AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Mouzat (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier mot

Livre intime qui raconte sa relation tumultueuse avec sa famille et principalement sa mère dépressive qui a vécue une partie de sa vie effacée et absente.

« A tout moment, elle est capable de se retirer,… de refuser ce rôle de mère qu’elle a désiré mais dont elle ne sait pas quoi faire, puisque, trois fois, pour chacun de ses enfants, l’expérience de la maternité s’avère être une blessure. » page 46



J’ai eut du mal « à rentrer dedans » mais passé le premier tiers je l’ai dévoré.

L’écriture comme un tombeau pour rendre hommage à cette mère qui « n’a pas laissé de dernier mot »

C’est un court roman et je pense sincère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mot



Roman intime et sensible sur la relation tumultueuse d'une fille surnuméraire et de sa mère. Une figure maternelle trouble et tourmentée qui a traversée sa vie effacée et absente. Malgré la qualité d'écriture et la force du sujet j'ai eu du mal à plonger complètement dans le roman mais ça reste une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mot

Avec "Le dernier mot", Virginie Mouzat propose un roman intime et sensible sur un amour maternel lointain mais certain.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mot

La journaliste revient sur le mystère entourant la mort de sa mère, aussi belle que lointaine.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier mot

Tombeau pour la mère. La journaliste de mode et romancière dessine sans concession la dérive d’une figure maternelle
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Et devant moi la liberté

joli récit dans la peau de Charlotte Perriand
Commenter  J’apprécie          00
La vie adulte

Ce n'est pas désagréable à lire mais c'est trop intimiste, et je l'ai lu à un moment où j'avais envie de grands espaces et d'une histoire, une vraie. Je crois que c'est un roman qu'on oublie très vite.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La vie adulte

Dominique a 15 ans. En fait, elle ne veut plus qu'on l'appelle Dominique, désormais ce sera Nathalie. Un changement de nom comme un changement de peau à l'heure où le corps se cherche, où la jeune fille se construit malgré la faille. Celle creusée il y a quelques mois par le départ de sa mère. Elle a quitté la maison dans son vison qu'elle aborait comme une seconde peau, emportant à peine quelques affaires et ne s'embarrassant pas d'adieux. Mais était-elle encore vraiment là? Elle les avait déjà quittés, mari et enfants, s'enfonçant "dans la lecture et les migraines", filant des journées entières à Paris, pour finalement un jour ne jamais revenir. En cherchant à comprendre cette mère, la narratrice met en lumière le conflit entre la vie sociale - celle attendue d'épouse, de mère, de femme au foyer - et les aspirations d'une femme qui veut être monde, participer à sa marche. Dans les années 70, la marche du monde, en tout cas celle de la France, se mêle à celle des femmes qui descendent dans les rues en revendiquant le droit de choisir leur maternité. A travers ce portrait de femme, agaçante parfois, contradictoire aussi, c'est celui de toute une génération que dresse Virginie Mouzat. La narration presque haletante nous plonge dans les interrogations d'une jeune fille qui tente de trouver sa place entre un frère que rien ne semble affecter et un père écrasé par le départ de sa femme et qui tente de composer. Un roman agréable à lire malgré quelques longueurs qui interroge sur les choix féminins et la difficulté d'être épouse, mère et femme.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00
Une femme sans qualités

Comment vit-on quand on sait qu’on ne peut pas avoir d’enfant ? C’est une chose d’énoncer qu’on n’en désire pas, c’en est une autre d’être condamné à ce non-choix. Comment évoluer dans cette société qui a érigé en modèle dominant la famille et qui glorifie la maternité ? Comment se confronte-t-on au regard des “autres” femmes ? Comment trouver son équilibre (son point d’ancrage ?) quand on n’a pas d’utérus comme centre de gravité.
Lien : http://bullesdinfos.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Mouzat (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}