AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Cespedes (92)


Le « nudge » (persuasion-manipulation par les choix), la « captologie » (persuasion-manipulation par la technologie), les « dark patterns » (persuasion-manipulation par les interfaces), l’« astroturfing » (persuasion-manipulation par des campagnes en ligne déguisées en mouvements populaires), le design de la dépendance et la pubtréfaction des plateformes influençaient déjà les comportements.
Commenter  J’apprécie          00
Une bipède à menton, à pince pouce-index, aux sourcils expressifs, au blanc de l’œil ostensiblement visible permettant de suivre la direction du regard, qui peut rire, pleurer, avaler de travers, mais pas réaliser la biosynthèse de la vitamine C. Une homo sapiens, en somme !…
Commenter  J’apprécie          00
Accoucher de soi-même par la pensée, n’est-ce pas cela, philosopher ?
Commenter  J’apprécie          00
La méthode ABCD [...] : Arrogance, Buzz, Charlatanisme, Déni.
Commenter  J’apprécie          00
Les mémoristes créèrent l’histoire prédictive afin de rendre les humains maîtres de leur destin à partir de l’étude critique de leur passé. Ils se servirent de l’Histoire mondiale et des histoires de vies (individuelles et collectives) comme autant de data à analyser pour nourrir rationnellement les enjeux du présent.
Commenter  J’apprécie          10
Si l’on entend par « intelligence » la production de nouveaux problèmes à résoudre pour intensifier et optimiser la liberté, la taquinerie en est sans conteste l’un des agents essentiels.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes faits pour nous délecter de l’ambition expressive des autres ; pour nous inspirer de leurs prises de hauteurs face aux clashs, de leur intelligence héroïque.
Commenter  J’apprécie          00
Vincent Cespedes
Une intelligence qui nous dépasserait grâce à la technologie ferait que nous nous prosternerions devant elle, tremblants, humiliés, aliénés.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que tu ne peux pas réfléchir, ne le considère pas comme ton miroir, mais comme les murs de ta prison.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune vraie solution ne peut être « finale » : les vraie solutions se tournent toujours vers la vie. Et les solutions théoriques ne sont que des reconfigurations d’énigmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Deep Swap n’est pas l’effondrement de l’État, mais sa substitution interne, ou sa dégradation en technocratie soumise aux intérêts et aux logiques des multinationales. Et cette gangrène qui le ronge et le plie à la concurrence et au mépris du bien commun s’accompagne d’une autre transformation : celle des multinationales en technocraties supraétatiques, calquées sur les intérêts et les process de l’État. Ces deux inversions forment le moteur le Deep Swap, et le Deep Curse correspond à la poudre aux yeux qu’une transréalité en pleine expansion répand mécaniquement partout pour détourner les attentions.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne rêvez pas de choses : vous rêvez d’émotions ; d’émotions en forme d’énigmes pour l’action. Mais comme vos émotions s’accompagnent toujours de lieux, de personnes et d’entités, des lieux, des personnes et des entités peuplent continuellement vos rêves.
Commenter  J’apprécie          00
Fou rire : long rire clair et irrépressible, comme un torrent ; flou rire : long rire trouble et inextinguible, comme une soif. [...] Le flou rire n’est plus ce qui arrive, mais ce que l’on pourchasse.
Commenter  J’apprécie          00
(...), le propre des encouplés est leur hantise d'être cocufiés. Plus on attend de l'autre qu'il soit fidèle, plus on s'imagine ses infidélités et l'on se représente le moindre ami un peu proche comme un cocufieur potentiel. L'insistance sur le devoir de fidélité se situe en réalité à l'opposé de la saine confiance, et le plaisir de posséder l'autre par encouplement provient de l'orgueil de posséder un bien que les autres n'ont pas.
Commenter  J’apprécie          70
En amour, ce sont toujours les silences et les soupirs qui en disent le plus long.
Commenter  J’apprécie          120
Les attentes des femmes sont plus concentrées sur la relation conjugale et familiale. Les hommes en attendent moins parce que cette relation leur sert de socle, de tremplin pour explorer l'extérieur. Pour eux, le couple est le "repos du guerrier".
Commenter  J’apprécie          10
L'argent a été inventé pour que l'homme puisse se dire généreux. Mais généreux de son portefeuille n'est pas généreux de sa personne. Or, sans don de nous-mêmes, il n'y a ni amour ni sexualité possibles. Mais que signifie "nous donner nous-mêmes"?
Il ne s'agit pas d'une métaphore : il est véritablement question ici de donner une partie de nous à l'autre. Donner de l'attention, c'est offrir la lumière de nos yeux, la patience de notre coeur, l'intelligence de notre concentration. Donner de la tendresse, c'est diffuser le charme de nos sourires, la caresse de nos mains, la soie de nos mots, la chaleur de notre affection. Donner du plaisir, c'est répandre notre sueur, notre frénésie créative, notre empathie.
Il y a ainsi, dans le don de soi, une absence de calcul ("donner sans compter") et un oubli de soi-même ("s'abandonner") qui ont partie liée à la spontanéité et à une sorte de surabondance de soi... (...)
Commenter  J’apprécie          150
La perfection est une idée à périr d'ennui en amour. S'il n'est pas animé par un profond courant de bargitude, le Prince Charmant n'a aucun charme et n'a guère plus d'intérêt qu'un crapaud. C'est ce fond sexuel, ce grain de folie douce, que les contes pour enfants escamotent dans leurs portraits d'héroïnes
Commenter  J’apprécie          20
Il y a jouissance dès que deux puissances se mélangent. - Le promeneur avec la nature, le surfeur avec la vague, le spectateur avec le comédien, le lecteur avec l'auteur, la femme avec son amant.
Commenter  J’apprécie          120
(Et) les rares d'entre nous qui séduisent, séduisent justement parce qu'ils ne savent pas séduire, c'est-à-dire à leur insu, par leur insu, par élégance. Autrement dit, sans être entreprenants.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Vincent Cespedes
Lecteurs de Vincent Cespedes (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
654 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}