AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vikas Swarup (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour quelques milliards et une roupie

Reçu dans le cadre de Masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Belfond pour m'avoir envoyé cet ouvrage car, sans eux, je ne l'aurais probablement pas acheté de moi-même, ayant été un peu déçue par "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", ce qui aurait été extrêmement dommage car je serais vraiment passé à côté de quelque chose d'extraordinaire, à savoir les sensations que m'on procurées ce roman. Il est extrêmement rare que je préfère un second tome à un premier (souvent c'est bien souvent le contraire qui se produit) mais après cette lecture, je peut réellement dire que je suis tombée sous le charme de Vikas Swarup.



Certes, la misère de l'Inde est toujours présente dans cet ouvrage (c'était principalement ce qui m'avait dérouté dans le premier livre) mais ici, il y a quelque chose en plus. Peut-être est-ce tout simplement moi qui était plus disposée et dans un meilleur état d'esprit, je ne saurais dire mais le fait st là : cette lecture m'a vraiment enchantée. Celle-ci m'a d'ailleurs fait beaucoup pensé à un autre livre "Les dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle, sauf qu'ici, les épreuves imposées par Vinay Mohain Acharya à celle qu'il a choisi d'imposer à son "élue" pour le poste de PDG du groupe industriel ABD sont beaucoup plus violentes. Notre élue, Sapna Sinha aura à affronter des cas extrêmes, à tel point qu'elle en viendra même à haïr par moments celui qui lui inflige tout cela. D'ailleurs, pourquoi elle et pas une autre ? Elle a mis un certain temps avant d'accepter l'offre que "ce vieux fou" lui proposait mais faisant désormais vivre sa famille (du moins ce qu'il en reste, à savoir sa mère et sa jeune sœur) et se trouvant devant une impasse financière, elle n'a eu guère d'autre choix que de signer le contrat que Vinay lui proposait. Elle en viendra même à le regretter mais que faire d'autre devant une telle situation ? Cette décision sera-t-elle au final un mal pour un bien ? Je vous laisse le libre arbitre en vous incitant vivement à venir découvrir cet ouvrage. Je ne veux pas trop m'arrêter sur l'intrigue, ni même sur les épreuve que Sapna aura à passer pour accéder au poste de PDG, de peur de trop en dire...



Alors, à vous de voir ! Une lecture dont on ne peut pas sortir indemne mais qui m'a beaucoup appris sur moi-même. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          462
Pour quelques milliards et une roupie

Me voilà confronté à un délicat dilemme.

J'ai reçu de Masse critique un livre que j'ai détesté !!



D'un côté, je n'ai pas envie de passer pour l'ingrat de service, qui crache dans la soupe ou, pire, qui affiche la posture du snob hautain : "Comment avez-vous osé envahir ma boîte aux lettres de cet immonde ouvrage ?". D'autant que je suis quand même bien content de recevoir gratis un bouquin en avant-première et que je n'ai pas envie de me faire blacklister !



De l'autre, l'honnêteté m'oblige à dire que j'ai détesté chaque page du dernier livre de Vikas Swarup.

Pourtant j'avais bien aimé ses deux premiers romans. Le traducteur (ou l'éditeur ?) avait eu un coup de génie en traduisant l'insipide "Q&A" par le truculent "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" puis le banal "Six suspects" par le référencé "Meurtre dans un jardin indien".

A chaque fois la recette était la même : une série d'historiettes entrelacées dans un scénario bien construit avec des personnages attachants et une exploration exotique de l'Inde. Cette recette fut la clé du succès (excessif ?) du film "Slumdog millionaire" encensé par la critique et plébiscité par le public.



Le troisième livre de Vikas Swarup ("The accidental apprentice" : décidément ses titres en anglais n'ont aucun intérêt alors que leurs traductions en français sont tellement plus inspirées) est bâti sur la même recette. Une héroïne pauvre, mais foncièrement sympathique, est confrontée - comme le jeune Ram Thomas de "Slumdog millionaire" - a une série d'épreuves redoutables. Chacune est l'occasion de démontrer ses qualités et aussi de peindre au passage une vignette de l'Inde : les mariages forcés, le travail des enfants, le trafic d'organes .... On se croirait à Thalassa ou aux Dossiers de l’Écran made in India !



L'alchimie marchait dans "Slumdog millionaire". Ici elle ne marche plus. Parce que le procédé sent le réchauffé. Parce que les situations manquent de crédibilité (cf cette pièce de monnaie qui roule sur le sol, tourne vers la droite, rentre dans la chambre avant de se glisser dans la fissure où, ô surprise, l'héroïne [SPOILER]). Parce que les caractères sont outrés et trop manichéens. Parce que les histoires s'accumulent plus qu'elles ne s'enchaînent. Parce que le dénouement est sans doute très cinématographique mais complètement grotesque.



C'est avec une immense déception que j'ai reposé ce livre. Trahi par un auteur que j'avais aimé.

Et du coup désireux de lire ou de relire tous ces immenses romans qui donnent de l'Inde foisonnante une image autrement plus subtile : Vikram Seth, Akril Sharma, Amitav Ghosh, Vikram Chandra ...
Commenter  J’apprécie          398
Pour quelques milliards et une roupie

Mouais … l'avantage, c'est que la lecture est facile et l'on boit facilement l'histoire ou plutôt les histoires qui nous sont narrés. L'auteur ayant une verve et une imagination quasi inarrêtable.

Mais le récit parait tellement improbable et rocambolesque que j'ai eu peine à y croire.

Sapna travaille dans un magasin d'électroménager, c'est une très bonne vendeuse qui prend à cœur son métier. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur qui, elle, ne rêve que de gloire et de célébrité. A la sortie du temple, elle est abordée par un homme d'affaire qui lui propose, ni plus ni moins de reprendre le poste de PDG de sa société. La seule condition est de réussir une batterie de tests pour évaluer ses capacités. Il y en aura sept et monsieur Acharya est convaincu de voir en Sapna une future grande manageuse douée en affaire.

Donc ce livre nous décrit les sept épreuves toutes plus incroyables les une que les autres, c'est tellement énorme que ça en devient risible, d'autant plus qu'on surfe sur les clichés de l'Inde, je ne décrirais pas ici mais ils sont connus. L'avantage est que chaque historiette est agréable à lire avec un scénario bien ficelé et des personnages hyper attachants.

Bref un livre pas indispensable mais qui m'a fait passer un très moment. A réserver pour la plage, les soirées ou l'activité professionnelle à été intense ou dans les salles d'attente de l'hosto, du dentiste ou du médecin, voire des trois.

Commenter  J’apprécie          370
Pour quelques milliards et une roupie

24 heures se seront écoulées entre la découverte de l'enveloppe Belfond sur ma table et la rédaction de ma critique. Et oui, je l'ai lu en entier! 400 pages de plaisir. Aussitôt sorti de son emballage, aussitôt démarré. Après quelques heures, il a bien fallu le lâcher pour dormir. mais à 5h30 du mat j'étais déjà replongée dedans. Aujourd'hui, ma famille ne m'a pas vue, j'étais aux abonnés absents pour tout et tous. Je vous ai convaincus que j'ai adoré?



L'histoire est celle d'un conte de fées moderne: un PDG d'une grosse entreprise choisit quelqu'un au hasard dans un temple et lui propose d'hériter de son entreprise s'il réussit sept épreuves.



La candidate, Sapna, est toutefois quelqu'un qui a les pieds sur terre. Elle ne croit pas aux contes de fées et est très méfiante devant cette proposition incongrue. Toutefois, poussée par les nécessités de la vie, elle finira par accepter de se soumettre aux épreuves.



De rencontres improbables en situations dangereuses, nous voici partis pour une plongée au cœur de l'Inde de la corruption, des crimes d'honneur, des agressions, vols, viols, projections d'acide, enfants et pauvres exploités... mais sous la plume de Mr. Swarup pas de misérabilisme, d'apitoiement ou de couplet larmoyant. Juste un fait, un constat simple d'une réalité dérangeante, certes, mais que notre héroïne tente de faire évoluer.



Au travers de toutes ces situations, nous apprendrons à mieux connaître Sapna et sa famille, leurs drames qui ont défini la ligne de conduite qu'elle s'efforce de suivre, explique sa méfiance envers Acharya et le réconfort qu'elle trouve auprès de Karan.



Ce livre, c'est tout à la fois un conte de fées, un roman initiatique, une histoire familiale, un état des lieux de la situation politique, économique et humaine indienne, et... la fin m'a bien surprise.



On y retrouve également un certain nombre de clins d’œil au premier roman de l'auteur, avec des références à un certain Ram Mohammad Thomas, et de nombreuses similitudes entre les deux romans.



j'ai retrouvé une ambiance indienne entre rêve et horreur quotidienne, ou la plus grande richesse côtoie la plus grande pauvreté, un dépaysement total avec par-ci par-là l'impression de rencontrer une vieille connaissance, un nom d'acteur ici, un titre de film là...



Au final je dirais que cette histoire est celle de la manipulation: Acharyan manipule tant Sapna que les circonstances, et Vikas Swarup nous mène en bateau...



Merci de tout cœur à Babelio et aux éditions Belfond pour ce moment de pur plaisir.
Commenter  J’apprécie          370
Pour quelques milliards et une roupie

Je viens de sortir d'un bon bouquin, un livre récent, et ce n'est pas si souvent.

Ce livre parle avant-tout de l'Inde et de ses contradictions faites, toutes, à la fois de modernités et de traditions.

Mais il est aussi un véritable thriller efficace et sans temps mort...

Sapna Sinha est une jeune fille, coincée entre un boulot sans perspective et une vie en mode de veille. Son cœur a été, autrefois, broyé par une tragédie.

Acharya, un richissime industriel survient dans sa vie et lui propose un étonnant et alléchant marché : devenir le P.D.G. de son empire avant que d'être finalement son héritière.

Mais chaque médaille a son revers et des 7 épreuves, qu'elle devra subir pour éprouver ses capacités, surgira de nouveau le malheur et la mort...

Il faut être très prudent en parlant de ce livre car chaque détail révélé peut, en déflorant maladroitement un des ressorts de l'intrigue astucieuse, venir gâcher le plaisir de sa lecture.

Il est, ou tout au moins sa traduction, écrit dans un style sans fioritures mais fluide et efficace. L'auteur semble à l'aise.

Il ne tombe pas dans le travers de certains auteurs qui, voulant imiter les grosses "machineries" américaines, font de leur ouvrage une sorte de "blockbuster" finalement décalé et hors contexte dans leur propre décor.

Le récit est fluide, rapide, bien planté dans ses racines.

L'Inde y est partout, elle est un cadre vivant et édifiant.

Les personnages sont réussis, peints avec beaucoup de crédibilité et de justesse.

Dans une conversation, l'auteur glisse un petit clin d'oeil :

"Qu'avez-vous pensé du film "Slumdog Millionnaire" ?......"

Sans vouloir m'immiscer dans cette conversation, je répondrai volontiers que j'ai beaucoup aimé le livre dont il est l'adaptation, que je pense que Vikas Swarup est un auteur qui a de l'avenir et que je vais me plonger, avec plaisir j'en suis sûr, dans "Meurtre dans un jardin indien" son ouvrage précédent.

Je remercie, pour cette découverte, l'auteur talentueux, bien sûr, mais aussi les éditions "Belfond" qui m'ont adressé cet ouvrage dans le cadre de la "Masse critique" de mars.

Il est à noter que la couverture, très réussie, fait aussi du livre un bel objet en même temps qu'une superbe rencontre.
Commenter  J’apprécie          350
Les fabuleuses aventures d'un Indien malcha..

Un milliard de roupies! C'est la somme fabuleuse que vient de gagner Ram Mohammad Thomas au célèbre jeu télévisé, le bien nommé "Qui veut gagner un milliard de roupies?" Le seul problème c'est que les producteurs de l'émission n'avait pas imaginé qu'un de leurs compatriotes puisse atteindre le sommet de la pyramide des gains. Les caisses sont vides, il faut trouver une parade. Bon sang mais c'est bien sûr! Le candidat a triché! Comment un orphelin, gamin des rues, simple serveur de son état, aurait-il pu répondre à toutes les questions sans un ingénieux subterfuge?! Plainte est déposée, Ram est arrêté et au lieu de palper les billets, il tâte la matraque des policiers. Heureusement, une jeune avocate vient à son secours. Pour le disculper, elle doit connaitre la vérité et demande à son client de lui raconter par le menu les circonstances qui lui ont permis d'être si brillant lors de sa prestation.





Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce voyage dans l'Inde d'aujourd'hui. C'est un conte de fée, assurément, et comme tout conte de fée, il recèle sa part de cruauté. Mais c'est aussi un récit d'aventures, et celles qu'a vécues le jeune Ram sont loin d'être banales et nous font découvrir son pays des bidonvilles à Bollywwood. Car Ram a tout vu, tout vécu, il a été domestique, guide touristique, serveur, entre autres. Il a côtoyé la misère des rues et le faste des riches demeures. Il a connu le pire comme le meilleur de la société et des individus.

Toujours optimiste, sans jamais s'apitoyer sur un sort pas toujours favorable, Ram se raconte et décrit les évènements qui lui ont permis de remporter le jackpot. Chaque chapitre est consacré à une question du jeu, le récit n'est donc pas linéaire mais il permet tout de même de se faire une idée de se fabuleux destin de la naissance du héros jusqu'à la fin de ses mésaventures avec la justice. Tendre et terrible, souvent drôle grâce à son héros si attachant, cette histoire au ton un peu naïf, cache des trésors d'humanité et d'espoir. Un excellent livre qu'il faut lire et c'est mon dernier mot Jean-Pierre!
Commenter  J’apprécie          340
Meurtre dans un jardin indien

"Slumdog Millionaire" ... en mieux : une écriture pleine de vitalité, des personnages attachants, une succession de courtes saynètes. 600 pages qui se dévorent avec gourmandise !

Le lien qui réunit les six protagonistes est le crime d'un jeune milliardaire, figure emblématique de la jeunesse dorée indienne, corrompue et débauchée. Non content d'écrire six courts romans qui présentent chacun une facette de l'Inde contemporaine - la star de Bollywood, le politicien véreux, l'indigène des Iles Andaman, le touriste américain ... - l'auteur réussit à nouer les fils de ces histoires hétéroclites dans la résolution de l'intrigue policière qui leur a servi de prétexte.

On n'en demandait pas tant !
Commenter  J’apprécie          340
Pour quelques milliards et une roupie

***

Sapna Sinha n'a rien qui pourrait la démarquer dans cette ville grouillante et vivante qu'est Delhi. Pourtant c'est bien elle que choisit l'un des plus grands patrons d'Inde pour lui succéder à la tête d'une grande entreprise. Mais pour arriver à la tête du groupe, elle devra passer avec succès 7 épreuves dont elle ignore tout. Aucun retour en arrière, aucun abandon ne sont envisageable... Voilà alors Sapna engagée sur un chemin qui l'amènera à l'endroit qu'elle n'osait imaginer...

Vikas Swarup nous offre ici un conte moderne. Et c'est bien ainsi qu'il faut le lire car l'histoire est simple, cousue de fil blanc et sans grande surprise. Mais l'écriture nous porte d'épreuves en d'épreuves, de connaissances en connaissances et nous amène nous aussi exactement où on devrait être : aux côtés d'une jeune femme entière, généreuse et qui acceptera d'être elle-même... Quel que soit le prix à payer...
Commenter  J’apprécie          330
Pour quelques milliards et une roupie

Pour quelques milliards et une roupie fut le premier roman de Vikas Swarup que je lisais, je retenterai sans doute l'expérience.



L'écriture est très fluide, ce qui facilite grandement la lecture de ce roman. Enfin, "roman", le terme n'est pas très approprié ici. Les critiques ont bien raison de dire que c'est un "conte" moderne, car le récit est construit comme un conte et utilise parfaitement les ressors du conte. A commencer par l'apparition de Vinay Mohan Acharya, le milliardaire mourant qui fait l'offre - diabolique ou pas, telle est la question - à notre héroïne, Sapna Sinha.



Les personnages et les situations ont été suffisamment travaillés pour que "ça marche" :

* Sapna est une mademoiselle tout-le-monde pas très gâtée par le sort, ce qui lui amène la sympathie du lecteur (orpheline de père, ce qui l'a obligé à prendre ses responsabilités d'aînée en laissant tomber ses études. Elle doit aussi gérer, comme elle peut, un travail qu'elle n'aime pas, le suicide de sa soeur cadette, le fait d'avoir la peau foncée. Et le pire de tout : être une femme dans une société ultra patriarcale) ;

* le "pacte faustien" qu'elle passe avec l'homme d'affaire garde son mystère jusqu'à la fin ;

* les épreuves auxquelles Sapna est soumise permettent quand même d'évoquer des problèmes de société que l'Inde doit gérer (ça fait couleur locale et dépaysement !) ;

* les personnes qui entourent Sapna ne sont pas très nets quand même ! il faut le dire ;

* et en plus, l'homme d'affaire a un jumeau maléfique !



Comme tous les contes, celui que Vikas Swarup signe ici a une forte dimension morale : dans un monde obnubilé par l'argent, à tel point que cette "chose" est presque déifiée, Sapna est mise à l'épreuve sur son intégrité et autres valeurs morales que l'argent ne peut acheter ou remplacer.



Tout cet aspect de la lecture a été très plaisant, il y a même eu des fois où j'ai eu du mal à refermer le livre. En revanche, la fin est beaucoup trop longue. Si le côté "intrigue cousue de fil blanc" n'était pas gênant jusque là, les rebondissements trop tirés par les cheveux donne un côté ultra kitsch qu'on ne peut trouver que dans des mauvais Bollywood (ok, couleur locale, mais difficile à digéré dans un livre!). De même, le trop plein de bons sentiments et de manichéisme laissent une note amère sur l'ensemble de cette lecture. S'il est vrai que Pour quelques milliards et une roupie doit être lu comme un conte et non comme un roman, l'aspect "réaliste" de l'histoire ne m'a pas permis de tolérer les points négatifs que je viens d'évoquer.



Je remercie donc les éditions Belfond et Babelio pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          310
Meurtre dans un jardin indien

6 suspects ,1 victime et une incursion dans la vie de chacun d'eux avec des instants où leurs destins se croisent.Un dépaysement absolu dans l'Inde ,entre traditions profondes et modernité des grandes villes.

Une constante,la corruption des politiques portés par le nerf de la guerre ,l'argent.Suspense garanti jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          310
Pour quelques milliards et une roupie

Sapna est vendeuse dans un magasin d'électroménager de Dehli. C'est son travail qui permet de faire vivre Ma, sa mère, et qui paie les études sa jeune sœur, qui ne rêve pourtant que de décrocher une candidature dans une émission de télé-réalité pour devenir une vedette. Entre midi et deux, elle va prier au temple d'Hanuman. Et c'est là qu'elle rencontre un homme plutôt âgé qui lui fait une drôle de proposition : devenir PDG du groupe ABC, l'un des groupes industriels le plus important d'Inde, d'une valeur de plusieurs milliards. Pour cela, elle devra subir 7 épreuves.

Forcée par la main du destin, Sapna se voit plus ou moins contrainte de signer ce contrat complètement fou avec le vieil homme. C'est à ce moment-là qu'elle est envoyée par son manager dans un village où un homme, qui a presque dévalisé le magasin à l'occasion de son mariage, ne sait pas commet brancher son frigidaire, ni se servir de son lave-linge... Sur place, elle croise une jeune fille en larmes : il semblerait que la future épousée ne tienne vraiment pas à se marier.



Vikas Swarup est surtout connu pour avoir écrit "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", qui a donné lieu à un film largement récompensé. Pour ma part, on m'avait vanté les délices d'un "Meurtre dans un jardin indien". Du coup, quand l'occasion s'est présentée, je me suis jetée avec confiance sur "Pour quelques milliards et une roupie".

Ce livre compte un prologue, qui met l'histoire en place, 7 chapitres, un par épreuve, et un épilogue. Le tout est frais et sympathique, plutôt moralisateur et pas du tout crédible. Chaque chapitre-épreuve donne prétexte à V. Swarup à nous faire découvrir quelques façades pas très reluisantes de son pays : l'application stricte des traditions, qui permet de bafouer allègrement les droits des femmes et des enfants, les magouilles autour du don plus ou moins consentant d'organe, et bien sur, la corruption, qui semble omniprésente dans ce pays.

Les "aventures" de Sapna sont décrites avec beaucoup d'humour, c'est même parfois un peu loufoque. En fait, il n'y aurait eu que deux ou trois épreuves, j'aurais surement adhéré au livre. Mais pour le coup, j'ai trouvé l'ensemble longuet, d'autant que les chapitres se déroulent selon le même procédé, un peu creux, et beaucoup moralisateur (et non, je n'aime toujours pas, qu'on se le dise !).

Bref, Pour quelques milliards et une roupie est un livre détente pour découvrir l'envers (et l'endroit) de Bollywood, mais pas beaucoup plus !

Commenter  J’apprécie          300
Meurtre dans un jardin indien

J'ai failli abandonner ma lecture. Je me suis accrochée pour deux raisons:

1) je n'aime pas arrêter en cours de route

2) il répondait à un item du challenge multi défi 2018

On s'accroche et on va jusqu'au bout.



Voici l'intrigue.

Vicki Ray est tué par balle lors d'une golden party donnée chez lui en raison de son acquittement pas mérité. On découvre rapidement que la victime est une ordure pas possible qui méprise la vie des autres et qui s'en sort parce que son père est haut placé dans les fonctions de l'Etat.

6 tueurs potentiels avec chacun une arme et une bonne raison de le tuer.



L'idée m'a vraiment enthousiasmée mais mon élan est vite retombé. Pour chacun des accusés, une (très) longue partie lui est consacrée racontant sa vie pour en arriver à la fameuse soirée. Pour certains personnages j'ai trouvé ces digressions vraiment fastidieuses. Je n'ai pas réussi à m'attacher à certains des personnages (par exemple Larry un touriste américain qui est le stéréotype de l'idiot). Quand finalement j'ai commencé à m'attacher à certains comme l'actrice, on passe à un autre personnage.



Les 50 dernières pages sont rapidement -trop- consacrées à l'enquête elle même. C'est court. Cela m'a donné une sensation de bâclé.



Enfin, j'ai été un peu surprise du tableau très noir dressé de l'Inde. La pauvreté, l'injustice entre les castes, la condition de la femme sont mises en avant. Je n'ai pas retrouvé la beauté du pays comme dans le riz et la mousson que j'avais adoré au collège.



Au niveau purement littéraire j'ai été gêné par le style employé pour certains personnages: la transcription de conversations téléphoniques pour un des personnages m'a semblée indigeste. Je me suis d'ailleurs perdue dans les noms et expressions.



Je n'ai pas non plus détesté ma lecture car l'histoire est assez originale et le style dans l'ensemble agréable. Je m'attendais à lire une enquête policière et cela n'en était pas vraiment une.
Commenter  J’apprécie          290
Pour quelques milliards et une roupie

A la mort de son père, Sapna a arrêté ses études pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur cadette. La jeune fille, qui se rêvait écrivain, vend désormais de l'électro-ménager du matin au soir, soutient sa mère très éprouvée par le décès de son mari et de l'une de ses filles et se saigne aux quatre veines pour répondre aux caprices de sa sœur, frivole et égoïste, qui ne pense qu'à devenir célèbre. L'avenir s'annonce sombre pour Sapna qui ne voit pas le bout du tunnel.

Tout change le jour où un inconnu lui fait une étrange proposition : le remplacer à la tête du groupe ABC, une des entreprises les plus florissantes du pays. Pour devenir PDG, Sapna devra réussir les sept épreuves concoctées par l'homme d'affaires, Vinay Mohan Acharya. Flairant l'arnaque, la jeune fille commence par décliner fermement l'offre. Mais de graves soucis financiers l'obligent à revoir sa position et elle finit par se lancer dans cette étrange aventure.





On ne change pas une recette qui marche et Vikas SWARUP l'a bien compris en construisant son troisième livre sur le modèle des deux premiers. Ici point de questions ou de suspects d'un meurtre mais une succession d'épreuves, prétexte pour dénoncer les travers de la société indienne. Son intrépide héroïne va ainsi être confrontée au mariage forcé, au travail des enfants, au trafic d'organes, à la corruption des services publiques, etc.

Si le procédé peut sembler répétitif et les aventures de Sapna parfois rocambolesques, il n'en demeure pas moins que le roman de SWARUP est une plongée intéressante dans l'Inde et ses contradictions où les traditions les plus archaïques cohabitent avec les excès de la modernité, où les sages vivent aux côtés des profiteurs sans scrupules.

Le style enlevé et facile, l'humour omniprésent malgré la gravité des sujets, les bons sentiments, le suspense et un final inattendu font de ce livre un excellent moment de lecture qui ravira les fans de l'auteur et ralliera ceux qui ne le connaissent pas encore. Sympathique et dépaysant, comme d'habitude.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          292
Pour quelques milliards et une roupie

Sapna est dubitative. Qui est ce riche industriel qui lui propose de prendre la direction de son entreprise, moyennant la réussite de sept épreuves ?

Elle est prête à refuser, mais voilà que les circonstances l’obligent à signer ce pacte.



La quatrième de couverture nous annonce un conte de fées moderne. Bien sûr, on retrouve la symbolique du chiffre sept, une héroïne aux qualités certaines et l’apparition soudaine de tous les partenaires bénéfiques à la résolution des épreuves, mais je dirai que sous des dehors simplissimes, ce livre est bien plus que cela.



L'auteur dénonce tous les travers de ce grand pays qu’est l'Inde.

Il ne s'apitoie sur aucun phénomène, il en rit plutôt, mais le rire est ici le moyen d'amener à réfléchir sur le mariage forcé, le sort des femmes, l’obscurantisme des campagnes, les jeux télévisés, la dictature des apparences, le travail des enfants, la corruption à tous les étages, le trafic d organes, etc.



L’écriture est simple. Les grosses ficelles sont bien visibles. Malgré tout la lecture se fait toute seule. Et surtout, on veut connaître la dernière étape du conte. Quant à la morale, je vous laisse le soin de la découvrir par vous-même…





Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette visite contée de l’Inde.

Commenter  J’apprécie          272
Pour quelques milliards et une roupie

Ayant beaucoup aimé "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire", que j'ai trouvé très original et qui m'a permis de voyager en Inde (pays qui m'a toujours beaucoup attirée) , je me suis fait une joie de commencer ce roman. J'ai d'ailleurs "Meurtres dans un jardin indien" dans ma PAL, c'est dire si j'ai aimé ma première lecture !



Donc, je me lance et dès les premières pages, je retrouve l'écriture fluide de Vikas Swarup avec son humour et les situations cocasses. Je suis ravie !

Il retranscrit avec un œil honnête (peut-être dû au fait qu'il ne vive pas dans son pays d'origine) le climat de son pays avec sa corruption, son écart social (soit très riche ou soit très pauvres), le paraître de bollywood. Il parle de chose grave, tout en laissant le lecteur ne pas se sentir trop déprimé tout de même, comme le trafic d'organe, les jeunes qui ne peuvent se marier car leurs castes sont incompatible, les accidentés de la route qui laisse indifférent ...

De durs sujets dans un livre léger !



Au final c'est un très bon roman même s'il reprend les ingrédients qui ont fonctionné avec son précédent livre.Attention cela dit,on ne peut pas dire que c'est une pâle copie mais il faut faire attention que le filon n'épuise pas le lecteur tout de même!



Le personnage principal doit passer des épreuves afin de devenir PDG d'une grosse entreprise . Le roman est donc découpé en plusieurs petites histoires (les 7 épreuves ). Chaque étape doit mettre en valeur une qualité. Nous sentons bien qu'il y a un truc qui cloche, mais l'auteur a réussi à me berner !! Donc pour c'est une mission gagnée ... Je le recommande !



Le petit plus : J'ai aimé le petit clin d’œil à l'adaptation cinématographique de son premier roman :



- Qu'avez-vous pensé de "Slumdog Millionnaire" ?

- J'ai bien aimé. Mais parce que c'est un blanc qui l'a réalisé, les gens d'ici sont jaloux.


Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          260
Les fabuleuses aventures d'un Indien malcha..

Plongée dans l’Inde éternelle des sans grade avec ce livre vibrionnant, bourré d’humour et d’émotions, dans lequel nous sont contés les tribulations incroyables, terribles, drolatiques et bouleversantes de Ram Mohamed Thomas, sous forme d’un patchwork cousu des 12 séquences du jeu télévisé « Qui veut gagner un milliard de roupies » auquel participe notre héros, et qu’il remporte ! obligé alors de justifier sa victoire en racontant sa vie.



Lecture instructive et très plaisante, un ton en dessous quand même du merveilleux « l’équilibre du monde » de Rohinton Mistry.



Commenter  J’apprécie          250
Pour quelques milliards et une roupie

Comment ne pas croire aux miracles dans un pays qui compte 30 millions de Dieu ?

C’est d’ailleurs dans un temple que Sapna Sinha fait la connaissance d’un vieux monsieur qui lui propose de devenir PDG de son entreprise si elle réussit les sept épreuves qu’il lui a concoctées.

Après un refus catégorique pensant avoir à faire à un fou, la jeune fille sera forcée de revenir sur sa décision et se trouvera confrontée à des situations drôles parfois, dramatiques, souvent. Au fil des épreuves, l'héroïne passera d'une aventure à l'autre qui la mèneront à se confronter aussi bien à une star bollywoodienne qu'à des enfants exploités ou des jeunes filles contraintes à des mariages forcés... Et qui, au final, révéleront son véritable caractère.

La structure du récit rappelle un peu celle des « Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » auquel il fait d'ailleurs discrètement allusion. Et puis, paradoxalement, à travers les aventures de la narratrice, l'auteur dépeint, une fois de plus, un panorama contrasté d'un authentique réalisme de l'Inde d'aujourd'hui !

Bref, Vikas Swarup fait partie de ces auteurs qui savent raconter des histoires palpitantes à partir de trames simples et narrer des événements invraisemblables en les expliquant de manière à garder le lecteur accroché.

Pour la troisième fois je suis pleinement conquise.



Commenter  J’apprécie          220
Pour quelques milliards et une roupie

Voilà encore avec cette lecture, un voyage au bout du monde à peu de frais et j'en remercie Babelio et les Éditions Belfond qui, une fois de plus, m'ont fait confiance.

Évidemment, avec "Pour quelques milliards et une roupie", Vikas Swarup nous emmène chez lui, dans cette Inde qu'il connait bien et qu'il nous décortique en de multiples facettes ; depuis ses campagnes empêtrées dans leurs traditions où les jeunes filles subissent encore des mariages arrangés, jusqu'à ses villes où les adolescentes ne jurent que par la téléréalité et ne rêvent que de participer à l'élection de Miss India.



La jeune Sapna Sinha, orpheline de père, a dû faire une croix sur ses ambitions pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa jeune sœur aussi écervelée qu'artificielle. En plus de ses charges familiales, elle va être amenée, bien malgré elle, à lutter contres les diverses gangrènes de la société indienne : trafic d'organes, exploitation d’enfants mineurs, espionnage industriel. L'auteur nous dépeint son pays sans complaisance où la corruption règne en maître, à travers toute une série d'aventures rocambolesques. Voilà notre héroïne luttant contre le Mal, tentant par ses modestes moyens, de faire évoluer le monde qui l'entoure vers plus de justice.



Conte de fées moderne ? Sûrement, avec ces sept épreuves à réussir pour gagner le bonheur, ou tout au moins le confort de la vie d'un PDG d'une entreprise importante, l'histoire est construite de façon originale, mais personnellement le côté très moraliste de cette fable m'a parfois lassée. J'ai trouvé un peu trop de "belles phrases" (celle que l'on note avec bonheur dans les citations), à chaque détour de pages. Je n'y ai pas retrouvé "l'ambiance" de l'Inde, toute en odeurs et en couleurs, comme celle dépeinte par exemple, dans "Huit jours en été" de Patrick Cauvin". J'étais à Delhi, mais j'aurais pu me trouver dans n'importe quelle autre mégapole. Peut-être, est-ce simplement parce que l'Inde a changé et que cette évolution moderne a lissé le décor ? 12/20
Commenter  J’apprécie          220
Meurtre dans un jardin indien

Pfiou! J'ai bien cru que je n'en sortirais jamais! Pourtant j'aime bien les pavés d'habitude et son épaisseur est en partie ce qui m'a fait choisir ce livre. Quelle erreur! Quel ennui ! C'est à contre cœur que je me suis trainée jusqu'à la 596ème page de ce roman, car en bonne lectrice de polars, je ne peux concevoir de lâcher un livre sans connaitre le fin mot de l'histoire et surtout le nom du meurtrier. Quelle ne fut donc pas ma déception en découvrant qu'après avoir supporté avec une lassitude croissante les longueurs inutiles et inintéressantes de ce roman, même la révélation finale était plate et ennuyeuse...



Bon, je ne veux pas être trop négative non plus, "Meurtre dans un jardin indien" a aussi ses bons cotés. L'écriture tout d'abord, est simple et fluide et rend la lecture facile et plutôt agréable. Vikas Swarup nous fait même l'honneur de quelques exercices de style en variant les types de narration selon les chapitres et les personnages concernés (nous découvrons la star de cinéma via son journal intime, le politicien à travers ses conversations téléphoniques etc.). Je n'ai personnellement pas été séduite par ce procédé qui reste somme toute assez plat, mais l'idée est originale.

Le meilleur coté du roman selon moi, et la seule chose à vrai dire que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le voyage en Inde auquel nous invite l'auteur. Mêlant à son intrigue le pays lui-même, qui est au même titre que les six suspects l'un des protagonistes de l'histoire, Vikas Swarup nous brosse de l'Inde un portrait assez dur mais fidèle qui nous montre à la fois ses richesses (l'humanité des petites gens, la pensée de Gandhi, le cinéma de Bollywood...) mais aussi ses cotés obscurs (la corruption, le fossé entre les riches et les pauvres, le statut de la femme...) C'est sans doute un peu cliché et on peut trouver mieux comme description de l'Inde, mais à sa manière "Meurtre dans un jardin indien" nous fait sentir le pays de l’intérieur, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant.



Cela dit, au delà de ces quelques points positifs, ce roman, bien qu'il ne soit pas si désagréable à lire, m'a franchement déplut! L'intrigue n'est pas du tout prenante! Les personnages ne sont pas intéressants, trop superficiellement décrits, ils sont tous le l'ordre du cliché (Vicky Rai est un grand méchant, Shabnam une très belle star, Larry un imbécile fini...)

Et puis surtout, ce roman est trop long et parle beaucoup pour ne rien dire! Je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus dense. Il faut le dire, il ne se passe pas vraiment grand chose d’intéressant, et le principal aurait facilement pu être dit avec 200 ou 300 pages de moins!



Une déception donc... et une perte de temps aussi... Je ne vous le conseille pas!
Commenter  J’apprécie          201
Pour quelques milliards et une roupie

En deux mots, un roman distrayant mais loin d'être inoubliable. Ce livre passionnera avant tout les amateurs de romans indiens et de cinéma made in bollywood, dans la lignée du Slumdog Millionnaire.



Tous les ingrédients y sont en effet réunis, de la jeune fille pauvre à laquelle un grand chef d'entreprise lui offre sa société, les septs épreuves qu'elle doit surmonter pour y arriver. Bref, l'auteur nous donne à voir une I'Inde telle qu'on la connait avec les mariages arrangés, le travail des enfants, la vente d'organes, et y greffe la dessus une histoire de vengeance un peu tarabiscotée, et enfin un happy end final qu'on sent pas mal venir mais qui nous met le sourire aux lèvres ...



Bref une littérature très divertissante qui fera passer un bon moment, pour peu qu'on soit pas trop à cheval sur la crédibilité de certaines situations et sur la psychologie des personnages, pas toujours très finaude.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vikas Swarup (2552)Voir plus

Quiz Voir plus

Meurtre dans un jardin indien - Le quiz !

Combien de personnes sont suspectés d'avoir commis le meurtre?

5
6
7
8

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Meurtre dans un jardin indien de Vikas SwarupCréer un quiz sur cet auteur

{* *}