AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Harfleur , le 04/07/1965
Biographie :

Violaine Cuchet Sebillotte est Professeur des universités en histoire grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ses thèmes de recherche: Histoire grecque, mondes archaïque et classique, Histoire des femmes et du genre, Anthropologie du politique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Violaine Cuchet Sebillotte   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde proposée par le Conseil Scientifique Avec Emmanuelle CHARPENTIER, Corinne FORTIER, Manon PIGNOT, Violaine SEBILLOTTE-CUCHET Les femmes aussi ont partie liée avec la mer, et pas seulement depuis la terre ferme d'où elles regarderaient partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins bien souvent mais aussi travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, pirates, reléguées, exilées, les femmes ne se réduisent pas seulement à un imaginaire maritime, peuplé de sirènes et de néréides, elles sont aussi des praticiennes de la mer depuis l'Antiquité. En faisant appel à l'histoire du genre et à l'anthropologie, cette table-ronde entend redonner toute leur place aux femmes dans une réflexion sur la mer, sur ses expériences, ses pratiques et ses représentations, qui ne les cantonnerait pas seulement au rivage et aux clichés.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les historiens du genre continuent d’être mis au défi d’élaborer des modèles pertinents et des cadres explicatifs qui permettent de comprendre les changements et les permanences
Commenter  J’apprécie          20
Parce qu'elle est femme et combattante, cheffe de vaisseaux et grecque d'Asie Mineure alliée aux Perses, Artémise a toujours échappé à la rationalité historienne.
Commenter  J’apprécie          20
C’est ce que souligne Nicole Loraux dans un article intitulé « Éloge de l’anachronisme en Histoire » : « Il faut user d’anachronisme pour aller vers la Grèce ancienne à condition que l’historien assume le risque de poser précisément à son objet grec des questions qui ne soient pas déjà grecques : qu’il accepte de soumettre son matériau antique à des interrogations que les Anciens ne se sont pas posées ou du moins n’ont pas formulées ou, mieux, n’ont pas découpées comme telles »
Commenter  J’apprécie          00
Par ailleurs, il est important de préciser que la domination souvent dite « masculine » n’impose pas de contraintes qu’aux femmes : ces contraintes portent également sur les hommes, auxquels on impose un idéal de virilité conquérante. C’est en ce sens que John Winkler, intellectuel américain spécialiste de l’Antiquité, parle de « désir » et de « contraintes » pour les femmes comme pour les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes grecques investissent rarement physiquement l’espace public, et uniquement dans des occasions exceptionnelles. Leur lieu attitré reste l’oikos. Dans des lieux comme le théâtre ou le stade, la séparation des hommes et des femmes est la règle. Les « vertus » publiques des femmes restent fortement teintées de qualités dites féminines (tendresse, sollicitude, honorabilité).
Commenter  J’apprécie          00
Le seul métier obligatoirement féminin, exercé par des femmes libres ou
non, est celui de nourrice ; il est connu par les codes de lois, les contrats de
mise en nourrice et les listes de personnel des palais, les nourrices de la famille royale passant toute leur vie à la cour. Pour toutes les autres professions, le choix relève d’attributions de genre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Violaine Cuchet Sebillotte (19)Voir plus

¤¤

{* *}