Fayard (02/03/2022)
3.5/5   2 notes
A partir du cas de cette capitaine de vaisseaux à la tête d'Halicarnasse au Ve siècle av. J.-C., l'historienne dévoile le regard que les cités grecques portent sur les femmes au pouvoir, sur l'identité culturelle et sur les rapports de force qui organisent les relations sociales. La vie d'Artémise révèle l'étendue des possibilités offertes aux femmes, loin des stéréotypes.
Que lire après ArtémiseVoir plus
Le projet de Violaine Sebillotte Cuchet de mesurer la part d'originalité de la capitaine de vaisseau Artémise, reine d'Halicarnasse, combattant au service du roi perse Xerxès, réputée pour un exploit lors de la bataille navale de Salamine, l'amène à une relecture intéressante de nombre de dogmes de l'histoire antique et de l'image des femmes.

On peut être surpris de lire dans l'introduction les définitions de "genre, sexe, intersectionnalité", mais c'est un parfait exemple pour l'autrice pour montrer l'influence des idées d'une époque sur comment on étudie le passé et comment on le raconte, montrant que l'historiographie était jusqu'ici masculine et patriarcale, et qu'il est temps d'inclure les femmes et le féminin.

Où l'on apprend que le contraire de l'homme (aner / andros), dans la Grèce antique, n'est pas la femme (gunê) mais le lâche (anandros : littéralement "pas homme") ; que les Modernes ont lu et se sont appropriés les propos misogynes d'Aristote en le pensant représentatif de la pensée antique alors que d'autres auteurs antiques sont bien moins obtus sur la question (notamment Platon, Hérodote, Plutarque - qui a rédigé un traité sur les femmes méritantes de l'Antiquité !) ; que nos représentations de l'histoire antique sont très athéno-centrées, oubliant que les cités et colonies grecques étaient multiples tant dans leur localisation donc dans leur culture que dans leur régime politique, le tout souvent influencé par leurs voisins et/ou leurs occupants (notamment les Perses pour l'Asie Mineure) - révision donc de la définition de Grec et de barbare ; que les femmes d'un certain statut social accédaient et étaient reconnues dans des rôles importants voire prestigieux, tels que les liturgies et la magistrature (!), souvent en association avec leur mari mais pas systématiquement : il n'est pas question de genre mais de régime politique et de statut social ; et quelques autres choses encore.

Tout ça pour montrer qu'Artémise reine et chef de guerre est à la fois originale et banale, et déblayer un grand coup l'image de la femme antique enfermée dans son gynécée (qui existait aussi, certes).

Pour exécuter sa démonstration, l'autrice accumule les exemples tirés de textes antiques, de l'épigraphie, de sculptures, de monuments : un travail titanesque de fourmi ! qui appuie bien le propos : même si bien moins nombreuses que les hommes, il existait des femmes puissantes, et cela n'avait rien d'exceptionnel.

L'accumulation peut lasser mais c'est facile de passer au paragraphe suivant si besoin. le discours est construit de façon très progressive et très détaillée, régulièrement répétitive, le rythme peut paraître lent mais la réflexion est minutieusement construite.

Le tout peut parfois avoir une tendance un peu rébarbative mais le propos est tout de même fort intéressant et rafraîchissant.

critiques presse (1)
LeMonde
03 mai 2022
En collectant tout ce que l'on sait de la souveraine grecque, et tous « les possibles de sa vie », l'historienne fait voler en éclat quelques idées reçues.
Parce qu'elle est femme et combattante, cheffe de vaisseaux et grecque d'Asie Mineure alliée aux Perses, Artémise a toujours échappé à la rationalité historienne.

Video de Violaine Cuchet Sebillotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Cuchet Sebillotte
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique Avec Emmanuelle CHARPENTIER, Corinne FORTIER, Manon PIGNOT, Violaine SEBILLOTTE-CUCHET Les femmes aussi ont partie liée avec la mer, et pas seulement depuis la terre ferme d'où elles regarderaient partir les bateaux emportant leurs maris, leurs frères et leurs fils. Femmes de marins bien souvent mais aussi travailleuses de la mer, pêcheuses, matelotes, navigatrices, voyageuses, exploratrices, pirates, reléguées, exilées, les femmes ne se réduisent pas seulement à un imaginaire maritime, peuplé de sirènes et de néréides, elles sont aussi des praticiennes de la mer depuis l'Antiquité. En faisant appel à l'histoire du genre et à l'anthropologie, cette table-ronde entend redonner toute leur place aux femmes dans une réflexion sur la mer, sur ses expériences, ses pratiques et ses représentations, qui ne les cantonnerait pas seulement au rivage et aux clichés.