VLB Editeur (01/01/2011)
3.61/5   23 notes
Culloden. La fin des clans, raconte l'histoire d'un groupe de Highlanders qui ont survécu après leur défaite devant les forces britanniques à Culloden Moor, en Écosse, le 16 avril 1746.

Alors que l'Écosse est mise à feu et à sang par les Anglais qui sèment la désolation dans les Highlands, Aimili Munro se retrouve brutalement orpheline et sans toit. Elle prend alors la route d'Édimbourg et rencontre un groupe de Highlanders en fuite après la bataille... >Voir plus
Que lire après Culloden: La fin des clansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Ce n'était pas exactement ce à quoi je m'étais attendue (surtout après avoir lu les quelques critiques postées) mais je n'ai certainement pas été déçue. Je l'ai pour ainsi dire lu d'une traite.

La bataille de Culloden aurait pu être une bataille perdue comme une autre... mais les représailles qui ont suivi furent terribles et elles me soulèvent toujours le coeur. C'est donc de cela qu'il s'agit, la vie de quelques Highlanders après Culloden. Lachlan et son frère adoptif Brodick ont été envoyé à Culloden par leur chef de clan. Ils ont eu beaucoup de chance de s'en sortir vivants tout comme Aimili qui a retrouvé sa maison en flammes et le corps sans vie de son vieux père aveugle assassiné par les Anglais.

Lachlan prend Aimili sous sa protection mais que vaut la bonne volonté d'un homme seul face à l'armée britannique ? Il y avait une histoire d'amour, oui, mais il fallait bien un peu de douceur dans toute cette horreur... et je ne pense pas que la véracité historique de certaines scènes soient à contester. Cela étant dit j'ai trouvé que l'aspect historique prenait un peu le dessus sur la romance. En lisant, j'essayais de m'imaginer ce que l'on pouvait ressentir quand on était chassé de ses terres ancestrales, en étant dépouillé de tout ce qui faisait sa culture (l'interdiction de parler gaélique, de porter le kilt, …) et de n'avoir nulle part où aller. Qu'est-ce qu'on ressent quand on n'a pas envie de partir et qu'il est impossible de rester ?

J'ai trouvé que les personnages étaient bien campés sauf peut-être celui d'Oliver Mulroney

Pour la petite histoire, ce livre a parcouru près de 160 kilomètres pour arriver entre mes mains (merci à la bibliothèque de Habay-la-Neuve (Belgique) pour l'envoi à ma bibliothèque ^_^). Un très bon moment de lecture.
En trouvant ce livre à la bibliothèque, j'ai tout de suite été attirée par son titre et par sa couverture, après avoir lu la quatrième j'ai décidé de l'emprunter.
Pour moi ce livre était un roman historique qui allait me permettre de comprendre un peu mieux les conséquences de Culloden. Comme j'avais compris que l'on suivrait une jeune femme, entre autres, je n'avais qu'une seule crainte que les événements soient décrits de manière un peu trop crue.
Du coup j'ai lu les quelques critiques se trouvant sur le site pour me faire une idée du ton, et là, le drame ! La romance selon toute vraisemblance est le point central de ce livre ! Une potentielle relation est plus ou moins sous-entendue dans le résumé bien sûr, mais au vu du titre je pensais qu'elle n'était que secondaire, voire même à peine affleurée vu le contexte et l'époque.

J'avoue qu'après cela ma curiosité est un peu retombée, mais bon j'ai gardé espoir… Peine perdue.
La bataille ainsi que ses effets immédiats sont rapidement survolés au tout début du livre. le démantèlement des clans passe très vite au second plan au profit d'une romance anachronique multipliant les clichées :
-la jeune fille un peu naïve qui n'a pas conscience de sa beauté
-le jeune homme qui malgré la bataille, les jours d'errances est toujours beau, fort et tout le tralala
-l'homme qui n'a jamais vu la jeune femme, mais qui veut quand même la violer et donc qui va la traquer
-le vocabulaire mièvre
-les sentiments et les hormones qui s'affolent alors que la situation n'est absolument pas appropriée
-…

Au bout de 100 pages j'ai commencé à survoler le texte, après 120 pages je passais carrément des passages en espérant que le texte allait se recentrer sur la fin des clans. Arrivée à la page 200, j'ai décidé d'abandonner, je ne savais même plus ce que je lisais.

J'avoue que je suis un peu énervée, le titre ainsi que le résumé m'ont vendu une tout autre histoire.
Culloden s'ouvre sur la bataille éponyme qui mit aux prises, le 16 avril 1746, l'armée anglaise aux troupes jacobites, partisanes du retour des Stuart sur le trône d'Écosse et d'Angleterre. En face des 8500 Hanovriens du duc de Cumberland se tiennent environ 5000 Highlanders, qui seront lourdement défaits ce jour-là malgré des succès initiaux à Prestonpans (septembre 1745) et Falkirk (janvier 1746). Mais le contexte historique de l'après bataille n'est en fait qu'un prétexte utilisé par Valérie Langlois pur déployer une histoire d'amour aussi classique que naïve entre la jeune Aimili et Lachlan MacGregor, valeureux rescapé de l'affrontement. Ce roman historique, si l'on peut le qualifier de tel, ne se résume qu'à une interminable trame amoureuse, entrecoupée de péripéties plus ou moins attendues. Il ne suffit malheureusement pas de quelques émois amoureux narrés à la truelle pour emporter l'adhésion du lecteur. le style de l'auteure ne fait jamais mouche et ne réussit pas à (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
j'ai absolument adoré. Pour ceux qui aime l'écosse et qui aime la série Outlander, vous ne pourrez qu'aimer ce roman assez similaire. Je suis vraiment frustrer de l'avoir terminé, je serai bien rester avec Lachlan et Aimili encore un peu. coup de coeur
Un peu déçue par ce roman auquel je n'ai pas réussi à accrocher.
L'histoire d'amour est jolie mais bien trop prévisible du coup la fin est assez bof bof.
Si vous espérez en savoir plus sur la bataille de Culloden, passez votre chemin, elle ne sert que de toile de fond.

- C'est étrange... murmura la jeune femme.
Elle avait toujours cru que les anges apparaissaient pourvus de grandes ailes blanches qui se déployaient dans leur dos. Mais celui-ci n'exhibait ni ailes ni halo.
Bizarrement, il portait un kilt...
1746. L'Écosse est à feu et à sang. Les Anglais sèment la désolation dans les Highlands. Aimili Munro se retrouve brutalement orpheline et sans toit. Elle prend la route d'Édimbourg et rencontre un groupe de Highlanders en fuite après leur défaite à la bataille sanglante de Culloden. À leur tête, Lachlan MacGregor n'a qu'un seul but: ramener ses hommes dans leur village... si celui-ci existe toujours. Heureusement pour Aimili, la présence apaisante de Brodick MacIntosh vient adoucir son séjour forcé parmi cette bande de guerriers. Bientôt, les destins des trois voyageurs se trouveront soudés à jamais par les événements tragiques que continuent d'infliger à leurs ennemis les impitoyables tuniques rouges.
Cachés dans les les bois, Brodick et ses acolytes avaient entendu le duc de Cumberland parler à ses hommes. Celui-ci avait ordonné d'achever tous les blessés, de tuer tous les prisonniers, même les témoins innocents n'ayant pas pris part à la bataille. Il avait demandé qu'on poursuive les rescapés et qu'on les abatte comme des chiens.
La dernière année avait été riche en aventure et émotions. Elle avait perdu des trésors et trouver des richesses. Elle avait réussi à marcher avec des épines aux pieds. Les anglais avaient sans doute triomphé, mais ils n'avaient pas eu le dessus sur la nature fière et insoumise des Highlanders.