L. Ballin (Traducteur)
Ernest Leroux (01/01/1899)
Ce second volume contient la suite de la traduction du docteur Ballin qui s'était fixé pour but de terminer l’œuvre de Hippolyte Fauche. Mais comme lui, il ne pourra pas l'atteindre. Il reste encore quatre livres dont la traduction du sanscrit existe cependant dans le domaine public mais en anglais seulement (espérons qu'un généreux bénévole aura le courage d'en faire le passage en français un de ces prochains jours... années ... de mon vivant ?).

... >Voir plus
Que lire après LE MAHÂBHÂRATA, tome 12, LIVRES X, XI, XIIVoir plus
Ce second volume contient la suite de la traduction du docteur Ballin qui s'était fixé pour but de terminer l'oeuvre de Hippolyte Fauche. Mais comme lui, il ne pourra pas l'atteindre. Il reste encore quatre livres dont la traduction du sanscrit existe cependant dans le domaine public mais en anglais seulement (espérons qu'un généreux bénévole aura le courage d'en faire le passage en français un de ces prochains jours... années ... de mon vivant ?).

Cet ouvrage-ci regroupe trois livres du Mahâ-Bhârata : le Sauptikaparva, livre des évènements arrivés pendant le sommeil, où est décrit comment le fils de Drona accompagné d'une poignée des guerriers survivants - Kripa et Kritavarman -, pour venger la mort de son père et celle de Douryodhana (roi des Kourouides qui par sa haine implacable pour les Pandouides - ses cousins - est à l'origine de tous les maux qui mènent à la guerre), dévaste traitreusement (ne respectant pas les règles qui fixent la fin des combats à la tombée de la nuit et interdisent de tuer un combattant pendant son sommeil) le camp des Pandouides, les massacrant jusqu'au dernier à l'exception des cinq fils de Pandou qui étaient leur principal objectif ; dans le Strîparva, le livre des femmes, les cinq fils de Kountî apprennent leur parenté avec Karna (abandonné à la naissance puis adopté par un simple cocher) et la promesse que ce dernier avait faite à sa mère de lui conserver toujours le même nombre de fils alors que devenu chef de guerre des forces Kourouides, il devait affronter ses propres demi-frères pendant la bataille ; le Çântiparva, le livre de l'apaisement, contient dans un long dialogue les doutes de Youdishthira sur la légitimité de sa royauté, ainsi que sur l'intérêt d'être pauvre et de poursuivre une vie ascétique. Ce point de vue est vigoureusement combattu par ses frères et ses proches qui l'encouragent à rester dans l'action et donc à assumer ses responsabilités plutôt que de les fuir dans la mendicité et la méditation religieuse.

Lien : https://fr.wikisource.org/wi..

152. Le vertueux Dharmarâja, les yeux obscurcis par les larmes et l’âme agitée par le chagrin, répondit à sa mère qui venait de lui tenir ce langage.

153. Il lui dit : « Tu m’as mis dans la peine en gardant ton secret. » Et cet homme à la grande énergie maudit les femmes, dans l’univers entier,

154-156. En (s’exprimant) ainsi : « Quelles ne puissent plus désormais garder un secret. » Dévoré de chagrin, le cœur troublé au souvenir de ses fils, de ses petits-fils, de ses parents et de ses amis, l’âme agitée, l’esprit consumé par la douleur, ce sage roi, tourmenté par ses regrets, s’abandonna au désespoir.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus