AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Wordsworth (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Selected Poetry

Thèmes et personnages à retenir de cette lecture :



*Fancy : opposée à l’imagination, qui est le pouvoir que possède le poète de re-créer. Les poèmes de l’imagination sont bien plus nombreux, dévoilant ce vers quoi tend le poète. La fantaisie est plutôt de partir d’un sujet a priori anodin pour s’en écarter et y voir autre chose : « Beneath her sway, a simple forest cry/ Becomes an echo of man’s misery ».

*Lucy Gray : s’il n’y a qu’un poème à retenir, c’est bien l’histoire de l’enfant perdue dans la tempête de neige et dont on n’a jamais retrouvé le cadavre. Certains disent qu’elle est toujours en vie.

*Surnaturel : comme chez les romantiques, beaucoup de lacs, beaucoup de nature et bien entendu le surnaturel, obstiné, comme cette fille qui affirme qu’il sont 7 frères et sœurs alors que deux sont morts.

*Vieillesse : les autres romantiques (Shelley, Byron, Keats) sont morts trop jeunes. Wordsworth la décrit comme une période de fragilité, où l’on est à la merci de toutes les intempéries.

*Échiquier politique : un peu une tradition anglaise de l’intellectuel de gauche qui finit conservateur à la fin de sa vie (cf. George Gissing également).

*Patriotisme : il règne sans partage pour Wordsworth. Il faut dire qu’il a vécu à l’époque de Napoléon et que la France lui paraît hostile.

*Esclavage : un poème pour Toussaint l’Ouverture, Wordsworth était pour la solution parlementaire, mais contre l’esclavage avec certitude. Il était d’ailleurs proche de Clarkson.

*Livres : avec la nature, le second pilier de la vie de Wordsworth qui s’accuse tour à tour de privilégier l’un sur les autres et/ou réciproquement.
Commenter  J’apprécie          481
Poèmes

Wordsworth n’était pas « un héros romantique », génie maladif ou intrépide, à la vie haletante et parfois tragique. Il était plutôt un poète discret, rêvant, face aux iniquités de ce monde, dans des paysages qu’il a su magnifier, d’innocence, de beauté, de paix et d’harmonie, bien qu’affleurent, ici et là, les notes d’une profonde mélancolie, atténuée, transfigurée, par les pouvoirs de la poésie. Il émane donc de ces poèmes, qui n’ont cessé de célébrer la terre de son enfance, les monts et les vals du Lake District, auxquels ils resteront désormais associés, une grande douceur et de la sérénité, une sorte de diamant brut qui rayonne au fond de la nuit et qui s’éveille, délesté de son fardeau, à l’aube, encore plein de rosée.
Commenter  J’apprécie          300
Poèmes

Les poèmes de Wordsworth sont vraiment le symbole d'une métaphore permanente, chaque vers, chaque mot, chaque figure de style nous renvoyant à la nature qu'elle soit invisible ou réelle aux yeux du lecteur.

Ces magnifiques strophes nous baladant dans un romantisme pur, dédié à une déclaration d'amour pudique envers cette région d'Angleterre qu'il adorait : celle des grands lacs au nord-ouest du pays.

Territoire de prédilection de l'auteur à la beauté incommensurable avec des montagnes abruptes, des vallées ou dorment les eaux noires de lacs mystérieux, des landes et des champs colorés de fleurs sauvages, traversées par des rivières poissonneuses. Tout ici amène l'esprit à rêver, à s'inspirer, aux source d'une nature presque intacte. le poète avec une sensibilité précieuse, dépeint d'une façon simple empreint d'un réalisme rural la vie quotidienne de cet endroit. Petites touches délicates posées sur le papier comme une peinture sur sa toile telle une mise en scène bucolique d'un artiste romantique au contact omniprésent de cette nature et de ces gens qui font l'âme de la campagne anglaise.

Wordsworth nous fait part également de ses états d'âmes personnels, en contant ses amours, ses amitiés, ses rencontres, ses impressions, ses doutes, ses souvenirs, le tout avec une nostalgie, elle aussi romantique ou là encore, la nature est suggérée, voir présente avec une exhalation onirique. Jusqu'au bout, Wordsworth avec une retenue poétique élégante rendra hommage à la beauté de la nature, faisant peut-être de lui un écologiste romantique avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          230
Poèmes

The Daffodills (les jonquilles) William Wordsworth . Un défi à relever et me voilà embarquée dans l'univers poétique de W Wordsworth ! Que ce défi à priori pour moi insurmontable se transforme en lecture plaisir ... j'en suis la première surprise !

W Wordsworth a été au début du 19ème siècle un précurseur ."optant pour le langage réel qu'emploient les hommes sous l'influence de sensations intenses"

Il va aller chercher les sujets de ses poèmes dans la vie de tous les jours , la vie du petit peuple , poésie de la nature ,de la vie à la campagne tableaux de sa chère région de Rudal Mont .Grand marcheur en compagnie de sa complice de toujours , sa sœur Dorothy , il va sillonner sa région en tous sens et y puiser les thèmes de ses poésies.

Je tiens à souligner le plaisir pris à découvrir ces poèmes dans une édition bilingue de qualité et rendre hommage à l'excellente traduction de François René Daillie
Commenter  J’apprécie          201
Poèmes

Quels splendides poèmes chantant principalement la faune, la flore, la nature.



Le poème "Les Jonquilles" est un vieux souvenir d'enfance. Etant allée chez des amis de ma famille en Angleterre où je m'ennuyais ferme, j'ai pris un recueil de ce poète et ai appris ce poème par coeur pour passer le temps.



Le lire en version bilingue, privilège que nous offre Gallimard, est un plaisir supplémentaire.



Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          162
Voyage en Ecosse : journal et poèmes

Il y a plusieurs façons de voyager en Ecosse, un pays cher à mon coeur (certes, je radote un peu, car je le rappelle systématiquement, l'Ecosse et moi, c'est une histoire d'amour), et le voyage dans le temps n'est pas le moins intéressant. Ce n'est pas sans un petit pincement au coeur que j'ai emboité le pas à la soeur du poète anglais. Au cours de l'été 1803, les Wordsworth (accompagnés par Coleridge durant les 15 premiers jours, lequel les a abandonnés ensuite) parcourent ce beau pays en touristes. Marchant souvent ou utilisant la carriole et le cheval (la pauvre bête connaîtra bien des déboires...), William puise son inspiration pour de nouveaux poèmes, reproduits dans ce livre, tandis que Dorothy, fine observatrice, démontre sa sensibilité et et son amour du pittoresque. J'ai encore une fois pensé à William Gilpin...



J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver certains lieux que j'ai moi-même visités... avec plus d'un siècle d'écart. Leur voyage fut plus ou moins une boucle passant d'abord par l'axe Dumfries-Glasgow, puis les marcheurs montèrent au nord après avoir longé le Loch Lomond, mais ne poussèrent pas jusqu'à Fort Williams, redescendirent par les Trossachs, Stirling et Falkirk (hauts lieux célèbres pour les batailles menées pour l'Indépendance),Edimbourg évidemment, et la dernière partie, plus sinueuse, s'effectua à travers le Cheviot.



Les Wordsworth bénéficièrent de la compagnie de Sir Walter Scott, pour quelques heures du moins, et les références littéraires sont plus que palpables dans ce recueil : Robert Burns, incontournable et aussi Ossian et Tobias Smollett.



La première chose qui m'a frappée c'est la rusticité des Ecossais, en tout cas tels qu'ils sont décrits par Dorothy. Les maisons, souvent humbles dès qu'il ne s'agit pas de châteaux, se distinguent par leur saleté repoussante; Quant aux paysages âpres et sauvages, ils font immanquablement l'objet de comparaisons : à en croire miss Wordsworth, tout est plus opulent, ordonné et riant en Angleterre. Ceci dit, elle est toujours prête à admirer un magnifique point de vue et ne craint pas de traverser un loch pour en explorer les berges les plus sauvages.



On constate déjà les ravages du tourisme : arnaques sur les prix et la qualité de l'hébergement ! L'hospitalité des Ecossais ne se vérifie pas toujours et à deux reprises, on leur refuse une chambre et pire, de la nourriture et du repos pour le cheval. Le revers de la médaille j'imagine...



Voilà donc un journal de voyage dans la grande tradition littéraire, agrémenté des poèmes de l'un des plus célèbres poètes Romantiques, et complété d'une riche postface de la traductrice et qui plaira certainement aux fous d'Ecosse...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          160
Poèmes

C'est beau, un marcheur qui sait écrire !

Au fait, si vous aimez la marche et la littérature de qualité, ne loupez pas cette merveille venue aussi de chez nos chers voisins british ...Laurie Lee...c'est du miel !
Commenter  J’apprécie          20
Ballades lyriques : Suivies de Ode : presse..

Lyrical Ballads marque le début du mouvement romantique britannique en littérature. Le titre même du recueil, tout en contradiction puisqu'il oppose le chant lyrique à la ballade du barde, donne le La : Wordsworth et Coleridge considèrent que la poésie doit être accessible à tous. Nul besoin de formules alambiquées quand le langage de tous les jours suffit à transcrire les émotions humaines. Ces dernières sont universelles, le langage doit l'être aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Poèmes

J'ai acquis ce livre pour le seul poème "The Daffodils", parce que je l'adore, mais j'ai découvert l'oeuvre tout en finesse de Wiliam Wordsworth, un univers qui m'a beaucoup plu, la plume de ce poète a du charme, elle est légère et efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Ballades lyriques : Suivies de Ode : presse..

Un monument de la poésie britannique et de la poésie tout court, ici présenté dans une édition à l'appareil critique concis et efficace.



La mise en page est digne de la réputation des Penguin Classics, et sied parfaitement aux poèmes de ce recueil. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Ballades lyriques : Suivies de Ode : presse..

Lyrical Ballads marque le début du mouvement romantique britannique en littérature. Le titre même du recueil, tout en contradiction puisqu'il oppose le chant lyrique à la ballade du barde, donne le La : Wordsworth et Coleridge considèrent que la poésie doit être accessible à tous. Nul besoin de formules alambiquées quand le langage de tous les jours suffit à transcrire les émotions humaines. Ces dernières sont universelles, le langage doit l'être aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Poèmes

WAOUHHHHHHHH C'EST BEAU!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Wordsworth (114)Voir plus


{* *}