AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/03/1978
Biographie :

Vincent Mignerot est né le 22 mars 1978.
Il a suivi des études de psychologie à l’université Lyon Lumière 2.
Il est maintenant chercheur indépendant en Sciences Humaines, spécialisé dans l’étude de la perception et de la singularité de l’esprit humain dans un contexte évolutif global. Il s’intéresse particulièrement à la synesthésie et à la collapsologie.
Il est membre de GDR ESARS, Paris 8, CNRS.
Il est Président, et l’un des membres fondateurs, du Comité Adrastia, association qui se donne pour but de « Penser l’humanité dans un contexte de déclin global pour cause de fin des ressources (énergie, matières premières) et de destruction de l’équilibre écologique vital. Anticiper les conséquences de ce déclin sur les plans économiques, politiques, sociaux, démographiques… »
« La création du Comité Adrastia, écrit-il,est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plus de 15 ans sur les questions existentielles qui taraudent notre humanité : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, quel est le principe général de l’évolution, quelle est la raison de la singularité de l’esprit humain, la liberté est-elle possible… ?
Alors qu’au départ la question de la fin n’était pas l’objet de cette réflexion, il est apparu peu à peu que certains apports théoriques obtenus pourraient nous aider aujourd’hui à mieux comprendre comment nous sommes devenus capables d’agir par nous-mêmes, parfois en toute conscience, notre propre destruction. » www.adrastia.org

+ Voir plus
Source : www.adrastia.org et http://vincent-mignerot.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Mignerot   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« L'effondrement de l'empire humain » : un livre d'entretien avec dix penseurs de l'effondrement et de la reconstruction, réalisé par Manon Commaret et Pierrot Pantel Présentation du livre : En quelques années, l'effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d'un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Ainsi, Manon Commaret et Pierro Pantel sont allés à la rencontre d'Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et de Pablo Servigne, pour recueillir non seulement leur vision objective de cet effondrement en cours, mais également leur perception intime. Toutes et tous ont accepté de se livrer avec précision et sincérité. « L'effondrement de l'empire humain » est le résultat de ces longues heures d'entretien : un livre qui offre sur le sujet du maintenant et de l'après des perspectives complémentaires et des nuances subtiles, mais également un éclairage sur les émotions parfois contradictoires que suscite la conviction d'un effondrement imminent. À paraître le 20 août 2020 Pour plus d'informations : https://www.ruedelechiquier.net/essais/283-leffondrement-de-lempire-humain.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'impasse écologique, c'est le résultat des choix de quelques-uns, ou celui de la pression de l'évolution. Les interprétations s'entremêlent et se complètent sans doute. Souvent, plutôt que d'envisager la cause la plus antérieure, la plus extérieure à nous, mais qui expliquerait peut-être le mieux pourquoi nous ne parvenons pas à faire dévier notre trajectoire, nous préférons simplifier en désignant des humains qui seraient nécessairement plus coupables que d'autres. les problèmes énergétiques - en fonction des idéologies défendues - c'est de la faute des Occidentaux, des lobbies, des politiques, des journalistes, des électeurs, des consommateurs, etc. La substitution causale perpétue des débats manifestements vains pour faire changer quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          122
Les pétroliers qui qui orientent leurs investissements dans les énergies vertes auraient ainsi pour stratégie de maintenir des liens étroits avec la société, en s'épargnant une vendetta permanente qui nuirait à leurs intérêts. Au-delà des effets d'annonce, les investissements des pétroliers dans les ENS* restent faibles. En 2019, leurs dépenses en capital (CAPEX) étaient à 99.2% dédiées aux infrastructures pétrolières, contre seulement 0.8% pour les ENS**. Les principales compagnies ne prévoyaient pas en 2020 d'aligner leur production sur les recommandations de l'Accord de Paris, et les financements de cette industrie par les plus grandes banques restent massifs.

*[ENS = Énergie Secondaires = Éolien, Solaire, Nucléaire]
** Voir ici : https://www.iea.org/reports/the-oil-and-gas-industry-in-energy-transitions
Commenter  J’apprécie          100
Le terme "greenwash" semble être apparu pour la première fois en 1989 dans un article du Newscientist qui alertait sur le double discours écologique des gouvernements et des banques. Le substantif "greenwashing" a ensuité été utilisé par des militants et des ONG soucieux de dénoncer les stratégies déployées par les industriels, des lobbies et des politiques dans l'objectif de dissimuler les effets destructeurs de leurs décisions ou de leurs actions sur le milieu naturel. Bien qu'il ait tenu une place importante dans la communication et les débats sur la protection de l'environnement, le terme "greenwashing" s'est révélé inefficace pour contrer ce qu'il décrivait. L'écologie politique a accompagné la croissance économique et l'augmentation de la destruction du milieu par les activités humaines sans freiner ni l'une ni l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
L'idée d'opérer une transition énergétique provient de la culture la plus technicienne de l'histoire. Lorsque cette culture rencontre un problème, elle fait appel à des ingénieurs qui développent des moyens pour le résoudre. Boostée à l'énergie abondante, engoncée dans les réflexes technicistes, elle répète à l'envi qu'un problème trouve toujours une solution.
Commenter  J’apprécie          90
À ce jour, environ la moitié des hydrocarbures accessibles sur Terre ont déjà été utilisés par l'humanité. D'aucuns pourraient se dire que la consommation de l'autre moitié laisse encore une bonne centaine d'années de confort, le temps de s'adapter, et que nous réfléchirons plus tard à la contrainte énergétique. Mais celle-ci ne se définit pas comme un problème à résoudre au-delà duquel d'autres possibles existentiels s'ouvriront pour tout ce qui aura été dépendant historiquement de l'énergie. Même pour capturer des énergies de flux telles que le vent et les rayons du Soleil, l question du stock se pose : il faut des matériaux qu'on ne trouve qu'en quantité finie sur Terre pour fabriquer les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Les sociétés thermo-industrielles sont condamnées à terme, quoi que l'on fasse.
Commenter  J’apprécie          85

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Mignerot (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}