AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Mangin (572)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vieille Anglaise et le continent (BD)

Club N°54 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Adaptation de la nouvelle de l'autrice Française Jeanne-A Debats.



Cette BD est une fable environnementaliste dans un futur proche où l'homme est capable de transférer son esprit.



Jouant avec le transhumanisme, inter-espèce, une vieille riche Anglaise accepte d'être transférée dans le corps d'un cachalot.



Aventures sous-marines, Sea Sheperd sous cocaïne et quelques très belles planches du continent des cétacés.



C'est plutôt engageant, et on reprochera à l'écriture d'être un peu rapide mais ça n'enlève pas les qualités de cette BD.



Ça donne envie de creuser dans la bibliographie de l'écrivaine.



Greg

------------------------------------



Adapté d'une nouvelle de science fiction, ce roman graphique entremêle l'expérience de la transmnèse avec la découverte du monde des cétacés et les travers de notre société dans la surexploitation des ressources.



Pari réussi et cette BD se lit avec plaisir.



Wild57

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          400
Alix Senator, tome 14 : Le Serment d'Arminius

J'ai été déçu par les albums précédents d'Alix Senator mais ce dernier opus redore un peu le blason de la série.

Alix retrouve son fils Titus à la frontière de l'Empire sur le Rhin où les romains sont en conflit avec des peuples Germains. Le général romain est proche de la mort et son frère Tibère ne veut aucunement prendre sa place ; ce qui déplaît fortement à leur mère qui a décidé d’un destin à la tête de l’Empire pour l’un de ses fils et dont le chemin commence par mater la rébellion des peuples germains.…

Un album rempli de combats sur fond d'alliances, de trahisons entre des romains et des peuples germains alliés qui sont loin de s'entendre parfaitement. Un album qui ouvre sur la terrible bataille de Teutobourg (pour les romains évidemment).

En attendant ce tragique épisode pour les légions romaines, ce tome 14 d'Alix Senator offre un épisode intense même si le héros gaulois s'en sort toujours aussi (trop) facilement et déjoue les plans des ennemis sans coup férir. bref, du « Alix Senator » classique.

Commenter  J’apprécie          50
Abymes, tome 3

Acheté un peu par hasard sans me douter que Balzac était l'un des personnages clés de cette histoire. Séduit par les dessins, les couleurs et l'ambiance XIXe siècle je n'ai pas hésité longtemps à en faire l'acquisition d'autant plus que les trois volumes étaient disponibles à un prix défiant toute concurrence et en bon état (1,50 euro les trois !).

Le premier volume est consacré à Balzac, un Balzac revu et corrigé par les auteurs qui en font un personnage peu recommandable. le deuxième volume est dédié à Clouzot le réalisateur (il fait un film sur Balzac !) et le thème du troisième volume, c'est une surprise je ne vous en dirais pas plus. La chute est étonnante, décoiffante, mais tout se tient, les trois histoires sont emboîtées les unes dans les autres.

J'ai passé un agréable moment de lecture et je vais ranger ces trois volumes aux côtés de mes ouvrages consacrés à Balzac avec d'autres curiosités aussi surprenantes.



- "Abymes" de Mangin et Bajram collection Aire Libre, Dupuis (2013)







Commenter  J’apprécie          10
Abymes, tome 1

Bonne idée, bon sang, bonne idée !

J'ai d'abord été charmée par l'idée puis par les illustrations, enfin par les dernières planches assez truculentes. Je trouve très sympathique l'idée de rendre Balzac plus humain et visible par cette BD. Je la conseille à quiconque apprécie l'auteur de la Comédie Humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Inhumain

Bon bien, j’ai lu cette grande BD.

Malheureusement, je n’ai pas été conquise par l’histoire.

Je suis un peu passée à côté je crois.

Les dessins sont sympas.

Mais beaucoup de choses m’ont soit dérangée, soit n’étaient pas très crédibles pour moi. Il y a tout de même quelques petites choses que j’ai trouvé intéressantes.

Ce qui est sûr, c’est que tout ne peut pas plaire à tout le monde.

Mais bon, elle se lit rapidement et je passe a autre chose.

Si vous aimez les Space Opéra, écrasement de vaisseau, nouvelle colonie ce livre pourrait peut-être vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
La Vieille Anglaise et le continent (BD)

Je n'ai pas lu le roman à l'origine de cette adaptation BD, je ne peux donc pas en juger de la qualité intrinsèque.

Je ne peux parler que de mon ressenti à la lecture de cette BD.

Je n'ai pas vraiment été conquise.

J'ai trouvé que le postulat de départ, et ce qu'il engendre, était assez malin et bienvenu.

J'ai été larguée par la suite, par la quête onirique et par les développement d'ensemble de l'histoire que j'ai trouvés parfois un peu chaotiques et ne permettant pas une lecture aussi immersive qu'il aurait été souhaitable dans ce genre de récit.

La lecture du dossier en fin de tome m'a fait comprendre que j'étais passée à côté du fond du récit sans pour autant me donner l'envie de reprendre la lecture sous cette nouvelle optique.
Commenter  J’apprécie          151
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang

Alix Sénateur (Les aigles de sang)



A Rome,des personnes importantes se font tuer par des aigles .Alix doit enquêter avec sont fils et celui de son ami sur ces morts pour découvrir si c’est une malédiction ou un attentat politique .





Pour commencer , ce livre m’a plu , car pour moi c’est une belle histoire et j’aime tout ce qui est enquêtes. Cependant de temps en temps , je me suis un peu perdue ,car il y a beaucoup de personnages et de prénoms.



Je n’ai pas réussi à lâcher ce livre jusqu’à ce que je finisse l’histoire



Puis,j’ai bien aimé les dessins ,les couleurs et la couverture est jolie .





Pour ceux qui aime l’histoire et les enquêtes policières, je vous le conseille .
Commenter  J’apprécie          10
Alix Senator, tome 14 : Le Serment d'Arminius

Alors que Alix remonte vers le Nord avec ses compagnons, il va s'arrêter en Germanie récupérer son fils Titus. Ce dernier officie auprès de Tibere, qui après ses campagnes d'Illyrie, vient prêter main forte à son frère Drusus pour mater les clans germains.



Le scénario récupère des éléments historiques, les guerres germaniques sous Auguste donc, pour y incorporer les aventures d'Alix. C'est intéressant, il y a des combats et des intrigues politiques.

Concernant la quête de l'Atlantide débutée dans les tomes précédents, nous sommes en transition. Il ne se passe absolument rien. Une étape dans leur voyage vers le Nord c'est tout et Titus qui va revenir dans le groupe d'aventuriers.
Commenter  J’apprécie          100
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang

Nous sommes en 12 avant Jésus-Christ. Auguste est enfin devenu empereur. Alix est devenu sénateur. Agrippa, le gendre d'Auguste, va être tué par un aigle, l'oiseau de Jupiter. Quel symbole, ces mêmes aigles ayant attribué le caractère divin à Auguste.



Auguste va demander à Alix de retrouver le meurtrier de son gendre, de retrouver le dresseur de l'aigle mais sans que cela ne se sache afin de ne pas affoler le peuple.



Alix va mener son enquête dans le monde de la fauconnerie. Il devra aussi faire une incursion du côté des prêtres. L'intrigue se pose peu, se construit même si assez vite, on a une petite idée de qui se trouve derrière toute cette machination.



Le graphisme proposé est assez académique. Alix est dépeint comme un personnage très statique, comme la majorité des personnages de cette histoire. Thierry Démarez met l'accent sur les expressions des visages. Ce sont ces expressions qui créent l'impression de mouvement. Les vues de Rome sont réalistes, même si je préfère celles données par Philippe Delaby dans la série Muréna.



L'idée de reprendre le personnage de Jacques Martin , alors qu'il a vieilli et qu'il est installé dans son rôle de sénateur romain, est intéressante. Ainsi de l'épaisseur est donnée à Alix, de la maturité.



Je n'étais un fan d'Alix mais ce Alix Sénator me donne envie de découvrir la série initiée par Jacques Martin mais aussi de lire les autres aventures d'Alix Sénator.
Commenter  J’apprécie          110
Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang

Voici une reprise magistrale du personnage d'Alix plus de 20 ans après la série originale. Non seulement le personnage mais aussi d'autres qui ont croisé le jeune gaulois. L'intrigue est modernisée, empreint de la couleur historique nécessaire à ce type de série et le graphisme qui s'éloigne du classique ligne claire de J Martin, réinterprète magnifiquement les personnages bien connus.

Alix est désormais père de deux jeunes ados très différents, l'un son fils par le sang, l'autre celui d'Enak, disparu depuis des années. C'est par des affaires de famille que va reprendre le travail d'enquêteur d'Alix devenu sénateur sous la mandature d'Octave. Agrippa l'héritier de celui ci vient d'être assassiné de façon plutôt mystérieuse. Est ce un complot qui se trame contre l'empereur...

Commenter  J’apprécie          60
Alix Senator, tome 3 : La conjuration des r..

Ils sont 30, 40. Ils se rassemblent nuitamment dans le bois des Furies. Ils sont masqués, cachés derrrière des masques d'oiseaux. Ils jurent fidélité à Ptolémée César, aka Césarion, le fils de César. Ils jurent d'en finir avec Auguste.



De son côté, Auguste multiplie les sautes d'humeur. Il se montre un peu clément avec le gouverneur d'Egypte, faible et inefficace, mais il se montre intraitable avec Alix, dont la fidélité lui était pourtant acquise... Auguste fait emprisonner Enak, puis le fils d'Alix. Alix semble sur le point de rejoindre la conjuration des rapaces.



Encore un très bon tome, fluide, efficace, bien documenté et dessiné. C'est très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Inhumain

Alors que son équipage est victime d’une euphorie inexpliquée, un vaisseau spatial d’exploration s’écrase sur une planète maritime. Aidés par des êtres aquatiques se rapprochant du poulpe, ils atteignent le rivage, et rencontrent… des humains. Mais très vite, l’équipage perçoit des éléments étranges dans l’organisation de cette société comme anesthésiée.



Construit comme une nouvelle SF, ce one-shot est efficace avec des dessins et une colorisation appréciables. L’angoisse et l’oppression est palpable à mesure que l’équipage descend les étages et rencontre les peuples habitant cette planète, jusqu’à découvrir les rouages bien ficelés de cette planète. On pourrait reprocher un manque d’attachement aux personnages, le personnage le plus marquant étant finalement l’androïde Ellis.
Commenter  J’apprécie          50
Erreur système

Au fur et à mesure que je découvre les différentes œuvres de Valérie Mangin, je l'apprécie de plus en plus !

Dans cette BD de SF, on découvre une France dont la devise est désormais liberté, égalité et sécurité. Chacun a un implant, et est localisé. Un futur pas si éloigné du notre, quand on y réfléchit.

En pleine campagne présidentielle, une vague d'attentats meurtri le pays. L'inspectrice Anastasia Ovard va mener l'enquête, qui va nous emmener bien plus loin que prévu...

C'est une histoire très agréable à découvrir, sans temps morts, et dont certaines particularités de l'histoire nous amène à tiquer sur notre présent... Et ce qui sera notre futur.

Erreur Système ne sera pas dans mes préférés de cette autrice, mais j'ai toutefois bien appréciée cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Alix Senator, tome 12 : Le disque d'Osiris

Déçue de cette intrigue qui mène Alix et Enak au cœur de l’Égypte, à Abydos en passant par Philae, jusqu’au pays de Koush, afin de percer les secrets d’Osiris et de trouver un remède pour guérir la maladie d’Enak. Le récit est fort décousu et plus on tourne les pages, plus l’intrigue devient absurde et peu crédible. Le lecteur découvre avec Alix des traces des dinosaures mais aussi le « disque d’Osiris » qui serait à même de décrire avec précision en fonction de son cadran l’entrée vers l’Atlantide…



La série s’arrêtera pour ma part avec la lecture de ce tome qui ne m’a pas du tout emballée malgré un retour tant attendu en Egypte. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Alix senator, tome 11 : L'esclave de Khorsa..

Petit retour en arrière avec ce tome 11 dans lequel on en apprend plus sur le passé de Alix en Assyrie. Un retour aux sources donc dans les ruines de la forteresse abandonnée de Khorsabad, où Alix avait été détenu en tant qu’esclave pendant plusieurs années et de laquelle il avait réussi à s’échapper avec un secret convoité pour lequel il va être le centre d’un complot. À nouveau, amitié, trahison et faux-semblants sont les maîtres mots de cette nouvelle aventure où les alliés ne sont pas ceux qu’ils prétendent être et où les secrets les plus évidents semblent bien difficiles à percer pour ceux qui les convoitent tant.
Commenter  J’apprécie          40
Alix senator, tome 10 : La forêt carnivore

Alix et son cousin Vanik sont de retour à Alésia, ville où a eu lieu la défaite de la tribu gauloise de Vercingétorix contre Jules César. Vanik souhaite redonner à Alésia sa splendeur d’antan en la reconstruisant sur un modèle romain. Mais des ancêtres gaulois vivent toujours dans les bois proches de l’ancienne cité gauloise et ne sont pas enclins à voir leur environnement changer…La haine, le ressentiment et la vengeance sont les maîtres mots de ce tome 10 qui, comme les précédents, s’achève avec un final époustouflant et très surprenant.



Un tome que j’ai trouvé un peu long, même si le scénario, original et truffé de rebondissements, m’a permis de (re)découvrir l’histoire d’Alésia et des troupes gauloises jadis vaincues par César. Un retour aux origines pour Alix dont je ne suis les aventures que depuis peu, à travers cette saga dans laquelle il est devenu un sénateur romain en mission aux quatre coins de l’empire romain.
Commenter  J’apprécie          40
Alix Senator, tome 9 : Les spectres de Rome

La ville de Rome abrite en son sein un nouveau fléau : des meurtres qui seraient perpétrés par d’anciens partisans de Cybèle devenus des Spectres. Les Romains pensent que ces Spectres n’existent pas mais que des lépreux sont à l’origine de l’agitation et des troubles qui perturbent la capitale de l’Empire. Alix, Titus et Enak enquêtent et vont découvrir une incroyable vérité qui ravivera la plus vive des blessures: celle entourant la mort de Kephren…



Une intrigue rondement menée et ponctuée de scènes d’action et de surprises jusqu’à la toute dernière page. À suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Alix Senator, tome 14 : Le Serment d'Arminius

Alix est toujours sur les traces de l'Atlantide. La mythique cité se trouverait plus au nord que prévu. Il en profite donc pour récupérer son fils Titus qui est actuellement en Germanie. Le jeune homme est officier de Tibère. Il n'est autre que le frère de Drusus, gravement blessé. Ces deux derniers sont surtout les fils de Livie, ennemie jurée d'Alix. Ce dernier se fait enlever sur la route sous les yeux d'un enfant prénommé Arminius, personnage historique qui causera bien des difficultés aux troupes romaines qui devront plus tard quitter de force la Germanie. Le dossier en fin d'album est d'ailleurs très bien documenté sur le sujet. 



Encore une fois, Valérie Mangin prouve qu'elle peut créer un récit fictif pour l'amener dans l'histoire avec un grand H. Il faudra par contre encore patienter pour que l'intrigue autour de l'Atlantide avance car “le serment d'Arminius” est un volume de transition. 
Commenter  J’apprécie          50
Alix Senator, tome 8 : La cité des poisons

Alix, Titus, Enak ainsi qu’une légion romaine font voyage jusqu’à Petra où l’empereur Auguste les envoie afin de négocier un passage vers la route commerciale en Orient. Complots, faux-semblants, jalousie et haine attendent les Romains qui sont pris en étau entre le roi de Nabatène, allié historique de Rome, et son ministre Syllaios qui, sournois, tente de lui voler son trône avec l’appui d’Auguste. La situation politique s’envenime lors du dernier banquet ayant lieu dans la cité des poisons, qui porte définitivement bien son nom, et durant lequel le fils de Syllaios est assassiné…



Un tome d’une grande qualité scénaristique et historique qui m’a beaucoup plu et dont l’intrigue va se poursuivre dans « Les spectres de Rome ».
Commenter  J’apprécie          40
La Vieille Anglaise et le continent (BD)

Adaptation du roman de Jeanne-A Debats, La vieille Anglaise et le continent est une BD futuriste et écologique scénarisée par Valérie Mangin et illustrée par Stefano Martino est un petit bijou de noirceur.

Le roman de Jeanne-A Debats avait déjà reçu de nombreux prix à sa sortie - en 2008 - dans la catégorie science-fiction, gageons que cette adaptation puisse suivre le même chemin.

N'ayant pas lu le roman, je ne pourrai vous dire si la bande dessinée respecte scrupuleusement le récit, si elle est cohérente avec cette première version ou s'en éloigne un peu.

Le fond de l'histoire est évidemment percutant, on parle ici de "transmnèse", c'est-à-dire de transfert d'esprit d'un corps en fin de vie à un "nouveau" corps, qui pourrait bien être, contre toute attente, celui d'un cachalot…

De grandes pages très fouillées en détails nous permettent d'apprécier cette plongée abyssale, de se mettre en empathie avec cette femme-animal - la chercheuse en biologie marine Ann Kelvin - et ce qu'elle pourrait vivre au fond des océans.

La transmnèse est très utilisée dans cette société futuriste, notamment par les riches qui peuvent se permettre quelques extravagances, mais ici c'est plutôt une forme d'écologie radicale qui est en œuvre. Ann Kelvin est en effet porteuse d'un virus hautement transmissible, bénin pour les baleines mais aux effets dévastateurs sur les hommes qui oseraient encore consommer des cétacés…

Malgré le sujet d'une noirceur insondable, les dialogues sont empreints d'une touche d'humour appréciable et d'un féminisme claquant.

Ces sujets et d'autres sont abordés dans un cahier documentaire en fin d'ouvrage, il vous permettra de répondre à quelques interrogations qui ne manqueront sûrement pas de poindre à la lecture.

Prêt·e à plonger ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Mangin (1099)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur cet auteur

{* *}