AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Vyāsa est un rishi légendaire, auteur et compilateur "prototypique" de l'hindouisme.

Ce mot sanskrit signifie « compilateur » et désigne les auteurs d'un grand nombre de textes et d'œuvres collectives. Il est connu sous le nom de Bādarāyaṇa en tant que fondateur du Védanta ayant vécu entre 200 av. J.-C. et 450 ap. J.-C. Il aurait écrit le Brahmasūtra.

Il est aussi nommé Veda Vyāsa, ou encore Krishna Dvaipayana (en référence à son apparence et son lieu de naissance). Nombre de traditions Vaishnava voient en lui un avatar de Vishnou. Il est considéré comme étant à la source de la définition de l'Ahiṃsā communément admise en Inde.

Au cours des siècles un autre écrivain connu a pris ce nom : un poète du XVIe siècle dénommé Harirama Vyasa.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vyasa Krsna Dvaipayana   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
» Il y a deux espèces de création dans ce monde : celle des Dieux et celle des Asouras. Je t’ai longuement parlé de celle des Dieux ; écoute-moi, fils de Prithâ, te raconter celle des Asouras. 1,408.

» Les gens, qui naissent dans la race des Démons, ne connaissent, ni le mystère de la naissance, ni celui de la mort. L’impureté n’existe pas chez eux ; il n’y a ni vertu, ni vérité. 1,409.

« Le monde est un mensonge, disent-ils ; il est transitoire, il n’a point de Dieu ; il est né du concours mutuel des forces ; quelle autre cause a-t-il que l’amour ? »

» Appuyés sur une telle manière de voir, ces êtres à l’intelligence étroite, à l’âme perdue, les ennemis de l’univers, s’adonnent à des actions violentes pour la perte du monde. 1,410-1,411.

» Livrés à un amour insatiable, remplis de fraude, d’orgueil et de folie, l’aveuglement leur fait embrasser de mauvaises opinions, et ils s’avancent, ayant conçu des vœux impurs. 1,412.

» Embrassant une opinion, dans laquelle il n’est pas d’autre fin que la mort : « La première chose au monde, pensent-ils, c’est la satisfaction de ses désirs. » Tel est cet axiome, qu’ils proclament dans leur insanité. 1,413.
Commenter  J’apprécie          51

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vyasa Krsna Dvaipayana (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}