AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253050001
222 pages
Le Livre de Poche (30/11/2000)
3.53/5   39 notes
Résumé :
Deux hommes face à face : l'interrogateur et l'interrogé. L'interrogé sait ce que l'interrogateur voudrait savoir, mais refuse de le dire. Si l'interrogateur ne s'accorde pas les facilités de la torture, comment procédera-t-il ? Quels pièges tendra-t-il à l'interrogé, quels trébuchets ?
Vladimir Volkoff a voulu montrer que l'interrogatoire est un moulin qui ne broie pas seulement l'interrogé : l'interrogateur aussi. L'action aurait pu se passer sous l'Inquisi... >Voir plus
Que lire après L'interrogatoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà une petite pépite littéraire qui fait du bien. le titre pourrait faire penser à un interrogatoire en force, déprimant et glauque. Pas du tout. Nous sommes en 1945, l'Allemagne vaincue a ses prisons gorgées de prisonniers. Les Américains sur place ont pour mission d'interroger des centaines de milliers d'Allemands (c'est le début de la période de dénazification en Allemagne) avant, soit de les relâcher, soit de leur donner les sanctions judiciaires évaluées suivant leur degré de culpabilité.

Sous forme d'une lettre adressée au futur mari de sa petite-fille Mona, Brownfield, ancien Juge de la Cour Suprême, raconte sa plus belle affaire : l'interrogatoire de Waldemer Schulze, officier allemand, accusé d'avoir tué 34 civils d'une village russe. Les Russes veulent sa peau et faire un exemple. Brownfield est chargé par ses supérieurs de l'interroger.
Ici, il n'est pas question de tortures ou de sévices physiques et les deux protagonistes, au QI bien supérieur à la moyenne, se confronteront dans un jeu de manipulation, plus que subtil, effarant. Subterfuges, parodies de tribunal et de confession s'ajoutent à l'humour dont fait preuve l'auteur pour nous faire avaler la pilule.

Impressionnant.
Commenter  J’apprécie          4312
Un petit ouvrage qui reprend une lettre écrite par le juge à la retraite Martin Brownfield à Derek le fiancé de sa petite fille Mona, présentée comme sa plus belle affaire.
Au lendemain de la seconde guerre, il va être interrogateur en Allemagne face à des Allemands accusés de crimes de guerre.
Il va mener l'interrogatoire de Waldemar Schulze, ancien étudiant en lettres sur Schiller, lieutenant d'artillerie et accusé par les Soviétiques d'avoir assassiné 34 civils à Radovo - Smolensk - le 3 juillet 1943 grâce à une photo floue prise par un survivant.
Plusieurs techniques seront utilisées et ce bras de fer avec des rebondissements sur qui a le dessus est passionnant.
Cela nous ramène aux heures sombres de la guerre et de la révolution et interroge sur les moyens à utiliser pour atteindre la vérité. Tous les moyens peuvent ils être utilisés quand on est américain et donc du bon côté ? La vérité vaut elle la peine d'être connue ?
La plaidoirie finale de ce vieux juge pour Mona est tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La situation réelle me réservait des surprises. Il y a - vous l'apprendrez un jour, à moins que, votre génération étant singulièrement précoce sur certains points, vous ne le sachiez déjà - une différence inexpiable entre les idées et la réalité : c'est que les idées sont discontinues, tandis que la réalité se présente d'un seul tenant, et avec des nuances. Les idées sont, dans le meilleur des cas, claires ; elles procèdent par seuils ; elles forment des lignes brisées. La réalité est courbe et colorée, elle ne laisse par passer la lumière des idées sans la réfracter.

(p.29)
Commenter  J’apprécie          40
de nos jours, un aïeul suffoque de reconnaissance devant des égards tels que les vôtres : "Nous autres novices aurions tant à apprendre de vous... Un magistrat si expérimenté... Quel éditeur publiera vos mémoires ?..." Vous beurriez épais. Je n'étais pas dupe de votre hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          90
La couleur du nazisme était vraiment le noir le plus profond. Imaginez que je me sois trouvé en présence de nazis charitables, humanitaires, capables… je ne sais pas, moi, de donner une tablette de chocolat à une petite fille affamée : nous aurions été dans de beau draps ! Heureusement il n'en fut rien : les monstres étaient bien des monstres - et qu'ils pleurassent en faisant de la musique de chambre en famille n'y changeait rien : les païens aussi aiment leurs proches, note l'Ecriture. Un point fixe, donc : le Mal était bien de leur côté. Mais il faut deux points pour tracer une droite, et le Bien était-il immuablement installé dans notre camp ?
Commenter  J’apprécie          20
Vous imaginez comme cet air devait lui aller, avec sa petite silhouette rondouillarde de gutta-percha, ses oreilles en anses de marmite et son visage informe, en caoutchouc, dont il faisait tout ce qu'il voulait : un masque de tragédie, un groin de goret, un faciès de vampire, la physionomie sophistiquée d'une star de cinéma.
Commenter  J’apprécie          40
Rappelez-vous : je vous ai parlé d'un combat singulier entre cet homme et moi ; l'expression est adéquate : en l'absence de tout témoignage, de toute amorce de preuve, de toute aide extérieure utile, nous nous affrontions véritablement en champ clos.
Ajoutez ceci : il n'y avait que deux possibilités. Soit Schulze était innocent ; soit il était très fort, car il joignait le sang-froid du soldat à la perspicacité de l'intellectuel. Un adversaire à ma taille, quoi. Le moment était venu de procéder à une nouvelle séance d'estrapade.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vladimir Volkoff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Volkoff
À l'occasion de la parution du premier tome des "Aventuriers de l'étrange", Bertrand Puard revient pour Hachette.fr sur cette toute nouvelle création de la Bibliothèque Verte. Une série notamment inspirée par les livres de cette mythique collection, d'Agathe Christie à Alfred Hitchcock en passant par Vladimir Volkoff, et dont le doublement primé à Cognac fut lui-même lecteur.
autres livres classés : europe de l'estVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}