AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vijay Madhuri (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps de l'indulgence

Shalina, 30 ans, vit à Bangalore au sud de l'Inde dans un milieu très privilégié qui lui a permis de faire des études.

Très troublée à la mort de sa mère, elle entreprend un voyage au Cachemire pour retrouver cet homme, Bashir Ahmed, un vendeur ambulant qui leur rendait très souvent visite. Elle est persuadée qu'un lien existe entre la mort de sa mère et cet homme.

Shalina cherche sa voie dans cette région du Cachemire où elle voyage, un endroit en plein conflit dont on parle peu dans nos pays.

C'est un roman qui nous emmène en voyage. L'auteure est arrivée à ce que je me représente les paysages. Elle sait communiquer ses émotions aussi.

Le point qui m'a le plus intéressée dans cette lecture, c'est l'originalité de l'écriture, très franche, amusante par moments, avec un humour très particulier que j'ai beaucoup apprécié.

Madhuri Vijay nous livre son premier roman de main de maitre. Elle est indienne et vit à Hawaï.

La traduction de l'anglais par Typhaine Ducellier est remarquable car les jeux de mots et expressions sont parfaitement en harmonie avec notre langue.

Je vois sur la couverture que le livre a reçu de nombreux prix aux Etats-Unis et en Inde.

Commenter  J’apprécie          585
Le temps de l'indulgence

Shalina vit à Bangalore dans le sud de l'Inde . Elle revient sur sa jeunesse , la mort de sa mère et les circonstances qui l'ont poussée à se rendre dans le Cachemire, région pour le moins sous tension.



Roman agréable à lire , où l'auteure s'efforce de sensibiliser ses lecteurs à la situation dans le Cachemire . En ville , comme dans les montagnes , elle décrit avec minutie les relations entre hindous et musulmans. Tout est possible , l'unité, la cohabitation , mais tout paraît si fragile qu'un rien peut mettre la région à feu et à sang.

Sans doute proche de la vérité , avec comme toujours d'une part l'armée de L'Inde qui reproche aux musulmans d'aider des djihadistes venus du Pakistan voisin et de l'autre des djihadistes qui reprochent aux populations de parler à la police. Et qui trinquent , toujours les mêmes , les civils hindous ou musulmans.

La grande réussite de l'auteure est sans doute de montrer la possibilité de cohabitation, sans fard , sans embellissement. Juste du factuel dans un décor et des conditions de vie du bout du monde.

Alors l'histoire de Shalina , un peu longue, nous permet de mieux appréhender la vie dans le Cachemire et ses conditions extrêmes . On vit au rythme de la nature , de l'entraide , du courage , mais aussi de la trahison et de la peur.

Les montagnes font envie malgré la rudesse de la vie .

Les personnages sont attachants, déroutants, et pour les lecteurs peu habitués à l'univers du sous continent, c'est une plongée dans un monde déroutant, que ce soit dans les montagnes ou à Bangalore lors de l'enfance et l'adolescence de Shalina.

Commenter  J’apprécie          440
Le temps de l'indulgence

Ce premier roman est une grande réussite, tant au niveau de l'histoire que de l'écriture.



L'auteure nous emmène dans le périple de Shalini, jeune femme en quête de repères, profondément marquée par la mort de sa mère avec laquelle elle entretenait une relation particulière, mélange d'amour et peut-être aussi un peu de haine.

Nous la suivons au Cachemire, ce qui nous permet d'en découvrir plus sur la situation tendue sur place, la difficile cohabitation entre Musulmans et Hindous, la tension omni-présente, la peur des militaires ainsi que les actes révoltants de ces derniers.



La psychologie des personnages est particulièrement complexe et bien décrite. J'ai énormément aimé Shalini, cet être blessé qui essaie de trouver le chemin de la résilience, son envie d'améliorer la situation sans savoir vraiment comment s'y prendre, son désir profond d'appartenir à un groupe et de trouver sa place.



J'ai aussi apprécié les reflexions de l'auteure (à travers les personnages) sur les notions de lâcheté et d'indulgence, qui sont beaucoup plus complexes qu'on pourrait le penser.



Cette histoire est très forte et il va me falloir un peu de temps pour la digérer.
Commenter  J’apprécie          210
Le temps de l'indulgence

Le temps de l'indulgence est un très beau roman sur la tolérance, l'ouverture d'esprit mais surtout une magnifique histoire sur la quête d'une fille à la recherche de réponses concernant sa relation si particulière avec sa mère.



Shalini est une jeune femme ayant grandit dans un milieu très privilégié de Bangalore. Elle n'a manqué de rien, et est à l'abri des conflits ethniques qui peuvent avoir lieu au Cachemire. Sa mère décéde et Shalini voit alors sa vie s'arrêter, et elle ne parvient plus à se projeter. Elle a l'intime conviction que la mort de sa mère est liée à la disparition de Bashir Ahmed, un vendeur de vêtements, originaire du Cachemire. Elle part donc sans avoir rien préparé à la recherche de cet homme. Arrivée sur place, elle déchante vite en se rendant compte qu'elle connaît très peu de choses sur cet homme et qu'elle est bien loin de son petit monde. Le roman alterne des chapitres avec deux temporalités différentes : des moments d'enfance de Shalini, l'apparition de Bashir Ahmed et le présent, sa quête de vérité.



Quand on commence ce roman, on ne peut qu'être surpris, charmé et amusé face au personnage de la mère de Shalini, une femme au tempérament de feu, parfois capricieuse, parfois odieuse mais libre dans sa parole. Une mère qui n'épargne pas sa fille, lui dit les choses crûment, mais qui agit telle une lionne lorsque sa fille affronte des problèmes. Son père est plus effacé, mais noue aussi une très forte relation avec elle. Leur trio est touchant, attendrissant, on sourit en lisant certains passages, le coeur gonflé de joie. Cette belle histoire familiale est originale de par des dialogues puissants, une très belle psychologie des personnages.



Puis on est emporté par l'aspect sociétal et historique du livre. L'autrice nous dépeint les tensions ayant lieu dans la région du Cachemire : ligne téléphonique coupée quand on arrive dans la région, présence militaire avec violence sur la communauté musulmane, un passé lourd de sang, les familles musulmanes qui recherchent un des leurs disparu du jour au lendemain, emporté par des militaires, des villages hindous et musulmans qui tentent de s'en sortir ensemble. Shalini débarque avec une naïveté attendrissante, de belles convictions et voit tout son mondre s'effondrer devant la réalité qu'elle vit au quotidien. Durant sa quête de vérité, elle s'ouvrira à un autre monde, à d'autres gens, grandira, aimera.



Le roman est riche en rebondissements, les pages défilent à toute vitesse, la spontanéité, la fraîcheur des dialogues est un vrai régal et les personnages originaux, vrais et attachants ne pourront que vous inviter à aller jusqu'au dernier chapitre, marquant lui aussi.



Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          190
Le temps de l'indulgence

Je n'ai qu'un regret : avoir terminé ce livre magnifique. Le tout début du premier chapitre est le même que le début du dernier chapitre : " J'ai trente ans. Ce n'est rien du tout, trente ans."L'héroïne a un prénom d'une douceur pareille à la soie "Shalini" mais l'héroïne n'est pas douce pas plus que sa mère dont elle quête inlassablement l'amour. Shalini , fille unique d'un couple bancal avec une mère agressive et amère vit à Bangalore dans une famille très aisée. On partage les émotions de cette fillette, ses inquiétudes, ses joies et son existence tumultueuse. le se rend, à la mort de sa mère au Cachemire avec le désir de retrouver l'homme qui leur rendait régulièrement visite, apportant un souffle de bonheur à cette mère acariâtre, déçue de n'avoir pu étudier. Cet homme est un commerçant ambulant et Shalni éprouve pour lui de l'affection et craint, en même temps, que les sentiments secrets entre lui et sa mère ne détruise le couple de ses parents et fasse éclater la famille. Elle fuit donc au Cachemire, lieu de conflits récurrents entre musulmans et indous. et se retrouve dans une famille qui tentera de l'aider à retrouver Bachir Ahmed, leur ancien visiteur. Celui-ci a disparu. Néanmoins Shalini va vivre dans le pauvre village perdu de l'Himalaya, avec la femme, le fils et le petit-fils de leur ancien hôte. Elle partage leur vie difficile, participe aux humbles tâches, les aime profondément avec toutes les nuances et tous les paradoxes de l'amour et de l'affection. Nous suivons les méandres de ses sentiments profonds. Dans sa franchise et naïveté, il semble que Shalini fasse trembler le fragile équilibre des existences plongées dans une guerre larvée entraînant des conséquences déchirantes et douloureuses. Les chapitres font passer de cette âpre vie qu'elle aime à son enfance tourmentée mais opulente , nous faisant réfléchir à la guerre aux coulisses des conflits rendant presque impossibles, du moins dans la durée, des liens d'amitié profonds.
Commenter  J’apprécie          120
Le temps de l'indulgence

Le temps de l’indulgence est un roman riche et passionnant.



Shalini fait parti d’une famille privilégiée de Bangalore. Mais depuis le décès de sa mère, elle a arrêté de vivre, laissant le temps passer sans avancer. Lorsque sa patronne lui impose de quitter l’entreprise, elle se laisse aller quelques temps avant de décider de partir à la recherche de Bashir Ahmed, ce vendeur ambulant qui venait régulièrement voir sa mère à leur domicile durant son enfance.



Ce roman, c’est tout d’abord un voyage. Les descriptions nous immergent en Inde, ce pays complètement différent du nôtre. J’ai aimé marcher dans les pas de Shalini et explorer à travers ses yeux la région du Cachemire. C’est une lecture totalement dépaysante.



C’est aussi une lecture très enrichissante d’un point de vue géopolitique. J’ai beaucoup appris sur la région du Cachemire, son histoire et les différentes tensions politiques qui y sont rattachées. L’auteur dépeint avec justesse le quotidien de ces habitants, qui doivent vivre dans ce contexte si particulier.



Au-delà de ce thème, l’auteure aborde d’autres thématiques tels que le deuil ou les relations mère-fille à travers Shalini. L’alternance entre passé et présent nous fait découvrir les souvenirs de son enfance et la relation compliquée qu’elle a entretenu avec sa mère. On l’accompagne dans sa reconstruction, qu’elle entreprend inconsciemment grâce à ce voyage.



J’aime les romans qui me font voyager et m’apprennent de nouvelles choses sur une région du monde éloignée de la nôtre. J’ai donc adoré ce roman qui a comblé toutes mes attentes. Laissez-vous tenter à votre tour et partez à la rencontre de Shalini et de l’Inde.
Commenter  J’apprécie          112
Le temps de l'indulgence

Quand j’ai reçu le programme et lu le résumé de ce titre, je n’ai pas hésité longtemps. Deuil, tensions politiques, histoire familiale, Cachemire j’étais séduite.



Ma lecture :



J’ai adoré suivre la quête de Shalini, l’héroïne du roman. Elle porte le roman entre ses mains.

Une héroïne qui va te poursuivre dans le temps, car elle marque les esprits.

J’ai voyagé, découvert, ri et pleuré avec elle.



Mon avis :



Shalini, l’enfant unique d’un couple de la classe moyenne supérieure de Bangalore, 24 ans, diplômée de l’université, privilégiée et belle, devrait aborder la prochaine étape de sa vie.



Au lieu de cela, elle est embourbée dans le deuil depuis le décès de sa mère.

Incapable de trouver un sens à son travail ou à ses quelques amitiés, Shalini survole les souvenirs de sa mère dont l’humeur changeait du tout au tout.

Elle est surtout à la recherche d’indices sur qui était vraiment sa maman, la femme.

C’est une jeune femme perdue que tu rencontres.

Se replonger dans ses souvenirs d’enfance l’aide à s’évader de son chagrin.

La seule partie de son passé qui l’amarre au présent, la seule fois où elle peut se remémorer un bonheur durable de sa mère, se concentre sur Bashir Ahmed.

Bashir était un marchand de vêtements ambulant qui est venu un jour à leur porte.

Bashir arrive de l’extrême nord de l’État du Jammu-et-Cachemire, loin au sud de Bangalore.

Bashir devient une figure centrale de l’enfance de Shalini, ses visites peu fréquentes, toujours inopinées remplissent la maison sombre et silencieuse de rires, de fables et de vie.

Un jour, Bashir est parti et n’est plus jamais revenu.







Elle décide alors presque sur un coup de tête de partir à la recherche d’un homme qu’elle n’a plus vu depuis 11 ans.

Pourquoi on ne le sait pas ?

Un mystère épais plane autour de son nom comme autour de sa présence en tant que marchand ambulant de vêtements.



Quel lien les unit ?



Elle possède un seul indice sur l’endroit où se trouve Bashir : une histoire racontée à Shalini, une légende du village de là où vivait la famille de son épouse.



On jetait le passé au fur et à mesure pour suivre la cadence du présent.



Madhuri Vijay te raconte l’histoire profondément intime d’une femme à la recherche de son identité personnelle dans un lieu en plein milieu de la tourmente politique.

Shalini n’a qu’une faible compréhension du profond fossé qui sévit dans l’État montagneux du Jammu-et-Cachemire, là où elle se rend, entre les populations hindoue et musulmane.



Une fois au Cachemire, elle se retrouve entraînée dans la tourmente, malgré elle.



Shalini est recueillie par une famille qui vit dans la pauvreté, mais aussi dans une grande dignité et un sens aigu de l’honneur, une main tendue à tous ceux qui en ont besoin.

J’ai adoré cette famille. Surtout Zoya, je ne te dis rien sur les personnages secondaires, mais leur histoire est aussi déchirante, qu’intéressante.

J’ai ressenti énormément d’empathie pour eux.



Une atmosphère étrange plane à Kishtmar, ce premier lieu où se rend Shalini.

Mystère, peur.

Un climat angoissant, mais dont Shalini ne comprend pas les tenants et les aboutissants.



Je suppose qu’elle avait voulu me prouver que j’étais liée à elle, comme si j’avais pu en douter. Mais à présent, je pense que c’était peut-être aussi sa façon de me tester, de me préparer. Une poignée de petits secrets pour faire le lit du secret final

.



Shalini ne s’arrêtera pas que là, sa quête va se poursuivre dans les montagnes et dans le temps, tu liras son état d’esprit, les souvenirs qu’elle a de sa mère.

Une mère aussi fantasque que capricieuse, odieuse aussi. Un personnage étrange dont tu as envie toi aussi de percer la carapace.



L’écriture de Madhuri Vijay est élégante et sobre.

Elle réalise un travail tellement incroyable en évoquant les images, les sons et les odeurs de chaque lieu avec des détails saisissants, que c’est presque comme tu étais là.

Les rues animées et les boutiques de Bangalore ; l’insularité et les tensions de Kishtwar occupé par l’armée ; un village reculé en difficulté sur fond de montagnes spectaculaires ; tout prend vie avec une clarté saisissante devant tes yeux







Les personnages:



Pratiquement tous les personnages sont émotionnellement distants, que ce soit par inclination religieuse ou par leur éducation ou encore par nécessité politique.

Bien que cela rende parfois la lecture glaciale, cela correspond parfaitement au roman.

Au climat politique.

Au caractère de Shalini et sa mère.



Les habitants du Cachemire vivent dans une zone définie par des conflits territoriaux qui durent depuis des décennies.

Ils pleurent tous la mort ou la disparition d’êtres chers, un peu comme Shalini.

Deux personnages apportent vitalité au récit : la mère de Shalini, oui décidément tu dois te demander qui est cette femme ; et ensuite, plus tard dans le livre : Amina, une villageoise du Cachemire dont l’hospitalité envers Shalini a des conséquences désastreuses.



En général :



Avec 480 pages, ne t’attend pas à une lecture rapide ni pleine de rebondissements, l’histoire met du temps à se dérouler.

Cependant, je n’ai jamais trouvé cela ennuyeux.

Shalini s’adapte au rythme plus lent de la vie dans un village de montagne, tu fais pareil.

Tu la suis.

Lecture suit son caractère, son évolution psychologique.

Ce n’est pas un roman contemplatif, mais presque par moment.



Le temps de l’indulgence est l’histoire du passage à l’âge adulte, un drame familial et une exploration des conflits politiques, de classe et culturelle dans le nord de l’Inde.

Madhuri Vijay a entrepris un travail magistral en développant ses personnages et en créant une ambiance et une atmosphère.

J’ai eu l’impression d’être là avec Shalini à chaque étape de ses recherches, de sa quête.



C’est un long périple, il est parfois lent, mais j’ai apprécié cette lecture, même honnêtement j’aurais voulu secouer Shalini plus d’une fois.



En bref :



Sur fond de tragédie d’un peuple vivant sous oppression militaire, Madhuru Vivay aborde des questions universelles.

Un roman brillant tant dans sa construction que par l’écriture qui m’a totalement convaincue.

J’ai été transporté par l’histoire de Shalini.

Sa relation déchirante avec sa mère, sa recherche d’un sens à sa vie, les choix souvent exaspérants qu’elle fait, les histoires du peuple qui vit sous le contrôle constant de la police.

Le roman est richement dessiné pourtant plutôt facile à digérer.

Le temps de l’indulgence brosse le portrait de personnages inoubliables et forts.



Madhuri Vijay va te parler du militantisme et des conflits qui secouent le cachemire, de la famille, de totalitarisme militaire, de l’amour, de trahison, de secrets, de guerres de religions et de territoires.

Des conflits qui durent depuis si longtemps et dont les habitants souffrent tellement.



Un beau livre qui apporte des messages de tolérance et d’ouverture d’esprit.



J’ai aimé la quête de Shalini, mais j’ai surtout aimé l’aspect sociétal et historique du récit.

Shalini va arriver au Cachemire plein de naïveté.

Durant sa quête de vérité, et aussi psychologique, elle va s’ouvrir à un autre monde, tellement loin de celui qu’elle mène à Bangalore.

Shalini va grandir au cours du roman.

Tu liras vraiment son évolution psychologique.

Elle est encore jeune fille quand elle arrive, adulte quand elle part.



Tu apprendras énormément sur l’Inde moderne, sur le contraste saisissant de l’hypermodernité urbaine et les traditions rurales, des discordes religieuses et politiques dont certaines régions sont secouées depuis des années.



Ce qui m’a passionné dans ce roman ce n’est pas l’héroïne, ni sa mère ni même Bashar, l’homme qu’elle recherche, mais Zoya puis Amina, des femmes qu’elle va rencontrer durant sa quête.

Des femmes qui m’ont émue pour leur amour maternel et leur conviction.

La fin ne m’a pas totalement convaincue même si j’ai aimé le fil conducteur de ce roman qui est la famille, les secrets, l’amour maternel, l’amour paternel, l’amour avec un grand A.



Ce que j’ai appris :



J’ai appris que cette région appartient à 3 pays.

La chine, le Pakistan et l’Inde.

Chacun la voulant sous son contrôle.

Chacun avec ses us et ses coutumes, sa religion et ses revendications.



Je trouve dommage que cela ne soit pas expliqué clairement dans le roman.

On le devine, mais j’ai été quand même de nombreuses fois perdue.

Au 3/4 du roman, je suis donc allée sur le net lire et tenter de comprendre les différents conflits dont on parle dans le livre.

L’action du roman se situe environ en 2016.

En 2016, des émeutes liées à des revendications de la population du Cachemire contre l’Inde font une soixantaine de morts et des centaines de blessés.

Ces affrontements s’accompagnent de couvre-feu, d’accès internet et téléphone coupés par les forces indiennes ainsi que la suspension provisoire de la presse.

Mais le conflit est bien plus ancien que cela.

Je t’invite à lire cette page Wikipedia qui est relativement concise et permets de saisir les différents mouvements secouant cette région.

Un conflit dont je n’avais jamais entendu parler.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          102
Le temps de l'indulgence

Comme j'ai aimé ce livre qui m'a fait voyager aux confins du Cachemire. Moi aussi, j'étais là-bas, perdue dans ces montagnes reculées, presque seule au monde. 

Avec une facilité déconcertante, l'autrice impose un rythme passionnant et haletant entre enfance et présent de la narratrice. 

Mais qui était donc cet homme de rien qui frappait à la porte de la maison familiale ? Qui était ce marchand qui parvenait à arracher un sourire à cette mère dure et parfois cruelle ? Shalini, trentenaire un brin perdue originaire de Bengalore, est bien décidée à répondre à ces questions, bien décidée aussi à percer le mystère de cette mère qui chaque jour lui pèse autant qu'il l'inspire. 

Commence alors un véritable voyage initiatique pour la jeune fille. Dans les montagnes, elle rencontrera des hommes et des femmes pas si différents d'elle, une nouvelle famille peut-être ? Là-bas, elle apprendra. L'indulgence bien sûr, mais aussi et surtout l'injustice et l'indifférence. 

Au-delà de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, Le temps de l'indulgence soulève des questions politiques primordiales pour comprendre l'Inde contemporaine et ses défis. Et on ressort de cette lecture pas tout à fait comme on y est entré... Bouleversé, révolté et reconnaissant ! 
Commenter  J’apprécie          70
Le temps de l'indulgence

Nous suivons Shalini, une jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, qui décide de se rendre au Cachemire à la mort de sa mère. Elle souhaite y retrouver Bashir Ahmed, un vendeur de vêtements ambulant qui est venu pendant des années leur rendre visite. Persuadée que le décès de sa mère est intimement lié à la disparition de ce dernier, elle découvre une province loin de chez elle à mille lieues de son confortable quotidien. Très vite, elle se retrouve au cœur des tensions politiques qui font rage dans cette région.



Coup de coeur pour ce roman totalement addictif ! L'autrice nous offre une touchante immersion au cœur d'une région au climat social tendu, où la population souffre de conflits politiques et religieux. Remontant dans le temps, les chapitres alternent entre le périple de cette jeune indienne et les relations de cette dernière avec sa mère récemment disparue. Shalini se remémore leurs rapports conflicuels, l'incapacité de sa mère à lui donner l'affection qu'elle attend. J'ai aimé suivre ses réflexions sur son passé et l'accompagner sur le chemin de sa reconstruction. Au cours de son voyage, elle prend conscience du monde qui l'entoure et rencontre une population cachemirie meurtrie par les combats. Les familles qui l'accueillent retiennent chaque jour leur souffle pour continuer de vivre avec leurs blessures et leurs secrets. J'ai été complètement happée et émue par la plume de l'autrice emplie de douceur et de justesse. C'est roman historique très réussi qui nous rappelle la situation géopolitique tragique de cette région. Une fois refermé, j'ai eu du mal à sortir de cette histoire qui m'a vraiment transportée et passionnée.

Commenter  J’apprécie          60
Le temps de l'indulgence

J'ai bien aimé ma lecture "Le temps de l'indulgence" de Madhuri Vijay paru aux éditions Faubourg Marigny.



Un roman bienveillant, altruiste, qui transmet un beau message d'humanité, qui aborde des sujets comme le deuil, les tensions politiques, les croyances,... Mais, je ne vous cache pas que j'ai cru ne jamais arrivé au bout tellement l'histoire évolue lentement, l'autrice prend le temps de nous imprégné des conditions de vie des habitants.



Un roman à double temporalité, on y suit l'enfance et la vie adulte de Shalini, trentenaire, habitante de Bangalore. C'est une personne douce et à la fois forte, endeuillée par le suicide de sa mère, une mort liée à un homme Bashir Ahmed, marchand ambulant. Shalini a besoin de réponses pour continuer à mener à bien sa propre vie, elle va donc entreprendre seule un voyage au Cachemire, lieu de résidence de Bashir, afin d'aller chercher auprès de cet homme, les réponses attendues sur le décès de sa mère.







.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps de l'indulgence

Un livre d'une grande lenteur...

Malheureusement c'est ce que je retiendrai de cette lecture avec laquelle je n'ai pas accroché.

Shalini est une jeune femme qui vit à Bangalore.

Suite au décès de sa mère, elle décide de partir au Cachemire afin d'y retrouver un homme dont sa mère était proche.



Cette lecture était très bien partie. L'écriture très addictive et la tension montait progressivement.

Et puis,plus rien. Les dialogues se sont vidés de leur contenu. L'histoire s'est mise à tourner en rond et j'ai complétement décroché.



J'ai été très déçue par cette lecture qui, pourtant promettait beaucoup.
Commenter  J’apprécie          40
Le temps de l'indulgence

Je suis restée "en dehors" de l'histoire, pourtant encensée par la critique. Je n'ai pas vraiment compris les motivations des personnages, ni les interactions entre eux. Je me demandais régulièrement : pourquoi agissent-ils comme ça ? Mais c'est sans doute de ma faute : trop grand fossé culturel.
Commenter  J’apprécie          42
Le temps de l'indulgence

Outre sa couverture magnifique, ce roman avait tout pour me plaire. C’est donc en toute confiance que je l’ai commencé. J’ai passé un bon moment mais ce n’est pas le coup de coeur annoncé et espéré. Pour autant c’est une lecture que je recommande si vous cherchez du dépaysement.



Shalini a perdu sa mère il y a quelques temps déjà. Sur un coup de tête, elle décide de partir à la recherche d’un ami de cette dernière dont elle ne sait rien à part qu’il vivait au Cachemire. Commence un long voyage et une quête qui elle l’espère lui apportera des réponses.



J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire. Tout me semblait confus, complexe. Les incessants retours en arrière intégrés à la narration ont rendus ce début de lecture compliquée. Passé et présent se mélangeaient dans mon esprit et il m’a fallu une grande concentration pour continuer ce roman. Pourtant dès les premières pages, j’ai été intriguée par la mère de Shalini et la relation qu’elle entretient avec son ami… Étaient ils plus que des amis ? Pourquoi Shalini tient elle à tout prix à le retrouver ? Que va t’elle découvrir ?



Shalini est une héroïne assez difficile à cerner, assez distante, assez froide. Il m’a été très difficile de m’attacher à elle et je me demande d’ailleurs encore aujourd’hui si j’y suis parvenue. L’apprécier et l’aimer ne s’est pas fait naturellement. D’ailleurs ce n’est pas un cas isolé car cela a été de même avec les autres personnages, tous froids et distants. Mais c’est une volonté de l’autrice je pense.



Pourtant j’ai apprécié ma lecture. J’ai apprécié le voyage qui m’a été proposé dans un pays dont j’ignorais tout : le Cachemire. J’ai découvert un pays dans la tourmente, un pays divisé et meurtri. Et l’immersion a été totale grâce à la plume multisensorielle de l’autrice : odorat, vue, ouïe, tous nous sens sont mis en eveil. En cela, j’ai trouvé ce roman extrêmement instructif et dépaysant.



Sans aller jusqu’à dire qu’il est passionnant car il y a quand même quelques longueurs, il a réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout. Addictif et bien construit, je suis restée dans le flou sans savoir où l’autrice voulait m’amener jusqu’à la dernière page. Mais j’ai surtout été séduite par les messages qu’ils véhiculent. Ce roman c’est l’histoire d’un deuil, d’une quête personnelle, c’est l’histoire d’une reconstruction. C’est un roman tout en nuance et sobriété qui prône l’indulgence et nous rappelle que l’humain est faillible. J’ai été surprise par ce final qui ne peut laisser indifférent.



Ce n’est pas une lecture facile, tant sur le plan de l’intrigue que sur celui du style. Le rythme est lent et assez contemplatif et peut en perdre certains. Je l’ai lu pendant mes vacances et ce n’était certainement pas le meilleur moment car j’aspirai à ce moment là des lectures plus légères.



Une lecture immersive, instructive et profondément humaine mais parfois un peu longue.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          40
Le temps de l'indulgence









C'est en Inde à la rencontre de Shalini que nous emmène cette lecture.

Shalini est une jeune femme privilégiée vivant à Bangalore. Après le décès de sa mère, elle entame un voyage dans la province du Cachemire. Là-bas, elle espère pouvoir retrouver Bashir Ahmed, un vendeur ambulant qu'elle a bien connu durant son enfance ; la jeune femme est persuadée que la mort de sa maman a un lien avec la disparition de cet homme.

Elle laisse donc son père derrière elle et part à la recherche de réponses à ses questions mais tout ne se passera pas comme escompté car les tensions politiques sont rudes là où elle se rend et les familles qui vont l'accueillir ont des passés douloureux.



Le récit oscille entre passé et présent. Nous remontons dans les souvenirs de Shalini à la rencontre de cette mère que je trouve cruelle et injuste et qui est en perpétuelle compétition avec le père de Shalini. La relation mère-fille est, à mon sens, assez spéciale. Shalini a passé son temps à vouloir l'attention et l'approbation de sa mère qui, souvent, pouvait se montrer rude avec l'enfant.



J'aime beaucoup le récit et sa construction ainsi que la plume de l'auteure. Je suis conquise par Shalini à qui je m'attache beaucoup. Je n'apprécie, par contre, pas du tout sa mère.



L'atmosphère du roman ainsi que les lieux me plaisent ; je dois dire que la couverture de ce roman m'avait déjà convaincue avant de commencer ce livre.



Je n'ai pas mis longtemps à être happée par l'histoire de Shalini et je termine ce livre totalement conquise.



Je vous conseille cette lecture à retrouver dès aujourd'hui en librairie.





Commenter  J’apprécie          41
Le temps de l'indulgence

Shalimi est une jeune trentenaire habitant à Bangalore, dans le sud de l'Inde, qui peine à se remettre de la disparition de sa mère, une femme à très fort caractère, et à trouver une place dans la vie. Elle part sur un coup de tête sur les traces d'un vendeur ambulant qu'elle n'a pas revu depuis des années et qui entretenait un lien particulier avec sa mère, un périple qui va la pousser à se rendre dans des villages du Cachemire, où les tensions sont vives entre communauté hindoue et musulmane...

On éprouve d'abord quelque difficulté à comprendre l'entêtement de cette jeune femme vivant en sécurité dans un milieu privilégié à partir se perdre sur les routes dangereuses de l'Inde, jusque dans les montagnes où l'affrontement de clans meurtrit des familles entières. Reçue d'abord par Abdul et Zoya, puis par Amina et Riyaz dans la famille de Bashir, l'homme qu'elle recherche, elle va apprendre à connaître puis à respecter des habitants accueillants mais méfiants. Elle devra faire des choix entre des lieux et des gens, rendus difficiles par l'ambiguïté des sentiments, avec des conséquences parfois dramatiques.

Sur fond de tragédie d'un peuple vivant sous oppression militaire, brillant tant par son écriture que par sa construction, Le Temps de l'Indulgence dépeint à la fois des personnages marquants et forts mais aussi des émotions dans tous les dialectes.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps de l'indulgence

*lecture terminée*



Le temps de l'indulgence de Madhuri Vijay paru chez @faubourg.marigny et qui sort le 17 août.



On va suivre Shalini, une jeune trentenaire habitant Bangalore qui suite au décès de sa mère va se rendre dans la région troublée du Cachemire.

Elle espère ainsi découvrir le secret de sa mère et de Bashir Ahmed, un vendeur ambulant qui venait régulièrement dans leur maison qui habite justement cette région.

Malheureusement le voyage ne sera pas de tout repos à cause du contexte militaire et elle va découvrir l'histoire malheureuse de la famille qui l'héberge.

Elle va également découvrir que toutes nos actions, aussi bienveillantes soit-elles, peuvent avoir des conséquences...



Je suis rentrée très facilement dans l'histoire. L'ambiance du secret est bien présente et on a envie de savoir le pourquoi du comment.

Les personnages sont plus ou moins attachants, par exemple la mère de Shalini qui était assez particulière que j'ai du mal à cerner mais je me suis très vite attachée à Shalini et aux différentes familles qui vont l'acceuillir.

Ce livre aborde un pan de l'histoire du cachemire dont je n'avais pas du tout conscience. On avait pas vu ce passage à l'école. Ce livre aborde donc plusieurs sujets comme le totalitarisme militaire, la trahison, la famille, les guerres de territoires, les secrets, les guerres de religions... j'ai vraiment beaucoup appris et malheureusement on assiste encore une fois à ce que l'humain fait de plus moche...

Je ne voyais pas cette fin et j'ai été un peu déçue de la tournure des événements.



Pour les gens passionnés d'Histoire je ne peux que vous recommander ce livre!



Je remercie encore les éditions @faubourg.marigny pour m'avoir fait découvrir ce livre!





Seriez vous intéréssé par ce livre?



Commenter  J’apprécie          31
Le temps de l'indulgence

Même si l’intrigue principale m’a semblé peu crédible et m’a un peu gênée, j’ai beaucoup aimé ce livre, très rythmé et bien écrit.



J’ai aimé suivre les pérégrinations de cette jeune Indienne, issue d’un milieu très aisé de Bangalore, qui décide de partir jusqu’aux confins du Cachemire.



J’ai aimé la description des milieux aisés indiens, découvrir son histoire personnelle et ce qui l’a poussée à partir.



J’ai aimé le contraste avec les milieux ruraux et reculés du Cachemire, et tout ce que cela implique de tensions, instabilités et de préjugés



Si vous vous intéressez à l’Inde, ce roman ne peut que vous plaire.

Il faut juste accepter l’intrigue qui n’est qu’un prétexte pour vous faire découvrir un des visages de l’Inde.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de l'indulgence

Shalini est une jeune fille qui vit avec ses parents à Bangalore, dans un milieu aisé. Sa mère a un caractère très fort et son humeur est très changeante. Leur relation est compliquée. Son père est un homme cultivé et raffiné, souvent en voyage, il possède une usine et travaille beaucoup. Les parents de Shalini se disputent souvent. Sa mère décède. Shalini fréquente Hari, photographe baba cool. Ils fument des joints et discutent. La jeune femme travaille un peu, sans motivation. Elle ne sait pas "quoi faire de sa peau". Elle repense à Bashir Ahmed, cet homme qui venait proposer à sa mère d'acheter des vêtements. Bashir venait souvent leur rendre visite quand elle était plus jeune. Shalini fait croire à son père qu'elle part au Cachemire pour son travail. En réalité, elle part à la recherche de Bashir. Après avoir été hébergée quelque temps à Kishwar, elle gagne le village où vivait Bashir. Elle y mène une vie très simple dans la famille pauvre qui l'accueille, participe aux tâches domestiques et et s'attache à ces gens. Au Cachemire, les tensions sont vives entre hindous et musulmans. En fait Shalini est partie à la recherche d'elle même et ce voyage lui permet de faire le deuil de sa mère. J'ai aimé les descriptions des paysages, la dignité de ces pauvres gens en quête d'une vie meilleure. Bref, j'ai fait un beau voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de l'indulgence

Madhuri Vijay relate l'histoire de Shalini avec une douceur et une force qui m'ont fait énormément apprécier ma lecture. Cette jeune trentenaire de Bangalore cherche les réponses qui lui permettront de faire le deuil de sa mère. Une mort qu'elle n'explique pas et qui entache sa vie personnelle, lui bloquant les portes de son futur amoureux comme professionnel.



Ses réponses, elle ira les chercher seule auprès d'un marchand ambulant, Bashir Ahmed. Shalini sait que la disparition de sa mère est liée à cet homme provenant de la province du Cachemire.



Lorsqu'elle était plus jeune, les visites inopinées de Bashir au domicile familial transformaient le caractère rigide de sa mère et révélaient sa part de féminité si bien cachée. Shalini entamera un long voyage pour le retrouver.



Ce roman évolue lentement au gré de la psychologie des personnages et aborde des sujets forts comme le deuil familial, les tensions politiques et les divergences de croyances.



J'ai aimé partir à la découverte de ce village perdu aux côtés de Shalini et apprendre tout des nombreuses traditions locales. L'auteur nous dévoile des descriptions saisissantes des contrées éloignées de la région montagneuse de l'Himalaya. J'ai eu l'impression de faire partie de ce voyage.



Je vous recommande "Le temps de l'indulgence" qui véhicule un beau message d'humanité et de bienveillance. Et je remercie les éditions 1018 et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de l'indulgence

Quel magnifique roman !

Livre en deux temps: d’une part, la vie de Shalini – enfant, puis adolescente et jeune adulte – aux côtés de ses parent et, d’autre part, Shalini, trentenaire qui se lance à la recherche d’un vendeur ambulant originaire du Cachemire qui leur rendait régulièrement visite à Bangalore.

Une histoire pleine de sentiments, aux personnages hautement attachants, une situation politique compliquée que ces hommes et femmes du Cachemire subissent, tous ces ingrédients font de ce livre « Le temps de l’indulgence » une vraie réussite, d’autant plus pour un premier roman.

Je ne peux que vous le recommander, il se dévore de la première à la dernière page.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vijay Madhuri (167)Voir plus

Quiz Voir plus

♫ Où sont les sphinx ? ♫ 🍤 🎹

Ce Sphinx-ci vit à Sydney. Il y élève des chevaux dont les noms sortent de l'ordinaire ! Par exemple Nessos, Pégase, Ourasi, ***, Sleipnir ou Rincevent.

jappeloup
epona
bucéphale
la kelpie
black

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , sphinx , pseudo , cache-cache , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}