Belfond (06/05/2010)
  Existe en édition audio
3.64/5   491 notes
Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au cœur de l’Inde d'aujourd'hui.

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek -Vicky- Rai est tué lors de sa propre garden party. Six convives sont suspectés: un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi; l'actrice la plus glamour d... >Voir plus
Que lire après Meurtre dans un jardin indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

J'ai failli abandonner ma lecture. Je me suis accrochée pour deux raisons:
1) je n'aime pas arrêter en cours de route
2) il répondait à un item du challenge multi défi 2018
On s'accroche et on va jusqu'au bout.

Voici l'intrigue.
Vicki Ray est tué par balle lors d'une golden party donnée chez lui en raison de son acquittement pas mérité. On découvre rapidement que la victime est une ordure pas possible qui méprise la vie des autres et qui s'en sort parce que son père est haut placé dans les fonctions de l'Etat.
6 tueurs potentiels avec chacun une arme et une bonne raison de le tuer.

L'idée m'a vraiment enthousiasmée mais mon élan est vite retombé. Pour chacun des accusés, une (très) longue partie lui est consacrée racontant sa vie pour en arriver à la fameuse soirée. Pour certains personnages j'ai trouvé ces digressions vraiment fastidieuses. Je n'ai pas réussi à m'attacher à certains des personnages (par exemple Larry un touriste américain qui est le stéréotype de l'idiot). Quand finalement j'ai commencé à m'attacher à certains comme l'actrice, on passe à un autre personnage.

Les 50 dernières pages sont rapidement -trop- consacrées à l'enquête elle même. C'est court. Cela m'a donné une sensation de bâclé.

Enfin, j'ai été un peu surprise du tableau très noir dressé de l'Inde. La pauvreté, l'injustice entre les castes, la condition de la femme sont mises en avant. Je n'ai pas retrouvé la beauté du pays comme dans le riz et la mousson que j'avais adoré au collège.

Au niveau purement littéraire j'ai été gêné par le style employé pour certains personnages: la transcription de conversations téléphoniques pour un des personnages m'a semblée indigeste. Je me suis d'ailleurs perdue dans les noms et expressions.

Je n'ai pas non plus détesté ma lecture car l'histoire est assez originale et le style dans l'ensemble agréable. Je m'attendais à lire une enquête policière et cela n'en était pas vraiment une.
"Slumdog Millionaire" ... en mieux : une écriture pleine de vitalité, des personnages attachants, une succession de courtes saynètes. 600 pages qui se dévorent avec gourmandise !
Le lien qui réunit les six protagonistes est le crime d'un jeune milliardaire, figure emblématique de la jeunesse dorée indienne, corrompue et débauchée. Non content d'écrire six courts romans qui présentent chacun une facette de l'Inde contemporaine - la star de Bollywood, le politicien véreux, l'indigène des Iles Andaman, le touriste américain ... - l'auteur réussit à nouer les fils de ces histoires hétéroclites dans la résolution de l'intrigue policière qui leur a servi de prétexte.
On n'en demandait pas tant !
Pfiou! J'ai bien cru que je n'en sortirais jamais! Pourtant j'aime bien les pavés d'habitude et son épaisseur est en partie ce qui m'a fait choisir ce livre. Quelle erreur! Quel ennui ! C'est à contre coeur que je me suis trainée jusqu'à la 596ème page de ce roman, car en bonne lectrice de polars, je ne peux concevoir de lâcher un livre sans connaitre le fin mot de l'histoire et surtout le nom du meurtrier. Quelle ne fut donc pas ma déception en découvrant qu'après avoir supporté avec une lassitude croissante les longueurs inutiles et inintéressantes de ce roman, même la révélation finale était plate et ennuyeuse...

Bon, je ne veux pas être trop négative non plus, "Meurtre dans un jardin indien" a aussi ses bons cotés. L'écriture tout d'abord, est simple et fluide et rend la lecture facile et plutôt agréable. Vikas Swarup nous fait même l'honneur de quelques exercices de style en variant les types de narration selon les chapitres et les personnages concernés (nous découvrons la star de cinéma via son journal intime, le politicien à travers ses conversations téléphoniques etc.). Je n'ai personnellement pas été séduite par ce procédé qui reste somme toute assez plat, mais l'idée est originale.
Le meilleur coté du roman selon moi, et la seule chose à vrai dire que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est le voyage en Inde auquel nous invite l'auteur. Mêlant à son intrigue le pays lui-même, qui est au même titre que les six suspects l'un des protagonistes de l'histoire, Vikas Swarup nous brosse de l'Inde un portrait assez dur mais fidèle qui nous montre à la fois ses richesses (l'humanité des petites gens, la pensée de Gandhi, le cinéma de Bollywood...) mais aussi ses cotés obscurs (la corruption, le fossé entre les riches et les pauvres, le statut de la femme...) C'est sans doute un peu cliché et on peut trouver mieux comme description de l'Inde, mais à sa manière "Meurtre dans un jardin indien" nous fait sentir le pays de l'intérieur, ce que j'ai trouvé plutôt intéressant.

Cela dit, au delà de ces quelques points positifs, ce roman, bien qu'il ne soit pas si désagréable à lire, m'a franchement déplut! L'intrigue n'est pas du tout prenante! Les personnages ne sont pas intéressants, trop superficiellement décrits, ils sont tous le l'ordre du cliché (Vicky Rai est un grand méchant, Shabnam une très belle star, Larry un imbécile fini...)
Et puis surtout, ce roman est trop long et parle beaucoup pour ne rien dire! Je pense qu'il aurait vraiment gagné à être plus dense. Il faut le dire, il ne se passe pas vraiment grand chose d'intéressant, et le principal aurait facilement pu être dit avec 200 ou 300 pages de moins!

Une déception donc... et une perte de temps aussi... Je ne vous le conseille pas!
6 suspects ,1 victime et une incursion dans la vie de chacun d'eux avec des instants où leurs destins se croisent.Un dépaysement absolu dans l'Inde ,entre traditions profondes et modernité des grandes villes.
Une constante,la corruption des politiques portés par le nerf de la guerre ,l'argent.Suspense garanti jusqu'à la dernière ligne.
Vicky Rai est un escroc et un assassin détesté de tous et surprotégé par sa fortune et son père. Un soir, alors qu'il donne une réception dans sa demeure, il se fait assassiner dans son jardin. Six personnes portaient une arme ce soir-là. Six suspects qui ont tous des raisons d'en vouloir à mort à Vicky Rai.

Meurtre dans un jardin indien nous raconte par de longs paragraphes consacrés à chacun de ces six suspects qui ils sont dans un premier temps, puis ce qui les a amenés à haïr et vouloir la mort de Vicky Rai jusqu'à un final épatant et plein de rebondissements...

Mohan Kumar, un ex-secrétaire général du gouvernement véreux, possédé par l'âme de Gandhi...
Munna Mobile, un voleur qui est tombé amoureux de la soeur de Vicky Rai...
Jagannath Rai, le propre père de la victime, parrain de la mafia et ministre, qui doit choisir entre conserver le pouvoir ou protéger son fils...
Larry Page (homonyme du célèbre co-inventeur de Google), un américain fraîchement débarqué à Dehli afin d'y rencontrer sa fiancée indienne, qu'il ne connait qu'à travers une correspondance platonique...
Eketi, un aborigène qui quitte son île afin de retrouver la pierre sacrée de son peuple, qui leur a été dérobée par un Indien...
Shabnam Saxena, l'une des actrices les plus en vogue en Inde, qui découvre une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau...

Au travers de ces différents personnages, c'est un portrait réaliste et peu flatteur de la société indienne que nous livre ici Vikas Swarup. Les fraudes et magouilles politiques en tous genres, les différences de castes et l'injustice... tout y passe. J'ai eu la chance lorsque j'étais enfant de passer quelques jours en Inde, et c'est un séjour qui m'a marquée à jamais. La pauvreté, les énormes inégalités de ce pays pourtant si magnifique sont malheureusement des éléments inoubliables de la culture indienne. J'ai retrouvé ces sentiments dans les descriptions de l'auteur. Mais l'Inde, ce n'est heureusement pas que cela. C'est une culture colorée, qui possède de multiples coutumes et croyances toutes plus passionnantes les unes que les autres. Et on retrouve aussi cet aspect dans ce roman, qui est, je pense, une représentation fidèle de ce pays, sans tabou et sans concession. Malgré toutes ces dénonciations, c'est l'espoir qui sort du lot au final. L'espoir d'une Inde nouvelle.

En ce qui concerne l'histoire, l'écriture est fluide et agréable, il n'y a aucun temps mort. Au contraire, l'auteur maîtrise bien son récit et sait quand il faut relancer l'intrigue. J'ai bien aimé également le fait que la traduction laisse de nombreux mots de la culture indienne, dans les dialogues notamment, avec les surnoms et marques de respect qu'on emploie lorsqu'on s'adresse à une femme ou un homme d'une caste supérieure ou inférieure, par exemple. Même si parfois on a du mal à s'y retrouver, ça facilite grandement l'immersion dans cette culture.

Un roman que j'ai dévoré, qui m'a passionnée, que j'ai adoré.

il y a sept péchés sociaux, ... , La Politique sans les Principes, la Fortune sans le Travail, le Savoir sans la Personnalité, les Affaires sans la Moralité, la Science sans l'Humanité, le Culte sans le Sacrifice et la Jouissance sans la Conscience.
Le bidonville est mon terrain de jeu depuis l'âge de trois ans. J'aurais beaucoup de choses à raconter, sur les familles de six entassées dans six mètres carrés. Sur des jeunes filles qui tentent de préserver leur intimité tout en se lavant au robinet municipal devant des centaines de personnes. Sur les couples mariés faisant l'amour à la sauvette, sous des regards furtifs qui suivent chacun de leurs gestes. Sur des hommes qui, assis en rang d'oignons, chient comme des buffles le long de la voie ferrée. sur les pauvres qui se reproduisent comme des moustiques et vivent comme des chiens, tandis que les chiens des riches dorment sur des matelas Dunlopillo à l'abri des moustiques.
M'zelle Henrietta Loretta, mon instit de CM1, nous a parlé d'un gars complètement allumé, Archie Quelque-chose, qui vivait il y a très longtemps dans un pays appelé la Graisse. Ce gars-là, il a plongé dans une baignoire et a été le premier à découvrir qu'elle déborde quand on la remplit trop. Il était tellement excité qu'il a sauté, totalement à poil, hors de son bain en hurlant: "Eurêka! Eurêka!" page243

Le seul problème, c'était la route. Tellement mauvaise que même un vautour n'aurait pas été capable de la survoler, et tellement sinueuse qu'on pouvait voir ses propres feux arrière. page266
Le seul avantage de la douleur, c’est qu’elle vous vide l’esprit de tout le reste. Elle accapare votre cerveau au point d’oblitérer tout sentiment d’amour et de haine, d’envie et de jalousie, pour ne laisser qu’une brûlure fulgurante qui se propage par tous les pores de votre peau. Et qui finit par se dissiper à son tour, remplacée par une souffrance diffuse.
... il y a sept péchés sociaux, ... La Politique sans les Principes, la Fortune sans le Travail, le Savoir sans la Personnalité, les Affaires sans la Moralité, la Science sans l'Humanité, le Culte sans le Sacrifice et la Jouissance sans la Conscience.