AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Dégruel (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Genz Gys Khan au Pays du Vent, tome 2 : Le ..

Genz, Gys, Khan et leur grand-mère sont attaqués par un dragon de feu. Genz va le combattre courageusement, grâce à l'arc de son grand-père Témuldjinn, et le conduire dans le fleuve Amour, où il va s'éteindre pour redevenir un loup.



J'ai moins accroché à cette histoire qu'à la première, les illustrations sont toujours aussi belles, mais le scénario trop fantastique à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Haïda, tome 2 : Frères ours

Haïda n'est pas une série comme les autres. Elle transporte et émerveille les yeux autant que l'esprit, combinant avec plaisir le talent du dessinateur au savoir-faire d'une scénariste.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Saba et la plante magique

J'avais beaucoup aimé les dessins de la série Genz, Gys, Khan, mais je ne connaissais pas encore cet album.

Plus précis, plus évocateurs, mais tout aussi vifs et tendres, ces dessins sont une vraie merveille. Aussi bien les animaux, les enfants que les décors, j'aime tout là-dedans !

L'histoire, racontée comme un conte africain (ou à partir d'un conte africain ?) réclamée au Grand-Pa par les enfants encore une fois de plus.

Le début fait un peu penser à La chèvre de Monsieur Seguin, mais le trait est plus gai, plus dynamique et malicieux.

Et puis on va découvrir ... les origines du café.

Et la symbolique des pages de garde est intéressante aussi.

Une jolie découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Saba et la plante magique

Nous sommes en Abysinie. Le village est assemblé au soir dans le toukoul, Grand-Pa va raconter l’histoire de Saba. Mamusch, son grand-frère était le gardien du troupeau de chèvres, seule richesse de la famille. Mais parmi elles, une vieille chèvre plus sauvage que les autres aimait fuguer sur les hauts plateaux…



La petite Saba épouse les mêmes rêves. Et un beau jour à l’aube, elle suit l’animal qui va se promener dans la montagne comme tous les matins. La petite découvre alors que cette petite fugueuse vient dévorer régulièrement une plante inconnue. Mais la panthère guette et se lèche déjà les babines. Lorsqu’elle se jette sur Saba, la chèvre, au lieu de fuir, affronte le fauve qui la tue. C’est au tour de Saba de défier celle qui a pris la vie de son amie. Mais plus la panthère s’approche et plus Saba est effrayée. Mamusch, cependant, a suivi la petite, et, témoin du drame, il décoche une flèche au félin. Il a sauvé sa sœur, mais la petite chèvre est bien morte. De retour au village, Saba pour toute explication de son forfait offre à son père une branche de la plante que la chèvre allait grignoter tous les matins. De colère, celui-ci la chasse et jette la branche par-dessus son épaule. Celle-ci tombe dans l’eau mise à bouillir sur le foyer. Vient à passer une caravane de marchands arabes. L’un d’eux demande l’aumône au père de Saba. Il lui offre de cette eau chaude qui attend sur le feu. Le marchand est conquis et demande à voir la plante qui produit ce divin breuvage. Saba explique alors au marchand que la chèvre qui l’a découverte se nommait Kafé…



Télescopage réussi entre la chèvre de Monsieur Seguin et la légende qui entoure la découverte du café. Il existe deux Saba dans cette histoire. Une qui écoute et une qui vit le récit. Cette mise en abîme est intéressante, car elle incite les jeunes lecteurs à être très attentifs au déroulement du récit. Par ailleurs, les commentaires qui sont faits par les écoutants rejoignent ceux que nous aurions à faire à nos enfants, mais ils auront sans doute plus de poids énoncés dans un livre. Cet aller-retour permanent entre le texte et son commentaire est bien amené, drôle et dynamise l’ouvrage. Et toujours les dessins magnifiques de Yann Dégruel, déjà remarqué avec ses adaptations des Histoires comme ça de Kipling. Un très joli petit conte ethiopien !




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)

Les fables de La Fontaine ! Ce n'est pas ce livre que j'ai, mais en réalité un énorme livre où chaque fable est illustrée d'une gravure ! un livre que je garde précieusement dans ma bibliothèque !

Les fables... un calvaire en école primaire quand il faut les apprendre par coeur gnan gnan gnan ! mais un plaisir à redécouvrir, à lire au calme après quelques années de recul !

Un classique qui restera dans les annales ! mais personnellement, je ne trouve pas cela adapté pour le primaire. je trouve cette littérature un peu vieille (sans critique) pour un enfant de 8/10 ans qui apprend par coeur sans apprécier l'art de l'écriture. mais davantage intéressant à étudier au collège!

avis personnel bien sûr ! ;)

Commenter  J’apprécie          40
La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)

Une adaptation sous forme de bande-dessinée très réussie ; un défi d'autant plus difficile à relever que le texte d'origine est parfaitement respecté et s'adapte intelligemment aux dessins. Certaines réalisations sont très poétiques, d'autres plus humoristiques. La version que je possède est présentée sous la forme de 3 volumes, que j'ai achetés avec une collègue pour pouvoir les exploiter avec nos classes de français. Un outil pédagogique précieux.
Commenter  J’apprécie          40
Les Veilleurs

Le veilleur et les éveilleurs



Dans Les Veilleurs, album intimiste et touchant, l’auteur et dessinateur Yann Degruel revient sur un boulot alimentaire qui devait profondément changer sa vision du monde et son rapport aux autres…



Faute de pouvoir gagner décemment sa vie grâce à sa plume et ses crayons, l’auteur est ainsi devenu veilleur de nuit dans une maison accueillant des personnes porteuses de handicaps physiques ou mentaux.



Le dessin spontané permet à l’auteur de retranscrire avec justesse ses émotions et ses états d’âme, les angoisses qui furent siennes au contact de ces personnes si peu ordinaires qu’elle nous font perdre nos repères pour mieux nous contraignent à en construire de nouveaux… Ces Veilleurs est un album poignant et salutaire à mettre entre toutes les mains et qui parlera à n’en pas douter à ceux qui ont eu la chance de vivre ou de travailler avec ses… éveilleurs…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Tamba : L'enfant soldat

Tamba a 8 ans lorsqu’il est kidnappé par un groupe de rebelles militarisés qui font de lui un enfant soldat drogué et dressé pour tuer. Il est enlevé avec Awa, une petite fille de son village et Aceyta, garçonnet du même âge. Dans le camp, en pleine forêt, ils survivent comme ils peuvent en essayant de veiller les uns sur les autres et de se protéger de la violence des hommes du camp. Mais, bien trop souvent, ils ne peuvent échapper ni aux coups, ni aux drogues, ni à l’organisation de raids où ils perdent définitivement le bien le plus précieux de l’enfance à savoir l’innocence... Une critique: on ne sait pas qui sont vraiment ces rebelles, cela manque de contexte géographique et/ou historique. Mais c’est un beau livre car au milieu de ceux qui se prennent au jeu de la guerre, on voit le combat intérieur mené par Tamba entre le Bien et le Mal. J’ai mieux perçu la réalité de la vie de beaucoup d’africains : leur réalité, ce n’est pas seulement la pauvreté et le manque de tout mais aussi la menace permanente de la violence.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant d'éléphant

Je connaissais cette histoire qui ressemble à une légende, et qui apprend d'où l'éléphant tient sa longue trompe fascinante et si pratique.

En revanche j'ignorais qu'elle avait été imaginée par Rudyard Kipling !

Le texte subtil et les dessins somptueux en font un livre très réussi. J'ai juste regretté que ce petit éléphant si charmant se fasse sans cesse "cogner" pour sa "curiosité insatiable", même si c'est vraissemblablement dans le texte d'origine... autre époque, moeurs !
Commenter  J’apprécie          30
Tamba : L'enfant soldat

Une BD réaliste très forte qui nous explique très concrètement l'histoire des enfants soldats.

C'est poignant, parfois dur, mais très utile et pédagogique sans être en avoir le côté parfois ennuyeux.

Les graphismes sont épurés, parfois trop, mais le choix d'une couleur uniforme en fond est utilisé souvent pour mettre en relief le vrai moment important... et ça fonctionne.
Commenter  J’apprécie          30
Sans Famille, Tome 3 : Le Cygne

Dans ce troisième tome, Rémi se retrouve sans Vitalis durant deux mois et doit affronter la dur réalité de la vie. Il rencontre alors une femme et son enfant, sur un bateau, qui vont le recueillir.



Je pensais que nous allions voir des perspectives nouvelles avec l'arrivée de ces nouveaux personnages, mais au final je ne suis pas certaine que nous allons les retrouver par la suite. Ceci dit, j'apprends à connaître le personnage de Rémi de plus en plus.



Ce troisième tome se termine de façon plutôt triste, et je sais que cela ne va sans doute pas s'arranger par la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)

La grenouille qui veut faire aussi grosse que le boeuf.



C'est une grenouille qui voit un boeuf et décide de se faire aussi grosse qu'elle. Alors elle se gonfle et finit par exploser. Dans cette fable, Ça raconte qu'il ne faut pas faire tout le temps comme les autres, exemple ne pas faire comme les riches alors qu'on est pauvre.



Critique : J'ai bien aimé ce poème.



Le lièvre et la tortue.



Le Lièvre et la Tortue décides de faire une course. Le lièvre dit "à c'est trop facile je vais prendre tout mon temps". Sauf que à la fin c'est la tortue qui gagne!



Critique: Ce n'est pas parce qu'on est lent qu'on ne peut pas gagnée.



Le loup et la cigogne.



Le loup a quelque-chose de coincé dans son gosier donc il appelle de l'aide. La cigogne met son bec dans son ventre. Après l'avoir retiré, la cigogne demanda de la l'argent. Mais le loup refusa.



Critique: C'est assez bien comme poème.



Le loup et la cigogne.



Le loup a quelque-chose de coincé dans son gosier donc il appelle de l'aide. La cigogne met son bec dans son ventre. Après l'avoir retiré, la cigogne demanda de la l'argent. Mais le loup refusa.



Critique: C'est assez bien comme poème.
Commenter  J’apprécie          30
Sans Famille, tome 1 (BD)

J'ai trouver ce tome bien triste,

espérons que les prochains seront plus gai .

Sinon c'est une bd super .
Commenter  J’apprécie          30
La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)

★☆★ Une énième édition des fables de La Fontaine. Mais cette fois-ci illustrées par une belle brochettes de dessinateurs. Autant certains dessins m'étaient familiers car adepte de certains illustrateurs, autant d'autres dessins m'ont surpris, séduite ou rebutés.

Une BD à ne pas mettre dans toutes les mains car certaines fables sont dans un français d'époque peu compréhensible (oui, même pour moi).

Mais une manière originale de les remettre au goût du jour. ★☆★



Note : 2/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les Veilleurs

(EL971) BD autobiographique très intéressante qui mêle 2 sujets : le regard d'un veilleur de nuit (l'auteur) dans un centre accueillant des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et la réalité des conditions de travail d'un auteur de BD. Malgré diverses maladresses (plusieurs fautes d'orthographe ou de conjugaison, un ordre de lecture du texte pas toujours très clair, certaines pages explicatives en noir et blanc pas toujours judicieuses, ...), je trouve que cet album est plutôt réussi et devrait intéresser nos élèves. Ce n'est donc pas un réussite totale pour moi, mais je dis Oui pour la sélection BD Z'Iles Lycée.

(LX971) Moins séduit personnellement par cet album. le sujet est intéressant et contribue à nous faire réfléchir sur les questions de normalité, d'empathie et d'appréhension de l'autre. Mais les dessins, les choix graphiques et les découpages du récit m'ont beaucoup gêné, en donnant l'impression d'un projet inachevé. Pas certain non plus que l'album séduise davantage le jeune public, même lycéen. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

(MAB971) Une BD qui présente le monde du Handicap (troubles autistiques) et le monde de ceux qui tentent de les accompagner. Je dis oui pour la sélection lycée malgré les réserves émises, car nos jeunes doivent aussi prendre conscience de ces réalités.

(SCO971) J'ai beaucoup aimé le regard porté sur les personnes handicapées et sur les professionnels qui les accompagnent au quotidien, mais également sur nos attitudes et peurs vis à vis d'eux. C'est vrai que le découpage du texte posé parfois problème. Malgré cela je verrais bien cette BD figurer dans la sélection Lycée. Sinon en recommandation.

(IK971) Album touchant sur la relation entre les veilleurs et les jeunes porteurs de handicap. J'ai aimé le récit personnel de l'auteur se mêlant aux portraits des résidents de la maison. Tout n'est pas réussi (je suis d'accord avec l'analyse portant sur les pages NB parfois inutiles ou des maladresses dans le vocabulaire...) cependant l'impression finale est une humanité sans précédent et on en retire une belle expérience d'un monde trop souvent méconnu qui pourrait créer des vocations. Oui pour la sélection lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Les Veilleurs

Dans cette bande dessinée autobiographique, Yann Degruel raconte qu'il a dû trouver un travail "alimentaire" car son métier d'auteur de bande dessinée ne lui rapportait pas assez. Il devient donc veilleur de nuit pour une association qui gère des adultes handicapés. Il parle de sa première nuit, de sa formation et surtout des émotions qu'il a pu ressentir (comme la peur) et des liens qu'il crée peu à peu avec les différents pensionnaires et les autres personnes travaillant à la maison. Ce travail l'amène à se poser des questions sur lui-même.

Les couleurs sont superbes.

J'ai beaucoup aimé cette BD !
Commenter  J’apprécie          20
Les Veilleurs

Agréablement surprise par ce témoignage / récit remarient d’une authenticité déconcertante et touchante. J’ai moi même travaillé en tant que soignante de jour comme de nuit dans des établissements médicalisés et j’ai retrouvé tellement d’anecdote que j’ai pu vivre. Les personnes qui déambulent la nuit, ceux et celles avec qui il faut une approche particulière. Prendre en compte le handicap et autres particularités d’autrui pour une prise en charge quotidienne de qualité. La peur de se tromper dans les repas, collations et donner un type d’aliments dangereux pour certains et certaines, provoquer une potentielle fausse route. Mais aussi parfois la peur de certains handicap. Par projection ou par peur de l’inconnu tout simplement, c’est du vécu et j’en avais tellement eu honte. Je n’en avait pas parlé autour de moi et cela m’a fait un bien incroyable de constater que d’autre accompagnants peuvent également vivre parfois cela.



Tant de choses humaines, de notions importantes de l’accompagnement, d’evolution personnel. J’ai trouvé cette BD excrément bien réussis et je facilite l’auteur pour son talent graphique mais aussi l’humain qu’il y a derrière et qui nous livres un témoignage authentique, pleins de justesse, d’observation pertinente, d’ouverture, de vérités et surtout d’évolution et de développement personnel.



Félicitation pour cette BD
Commenter  J’apprécie          20
Les Veilleurs

J'ai apprécié le thème de ce roman graphique: l'accompagnement des personnes dans les institutions spécialisées, le tout, avec une touche d'humour.

Autant l'histoire m'a intéressée que je n'ai pas été convaincue par certains dessins ou passages que j'ai dû relire pour les mettre en contexte.

J'ai néanmoins passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Tamba : L'enfant soldat

Une bande dessinée documentaire sur le thème des enfants soldats. Lecture assez dur du fait de la thématique mais très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Tamba : L'enfant soldat

Face à une commission Vérité-Conciliation, Tamba, 16 ans, raconte les années qu'il a vécu, depuis son kidnapping dans son village à l'âge de 8 ans. L'enfant soldat sera entrainé au maniement des armes, aux meurtres. Il réussira à fuir et à rejoindre un camp de réfugiés. Il partage ce sort avec Awa,, fille de son village, emportée comme lui, et qui subira des viols. Cette BD scénarisée par Marion Achard et dessinée avec un trait nerveux, en mouvement permanent par Yann Degruel, permet de percevoir toute la difficulté et nécessité de la parole pour des enfants-soldats et leurs victimes, pour tenter de surmonter les drames des crimes de guerre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Dégruel (611)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}