point central de ce livre ! Une potentielle relation est plus ou moins sous-entendue dans le résumé bien sûr, mais au vu du titre je pensais qu'elle n'était que secondaire, voire même à peine affleurée vu le contexte et l'époque.



J'avoue qu'après cela ma curiosité est un peu retombée, mais bon j'ai gardé espoir… Peine perdue.

La bataille ainsi que ses effets immédiats sont rapidement survolés au tout début du livre. le démantèlement des clans passe très vite au second plan au profit d'une romance anachronique multipliant les clichées :

-la jeune fille un peu naïve qui n'a pas conscience de sa beauté

-le jeune homme qui malgré la bataille, les jours d'errances est toujours beau, fort et tout le tralala

-l'homme qui n'a jamais vu la jeune femme, mais qui veut quand même la violer et donc qui va la traquer

-le vocabulaire mièvre

-les sentiments et les hormones qui s'affolent alors que la situation n'est absolument pas appropriée

-…



Au bout de 100 pages j'ai commencé à survoler le texte, après 120 pages je passais carrément des passages en espérant que le texte allait se recentrer sur la fin des clans. Arrivée à la page 200, j'ai décidé d'abandonner, je ne savais même plus ce que je lisais.



J'avoue que je suis un peu énervée, le titre ainsi que le résumé m'ont vendu une tout autre histoire.

Commenter  J’apprécie          23
La Derniere Sorcière d'Ecosse

Je ne lis que très rarement des romans historiques car j'ai toujours l'appréhension que cela soit trop compliqué à comprendre. Ici, l'autrice réussie à nous transmettre sa passion pour l'Écosse de façon très accessible et j'ai adoré découvrir ce pays via ses yeux. On y trouve d'ailleurs de nombreuses notes de bas de page pour bien tout comprendre et de jolies descriptions pour être en immersion totale au milieu des paysages.



Nous sommes donc au milieu du XVIIIe siècle, avec un thème que j'apprécie beaucoup: les sorcières. Vous vous en doutez, ce thème est extrêmement bien mis en avant à travers le cadre spatio-temporel du roman.



Concernant les personnages, j'ai apprécié cette relation qu'on ne peut pas vraiment qualifiée de "enemies to lovers" mais on voit bien qu'Isla (notre protagoniste féminine) ne veut tout d'abord pas avoir affaire à cet homme mais va s'y attacher petit à petit.



Concernant le protagoniste masculin, je l'ai trouvé touchant à l'égard des actions qu'il a envers elle et également très respectueux dans son comportement.



Malgré cette description assez fleur bleue, l'autrice ne nous ménage pas, je pense notamment à une scène qui m'a beaucoup remuée (moins que Isla...).



Les aventures de nos deux personnages étaient chouettes à suivre. Je ne vais pas trop développer afin que vous puissiez les découvrir mais les situations dans lesquelles ils se sont retrouvés sont très recherchées sans pour autant être invraisemblables.



Concernant les révélations finales, j'en avais vu venir une partie mais une fois encore nous ne sommes pas ménagés par les événements...



En bref, un roman que j'ai dévoré en une journée, qui nous plonge dans l'Écosse des années 1750 en compagnie de personnages qu'on adore suivre dans leurs quêtes.



Merci à Valérie Langlois pour l'envoi de son roman.
Commenter  J’apprécie          10
Là où tombent les samares

Quel bonheur, ce fut pour moi de me retrouver avec cette lecture. Une lecture précédente de cette auteure avait été un gros coup de cœur, et j'étais bien contente d'avoir la possibilité de lire son dernier livre.

Il me sera difficile de parler de ce livre sans spoiler le contenu, alors ce sera bien volontairement que je serai vague à son sujet.

Emma, vis une période très difficile, elle a beaucoup de difficulté à poursuivre sa vie après avoir perdu son enfant, de plus rien ne va dans sa vie, puisque son conjoint réagit bien différemment à ce deuil.

Quand sa mère décède et qu'elle découvre un coffre, une énigme en elle-même et qui sera le début du salut pour elle, elle quitte donc pour l'Écosse, toute seule, à la recherche d'elle-même, afin de se ressourcer, et surtout de retrouver le goût de vivre. Ce sera le début d'une quête pour elle, et pour nous, lecteurs également.

J'ai adoré l'Écosse, les descriptions que l'auteure en fait, sont graphiques et nous permettent de nous sentir sur place. Les rencontres sont vraiment spéciales, entre autres Idgie, leur amitié est bouleversante, mais surtout émouvante.

Que vous dire d'autres que cette lecture est tout simplement bouleversante, le deuil, que ce soit un deuil physique ou émotionnel, se doit d'être vécu et apprivoisé. À travers les mots de l'auteure, c'est une grosse boule d'émotions que nous vivons, mais ces émotions sont également les émotions et les sentiments d'Emma qui viennent nous chercher, ce sont aussi des mots qui nous poussent vers une introspection, qui nous fait réfléchir.

Cette lecture ne pourra faire autrement que de vous frapper de plein fouet, cette jeune femme Emma, une jeune femme résiliente et très attachante, viendra se loger dans votre cœur, et je ne crois pas qu'elle en ressortira, vous la garderez longtemps dans vos pensées, j'en suis certaine.

Valérie Langlois est une auteure qui sait mettre des émotions à travers ses mots, elle a ce talent d'écrire avec son cœur et non pas seulement avec une plume, c'est une lecture que vous vous devez de lire sans aucune hésitation, et je vous souhaite un gros coup de cœur comme ce fut le cas pour moi !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La Derniere Sorcière d'Ecosse

Une histoire bien documenté et vraiment sympa. Pas de surprise mais très agréable à lire. J'avais adoré l'autre livre de l'auteur "Culloden, la fin des clans" et j'espère qu'elle écrira d'autre livres
Commenter  J’apprécie          10
Culloden: La fin des clans

j'ai absolument adoré. Pour ceux qui aime l'écosse et qui aime la série Outlander, vous ne pourrez qu'aimer ce roman assez similaire. Je suis vraiment frustrer de l'avoir terminé, je serai bien rester avec Lachlan et Aimili encore un peu. coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Culloden: La fin des clans

Culloden s’ouvre sur la bataille éponyme qui mit aux prises, le 16 avril 1746, l’armée anglaise aux troupes jacobites, partisanes du retour des Stuart sur le trône d’Écosse et d’Angleterre. En face des 8500 Hanovriens du duc de Cumberland se tiennent environ 5000 Highlanders, qui seront lourdement défaits ce jour-là malgré des succès initiaux à Prestonpans (septembre 1745) et Falkirk (janvier 1746). Mais le contexte historique de l’après bataille n’est en fait qu’un prétexte utilisé par Valérie Langlois pur déployer une histoire d’amour aussi classique que naïve entre la jeune Aimili et Lachlan MacGregor, valeureux rescapé de l’affrontement. Ce roman historique, si l’on peut le qualifier de tel, ne se résume qu’à une interminable trame amoureuse, entrecoupée de péripéties plus ou moins attendues. Il ne suffit malheureusement pas de quelques émois amoureux narrés à la truelle pour emporter l’adhésion du lecteur. Le style de l’auteure ne fait jamais mouche et ne réussit pas à (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          10
Là où tombent les samares

Bien qu'il ait été dans ma liste, j'ai ressenti l'envie de lire ce livre dans l'immédiat et je ne le regrette pas. L'histoire m'a profondément touchée. Un vrai coup de cœur.



Emma est une trentenaire blessée par la vie à plusieurs reprises. Depuis son enfance, elle est effacée, toujours vêtue de noir et souffre de troubles obsessionnels compulsifs.



Suite à la perte de son bébé âgé de 3 jours, Emma a sombré dans la dépression. Alors qu'elle remonte péniblement la pente, c'est son mariage qui s'effrite.



La seule personne sur qui elle a toujours pu compter depuis son enfance était sa maman. Mais celle-ci disparaît subitement à son tour, laissant à sa fille un coffre de bois contenant différents objets. Emma devra suivre pas à pas les énigmes qui devraient l'aider à se retrouver. Cela va notamment la mener vers l'Écosse, où se trouvent ses racines du côté de son père, décédé tragiquement lorsqu'elle avait 4 ans.



Mon avis :

J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer mon ressenti sur cette histoire.



J'ai littéralement été emportée par la plume de l'auteure à travers le voyage initiatique d'Emma. J'ai ressenti tellement d'émotions, celles de la dure réalité de la vie : tristesse, espoir mais surtout beaucoup de compassion et d'amour. Je me suis en partie retrouvée en Emma.



Les personnages sont très attachants et l'histoire pousse à se remettre en question et à apprendre à lâcher prise, chose très difficile pour moi. J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre tant j'étais prise dans ce fabuleux récit.



Merci Valérie Langlois pour ce magnifique livre.
Commenter  J’apprécie          00
La Derniere Sorcière d'Ecosse

Une belle découverte que la plume de Valérie Langlois.

Ici, nous à faire à des sorcières qui vont sur le bûcher, vu l'époque où l'histoire se déroule; elle se termine en 1743.

Bon, je n'ai pas été transcendée, mais c'est une lecture sympa et agréable.

J'avoue m'être parfois un peu perdue avec les personnages, mais j'ai pris plaisir à parcourir l 'Ecosse et ce livre est bien documenté.

Brodick est un personnage au lourd passé et qui pourtant va s'attacher à Isla.

Pour le plaisir de parcourir l' Ecosse dans les années 1700.

Commenter  J’apprécie          00
Là où tombent les samares

Pour ma part, j’ai adoré ce livre, l’auteure nous fait vivre les émotions d’Emma avec une grande profondeur dont je souhaitais moi-même l’accompagner et l’aider à travers sa souffrance.

C’est un parcours d’une femme vers le bonheurs à la recherche de son héritage et aux réponses à ses questions.
Commenter  J’apprécie          00
Là où tombent les samares

Dans ce roman très émouvant, riche en rebondissements et en découvertes, Valérie Langlois transporte ses lecteurs dans la psyché d’une femme éprouvée, malmenée par la vie et par des épreuves.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
La page manquante

Quelle belle histoire riche en émotions ! Valérie Langlois se confie à nous et nous livre un témoignage magnifique. Elle nous ouvre tout grand la porte sur un épisode douloureux de sa vie et nous raconte son vécu sans aucune pudeur.



Suite à une encéphalite, Salomé est dans un coma depuis plusieurs semaines lorsqu'elle se réveille. Elle doit apprendre à nouveau à parler, à marcher, à écrire. Elle doit réapprendre à vivre. Salomé, c'est une battante. On a juste le goût de la prendre dans nos bras et de la serrer fort, fort.



Merveilleusement bien raconté, on ne peut faire qu'autrement que d'admirer cette femme. Il faut une sacré dose de courage et de persévérance pour passer au travers de cette épreuve. Quel bel exemple de détermination !



J'ai vraiment mais vraiment adoré ma lecture. Le sujet est intéressant, au point tel que j'ai été captivé du début jusqu'à la dernière page. Tous les personnages sont attachants!



Une histoire qui nous amène à nous questionner, qui nous fait rendre compte que la vie est précieuse et qu'il faut apprécier tous les petits moments, les bons comme les moins bons.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
La page manquante

Valérie Langlois s’est inspirée de faits qu’elle a vécus pour écrire ce troisième roman, très intense et inspirant.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Culloden: La fin des clans

Je pensais lire un roman pure et dure sur la bataille de culloden et le harcèlement des highlanders, mais c'est un roman et même un roman d'amour. Jolie moment de lecture, j'ai aimé les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Culloden: La fin des clans

Un peu déçue par ce roman auquel je n'ai pas réussi à accrocher.

L'histoire d'amour est jolie mais bien trop prévisible du coup la fin est assez bof bof.

Si vous espérez en savoir plus sur la bataille de Culloden, passez votre chemin, elle ne sert que de toile de fond.
Commenter  J’apprécie          00
Culloden: La fin des clans

Je m'attendais à entrée dans l'histoire de Culloden mais cela à bifurqué malgré tout sur une histoire d'amour entre Lachlan Mc gregor et Aimili ,`

J'adore tout ce qui m'interpelle face au Highland

alors malgré cela j'ai adoré

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Langlois (83)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
928 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}