EAN : 978B08X17JWDM
Libre Expression (25/03/2021)
3.73/5   11 notes
Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d'un coffre de bois ?

Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s'est accrochée à sa souffrance d'avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.

À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d'objets dont chacun lui révéle... >Voir plus
Que lire après Là où tombent les samaresVoir plus
Amour, résilience et voyage dans une vie marquée par les deuils.

Jeune trentenaire, Emma perd son bébé. Un deuil périnatal difficile, elle plonge dans la dépression. Quand elle commence à s'en sortir à l'aide de médicaments et de thérapie, son mari lui apprend qu'il part au Japon pour plusieurs mois. Emma est atterrée. Elle souffre de troubles obsessifs compulsifs et survit en contrôlant minutieusement son environnement.

Comme si ces deuils ne suffisaient pas, sa mère décède subitement. Elle lui lègue cependant un coffre au trésor qui l'incite à surmonter ses deuils et à retrouver le goût de vivre en allant à la recherche de son passé et de la famille de son père en Écosse.

Un roman d'amour, d'amour maternel, d'amour filial et d'amour romantique qui permet de tout changer.
Bien qu'il ait été dans ma liste, j'ai ressenti l'envie de lire ce livre dans l'immédiat et je ne le regrette pas. L'histoire m'a profondément touchée. Un vrai coup de coeur.

Emma est une trentenaire blessée par la vie à plusieurs reprises. Depuis son enfance, elle est effacée, toujours vêtue de noir et souffre de troubles obsessionnels compulsifs.

Suite à la perte de son bébé âgé de 3 jours, Emma a sombré dans la dépression. Alors qu'elle remonte péniblement la pente, c'est son mariage qui s'effrite.

La seule personne sur qui elle a toujours pu compter depuis son enfance était sa maman. Mais celle-ci disparaît subitement à son tour, laissant à sa fille un coffre de bois contenant différents objets. Emma devra suivre pas à pas les énigmes qui devraient l'aider à se retrouver. Cela va notamment la mener vers l'Écosse, où se trouvent ses racines du côté de son père, décédé tragiquement lorsqu'elle avait 4 ans.

Mon avis :
J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer mon ressenti sur cette histoire.

J'ai littéralement été emportée par la plume de l'auteure à travers le voyage initiatique d'Emma. J'ai ressenti tellement d'émotions, celles de la dure réalité de la vie : tristesse, espoir mais surtout beaucoup de compassion et d'amour. Je me suis en partie retrouvée en Emma.

Les personnages sont très attachants et l'histoire pousse à se remettre en question et à apprendre à lâcher prise, chose très difficile pour moi. J'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre tant j'étais prise dans ce fabuleux récit.

Merci Valérie Langlois pour ce magnifique livre.
Quel bonheur, ce fut pour moi de me retrouver avec cette lecture. Une lecture précédente de cette auteure avait été un gros coup de coeur, et j'étais bien contente d'avoir la possibilité de lire son dernier livre.
Il me sera difficile de parler de ce livre sans spoiler le contenu, alors ce sera bien volontairement que je serai vague à son sujet.
Emma, vis une période très difficile, elle a beaucoup de difficulté à poursuivre sa vie après avoir perdu son enfant, de plus rien ne va dans sa vie, puisque son conjoint réagit bien différemment à ce deuil.
Quand sa mère décède et qu'elle découvre un coffre, une énigme en elle-même et qui sera le début du salut pour elle, elle quitte donc pour l'Écosse, toute seule, à la recherche d'elle-même, afin de se ressourcer, et surtout de retrouver le goût de vivre. Ce sera le début d'une quête pour elle, et pour nous, lecteurs également.
J'ai adoré l'Écosse, les descriptions que l'auteure en fait, sont graphiques et nous permettent de nous sentir sur place. Les rencontres sont vraiment spéciales, entre autres Idgie, leur amitié est bouleversante, mais surtout émouvante.
Que vous dire d'autres que cette lecture est tout simplement bouleversante, le deuil, que ce soit un deuil physique ou émotionnel, se doit d'être vécu et apprivoisé. À travers les mots de l'auteure, c'est une grosse boule d'émotions que nous vivons, mais ces émotions sont également les émotions et les sentiments d'Emma qui viennent nous chercher, ce sont aussi des mots qui nous poussent vers une introspection, qui nous fait réfléchir.
Cette lecture ne pourra faire autrement que de vous frapper de plein fouet, cette jeune femme Emma, une jeune femme résiliente et très attachante, viendra se loger dans votre coeur, et je ne crois pas qu'elle en ressortira, vous la garderez longtemps dans vos pensées, j'en suis certaine.
Valérie Langlois est une auteure qui sait mettre des émotions à travers ses mots, elle a ce talent d'écrire avec son coeur et non pas seulement avec une plume, c'est une lecture que vous vous devez de lire sans aucune hésitation, et je vous souhaite un gros coup de coeur comme ce fut le cas pour moi !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pour ma part, j'ai adoré ce livre, l'auteure nous fait vivre les émotions d'Emma avec une grande profondeur dont je souhaitais moi-même l'accompagner et l'aider à travers sa souffrance.
C'est un parcours d'une femme vers le bonheurs à la recherche de son héritage et aux réponses à ses questions.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 mars 2021
Dans ce roman très émouvant, riche en rebondissements et en découvertes, Valérie Langlois transporte ses lecteurs dans la psyché d’une femme éprouvée, malmenée par la vie et par des épreuves.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Trois courtes journées à bercer la vie contre mon cœur. Trois jours où j’ai été une mère.

Jacob est parti doucement au milieu de la nuit, dans son sommeil.

(Libre Expression, p.29)
Est-ce que c’est ça la vie ? Passer d’un mauvais moment à un autre avec des intermèdes moyennement joyeux au milieu ? Je ne peux pas me résoudre à croire cela, ce serait trop déprimant.

(Libre Expression, p.194)