AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent MacPhordyne (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Le résumé de ce premier tome a su éveiller mon intérêt et me donner envie de découvrir cet univers et cette histoire. Le côté « folie » m’a tout de suite plu et j’avais hâte de voir comment l’auteur allait traiter cet aspect. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé ce roman. Mais malheureusement, tout ne s’est pas passé comme je l’espérais… Cela ne m’arrive pas souvent, mais cette fois, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire ni à m’intéresser aux personnages. Je suis passée complètement à côté, car ce récit n’était pas du tout fait pour moi. Je m’excuse auprès de l’auteur, d’avoir mal évalué la teneur de son roman.



Mais parlons quand même un peu de l’histoire. Nous allons rencontrer de nombreux personnages qui gravitent principalement autour de deux rois qui sont au cœur d’un désaccord qui pourrait bien conduire à la fin de la paix entre leurs deux royaumes. Cela serait dramatique pour leurs sujets et pourrait bien conduire l’un des royaumes à sa perte. Mais entre trahisons, complots et mensonges, difficile de savoir qui écouter et comment prendre les bonnes décisions…



Vous l’aurez compris, ce premier tome nous plonge au cœur de la politique au sein de ces deux royaumes aux côtés de rois qui prennent des décisions parfois étonnantes ou très inquiétantes, surtout pour l’un d’eux qui plonge de plus en plus dans une folie effrayante et qui pourrait bien avoir de terribles conséquences. Sans compter que, s’ils sont entourés de nombreuses personnes, elles sont malheureusement loin d’être toutes dignes de confiance !



Si vous aimez les intrigues politiques, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome. L’auteur a un style qui se lit facilement et qui nous donne envie de lire son récit, du moins pour ceux qui apprécient ce genre d’histoire. En ce qui me concerne, je ne suis pas une adepte des romans où complots et manigances politiques sont au centre du récit, d’autant plus si le fil rouge avance peu et qu’il y a peu d’action.



Et c’est bien le souci pour moi ici. Arrivée à la fin de ce premier volume, j’ai l’impression d’avoir finalement assez peu avancé dans le récit et d’avoir un peu fait du surplace… J’ai donc eu du mal avec cette lecture et les pages n’ont pas tourné aussi vite que je l’espérais, car comme mon intérêt n’a pas été énormément éveillé, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et j’ai montré moins de motivation que d’habitude à la lire. Cela reste une impression totalement subjective étant donné que je ne suis pas vraiment fan de ce genre d’histoire à la base et d’autres lecteurs y trouveront facilement leur compte.



En bref, je suis passée à côté de cette histoire, mais elle a de nombreux atouts qui plairont aux fans de récits où les complots et la politique prennent une place importante.
Commenter  J’apprécie          50
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Un premier tome original, qui embrasse une voie à laquelle je ne m'attendais pour le coup pas du tout : celle de la lenteur, de l'immobilisme, d'une fantasy très politique finalement qui nous narre l'arrivée inéluctable d'une guerre.

J'ai été plus qu'agréablement surprise par les personnages, tous passionnants dans leurs comportements les plus retors. le récit n'échappe pas à quelques longueurs et répétitions mais globalement, tout se tient très bien et laisse augurer du bon pour la suite.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du ..

Je suis ravie d'avoir pu lire la suite de L'urne de Xalanor, après un premier tome que j'avais trouvé très intrigant dans son approche insolite de la narration.

Dans ce deuxième tome, on retrouve cette même narration, qui se réapproprie les codes du théâtre en découpant chaque chapitre comme une exposition suivie de dialogues plus ou moins longs : j'aime toujours beaucoup cette façon de raconter l'histoire, qui change des codes habituels et qui fait la part belle au discours, à la façon de s'exprimer de chaque personnage ainsi qu'à leur mode de fonctionnement. On a ainsi un joli accès à la psychologie des uns et des autres, et leurs interactions me régalent !

Il y a tout de même une grande différence dans ce tome-ci : l'apparition de scènes d'action, à travers des récits de batailles, qui rythment davantage l'histoire et offrent un joli contraste avec le reste.

On a également une violence plus présente, plus directe et un côté plus "dark fantasy" qui fait plaisir. Ca y est, l'histoire est lancée, les choses sérieuses commencent !

Bref, c'est une très sympathique suite, qui reprend les points forts des débuts en y ajoutant progressivement des ingrédients qui pimentent le tout. Merci encore à l'auteur pour la confiance, c'est un très joli travail !
Commenter  J’apprécie          30
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Je me suis retrouvée au milieu d’un monde au bord de l’asphyxie où une guerre menace de ravager ce qu’il reste;



L’écriture de l’auteur est fluide, pas de soucis de ce côté là, par contre la multitude de nom commun, de lieux m’ont un peu perdu. Les personnages sont nombreux mais chacun est à sa place.



Le récit m’a paru assez immobile, certes c’est le tome 1 et il faut poser le décor, l’ambiance mais … une dispute entre deux rois coincés par un immobilisme peureux. Si le roi Légirède d’Élykasar montre des traits certains de folie et de paranoïa, le roi Ollon est empli de doute, c’est assez agaçant. Il doute tellement qui laisse les mauvais conseillers s’infiltrer et lui semer encore plus de doute. Il doute car il a peur de son peuple, il a peur de l’ennemi, il a peur des conséquences sur son royaume, il a peur et il doute… Apparemment le passé pèse bien plus lourd qu’il n’y paraît sur ces deux rois.



Chaque roi a ses intérêts, ses peurs face à cette guerre, mais tout au long des pages et ce jusqu’à la fin, aucun des deux n’enclenchent vraiment de négociation ou de guerre. Il n’y a pas à proprement parler d’action, le récit est empli de manipulations politiques, de trahison, de complot qui n’aboutissent pas vraiment.



Il m’a été vraiment difficile de m’attacher à un seul des personnages car aucun n’a d’attrait, tous ont soit des mauvaises intentions, soit trop de peurs pour agir…



Et enfin, c’est dans les dernières pages qu’apparaît un signe ou quelques mots sur l’Urne de Xalanor.



En bref



Un récit fantasy englué dans l’immobilisme, la discorde de deux roi incapables de prendre une décision.



Une ambiance pesante, agaçante; Un roi rendu fou par un passé trop lourd à porter et à un entourage malveillant… des personnages plongés dans le complot, les trahisons, les manipulations politiques ou personnelles.



Merci à l’auteur, Vincent MacPhordyne, pour avoir partager son étrange univers, mais malheureusement je ne suis pas conquise.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Malgré diverses tentatives, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'univers de l'auteur

J'aime la Fantasy et pourtant, j'ai bloqué. le démarrage est prometteur, mais ensuite l'on s'enlise dans de longs passages digressifs et une foule de situations décrites de manière très détaillée qui n'apportent rien à l'intrigue et au contraire alourdissent le récit. Je m'y suis ennuyée.

J'attendais du suspens, de l'action, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans cette lecture qui n'a pas répondu à mes attentes. de plus, j'ai peiné face aux nombreux personnages. Pour les principaux, je dois admettre qu'ils sont relativement aboutis, cependant je ne m'y suis pas attachée pour autant.

Je suis consciente qu'il s'agit du tome 1 et de la mise en place de l'histoire et des divers protagonistes engagés dans une guerre programmée, que le T2 sera très probablement plus rythmé et je suis désolée de faire un retour aussi peu enthousiasme, mais je ne me suis pas suffisamment passionnée pour m'engager dans la lecture du tome suivant qui certainement apporte toutes les réponses aux questions que je me pose

Pour ce qui est de la plume et du style, je la trouve plaisante, une petite relecture gommera quelques coquilles restantes.

Je remercie l'auteur pour ce SP et je regrette de ne pouvoir lui offrir un retour plus positif

Cependant ce n'est que mon propre ressenti, n'engage que moi vu qu'il répond à mes propres attentes et pas forcement à celle d'un plus large lectorat plus en accord avec l'univers de Vincent MacPhordyne

Commenter  J’apprécie          30
L'Urne de Xalanor, tome 3 : L'erreur du roi

Je retrouve avec ce troisième tome, l'écriture de Vincent Macphordyne. C'est pour le moment, celui que j'ai préféré lire et je vous explique pourquoi de suite :



Nous y retrouvons bien sûr, les protagonistes des tomes précédents !

Le roi Légirède sombre de plus en plus dans la folie et condamne tout individu lui ayant déplu. Cette folie commence donc à avoir de sérieuses conséquences sur le royaume.



Les nombreuses interrogations laissées en suspens dans les précédents ouvrages, nous sont révélées petit à petit, apportant un peu de clarté à la situation. L'histoire poursuit son chemin tout en continuant l'introduction de nouveaux intrigants et son lot de traîtrise.



L'écriture est un peu plus légère par rapport aux premiers écrits qui mettaient en place les personnages et lieux, avec beaucoup d'informations. L'histoire se concentre principalement sur l'un des Royaumes et son conseil, ce qui rend le tout plus fluide.

Bien évidemment, on n'oublie pas les autres...



Je remercie Vincent Macphordyne pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

🤴 Des complots, de la haine, des jeux de dupes... tels sont les enjeux de cet univers. Dans ce premier tome, l'auteur met en place un monde où l'opulence côtoie la pauvreté extrême. Les hommes et les femmes ne sont que des pions, placés au gré des manipulations. L'utilité est primordiale pour que les têtes restent sur les épaules. Il en faut peu pour la perdre croyez-moi. La personnalité fantaisiste du roi fou est au cœur de l'action. Tout repose sur ses choix...enfin si choix il peut y avoir! Quand on est roi on a beau être entouré, il n'y a pas plus solitaire.



Méfiance, chantages, adultères sont d'autres point importants du récit. On est mis dans les confidences et on ne sait parfois plus sur quel pied danser. Il y a beaucoup d'éléments à garder en tête pour appréhender tous les événements qui se jouent dans L'urne de Xalanor. Les personnages féminins n'ont rien à envier aux protagonistes masculins en terme de manipulation. Les personnages sont nombreux et se rencontrent au fil du récit, venant étoffer le monde qui prend vie chapitre après chapitre. J'avoue m'être parfois un peu perdue tant il y avait de personnages. Je pense qu'une sorte de rappel des personnages aurait pu être utile en fin d'ouvrage. C'est bien évidemment une remarque personnelle. Les lecteurs de fantasy ont l'habitude des univers foisonnants.

La lecture m'a été agréable malgré tout. J'ai trouvé que l'intrigue a gagné en originalité sur la fin. J'ai eu un peu peur de ne pas comprendre le pourquoi du titre de la série mais rassurez-vous tout prend sens à la fin de ce premier tome. Je me demande maintenant comment l'action va prendre forme dans la suite. Ce début étant davantage une introduction progressive, en douceur. Ne vous attendez pas obligatoirement à une action haletante. Prenez le temps de savourer la mise en place d'un contexte et de ses acteurs. L'aspect politique prime sur l'aventure. Les inconditionnels d'action à tout prix devront donc prendre leur mal en patience et ne pas se montrer trop impatient car l'échiquier est maintenant en place et promet un tome 2 beaucoup plus explosif. Du moins je l'espère 😉
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 3 : L'erreur du roi

Avant de commencer, je dois remercier comme il se doit Vincent MacPhordyne qui m'a encore une fois fait confiance pour m'envoyer son livre.



Ce troisième tome de la saga L'Urne de Xalanor est sans doute le plus intéressant et le plus marquant de la trilogie. On s'embarque vraiment dans une épopée et sombre poignante dans un univers dense et très travaillé. Le vocabulaire, les lieux, les personnages... On sent une véritable maturité de plume par rapport au premier tome et j'ai apprécié cette différence ! Bravo Vincent pour cette évolution !



Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé les coups de folie du roi Légirède, qui sombre de plus en plus. Etonnamment, j'ai fini par le trouver plutôt attachant et sourire doucement à chacune de ses entrées en scène.



Ce troisième tome nous propose de l'action à gogo, avec de la magie comme il faut : ni pas assez, ni trop. On retrouve un vrai univers de dark fantasy, avec beaucoup de références au genre et une atmosphère pesante qui enfle au gré des intrigues.

D'ailleurs, j'ai été surprise par l'audace de l'auteur pour mêler toutes ces différentes histoires sans que l'on perde de vue l'affrontement principal entre Edorianne et Elikasar.



Par rapport aux autres tomes, on découvre aussi davantage la géographie du territoire avec les us et coutumes des différentes villes. C'était très enrichissant et on voit que l'auteur a vraiment travaillé le worldbuilding de son univers, bravo !

Toujours concernant la géographie, j'avoue avoir eu recours plusieurs fois à la carte pour checker que j'avais correctement imaginé l'emplacement. Cet élément d'annexe était donc le bienvenu, merci !!



S'il fallait citer quelques points qui m'ont un peu moins plu, je dirais que c'était surtout la lourdeur de certains passages. Certes, le langage médiéval est respecté, avec de nombreux mots de vocabulaire historiques, mais c'était parfois un poil too much et ça m'empêcher de totalement profiter de l'action en elle-même. La longueur des descriptions était également un point à éventuellement améliorer dans de futurs écrits, car certains passages cassaient un peu le rythme du roman.



Mais en globalité, j'ai passé un agréable moment en compagnie de toute cette fresque de personnages que l'on apprend à aimer ou détester au fil des pages. Le genre est maîtrisé, l'écriture aussi, un grand bravo encore Vincent pour cette saga littéraire qui n'a pas du être facile à monter et qui s'inscrit à la même hauteur que les grands noms de la dark fantasy !!
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Le brigadier prend son bâton et cogne ses onze coups rapides, suivis de trois coups plus espacés.



Le rideau se lève.



Acte 1…



Alors non, je vous ai un peu fourvoyé, l'Urne de Xalanor n'est pas une pièce de théâtre à proprement parlé. Cependant ce roman est construit d’une telle manière que pendant toute ma lecture j’étais spectatrice d’un spectacle complètement fou.



Je dois vous avouer que j’ai été un peu désarçonnée. En effet, au début je ne savais pas sur quel ton lire ce roman. Et d’un coup d’un seul, j’ai les voix de ces anciens acteurs de théâtre qui me sont venues en tête et tout est devenu beaucoup plus limpide.



L’auteur nous livre des dialogues des plus cocasses, des plus crus, des plus fous.

Nous avons des personnages fantasques, complotistes, avides de pouvoir.

Donnez à l’auteur deux Rois voisins, des conseillers pas très fidèles, et l’avenir des royaumes ne tiendra qu’a un fil. le roi Légirède contre le roi Ollon. Le royaume d’Édorianne contre le royaume d'Élikasar.

D’un côté un roi Fou, qui, un peu à la manière de la Reine de cœur dans Alice au pays des merveilles, veut couper la tête de tout le monde. De l’autre, un roi sans doute un peu plus modéré mais pas moins naïf qui m’a agacé à tortiller sa barbiche.

Entre les deux, les conseillers qui se jouent de l’un et de l’autre, une Reine qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Une mystérieuse congrégation…des complots…



Le climat est tendu, et c’est dans ce climat en tension que l’auteur amène tranquillement son intrigue, son univers. Car il ne s’agit pas seulement d’une querelle de rois, de territoire, la dernière partie du roman nous en dévoile beaucoup plus, ouvrant le décor sur un paysage beaucoup plus large, plus sombre.



Le petit bémol ? Les noms sont très compliqués à retenir et il y en a beaucoup.



Dans tous les cas j’ai passé un très bon moment de lecture, très original, je ne m’attendais pas du tout à ça.



Amateur de complots et de stratégie de guerre je ne peux que vous le conseiller !!



Merci encore à l'auteur pour sa confiance !!



Mel !!
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 3 : L'erreur du roi

Continuons l'aventure avec cette suite, venez partons à l'aventure hors du château.



Dans ce 3ème tome la guerre ne s'arrête pas et le roi Légirède est un alcoolique avéré en plus d'être paranoïaque. Bien que bizarrement il fini dans mes personnages favoris de cette saga bien que rien n'y personne ne remplacera la reine dans mon cœur.



Dans ce tome on découvre pas mal de nouveau endroit et l'auteur nous donne de ce fait pas mal de description ( ce n'est pas ce que je préfère) . Bien que j'apprécie beaucoup que dans ce tome l'univers soi plus dark et plus sauvage pour les personnages, car les aventures de ces derniers ne seront pas de tout repos. Car oui les quêtes de nos aventuriers se poursuivent.

Comme promis beaucoup de révélations tout au long de ce tome qui nous permette d'éclaircir plusieurs points.



C'est une bonne aventure dans l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 3 : L'erreur du roi

Toute première chronique de cette nouvelle année 2023 et pas des moindres puisque cet auteur m’a offert le plaisir de poursuivre l’exploration de sa saga. A l’heure où je rédige ces lignes, j’aurais tendance à considérer ce troisième tome comme étant « à part ». Bien sûr, mes listes seront là pour m’aider à y voir plus clair car je me dois d’expliquer cette impression. En attendant, si je dois comparer cet opus aux deux premiers, j’aurais tendance à le considérer comme étant plus faible et forcément, ma note se fera sentir. Néanmoins, ce roman ne manque pas de richesse, bien au contraire. J’ai su apprécier les prises de risques que l’auteur s’est autorisé à prendre et c’est tout à son honneur. C’est peut-être aussi pour cette raison que je tiens vraiment à le soutenir car trouver des hommes de cette trempe, surtout au sein de la sphère du service-presse, faut plutôt s’accrocher. Maintenant, j’estime qu’il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Point négatif :



• Le seul point qui aura causé, à lui tout seul, la note que je m’apprête à donner. J’ai trouvé beaucoup de longueurs, surtout lors des descriptions des nouvelles villes. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, ce troisième tome est à part car cette fois, l’auteur nous invite à parcourir le monde en dehors du château du roi Légirède et sincèrement, c’est une très belle initiative. Toutefois, avec les descriptions, c’était forcément le risque.



Points positifs :



• Ils vont être nombreux et je commence par la longueur aléatoire des chapitres. Des petits qui sont là pour nous permettre de souffler et des plus longs qui se montrent parfois plus intenses. En résumé, c’est toujours un plaisir.

• Bon, je savais déjà que de vivre dans cet univers était véritablement pénible. Faire confiance à son voisin peut très vite se retourner contre soi mais lorsqu’on prend connaissance de la faune mais aussi, de la flore, non… je suis très content d’être là où je me trouve. Par contre, cette balade au sein de ces nombreux dangers était fortement appréciable. J’aurais bien aimé poursuivre cette exploration car c’était une excellente idée.

• J’ai su apprécier les petits chapitres consacrés à certains personnages qui tentent de grimper certains échelons. Par exemple, ce jeune soldat, dernier enfant encore vivant d’une très belle fratrie et qui tente de s’offrir une très belle carrière irréprochable. Malheureusement…

• Les cartes. Cette fois, l’auteur a pris soin de nous offrir un aperçu du monde dans lequel est plongée sa saga. Ainsi, nous pouvons suivre la progression d’une certaine invasion et effectivement, cela nous aide à mesurer la dangerosité de la situation.

• Légirède. Mine de rien, je me suis surpris à m’être attaché à lui alors que ce roi est une véritable crevure. Après, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir créer un véritable méchant.

• Enfin, le vocabulaire. Cette fois, j’ai pris connaissance de plusieurs termes qui ne sont pas de la première jeunesse et pour certains, j’ai été très étonné de les découvrir. De toute manière, depuis que j’explore cette saga, c’est vraiment un point fort chez l’auteur que je sais apprécier et dont je suis très admiratif.
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Aujourd'hui, je vous parle de ce roman fantasy ecrit par Vincent Mc Phordyne, que je remercie vivement pour l'envoi.

L'intrigue principale tourne autour du conflit entre le roi Ollon et le roi Legirede, qui se menacent mutuellement d'invasion. Au fil de l'histoire, les tensions sont de plus en plus importantes, jusqu'au point de non retour...



Tout d'abord, commencons par les points positifs :

Le roman est vraiment bien écrit et malgré quelques erreurs de frappe, la plume de l'auteur est riche et expérimentée.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de la reine qui au depart est présentée comme une femme frivole et indecente, mais qui est peu à peu mêlée au conflit de territoire et sait user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. Le comportement du roi vis à vis d'elle est vraiment odieux, ce qui m'a fait de la peine pour la reine, dont on ne connait meme pas le prénom.

L'humour est présent tout au long du livre, et on sent bien le style médiéval grâce aux descriptions et aux dialogues moyenâgeux.



Cependant, j'emets quelques remarques : le livre manque de rythme et d'actions. Avec du recul, il ne s'est pas passé grand chose entre le debut et la fin : certes, des conseils se sont déroulés, des menaces ont été proférées mais aucune réelle action ne s'est produite, alors qu'on aurait pu s'attendre à des scènes de batailles du style Game of Thrones (meme si je pense que de telles scènes arriveront plutôt dans le tome 2). De plus, le livre se veut fantasy alors qu'il n'est pas fait mention d'un grand nombre de choses fantastiques, si ce n'est les torches magiques et le nuage noir mortifere. J'aurais aimé découvrir davantage les facultés des mages, qui se présentent comme des érudits puissants. Enfin, la multitude de personnages est difficile à comprendre, même si des rappels sont régulièrement faits pour nous aider.



En bref, ce roman est une belle decouverte, malgré quelques points négatifs. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de l'auteur et je lui souhaite de tout coeur une bonne continuation.
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

Je viens tout juste d’achever cette lecture et je m’en sors avec un bon sentiment. Tout d’abord, c’est un premier tome qui se lit très rapidement puisque je l’ai terminé plus tôt que prévu. De plus, je ne suis pas du genre à tourner deux heures autour du pot donc, je vais annoncer de suite l’ingrédient qui m’a terriblement manqué dans cette histoire : l’action. J’aurais aimé un peu plus de mouvements et de rythme mais au retour, cette intrigue m’a agréablement surpris par l’une de ses facettes. Cette dernière fera l’objet d’un point positif à elle toute seule. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour en discuter mais je dois me permettre une recommandation. En effet, une dernière lecture, pour traquer les quelques coquilles qui se promènent, aurait été salutaire, trouver un « deux milles » dans le dernier chapitre, m’a paru assez gros. Maintenant que ce conseil est donné, je me dois de mettre en place mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Pour moi, il y a beaucoup trop de personnages. Même si j’ai eu droit à de nombreuses piqûres de rappel tout au long de l’histoire, pour savoir qui était qui et leur fonction, je n’ai cessé de progresser tout en me sentant totalement perdu. Un lexique des personnages en début de tome, avec leur rôle, aurait été utile à mes yeux. Toutefois, ce n’est que mon avis.

- Le manque d’action et donc, de rythme. Même si une guerre était annoncée au tout début, je voulais que cette dernière éclate pour m’offrir de quoi me ravir l’esprit. Hélas, j’ai attendu pour rien.

- Les répétitions. Elles sont trop nombreuses à mon goût et le texte s’en retrouve vraiment plombé par moment.



Points positifs :



- Tout d’abord, la taille aléatoire des chapitres.

- Légirède. Ce Roi est très bien travaillé et même si cet homme est frappé de folie, de paranoïa, de manœuvres politiques et manipulatrices, je n’ai pu le détester. D’ailleurs, puisque je suis amené à parler de lui, je me dois de discuter d’un personnage qui là, a su me plaire au point de me mettre des étoiles dans les yeux à chacune de ses apparitions. Cette femme fera l’objet du point positif suivant.

- La Reine. Là encore, un être parfaitement travaillé. Pourtant, ma sympathie avec cette dernière était vraiment très mal engagée et pour cause : dès le début de l’histoire, elle se montre dans des tenues provocantes, se permet d’insulter ouvertement son Roi dément, lui manque de respect… bref, j’étais parti pour la prendre en grippe. Néanmoins… plus on s’avance dans l’histoire et plus on se rend compte que cette femme est particulièrement brillante. Elle sait parfaitement tirer certaines ficelles et se montre très douée dans le domaine de la manipulation. Toutefois, elle n’agit pas de la sorte pour nuire à son époux comme j’avais pu le croire. Au contraire, elle fait son nécessaire pour préserver leur royaume et de ce fait, à partir du moment où l’on me présente une femme de caractère, ayant une sacrée paire dans la culotte, je peux me montrer que fan. Pour un tel personnage, bravo !

- Même si je regrette l’absence d’action, ce roman m’a agréablement surpris par l’une de ses facettes, comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut : ses intrigues politiques. Elles auraient pu se montrer lourdes, ennuyantes mais au contraire, je les ai trouvées passionnantes. D’ailleurs, les dialogues à ce sujet sont très bien rédigés, fluides et je tiens aussi à féliciter Vincent pour la richesse du vocabulaire employé. Certains termes me sont apparus pour la toute première fois. Bien sûr, je ne parle pas de ceux inventés pour le besoin de ce roman.

- Enfin, mon esprit fut aiguisé tout au long du roman car je voulais absolument démasquer les traîtres avant que leurs identités soient dévoilées. Pour certains individus, je fus surpris tandis que pour d’autres...
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi

De la fantasy moyenâgeuse



Et oui, tout arrive ! Je reviens aujourd'hui vous parler d'un roman fantasy, que j'ai en plus apprécié, moi qui n'aime vraiment pas ce genre en temps normal... Et je vais me faire un plaisir de vous expliquer tout cela.



En effet, pour moi, plus qu'un livre fantasy, il s'agit ici d'un roman axé sur la politique, la trahison, et les coups montés. L'auteur a fait le choix de créer un univers facilement accessible à tous y compris pour ceux qui ne lisent pas de fantasy (comme moi par exemple). Même si nous sommes ici dans un univers inventé de toute pièce (mais avec des points communs moyenâgeux), l'auteur ne nous noie pas sous trop d'informations et de descriptions propres à ce genre littéraire, et je l'en remercie pour cela ! L'auteur nous décrit son univers comme s'il était normal, courant, le lecteur comprend sans beaucoup de difficultés les termes inconnus, car ils sont parfaitement ancrés dans le contexte.



Au programme : trahisons, espionnages, et guerre en perspective ! Je ne vous en dirai pas plus, car je suis incapable de vous résumer ce récit dense en quelques mots. Mais en gros, deux rois risquent de se déclarer la guerre, sur un malentendu (ou pas), l'un ayant un caractère très spécial refuse d'écouter ses conseillers, et tout risque de déraper si personne n'arrive à faire entendre raison à l'un et/ou à l'autre. Cette guerre va-t-elle aboutir ? A qui pourrait profiter cette guerre ? Et surtout quelles seront les conséquences de ces querelles ?





Manigances, trahisons et politique au programme



Avant de commencer cette lecture, il faut avoir conscience qu'il s'agit tout de même d'un premier tome de fantasy donc que l'auteur n'a d'autres choix que celui de poser l'intrigue, mais ça pourrait vite en ennuyer plus d'un. Pour ma part, ça n'a pas été du tout le cas, j'ai apprécié apprendre à découvrir tous les personnages, leurs états d'esprit, leurs espoirs, et leurs manigances. Tout ce qu'il fallait pour attiser ma curiosité.

Cette atmosphère si particulière, si tendue, m'a particulièrement happée, moi qui pourtant déteste tout ce qui tourne autour de la politique en temps normal...

Les personnages sont approfondis, réfléchis et tout s'emboite tel un puzzle.



Si certaines fois le vocabulaire assez vulgaire de certains personnages a pu me déranger, j'ai vite fait l'impasse. D'ailleurs, au début, j'ai aussi été perplexe quant au vocabulaire utilisé, l'auteur oscillant entre lexique ancien, actuel et inventé. Puis je me suis dit que c'était de la fantasy après tout, l'auteur savait ce qu'il faisait et je me suis laissée embarquer totalement dans cet univers atypique.





En résumé,



Un bon premier tome qui introduit très bien l'intrigue principale et qui donne envie de se pencher de plus près sur la fantasy. Je recommande.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          20
L'Urne de Xalanor, tome 3 : L'erreur du roi

Merci à l'auteur de m'avoir permit de livre ce troisième Tome.

Encore plus de rebondissements, d'action, de quoi nous captiver.

L'arrivée des magiciens et la magie cela pimente le tout. Voir comment le roi Légiréde sombre plus profondément dans la folue, ses réactions sont très réalistes.

L'auteur a réussi à me perdre, j'ai été surprise par la divulgation du bras droit du chez de la Flèche Noire, je ne m'y attendais pas.

J'ai encore plus aimé ce Tome. Je vous conseille ce médiéval fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du ..

J'ai vraiment aimé ce second Tome où il y a encore plus de manipulation, de complot, de trahison et il y a de l'action.

Ici, le Roi Légéride a perdu la raison et a décidé de déclencher la guerre au Roi Ollon alors que celui-ci ne le souhaitait pas.

Poussé à bout, le Roi Légéride va aller jusqu'à utiliser une arme de guerre spéciale afin d'infliger le plus de douleur possible.

Jusqu'où sa folie va-t-elle aller ? Que va devenir le peuple ?

Pourquoi cette guerre ?

Ce Tome est plus rythmée, l'action est présente, cela frise la Dark Fantasy avec des scènes assez dures.

J'ai été prise dans ma lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du ..

Le second tome de l'urne de Xalanor, reprend à la suite du premier tome.



On retrouve les complots, trahisons, personnages du premier tome et quelques points mystérieux qui s'épaississent.



Il y a également, plus de rythme dans ce récit que dans le premier. Cependant, je me suis un peu perdue quelques fois dans le récit et n'y comprenait plus rien ni dans quel royaume je me situais.



L'auteur sait nous plonger dans cette ambiance pesante, oppressante lié au récit et accorder son vocabulaire, ses descriptions, à l'époque dans laquelle se déroulent les actions.



Merci à Vincent Macphordyne, pour cette seconde lecture, qui me sort une nouvelle fois de ma zone de confort livresque.

Commenter  J’apprécie          10
L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du ..

Un tome 2 bien plus intéressant que le tome 1. Je vous explique pourquoi.



Dans mon retour du tome 1, j'avais mentionné le manque d'action, et bien je suis ravie de constater que ce manque ne se répète pas dans ce tome.

Nous allons assister à de nombreuses batailles que ce soit terrestres ou maritimes.

Mais il n'y pas que cela qui m'a plu dans ce récit, il y a également l'apparition des magiciens ce qui apporte énormément à l'intrigue et ça c'était vraiment sympa et ça ajoute un plus.



Et j'ai particulièrement apprécié de ne jamais savoir de quel côté je me positionné dans cette guerre, mais de mon avis personnelle, je pense que le Roi Ollen semble le moins pire de tous lol.



Cependant, j'ai eu le même problème qu'avec le tome 1, il y a une multitude de personnages et de lieux que encore une fois, j'avais du mal à suivre et à me situer par moment, je réitère donc ma suggestion de mettre en début de roman un genre de récap en cas de doute sur les personnages et lieux.



Mais malgré ce petit soucis de personnage et lieux, c'est un second tome captivant, avec plus d'action, de rebondissement, de trahisons et le mot confiance semble banni de ces royaumes.



Et au vue de la fin de ce tome, j'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment l'auteur va tourner la suite.



Super moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du ..

Nous nous replongeons dans ces intrigues religieuses et cette guerre inutile lancée par un roi fou. Si le premier tome a réussi à me tenir en haleine et à alimenter ma curiosité, ce deuxième tome m’a perdu. Je n’ai pas réussi à tout comprendre. Je me suis mélangée les noms des royaumes et des personnages très nombreux. Les intrigues politiques ne m’ont pas intéressé. J’ai trouvé qu’il y avait du mouvement seulement quand la Reine Istrid a fait son apparition dans le récit. Dans l’ensemble, je n’ai pas apprécié ma lecture. J’ai trouvé les guerres abominables et je pense que ça a fini par me choqué. La violence décrite m’a fait horreur.



Objectivement, c’est un bon livre de dark fantasy. Tout y est pour faire accrocher le lecteur à l’univers. Comme je l’ai dit dans ma chronique du premier tome, ça ressemble à Game of thrones et tout ce genre d’univers et d’histoire auxquelles je n’adhère malheureusement pas. La plume de l’auteur est fluide et il sait nous happer dans son monde. Le suspense est beaucoup plus présent qu’au premier tome, ce qui accélère une cadence déjà effrénée. Les descriptions de l’ambiance permettent de se plonger pleinement dans ce livre sanglant, ses monarchies, ses trahisons, ses guerres. Nous nous croirions dans l’un de ces royaumes décrits, aux côtés des nobles ou des paysans. Seul petit bémol, je me demande toujours ce qu’est l’urne de Xalanor et quel est son rôle dans l’histoire.



Comme dit plus haut, les personnages sont si nombreux que j’ai pas réussi à retenir qui était qui, à part les plus récurrents. Je ne me suis attachée à aucun d’eux, comme dans le premier tome. Je les ai tous trouvé méchants, sans cœur et insensés. Mon affection pour la Reine Istrid est également partie en fumée. Ces personnages représentent tous les travers de l’humain, tous ses défauts, toute sa perfidie et sa cruauté.



Je n’ai qu’une seule chose à reprocher à ce deuxième tome : la répétition dans la description des scènes. Par exemple, j’ai trouvé que chaque scène de guerre ou d’attaque étaient racontées à peu près de la même façon. J’avoue que ça participe à une certaine impression de redondance et d’ennui. A part ça, j’ai trouvé quelques coquilles par-ci par-là mais pas de quoi déranger ma lecture.



Je n’ai pas apprécié cette lecture à sa juste valeur. Je n’aime pas particulièrement ce genre de livres qui peuvent pourtant plaire à un grand nombre. Je tiens à rappeler que ce n’est que mon avis subjectif et qu’objectivement, ce deuxième tome est un bon livre tout comme le premier. Attention tout de même, ce livre est pour un public averti. Je ne pense pas continuer cette saga mais je vous invite à vous y intéresser si vous aimez la dark fantasy et les intrigues politiques.



Je remercie l’auteur d’avoir placé sa confiance en moi 🙂
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'Urne de Xalanor, tome 2 : L'incursion du ..

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Vincent McPhordyne pour m'avoir fait à nouveau confiance et m'avoir permis de découvrir ce second tome.



Ce roman est la suite directe du tome 1, débutant tout de suite sur la mise en place des enjeux : ça y est, c'est officiel, le roi fou et psychopathe d'Édorianne a tenté d'envahir le duché de Torielle ! Qu'à cela ne tienne, le roi Ollon est bien décidé à ne pas se laisser faire, surtout après avoir appris la capture de son fils aîné, héritier au trône d'Elikasar. Pendant ce temps, un complot mené par la mystérieuse flèche noire cherche à faire un coup d'État, tandis que la reine Istrid est toujours bannie dans son château à Joulbalaque.



Si le premier tome manquait franchement de scènes de combat, ce second tome m'a donné ce que j'attendais ! Batailles sanglantes, massacres de sang froid et usage de créatures terrifiantes sauront ravir les fans de Game of Thrones. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'oeuvre de G.R.R. Martin car L'Urne de Xalanor est également riche en intrigues politiques, trahisons et guildes magiques.



D'ailleurs, j'avais relevé l'absence de magie dans le tome 1 (outre les torches magiques) et je dois saluer l'arrivée des magiciens dans l'intrigue. En effet, cela m'avait vraiment manqué pour un roman fantasy. Nul doute que la magie aura également son importance dans la suite de la saga !



Encore une fois, j'ai apprécié le personnage de la Reine qui tente de s'affirmer dans ce monde dominé par les hommes, et de mener elle-même la danse. Trompée de tous les côtés, j'ai ressenti de l'empathie pour sa solitude profonde qui la rend humaine.

Quant à son mari, j'ai plusieurs fois eu envie de le défenestrer - comme cela est arrivé plusieurs fois à de pauvres serviteurs. En effet, son attitude hautaine et lunatique m'a beaucoup agacée (j'imagine que c'était l'effet escompté haha).

Ollon semble bien plus raisonnable, même si certaines de ses décisions semblent également prises dans la précipitation.



Maintenant, passons aux points qui m'ont un peu dérangée. Tout d'abord, le langage moyenâgeux que j'avais déjà relevé dans le premier tome donne beaucoup de lourdeur au texte et j'ai eu beaucoup de difficultés à intégrer tout le lexique (malgré les annotations qui sont bien utiles). De plus, la multitude de personnages et de lieux m'a empêchée de tout comprendre. Certains chapitres m'ont paru vraiment obscurs, tant j'étais perdue entre les alliés d'Ollon, ceux de Legirede, l'Ussiphal, la flèche noire, les délégations religieuses, les magiciens... Tout s'est mélangé dans mon cerveau et j'avoue que ça a un peu gâché ma lecture. Je suggère d'ajouter au début ou à la fin du livre une liste claire ou bien une sorte d'arbre généalogique des différents camps, pour que l'on puisse y jeter un coup d'oeil au moindre doute.



Pour conclure, ce second tome compte beaucoup plus de scènes d'action que le premier, ce qui est bien plus plaisant. En revanche, le surplus de personnages rend l'intrigue assez complexe et j'ai du prendre des notes à côté pour comprendre qui était avec qui (mais tout ceci est très subjectif, bien entendu.)

Je suis certaine que la suite saura nous régaler avec des scènes de magie !

En tout cas, merci encore à l'auteur et bonne continuation 🥰
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent MacPhordyne (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}