AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique M. Le Normand (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des filles et des garçons

Cet ensemble de nouvelles nous parle des relations entre les filles et les garçons qui peuvent porter sur certaines mentalités de notre génération. Nouvelles terribles et réalistes qui nous font découvrir la position de la femme en dehors de l'Europe, mais aussi en France. Ce qui nous fait voir que le danger et vraiment très proche, bien plus que nous l'imaginons. La ligue "Ni putes, ni soumises" attire l'œil et nous montre qu'en effet, la femme, étant physiquement plus faible que l'homme, peut se retrouver soumise et emprisonnée. Et dès qu'elle se libère de cette oppression, elle se fait injurier et particulièrement traiter de pute.
Commenter  J’apprécie          10
Nostalgia

Un nouveau bel ouvrage de la collection Photoroman, Nostalgia. Comme le titre le suggère, il y est question de souvenirs, de regrets, d'évocation de tendres instants et d'autres, plus douloureux, de ces moments qui nous construisent, et qui se rappellent à la mémoire avec une fulgurance indéniable.



Dans la ville de F., Fabrice, un danseur revient sur les traces de son enfance, pour présenter son dernier spectacle. Il se remémore alors son ancienne voisine, Marie-Sarah, dont il était fou amoureux étant petit et dont il avait intégré la famille, suivant les cours de danse de la mère. Marie-Sarah - dont la passion pour elle, l'a fait devenir chorégraphe, l'a fait se révéler à lui-même, son désir de la danse, son désir de bouger, du corps se projetant, son désir pour la jeune fille qui le rejettera froidement à l'adolescence.



En parallèle, bien sûr, on a les mots de Marie-Sarah, femme désormais, divorcée, dépassée par la vie, les événements brusques que le temps apporte. Elle revient dans la maison familiale, une demeure désormais vide. Tout lui évoque son enfance, son premier amour. Elle aussi repense à Fabrice...



Le roman débute sur la photographie d'une porte qui s'ouvre et laisse entrer la lumière, celle du passé qui éclaire subitement le présent. Nostalgia est un récit délicat, sur la mémoire qui rejaillie, sur celle aussi qui ne peut plus se dire (la mère de Marie-Anne est malade). Les photographies de Iris Aleluia sont belles, superbes vestiges du passé, prometteuses, peut-être un peu trop face au récit : je m'attendais à ce que la maison ait plus de présence dans l'histoire. Ou peut-être est-ce la durée - courte - du récit qui m'a donné cette impression de condensé, d'inachevé. J'aurais aimé plus de densité pour connaître mieux les personnages, j'ai été touchée certes, mais peut-être pas assez... Il en demeure une histoire poétique, aux photographies évocatrices et mystérieuses.


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Des filles et des garçons

Mes bibliothécaires me connaissent bien et savent d'office ce qui va m'intéresser. Comme ce recueil collectif de nouvelles paru en 2003 aux éditions Thierry Magnier et à destination des jeunes de 14-15 ans et plus bien évidemment.



Qui dit recueil collectif, dit plusieurs nouvelles d'écrivains à découvrir. Ici, tour à tour, Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Kathleen Evin, Guillaume Guéraud, Véronique M. Le Normand, Susie Morgenstern, Jean-Paul Nozière, Mikaël Ollivier, Thomas Scotto, Leïla Sebbar et Frank Secka mettent leur talent d'écrivains connus et reconnus au service de ces histoires particulièrement émouvantes et bouleversantes.



Ces histoires se passent souvent en banlieue, dans des cités, mais pas seulement. Alors que filles et garçons sont faits pour s'entendre, ces nouvelles montrent comment les uns s'opposent aux autres, s'observent, se comparent, se blessent, s'humilient, se brutalisent.



Certaines sont d'une violence inouïe, d'une cruauté inqualifiable. D'autres se révèlent plus douces, plus tendres. Heureusement. Toutes mettent en exergue des situations banalisées qui n'ont rien de banal, des faits divers qui font la Une des journaux pendant quelques jours avant de retomber dans l'oubli. Jusqu'à cette autre prochaine fois.



Ce qui m'a le plus impressionnée à ces lectures, c'est leur actualité. Publiées en 2003, il y a quasiment 20 ans, elles sont toujours actuelles. Peut-être moins en France même si j'en doute fort. Mais ailleurs dans d'autres pays, sous d'autres ciels, oui. C'est comme si on n'apprenait jamais. Comme si tout était toujours à recommencer.



Ce recueil me fait toucher du doigt l'urgence d'agir, d'informer, de parler, de protéger. Une lecture plus que jamais essentielle.



Recueil publié en partenariat avec le collectif "Ni putes, ni soumises" et avec le soutien du Centre de promotion du livre jeunesse Seine Saint-Denis.
Commenter  J’apprécie          00
Nostalgia

Roméo et Juliette dansent



Fabrice Cuzack, fils d'imigré et pas très beau de surcroît, tombe amoureux de Marie-Sarah, une fille de la bourgeoisie. Il se met à faire de la danse pour lui plaire et devenir son prince dans un spectacle de fin d'année. Un accident de la vie dans la famille de Marie-Sarah les sépare au moment où Fabrice entre dans le monde de la danse professionnelle.

Le recit est une fable douce amère ou l'un et l'autre reviennent dans leur ville natale et se remémorent leur adolescence commune. C'est un récit d'apprentissage de la danse grâce à l'amour. La nostalgie de V. Le Normand est plutôt joyeuse. Les situations et l'histoire sont toujours au bord du précipice prêtes à tomber dans le cliché sans jamais le faire. L'auteure à une grande tendresse pour ses personnages et réussit à rendre cette histoire, somme toute très classique, assez émouvante.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          00
Des filles et des garçons

Un livre qui nous fait réfléchir sur les problèmes d'aujourd'hui (religion, sexisme,) de la bonne manière et qui intéresse.
Commenter  J’apprécie          00
Des filles et des garçons

Je pourrais aimer ce livre si les histoires ne se ressemblaient pas toutes, cependant il faudrait le faire lire à certaine personne....
Commenter  J’apprécie          00
Basile n3 tu as de beaux yeux

▋Un roman jeunesse sur une amourette écolière. Bien écrite, je me souviens avoir apprécié la différence qui est traitée dans cet ouvrage. Timidité, premiers pas, connaissance de l'autre, ce récit appréhende bien la relation de couple! Divertissant et ludique, il est a mettre entre de jeunes mains! Bonne lecture. ▋
Commenter  J’apprécie          00
Des filles et des garçons

Un recueil de nouvelles abordant la question des relations homme-femme et de la condition féminine, notamment dans les banlieues...
Commenter  J’apprécie          00
J'aime Noël

Un album pour faire vivre la magie de noël qui trouvera sa place en classe ou à la maison pour installer le rituel de noël ou le faire vivre.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime Noël

J'ai pris ce livre sur un coup de coeur pour la couverture: cette jolie scène sous la neige (pailletée!), les petits pandas trop mignons, il ne m'en fallait pas plus!



Ce livre est écrit sous la forme d'un calendrier de l'avant, on trouve 26 petites histoires associées à des illustrations. Ces histoires tournent autour du thème de Noël, de sa préparation. Elles sont racontées du point de vue d'un petit garçon et c'est très attendrissant!



Les illustrations sont toutes aussi jolies que celles de la couverture.



Je n'ai partagé cette lecture qu'une seule fois avec ma princesse, elle est encore un peu jeune pour ce type de livre, et n'a pas trop accroché.



A partir de 3 ans.


Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime

quelle belle façon de revivre les souvenirs d'enfance qui dormaient dans un tiroir! Les illustrations sont très tendres; un beau cadeau pour les adultes aussi...
Commenter  J’apprécie          00
Des filles et des garçons

Plusieurs nouvelles autour de la défence de la fille en banlieue. En partenariat avec l'association "Ni putes ni soumises".

Des textes bouleversants écrits par de grands auteurs de la littérature jeunesse.

A lire à tout prix !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique M. Le Normand (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Mauv@ise connexion

Quel est le pseudo de l'héroïne ?

Julie
Marilou
Marie

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mauv@ise connexion de Jo WitekCréer un quiz sur cet auteur

{* *}