AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Valérie Rouzeau (14)
Ajouter une vidéo





video
Sylvia Plath (1932-1963), la vie comme un mauvais rêve (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 26 février 2022. Un documentaire de Pauline Chanu, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son : Marc Garvenes et Tahar Boukhlifa. Mixage : Philip Merscher. Archives Ina : Sophie Henocq. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Photographie : Sylvia Plath en 1954. Granger-Bridgeman Images. Sylvia Plath, née le 27 octobre 1932 à Jamaica Plain, dans la banlieue de Boston, et morte le 11 février 1963 à Primrose Hill (Londres), est une écrivaine et poétesse américaine, autrice de poèmes, d'un roman, de nouvelles, de livres pour enfants et d'essais. Si elle est surtout connue de façon internationale pour sa poésie, elle tire également sa notoriété de "The Bell Jar" (en français, "La Cloche de détresse"), roman d'inspiration autobiographique qui décrit en détail les circonstances de sa première dépression, au début de sa vie d'adulte. Sa vie, son œuvre et son esthétique poétique et littéraire sont le sujet de milliers d'études dans le monde entier. Elle publie son premier recueil de poèmes, "The Colossus", en Angleterre en 1960. Depuis son suicide en 1963, Sylvia Plath est devenue une figure emblématique dans les pays anglophones, les féministes voyant dans son œuvre l'archétype du « génie féminin écrasé par une société dominée par les hommes », les autres voyant en elle une icône dont la poésie, en grande partie publiée après sa mort, fascine comme la bouleversante chronique d'un suicide annoncé.

Invitées :

Valérie Rouzeau, traductrice et poétesse, autrice de "Sylvia Plath, un galop infatigable" (Jean-Marc Place, 2003). Traductrice pour les ouvrages de Sylvia Plath "La Traversée" dans "Arbres d'hiver" (Poésie/Gallimard, 1999), "Ariel" (Gallimard, 2009). Traductrice de Ted Hughes, "Poèmes (1957-1994)" avec Jacques Darras (Gallimard, 2009)
Sylvie Doizelet, romancière, autrice notamment de "La Terre des morts est lointaine" (collection "L’un et l’autre", Gallimard, 1996). Elle a traduit le recueil de Ted Hugues, "Birthday Letters" (Gallimard, coll. Poésie, 2015) adressé à Sylvia Plath. Elle a également préfacé "Sylvia Plath, Arbres d'hiver précédé de La traversée", traduction de Françoise Morvan et Valérie Rouzeau (Gallimard, coll. Poésie, 1999)
Claire Fercak, romancière, autrice notamment de "Rideau de verre" (Verticales, 2007) et plus récemment "Ce qui est nommé reste en vie" (Verticales, 2020) et "Après la foudre" (Arthaud, 2021)
Gwenaëlle Aubry, romancière, philosophe, autrice notamment de "Lazare mon amour" (L’iconoclaste, 2016), "Perséphone 2014" (Mercure de France, 2016) et plus récemment "Saint-Phalle : monter en enfance" (Stock, 2021)
Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste. Elle a notamment conçu le spectacle "Danses nocturnes", avec Charlotte Rampling, où se rencontrent les œuvres de Benjamin Britten et de Sylvia Plath

Un très grand merci au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place St Georges, Paris 9ème) pour nous avoir permis d’utiliser des extraits de Letters home, film réalisé par Chantal Akerman en 1984, à Sonia Wieder-Atherton et Charlotte Rampling pour l’extrait de "Danses nocturnes", spectacle conçu en 2013.

Lecture des textes et poèmes (extraits) par Odja Llorca.

Archives :

Extraits de "Sylvia Plath – The Spoken Word" (Label British Library, 2010)
Interview de Sylvia Plath par Peter Orr pour la BBC (1962)
Interview de Sylvia Plath et Ted Hughes pour la BBC dans l’émission "Poets in partnership" (18.01.1961)
Lecture des poèmes du recueil "Ariel" par Sylvia Plath
"Danses nocturnes", Sonia Wieder-Atherton et Chalotte Rampling, poèmes de Sylvia Plath et musique de Benjamin Britten

Musique : "Overturn" d'Alexandra Stréliski (album "Inscape")

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
eclairbrut27 mars 2020
video
Valérie ROUZEAU – Vrouz (France Culture, 2012)
L’émission « Ça rime à quoi ? », par Sophie Nauleau, diffusée le 11 mars 2012.
31 mars 2018
video
Valérie Rouzeau et son expérience de parolière

Dans le cadre du salon du livre de Paris 2010, Valérie Rouzeau participait à une table ronde sur le thème : Ecrire pour être chanté.
31 mars 2018
video
Valérie Rouzeau 8 Prix Apolinaire 2012
31 mars 2018
video
Valérie Rouzeau | Librairie Mollat à Bordeaux | 17 janvier 2013
17 janvier 2013.
Valérie Rouzeau est à la librairie Mollat pour une rencontre autour de son dernier recueil de poésie Vrouz (prix Apollinaire 2012).
La rencontre est animée par Florence Vanoli.
31 mars 2018
video
Dans le cadre de l'ouverture prochaine du Musée des confluences à Lyon (décembre 2014) et de la parution des 4 premiers opus de la collection "Récits d'objets" en novembre (coédition Invenit - Musée des confluences), Libfly.com a rencontré Valérie Rouzeau à propos de son livre "Téléscopages"
31 mars 2018
video
Valérie Rouzeau - Lecture et entretien avec André Velter - Marché de la poésie 2015 - Bordeaux

Valérie Rouzeau s'est fait connaître en 1999 avec "Pas Revoir" (Dé Bleu). Auteur de nombreux recueils de poésie, elle a aussi traduit les poètes américains Sylvia Plath et William Carlos Williams. Elle a remporté le Prix Apollinaire, considéré comme le "Goncourt de la poésie", pour son recueil, "Vrouz" paru aux Editions de La Table Ronde.
Elle est également auteur de plusieurs chansons pour le groupe Indochine.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Rouzeau (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}