Libre Expression (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Salomé Gauthier se réveille dans une chambre d’hôpital. Elle apprend qu’elle vient de passer plusieurs semaines dans le coma. Prisonnière de son corps, elle ne se souvient de rien : il manquera désormais une page à sa vie.

Le récit de ses difficultés de réadaptation se juxtapose avec celui des événements qui ont conduit au drame. Salomé, clouée à son lit et reconnaissant à peine ses proches, devra réapprendre les gestes les plus instinctifs : communiq... >Voir plus
Que lire après La page manquanteVoir plus
Quelle belle histoire riche en émotions ! Valérie Langlois se confie à nous et nous livre un témoignage magnifique. Elle nous ouvre tout grand la porte sur un épisode douloureux de sa vie et nous raconte son vécu sans aucune pudeur.

Suite à une encéphalite, Salomé est dans un coma depuis plusieurs semaines lorsqu'elle se réveille. Elle doit apprendre à nouveau à parler, à marcher, à écrire. Elle doit réapprendre à vivre. Salomé, c'est une battante. On a juste le goût de la prendre dans nos bras et de la serrer fort, fort.

Merveilleusement bien raconté, on ne peut faire qu'autrement que d'admirer cette femme. Il faut une sacré dose de courage et de persévérance pour passer au travers de cette épreuve. Quel bel exemple de détermination !

J'ai vraiment mais vraiment adoré ma lecture. le sujet est intéressant, au point tel que j'ai été captivé du début jusqu'à la dernière page. Tous les personnages sont attachants!

Une histoire qui nous amène à nous questionner, qui nous fait rendre compte que la vie est précieuse et qu'il faut apprécier tous les petits moments, les bons comme les moins bons.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 avril 2019
Valérie Langlois s’est inspirée de faits qu’elle a vécus pour écrire ce troisième roman, très intense et inspirant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Plus terrible encore est ce sentiment de perte de contrôle, d’impuissance. Je ne suis qu’un corps souffrant, sans parole ni geste. Je suis terrifiée, les idées me quittent aussitôt après m’avoir effleurée. Je n’ai pas le temps d’y avoir accès ni de les traiter. Je sais que, même sans tous ces tubes, je n’arriverais pas à former une phrase cohérente.
Je tente de crier, mais aucun bruit ne sort de ma gorge.
Moi, je crois que rien n’arrive pour rien, et j’ai l’esprit ouvert. S’il existe véritablement un tracé de vie, chaque décision, chaque acte nous fait prendre un nouvel embranchement, puis un autre, et un autre encore. Chaque choix nous mène ailleurs. Notre destin se dessine avec nos décisions et non en fonction d’un avenir déterminé.
Peut-être l’idée que se fait l’humain du destin est-elle un mécanisme de défense, une coquille qui le protège de ses propres erreurs, qui le forge pour le préparer aux événements à venir. Ou tout simplement une excuse. N’est-il pas plus simple de faire face à l’impondérable en se disant qu’après tout c’était notre sort?
Je m’étais donc résignée à ne pas postuler cet emploi. J’avais fini par envoyer des curriculum vitæ à des commerces environnants. Tous au salaire minimum. Je ne renonçais cependant pas à trouver d’ici la fin des classes quelque chose de plus motivant qu’étalagiste à la pharmacie du coin.
Ma mère disait avec discernement que la réussite gratuite provoquait une ivresse temporaire, tandis que l’effort pour y arriver était bien plus valorisant, apportant sagesse et expérience. Avec cette parole à l’esprit, je redressai la tête. Je n’allais pas abandonner ce travail, j’en avais besoin.
Je me concentrai pour donner des arguments logiques aux questions d’Édouard Murray. Son regard était vif, attentif, son expression, neutre. Lorsqu’un rare sourire venait éclairer ses traits, c’est toute sa morphologie qui se transformait.
Contre toute attente, j’obtins le poste.
J’ai beaucoup appris, cet été-là.
Côtoyer des personnes handicapées m’a fait grandir. Je mis tous mes efforts dans mon travail en prenant conscience que je pouvais être utile à la société.
Je suis de nature timide avec les demoiselles. J’ai remarqué que ce sont toujours les hommes les plus exubérants, ou ceux qui parlent le plus fort, qu’on remarque principalement, car comme le poisson rouge dans un aquarium ils sont plus visibles. Je ne suis pas ce genre d’homme. Moi, je suis le gars qui tourne autour du corail mais qui ne contraste pas beaucoup avec le décor en plastique. Je dois manquer de relief et d’éclat.
J’étais surprise. J’étais restée avec le souvenir d’un homme charismatique et fonceur, mais apparemment je l’avais mal cerné. D’où venait cette confiance vacillante?
C’est une voix inconnue, profonde et tranquille. J’aime sa tonalité, je l’écoute attentivement sans vraiment comprendre ce qu’elle dit. Je suis une petite fille blottie dans son berceau. Cet adulte me raconte une histoire dont je ne saisis vraisemblablement pas le sens parce que je n’en ai pas encore appris les mots, mais le débit et les variations me plaisent. J’ai envie de rester là, tranquille, sans bouger. Juste écouter. Je ne saurais dire à qui appartient ce timbre rassurant, mais je le laisserais sans doute me réciter le bottin téléphonique tant il m’apaise.