AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Dégruel (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tamba : L'enfant soldat

Tamba est kidnappé à 8 ans avec d'autres enfants par un groupe de rebelles armé qui s'est attaqué à son village. Drogué, embrigadé de force, il est contraint de commettre des exactions contre son gré. Mais, un jour il parvient à s'enfuir et à rejoindre un camp de réfugiés. La terrible histoire d'un enfant-soldat magnifiquement mise en images sur des dialogues percutants et émouvants.
Commenter  J’apprécie          20
Genz Gys Khan au pays du vent, tome 1 : L'A..

Quelque chose dans la couverture a tout de suite attirée mon oeil. Le dessin inspire à la rêverie et au voyage. En effet, le nom de Genz Gys Khan évoque le nom de Gengis Khan et la Mongolie. Les couleurs terres me font penser à ces grands paysages désertiques avec des yourtes. Et quand, j'ai tourné les premières pages, je n'ai pas été déçue par le magnifique univers graphique qui m'est proposé.



Le fond de page est marron clair. Ainsi les dessins surtout avec du bleu ressortent plus de la page. Le crayonné est vraiment étonnant et c'est un régal pour les yeux. En plus, l'histoire est toute mignonne. Trois amis,  Genz Gys et Khan veulent monter sur le dos d'un cheval sauvage. Mais ce dernier ne se laisse pas faire. Genz et Khan vont tombés. Gys va rester sur le cheval qui va partir au galop. Les deux perdants vont alors aller se plaindre à leur grand-mère en disant que Gys les a laissé tomber. C'est plutôt leur égo qui en a pris un coup. Normal pour des jeunes enfants.



Pendant ce temps, Gys tient le cheval qui va s'emballer. Il se calmera uniquement que quand des loups vont l'entourer. Par chance, le petit gamin à de la suite dans les idées et va trouver une solution. Ainsi l'homme et l'animal vont devenir amis. Et comme, c'est un chic gamin, il va le présenter à ces potes. C'est tout gentil et mignon tout plein. Même s'il faut rappeler aux enfants qu'il ne faut pas faire de feu dans un espace vert. Tout est assez adorable pour aiguiser ma curiosité. Comme le tome fini avec la queue d'un renard bleu qui a pris feu, je pense qu'on va retrouver dans le tome d'après. J'ai hâte de lire la suite alors. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Sans Famille, tome 1 (BD)

Une histoire pleine de poésie et d'émotions souvent boudée par les collégiens. La bande dessinée, en plusieurs volumes, permet au plus grand nombre de profiter de ce classique. L'auteur de celle-ci est très respectueux de l’œuvre originale, comme en témoigne l’utilisation quasi systématique des dialogues et textes descriptifs tirés du livre. Les illustrations sont très belles et viennent adoucir l'univers assez rude du petit Rémy.
Commenter  J’apprécie          21
Genz Gys Khan au pays du vent, tome 1 : L'A..

Un petit format, idéal pour commencer avec les BD, il y a de nombreuses illustrations et peu de texte. On suit 3 enfants nomades en Mongolie, l'un d'eux arrive à dresser un cheval. Une lecture idéale pour les petits aventuriers!
Commenter  J’apprécie          20
Genz Gys Khan au pays du vent, tome 5 : Tom..

Les trois enfants et leur grand-mère sont amenés à venir en aide à un aviateur dont l'avion s'est écrasé dans la steppe.



La confrontation entre deux mondes, l'entraide des plus petits envers l'étranger.
Commenter  J’apprécie          20
Sans Famille, Tome 6 : L'héritage

Dans ce dernier tome, les événements s'enchaînent au point que j'en étais presque perdue. Nous allons de révélation en révélation, et nous comprenons enfin d'où vient Rémi et qui sont ses vrais parents.



C'est un tome que j'ai beaucoup aimé même s'il va un peu trop vite à mon goût. J'étais ravie de connaître le fin mot de l'histoire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Sans Famille, Tome 5 : La vache du Prince

La vie de Rémi reprend un cours presque normal, et il retrouve Mattia, le petit garçon qu'il avait rencontré chez Garofoldi. Rémi n'est désormais plus seul, et il a envie de retrouver la Mère Barberin...



J'ai bien aimé cet avant-dernier tome, même si j'ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite. Selon moi, c'est une bonne idée de découvrir le roman, ou encore le dessin animé, ce que je ferais bientôt, je l'espère.



Je vais de ce pas me plonger pour le dernier tome de cette série !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Sans Famille, Tome 4 : Neige et loups

Bien que Rémi ait retrouvé Volubilis, la situation ne s'améliore pas, bien au contraire... Ce quatrième tome est, jusqu'à présent, le plus sombre et le plus noir de la série. Rémi est affecté par de terribles événements.



J'ai éprouvé beaucoup de peine pour ce petit personnage qui, semble-t-il, va vivre d'autres misères par la suite... Je pense que le roman doit être encore plus sombre que la bande-dessinée, qui n'est déjà pas toute joyeuse.



C'est cependant un très bon tome, qui me donne une idée de ce pourquoi ce livre s'appelle Sans Famille...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Sans Famille, tome 1 (BD)

Cela fait des années que j'entends parler de Rémi sans famille, que ce soit à travers le roman ou le dessin animé, et je pense qu'il était grand temps que je découvre cette histoire, et cela s'est fait par le biais de cette bande-dessinée.



Nous découvrons Rémi, un enfant qui vit avec la Mère Barberin, qui n'est pas très riche. Son père adoptif va se retrouver ruiner et Rémi va apprendre qu'ils ne sont pas ses parents, et va être abandonné par ce père qui ne veut pas de lui et qui ne peut pas subvenir à ses besoins.



Dès le début, l'histoire commence mal, et les événements tristes s'enchaînent. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour ce jeune enfant, tout en sachant à quoi m'attendre avant de commencer le livre. Ce premier tome est émouvant, et me donne envie de connaître la suite. Les illustrations me plaisent tout particulièrement, j'ai aimé le coup de crayon de Yann Dégruel.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Haïda, tome 2 : Frères ours

Tout est réussi dans cette BD, l'histoire, les illustrations, le message. Un vrai coup de coeur qui permet de découvrir les légendes amérindiennes. Encore mieux réussi que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          20
La Fontaine aux fables - Intégrale (BD)

Voilà une BD fort intéressante qui donne un nouveau regard aux Fables de La Fontaine. Une autre manière de découvrir ou redécouvrir quelques oeuvres de La Fontaine. Il est loin le temps où elles étaient fort ennuyeuses à apprendre et à lire en classe. Avec cette version BD, c'est loin d'être morne et monotone. Les illustrations sont de bonne qualité et bien adaptée au texte original ! Voilà comment rendre moderne et attractif des textes - certes toujours d'actualité- mais pas toujours faciles d'accès et parfois difficilement attractifs pour les plus jeunes ! Une bonne idée et une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Sans Famille, tome 1 (BD)

Inoubliable, lecture d'enfant et adulte a mon fils,

je n'y peu rien je pleure, je rie, je me mets en colère,

Cela vient peu être de ce livre mon intolérance à l'injustice
Commenter  J’apprécie          20
Saba et la plante magique

En Ethiopie, les enfants du village se rassemblent autour du vieux grand-père. Une fois encore, ils veulent entendre l’histoire de Saba, la chèvre d’Abyssinie.



Il y a bien longtemps, une famille de bergers possédait une chèvre qui ne tenait pas en place. Chaque jour elle s’enfuyait dans la montagne, au grand dam de Mamusch, le gardien du troupeau.



Un matin, Saba, la petite soeur de Mamusch décide de suivre la chèvre.



Après avoir adapté quelques Histoires comme ça de Kipling en BD, Yann Dégruel reprend un traditionnel conte éthiopien et ça lui réussit plutôt bien.



Si quelques touches de couleurs vives soulignent les personnages, la palette choisie se situe surtout dans les tons ocre, sépia et dégradés de couleur terre qui correspondent tout à fait à l’esprit du conte. Les personnages sont bien mis en valeur, tant dans le dessin que dans le texte, à la fois attachants, espiègles et malicieux.
Lien : http://casentlebook.fr/saba-..
Commenter  J’apprécie          20
Les Veilleurs

J’ai lu cette BD vite 😀

Les dessins sont beaux et très bien fait ☺

Les textes sont d’actualité et le sujet aussi, ça change un peu des sujets de d’habitude enfin ceux que je lis moi



Merci à NetGalley de m’avoir fait découvrir cet auteur et cette BD très intéressante sur le sujet des veilleurs de nuit, heureusement qu’il en existe et qu’ils sont assez fort mentalement pour ce travail qui ne doit pas être facile tous les jours.

#lesveilleurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Les Veilleurs

Une belle BD qui prône la tolérance. L’histoire montre un moment de la vie d’un surveillant de nuit dans une maison pas comme les autres. L’auteur n’hésite pas à aborder des sujets difficiles, parfois maladroitement. Alors qu’on ressent le manque de connaissances de l’auteur sur les Troubles du Spectre Autistique, je pense que le message est surtout sur l’idée qu’il faut apprendre à être plus compréhensive et tolérant envers les autres. Même si je trouve que l’histoire aurait pu être plus approfondie, je pense que c’est une bonne lecture pour les jeunes et les ados.
Commenter  J’apprécie          10
Sans Famille, Tome 6 : L'héritage

Il n'y a rien d'original car c'est une adaptation du dessin animé de "Rémi sans famille". Même qu'il s'agit d'une belle histoire d'un jeune garçon et qui apprend à se débrouiller tout seul.

Commenter  J’apprécie          10
Tamba : L'enfant soldat

Tamba l'enfant soldat est une bande dessinée qui nous parle de l'histoire qu'a vécue ce gamin. Elle nous parle aussi du HCR, le Haut-Commissariat aux Réfugiés, et un cahier supplémentaire en fin d'ouvrage revient un peu plus en détails sur cette entité onusienne qui oeuvre sur les lieux de conflits. C'est Marion Achard qui signe le scénario. Son parcours l'a menée entre autres en Guinée Conakry où elle fut intervenante dans des camps de réfugiés. Et c'est Yann Dégruel, qu'on connaît déjà grâce à plusieurs titres jeunesse orientés pays du tiers-monde, qui signe la partie graphique de cette BD qui nous redit, si on avait perdu ça de vue, que l'homme est un loup pour l'homme et que les guerres ont souvent de bien peu reluisantes raisons mais brisent toujours d'innombrables innocents qui ne demandaient qu'à vivre en paix.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Tamba : L'enfant soldat

Tout en finesse, les illustrations de Yann Degruel parviennent à montrer la dureté des situations sans jamais recourir au sensationnel. Et malgré parfois quelques ellipses un peu maladroites, la réussite de cet album tient sans doute au fait qu’il n’a rien de didactique.
Lien : https://www.lemonde.fr/afriq..
Commenter  J’apprécie          10
Tamba : L'enfant soldat

Cette BD montre l'horreur des enfants soldats qui sont arrachés à leur famille, leur village pour devenir des assassins à la solde des rebelles ou du gouvernement. Même si l'histoire se déroule en Afrique, les soldats enfants sont présents dans de nombreux pays. Malheureusement.

Comment peuvent-ils s'en sortir, ces enfants, après avoir dû faire les pires exactions, leur survie en dépendant, les mensonges les endoctrinant ? Doit-on les considérer comme des criminels ? Des victimes ? Peuvent-ils mener une existence normale s'ils arrivent à se sortir des griffes de leurs tortionnaires ? Comment affronter le regard, les récriminations, la haine des autres, les survivants de leurs viols, raids, tueries ?

Autant de questions que posent ce magnifique récit.

Tamba est en quelque sorte le porte-parole de ces enfants enrôlés de force, morts au combat ou pas, pour une poignée de dollars, de diamants, de drogue...

Edifiant.

Commenter  J’apprécie          10
Haïda, tome 2 : Frères ours

Un amour contrarié, une fuite dans la forêt jusqu'au jour où Quissan décide de retourner au village pensant trouver le pardon et une place pour lui et sa femme. Il n' y trouvera qu'un enfermement loin de tout, loin d'elle qui désespérant de le revoir sera recueillie par un ours qui s'éprendra d'elle et lui donnera deux enfants ...





L'histoire d'un amour contrarié, contrariant mais qui reste en soi jusqu'à la mort ...

L'histoire d'une mère pour son fils jamais oublié parti vers ses racines, vers ce qu'il est ...

L'histoire de la haine infondée des hommes pour ces géants de la forêt que sont les ours ...

L'histoire de la transmission nécessaire des anciens pour apprendre, oser, comprendre et entreprendre ...

L'histoire d'apprentissage de la vie de deux enfants aventureux ...







Une belle histoire contée par une spécialiste des légendes amérindiennes, Contée par une enchanteuse qui a écrit un des plus bel album de jeunesse que j'ai lu : Coeur de pierre !



Les illustrations de Yann Degruel sont somptueuses. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré. Quand j'ai vu la couverture j'ai su le bonheur visuel que j'allais éprouvé en le découvrant ... C'est vif, fin, coloré, frais, chaud, ...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Dégruel (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}