AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wang Wei (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les saisons bleues : L'oeuvre de Wang Wei p..

Il émane beaucoup de simplicité et de sérénité de la poésie de Wang Wei, l'un des plus grands poètes de la Chine ancienne, bien qu'il ait été, exerçant de hautes fonctions à la cour, confronté à l'incertitude et au danger. Il connut la disgrâce et échappa même de peu à la hache du bourreau. Sa poésie est surtout imprégnée de la beauté des paysages qu'il a traversés, des montagnes où il aimait se retirer, qu'il sut décrire avec toutes les nuances du pinceau, puisqu'il était aussi bien peintre que poète, y exprimant la vie mais aussi le vide, croisant la route de paysans, de moines taoïstes ou bouddhistes. Dans cette édition Patrick Carré accompagne de nombreux commentaires les poèmes de Wang Wei, afin d'en faciliter la compréhension, de les replacer dans un contexte qui échappe au lecteur, mais aussi sans doute afin de cheminer avec ce grand poète bouddhiste de la Chine des Tang.
Commenter  J’apprécie          341
Wang Wei - le plein du vide

Poète, musicien, peintre, Wang Wei (700-761) fut béni des muses dans cette période, fastueuse entre toutes, de la dynastie Tang (618-907) dans l’Empire du milieu. Epoque quasi légendaire des poètes Du Fu, Li Baï…



Le magnifique essai de François Cheng, « Vide et plein le langage pictural chinois » même s’il est consacré principalement à Shih-t-’ao permet de se familiariser avec cet univers artistique et de découvrir ces correspondances



Lettré distingué, il occupa des fonctions officielles mais par aspiration sa vie fut surtout sinon celle d’un ermite tout au moins d’un homme retiré.



Ces phases de retrait correspondaient d’autant plus à ses vœux qu’il était empli de spiritualité, bouddhiste et taoïste. Plus précisément, il s’agit de l’univers chan, qui fleurira par la suite au Japon avec le zen.



Liens privilégiés avec la nature, refus des artifices du pouvoir, des signes de richesse.



« Mon coeur depuis toujours est serein

comme le torrent limpide

ah rester là sur un grand rocher,

avec une canne à pêche à finir mes jours »



Gouter l’instant présent



« de jour en jour les hommes vieillissent un peu plus

d’année en année le printemps est de retour

dans la coupe de vin réside une joie amicale

alors pourquoi regretter que les fleurs s’envolent ? »



Loin du pouvoir



« je t’envie de partir là-bas demain à l’aube,

cueillir des fougères, dédaigneux du bonnet et du carrosse »



Les éléments se lient, les frontières sont évanescentes



« les eaux s’accumulent, s’étendent jusqu’au bord du ciel »



La Beauté des sens unis dans des noces de lumière



« Dans la vallée tranquille seulement le bruit des pins

au profond de la montagne nul chant d’oiseau

face à l’entrée, des pics d’agate se découpent

un torrent d’or chante à travers la forêt »



Et cette dimension spirituelle, omniprésente



« à travers pics et gorges le sentier secret serpente

dans nuages et forêts .se dissimule la salle du dharma »



Les poèmes de Wang Wei expriment sobrement mais avec profondeur un équilibre, un ordre invisible mais omniprésent. La justesse des mots est pénétrante En dépit de la distance géographique, de ces douze siècles qui nous séparent, je suis saisi aussi par le frémissement, le souffle qui traversent ces évocations bucoliques ; des mots conjointement simples mais aussi invitation vers un ailleurs.



Un voyage bienfaisant garanti

Commenter  J’apprécie          150
Les saisons bleues : L'oeuvre de Wang Wei p..

Lettré et fonctionnaire, Wang Wei (701-761 après J.-C.) est devenu l'un des plus grands poètes et peintres classiques de Chine, aux côtés de Li Po et Tu Fu. Des poèmes courts, un calme zen, une acceptation du monde changeant et une observation attentive de la nature, ces poèmes font de grands sauts cognitifs, bien que calmes, et bougent avec une inévitabilité émouvante. des méditations sur la vieillesse "Personne n'a jamais changé de cheveux blancs: autant essayer de conjurer de l'or jaune", des observations sur les rythmes de la vie agricole "C'est la saison agricole. Pas d'oisiveté maintenant : les familles se déversent pour travailler les champs du sud" et des ruminations métaphysiques "Mon cher ami nulle part en vue, ce fleuve Han continue de couler vers l'est. Maintenant, si je chercher des maîtres anciens ici, je trouve des rivières et des montagnes vides").

Une partie du plaisir de ces poèmes est leur indétermination, leur intemporalité et leur douceur...

Wang Wei, dont il n'existe aucun tableau – si ce n'est que quelques oeuvers par des peintres de son époque peints 'd'après Wang Wei' – est cependant le nom de peintre le plus connu en Chine....
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Les saisons bleues : L'oeuvre de Wang Wei p..

Wang Wei fut d'abord un peintre. Peintre maudit par l'histoire, puisqu'aucune de ses peintures ne subsiste. Mais il fut aussi un poète de premier plan. Cette édition de ses poèmes est remarquable en tous points. Bénéficier de l'intégralité des poèmes pour moins de quinze euros est une bénédiction. Comme tous les livres et les traductions de Patrick Carré, la facture en est excellente. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Bataille de boules de neige, un conte de Wa..

C'est mignon.

Comme tous les livres de cette collection (j'ai acheté pour mes enfants Buffy et E.T.).

Mais ça reste extrêmement gentillet, limite niais, avec certes un message d'amitié et de pardon, mais taillé à la hache (ah ben ça tombe bien).

Ce message, c'est (attention spoiler) : si un camarade ne cesse d'agresser les autres, c'est parce qu'il est seul et triste. Fais un pas vers lui, pardonne-lui ses offenses, et vous deviendrez copains.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wang Wei (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}