AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Le Pichon (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bernard Buffet : Intimement

Le Musée de Montmartre consacre depuis le 18 octobre 2016 jusqu' au 5 mars 2017 une exposition inédite à Bernard Buffet (1928-1999).



L'occasion de découvrir ou redécouvrir un des plus grands peintres français du XXème siècle, car grâce à des prêts d’exception provenant de la collection de son fils (Nicolas Buffet), de collections publiques et privées, 150 œuvres (peintures, gravures, photographies) sont réunies pour proposer un portrait intime , dans un parcours thématique qui évoque les attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre.



Onze sections illustrent la grande diversité de l'oeuvre de l'artiste, du Cirque Médrano, le quartier de Montmartre, et évidemment son épouse et son égérie Annabel.



L’exposition « Bernard Buffet, intimement » bénéficie des choix et des conseils de Nicolas Buffet qui, pour l’occasion, a prêté des œuvres qui seront pour la plupart montrées pour la première fois.



Ces oeuvres nous permettent ainsi d'éclarier familialement la personnalité de Bernard Buffet, sa créativité, sa culture, et les diverses facettes de ses prodigieux talents.



L'expressivité de ses figures faméliques et crispées rapproche ses modèles de martyrs en supplique tandis que ses objets rendent le silence palpable et tout puissant rendant le style Bernard Buffet profondément unique..



Dans la lignée de l'exposition, le le superbe catalogue "Bernard Buffet Intimement", paru aux éditions Somogy prolongent et développent l'intimité de l'univers du peintre, notamment avec une très émouvante Lettre de Nicolas Buffet, un ouvrage très révélateur de l'homme et l'artiste



Parcourir ce formidable ouvrage, c'est déceler les failles et les blessures qui l'habitent et à quel point chaque instant de sa vie fut toute entière dédiée à son art..



On y apprend notamment que Buffet a affirmé sa personnalité et sa touche dès ses premières oeuvres, dans ses paysages, ses objets et ses personnages anguleux et décharnés.



ON y découvre également sa formidable entente avec sa muse et épouse Annabel et sa force d'ame à travers une analyse à la fois très érudite et très personnelle de son oeuvre
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
André Brasilier, ses transfigurations

Encore un grand peintre moderne qui subsiste, peut-être avec David Hockney autre paysagiste. André Brasilier est né à Saumur en 1929 ; ce français n'a pas la renommée qu'il mérite. Qu'est-ce qu'on fait pour lui, des clous ! Peut-être attend-t-on quelque chose de sa mort pour faire une cérémonie ou une rétrospective ?



J'adore cette peinture "Village en île de France", 1981, format 30 X 60 estimée à 7000 euros il y a quinze ans, mais sa côte a monté depuis. Parmi d'autres évidemment. Si on a du mal à mettre une oeuvre sur ce nom, ou un nom sur son oeuvre, c'est le peintre qui peint des chevaux sur les grèves, dans les champs dans de grands panoramas, dans un style Art déco. Dans "Village en île de France", il n'y a pas de chevaux. A gauche un champ devenu bois de peupliers rangé en rang d'oignons qui laissent de la perspective et transparaître un bois de sapins qui traverse la toile croisant ainsi les peupliers rectilignes : jeu de lignes superbe, nous sommes en hiver. J'ai repéré ça tout comme lui, dans ces tons vert clair, vert pâle, à droite un hameau assez symbolique fait de toits rouges, à son tour cerné par un bois dans un ton plus neutre.. et l'horizon qui vient prendre encore sa part et qui harmonise le tableau. C'est talentueux, original, magique, On peut le voir en cliquant sur la référence ..



13 janvier 2022

Je poursuis grâce à Nathalie :

Oui vrai, il y a trop de chevaux dans ses peintures, il en fait trop, il pense peut-être avoir trouvé un thème déco de prédilection de nature à plaire aux amateurs de chevaux, aux juvéniles en tout cas. Il pêche par excès et s'éloigne de ce pourquoi il nous a tant plu un jour ou plus. Moi sûrement puisqu'un jour j'ai vu ces peupliers rectilignes venir rompre les lignes convenues d'un bocage sympathique, genre de paysage indicible à tel point que jamais je n'aurais songé à ce qu'il y eût un peintre capable de représenter mes impressions fortes et vives pour la nature en objet. C'est cette osmose qui me réunit à ce peintre talentueux.PG



Commenter  J’apprécie          87
André Brasilier, ses transfigurations

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas et que j'encourage vivement à découvrir, André Brasilier est un peintre contemporain tourangeau, né en 1929, peintre figuratif (ou déjà abstrait?) il se définit lui-même comme transfiguratif. Il a reçu le Prix Florence Blumenthal et le premier grand Prix de Rome de peinture, dans les années 50. Mais ce n'est évidemment pas pour cela que je l'aime beaucoup. Brasilier c'est l'affirmation de la couleur et quelles couleurs ! Des bleus, marine, roi, lavande... des verts, d'Irlande, amande... des roses, des vieux roses, violets... qui se chevauchent, à cru ; « les couleurs de Brasilier dit Yann le Pichon, sont des arches d'alliance, des arcs en ciels, des arcanes à l'infini. Elles vous y conduisent ».,,

Ce qui me plait aussi dans sa peinture, c'est son appropriation des espaces tant intérieurs qu'extérieurs et toute la poésie qui en émane, poésie si rare en nos temps troublés et violents.

Ses sujets de prédilection sont la nature et les saisons, les chevaux, la musique, la femme éternelle qu'incarne la sienne, …

Nul autre que Yann le Pichon ne saurait parler de Brasilier comme il le fait dans ce livre, un texte magnifique, sensible, intelligent, plein de poésie lui aussi, bourré de références littéraires, musicales... et qui invite lui aussi à la rêverie, à la contemplation. Il nous donne aussi à découvrir en filigramme et non sans une certaine affection, la personnalité de Brasilier.

Un livre magnifique, de nombreuses et très belles reproductions de grande qualité, des croquis préparatoires de l'artiste, livre bilingue (français/anglais). Une merveille, vraiment.



A noter que Yann le Pichon, historien d'art renommé, est l'auteur de très nombreux ouvrages dont beaucoup ont reçu de prestigieuses distinctions. Parmi ses ouvrages, toujours érudits et passionnés : "Le musée retrouvé de Marcel Proust" (l'art dans les écrits de Proust), celui de Charles Baudelaire, et aussi « Le monde du Douanier Rousseau" dont il est l'expert international et le légataire universel.
Commenter  J’apprécie          80
André Brasilier, ses transfigurations

Des formes épurées et graciles, des couleurs souvent douces...tout un monde de poésie et de beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cantique des cantiques

J'entreprends une lecture (ou relecture) des textes sacrés. Ce texte, pourtant canonique, est très surprenant, de par son importance au sein de la Bible et, surtout, pour les Juifs. C'est un délicieux poème d'amour, source d'inspiration inépuisable, une ode à l'Amour (un amour pur, un amour divine), qui exhorte l'Homme à vivre pour aimer et, ainsi, à aimer toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Le musée retrouvé de Marcel Proust

L'occasion de mettre l'un en face de l'autre les écrits de Proust sur l'art, tirés d'articles ou de sa Recherche et les toiles qui l'ont inspiré.
Commenter  J’apprécie          00
Le musée retrouvé de Sigmund Freud

Ce "Beau livre", qui porte merveilleusement bien son nom, est une perle rare ! Sigmund Freud était passionné par l'art en général, dans lequel il trouvait une source d'inspiration psychanalytique exceptionnelle. Et dans cet ouvrage de toute beauté le plaisir visuel s'unit au discours analytique de Sigmund Freud avec élégance, fluidité... On y retrouve ces réflexions sur certaines oeuvres d'art dont celles de Léonard de Vinci perçues sous un angle analytique incroyablement étonnant, mais également d'autres oeuvres qui ne laissèrent pas indifférent le père de la psychanalyse. L'art au risque de la psychanalyse pourrait-on dire, mais ici ce risque ne semble pas exister, tant les oeuvres éblouissent le lecteur, et les textes discrets se glissent doucement, discrètement au sein d'un tout proprement sublime. Pour moi cet ouvrage rend un hommage vibrant et lumineux à la catégorie des "beaux livres", une occasion originale de partager art et pensée, analyse et traits, âme et matière. A découvrir absolument pour toutes celles et ceux qui aiment la psychanalyse et l'oeuvre freudienne, mais tout le monde appréciera au moins le choix des oeuvres, je crois... Ce livre réconcilie art et psychanalyse selon moi, et de fort belle manière. L'hypothèse de Freud concernant les réalisations de Léonard valent à elles seules un détour mérité ! L'art comme expression de l'inconscient, du symbole, d'un sens dissimulé qu'il faut devenir sans perdre une miette de plaisir. La visite du musée intime de Freud peut commencer, laissez-vous guider...
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Le Pichon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}