AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vladimir Volkoff (229)


Les communistes ont réussi à faire oublier :
-que le communisme a coûté la vie à une centaine de millions d'êtres humains au bas mot;
-qu'l a inventé les camps de concentration ;
-qu'il a déporté des populations entières ;
-qu'il a réintroduit officiellement la torture dans les interrogatoires ;
-qu'il a conduit à la faillite économique de tous les pays où il s'est implanté ;
-qu'il a stérilisé intellectuellement des peuples entiers ;
-qu'il a irrémédiablement enfommagé leurs banques de gènes ;
-qu'il a violé l'indépendance de plusieurs pays ;
-qu'il a systématiquement recouru à la terreur et au mensonge comme moyen de gouvernement.

Chapeau !

Le nazisme, qui a fait approximativement dix fois moins de victimes que le communisme, a été définitivement, et à juste titre, flétri par les procès de Nuremberg et soumis à une éradication totale par une politique de dénazification menée de manière parfaitement efficace.

Le communisme n'a fait l'objet d'aucune sanction dans aucun pays et il passe encore auprès de beaucoup de gens pour un groupement honorable comme un autre.

(...)

Oui, on est en droit de se demander qui a gagné la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          121
Le discrédit des valeurs traditionnelles est destructeur de l'identité d'un peuple, même sans mauvaises intentions de la part d'un tiers.
Commenter  J’apprécie          120
Le colonel Mayhew n'était pas colonel; il n'avait même jamais été militaire. Mais la tradition, chez nous, veut qu'on donne ce titre honorifique à ceux qui méritent de le porter.
Les qualités nécessaires ne se prêtent pas à l'établissement d'une liste : cependant, une famille solidement implantée dans le comté, une fortune personnelle bien assise, une carrière lhonorable, de préférence dans les professions juridiques, la fréquentation d'une eglise respectable, l'habitude de chasser la caille, un physique âgreablement viril avec au quelque chose de glabre et de dégingandé aident à obtenir ce privilège décerné à partir de la cinquantaine par une tacite acclamation du public.
Commenter  J’apprécie          110
L'admiration et la gratitude sont les sentiments les plus nobles qu'il soit donné à l'homme d'éprouver.
Commenter  J’apprécie          110
Alors, nous nous regardâmes et, timidement, elle posa sur ma main sa main.
Elle était tout près de moi. Et belle. Et morte.
Commenter  J’apprécie          100
Les remparts culturels tombent les uns après les autres comme les murs de Jéricho à l'appel des trompettes multinationales, et l'individu, privé des défenses naturelles de la famille, de la tribu, de l'artisanat, de la nation, de la religion, de la langue, de ce que j'ai appelé le nous opposé au je, sombre dans le on informe d'une humanité non différenciée sous prétexte d'ouverture au monde, il demeure seul et sans défense devant son poste de télévision, cet entonnoir universel de la désinformation.
Commenter  J’apprécie          101
de nos jours, un aïeul suffoque de reconnaissance devant des égards tels que les vôtres : "Nous autres novices aurions tant à apprendre de vous... Un magistrat si expérimenté... Quel éditeur publiera vos mémoires ?..." Vous beurriez épais. Je n'étais pas dupe de votre hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          90
P348
- Boyards, répondit-il, il y a une différence entre vous et moi.
- Vraiment ? fit Chouïsky avec hauteur. Tu t’en ai aperçu ?
- Vous êtes des grands seigneurs, et moi, un hobereau. Vos ancêtres étaient des rivaux du tsar ; les miens, ses serviteurs. Vous avez changé : vous etes devenus des courtisans, qui vivez de ses faveurs. Moi pas : je vis toujours de mon service. Quand vous plait-il de me passer les consignes ?

Commenter  J’apprécie          90
Aucune cause ne vaut plus cher que les valeurs qu'elle représente. Si une cause ne peut être sauvée que par des moyens indignes, elle n'est pas digne d'être sauvée.
Commenter  J’apprécie          90
Les officiers des services spéciaux sont les chevaliers des temps modernes : ils se battent seuls, contre un ennemi toujours supérieur en nombre et en puissance ; ils n'accèdent jamais aux récompenses publiques ; ils résistent sans cesse aux tentations les plus insidieuses ; leurs missions exigent d'eux un empire souverain et constant sur eux-mêmes ; leur code moral, s'il n'est pas tout à fait identique à celui de la masse, est le plus exigeant de tous les codes connus. D'autres se battent à la lumière des grandes passions patriotiques ou humanitaires. Nous, pour l'honneur seul.
Commenter  J’apprécie          90
Sous nos molaires incongrues
Broyons du rose impalpable
Pour en extraire les sucs
. . . . . . . . .Qui nourrissent l’âme
Commenter  J’apprécie          90
Vous avez peut-être entendu parler d'un Mr Dante qui a visité ce coin-ci, dit le prince.
Mais c'était moins perfectionné à son époque ...
Commenter  J’apprécie          80
Ah ! ce pantalon tant désiré, tant ambitionné, ce pantalon dont George Sand était si fière, ce pantalon qui défendit à Marlène Dietrich l'accès du Ritz et conduisit Greta Garbo au violon, ce pantalon (déjà si disgracieux sur un homme) auquel les femmes ont fini par accéder de triomphe en triomphe, emportant même pour finir les honneurs de la braguette ! Quelle pantalonnade ! (p. 109)
Commenter  J’apprécie          81
la désinformation est devenue, en cette fin de siècle, une façon de vivre.
Commenter  J’apprécie          80
Dans le cas de Staline, la désinformation prend des dimensions métaphysiques. Non seulement il a trafiqué sa propre biographie - jusqu'à sa date de naissance qui est fausse et à l'identité de son père dont on n'est pas certain -, mais il a mis une volupté maligne à brouiller les pistes, quelquefois même sans raison.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a que les faux braves qui font étalage de témérité.
Commenter  J’apprécie          70
Nous vivons une époque entropique où tout tend vers le gris, le plat, le mou, l'informe. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          60
Vous savez qu'on peut fort bien crier une chose et faire le contraire : pour peu qu'on crie assez fort, c'est le cri qui est remarqué, si on a convenablement préparé l'opinion, et l'acte passe inaperçu. C'est pourquoi le levier idéal, c'est la presse, et ce seront bientôt les autres mass media.
Commenter  J’apprécie          60
« Bien, fit alors Montferrand. Pourrions-nous savoir si votre proposition vous agrée ?
- Elle m’agrée », répondit Langelot avec une feinte froideur, mais ses yeux brillaient.
« En ce cas, je vous prends, mais il faudra que vous appreniez à empêcher à vos yeux de faire des feux de joie. Compris ?
- Compris, mon capitaine. »
Commenter  J’apprécie          60
Au cours des procès staliniens, un accusé avoua avoir caché un clou dans un œuf, et cela servit à démontrer à l'opinion publique à quel point cet homme était un monstre.
Dans les années cinquante, un vigneron bourguignon qui produisait un grand cru assurait à qui voulait l'entendre que, dès l'avènement du communisme, son vin deviendrait encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Volkoff (908)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mouvements et courants littéraires français

Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dont le nom est emprunté à une constellation de sept étoiles (1549-1560).

La Grande Ourse
La Pleiade
la Couronne boréale
Le Zodiaque

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mouvements , franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}