AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannick Monget (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Demain, la Terre...

Un livre très intéressant qui nous fait entrevoir les futurs possibles de notre planète. Montés des océans, fontes des glaces des pôles et autres catastrophes naturelles amorcées par l'homme, vont avoir des incidences souvent dramatique sur notre milieu et le climat. Un livre qui amuse un peu mais surtout qui fait réfléchir. Abondamment illustré, il peut être lu dès le lycée.
Commenter  J’apprécie          40
Gaïa

Autant j'avais apprécié son roman SF "Résilience", autant ce livre de Y. Monget, au scénario catastrophe (le monde végétal prend sa revanche sur le gaspilleur de ressources naturelles qu'est l'homme), m'a déçue.

Non pas à cause du thème -l'écologie et le respect de l'environnement étant des sujets qui m'intéressent beaucoup- mais parce que l'auteur ressasse ses mises en gardes en les martelant lourdement dans notre crâne à travers les dialogues des protagonistes.

En dehors du prologue très intriguant, la première partie du livre m'a parfois ennuyé avec ses redites, discours et théories écoresponsables déjà bien connus. L'histoire prend réellement son envol à partir de la deuxième moitié quand l'action se présente dans chaque court chapitre.

Malgré les coquilles, incohérences et tournures de phrases parfois maladroites, le style d'écriture en fait certes une lecture aisée, or, je n'ai pas ressenti non plus une grande empathie pour les personnages qui avaient autant de profondeur de caractère que les figurants dans un film B.

J'aurai dû arrêter ma lecture une quarantaine de pages avant la fin, jusqu'à là encore crédible... parce que la finale, absolument invraisemblable (pour moi), m'amène à dire que, voilà un roman d'anticipation militant pour l'écologisme qui se termine, hélas, en illuminisme capillotracté.
Commenter  J’apprécie          382
Gaïa

Comment est-ce possible ?

Paris vidée des humains et devenue une forêt équatoriale luxuriante, des hordes de gnous qui remontent les Champs-Elysées, des crocodiles à foison dans la Seine, des félins qui chassent dans ce qui furent les rues de la capitale française.

Comment est-ce possible ?

Voilà la question que se pose ce groupe d'hommes et femmes composé notamment d'Anne Cendars biologiste française spécialiste de la forêt amazonienne et d'Alexandre Grant richissime homme d'affaires américain, qui lui exploite la forêt sans vergogne, qui avaient été mis en quarantaine dans un centre hyper sécurisé de l'armée à plusieurs dizaines de mètres sous terre.

Il est vrai qu'ils avaient tous été exposés à une maladie aussi contagieuse que mortelle apparue dans la forêt amazonienne où ils avaient tous été à un titre ou à un autre.

Déjà il y a un mois, avant qu'ils ne soient coupés du monde, la terre était en proie à de bien étranges phénomènes attribués à des éruptions solaires gigantesques, et qui avaient notamment eu pour conséquence de déstabiliser les satellites jusqu'à les faire retomber sur Terre et couper les communications entre les différentes parties du monde.

C'est donc tout un groupe de civils et de militaires qui vont devoir survivre dans ce monde hostile qu'ils découvrent après avoir réussi à remonter jusqu'à la surface.

Et très vite, ils vont comprendre que ce n'est pas que Paris mais bien la planète entière qui a été colonisée par cette flore qui pousse à une vitesse vertigineuse.

Il va donc leur falloir apprendre à survivre dans ce mode hostile.

Un excellent livre qui ne peut que nous questionner sur notre rapport à Gaïa notre terre mère que nous malmenons et qui pourrait bien un jour se retourner contre nous, à moins qu'elle n'ait déjà commencé à le faire….

Commenter  J’apprécie          90
Gaïa

Alexandre Grant, grand PDG d’une entreprise américaine de biotechnologie, se rend en Amazonie pour régler certains problèmes.

Car au cœur de la forêt, dans le campement, d’étranges phénomènes se manifestent : problèmes électromagnétiques, lueurs dans la nuit... C’est sans compter sur un groupe de biologistes qui manifestent contre la déforestation pratiquée par l’entreprise de Grant...

Poursuivant ses affaires en France, le milliardaire est arrêté et envoyé dans un bunker sécurisé par l’armée car une étrange épidémie se serait déclarée en Amazonie, tuant plusieurs milliers de locaux...

Tandis que la maladie se répand dans le monde, que la canicule sévit, l’humanité doit faire face à un nouveau désastre : la flore se met à pousser à une vitesse inimaginable, recouvrant les continents d’une jungle tropicale. Les animaux migrent et se mettent à se multiplier.

S’agit-il d’une mutation liée au réchauffement climatique ? Les plantes seraient-elles en train d’acquérir une conscience et de se venger des dérives de l’humanité ? Les éruptions solaires ainsi que le nuage de météorites qui s’est abattu sur Terre est-il en cause ? Comment les hommes feront-ils face à ce défi ? Le temps est-il venu pour l’espèce des homo sapiens de s’éteindre ?



Riche en rebondissements, ce roman nous plonge au cœur de l’action. Les chapitres cours s’enchaînent vite, et il y a toujours une nouvelle découverte qui attire notre attention.

On sent l’implication de l’auteur qui oppose un capitaliste invertéré en la personne d’un riche homme d’affaires américain quine pense qu’à ses propres intérêts et une écologiste convaincue à travers le personnage d’Anne Cendras, jeune naturaliste qui étudie la biodiversité en Amazonie. On prend plaisir à suivre leurs débats sans fin et leur rivalité qui laissera place à une véritable amitié.

L’auteur parvient réellement à nous convaincre sur l’ampleur du désastre qui menace nos sociétés, sur l’aveuglement des hommes qui refusent de changer leur mode de vie pour vivre en harmonie avec la nature, détruisant, exploitant, polluant et exterminant toujours plus d’espèces. Le sujet, très actuel, parviendra, je l’espère, à opérer des changements de pensée et des prises de conscience sur les lecteurs.

C’est d’ailleurs la plus grande force du livre : l’actualité du sujet mais aussi la chute, qui ne laissera personne indifférent et marquera les esprits. Il peu pourtant sembler un peu décalé et un peu trop optimiste alors que l’on s’attendait à une fin plus sombre.

Un des points faibles du roman est le manque de développement des personnages, qui peu sembler un peu survolé, même si cela peu être une intention de l’auteur pour éviter de freiner l’histoire. Même si les protagonistes évoluent, on a un peu l’impression de se retrouver face à des caricatures. On s’attache pourtant à eux au fil de leurs aventures.

On peu aussi évoquer certains passages qui auraient mérité plus de développement, où on aurait pu réellement s’immiscer dans le récit, mais ce roman reste accessible et facile à lire. Le style de l’auteur est agréable et les plus érudits d’entre nous remarqueront avec plaisir qu’il possède un vocabulaire riche. Les explications scientifiques sont vraisemblables et intéressantes, faciles à intégrer pour les non-initiés.

En résumé, il s’agit d’un très bon livre, à mettre dans les mains de tous des l’adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Gaïa

La terre qui se rebelle...un aspect fin du monde, moi j'adore.

Bon, arrêtons-nous là. L'idée est sympathique, les personnages sont sympathiques, le scénario est sympathique. Mais c'est tout.

J'ai passé un très sympathique moment de lecture qui m'a donnée l'impression de visionner un film!

Et par contre, ça, c'est plus que sympathique. Certains d'entre vous n'apprécient pas ces romans-scénarios, moi je découvre et j'aime assez!

il y a de quoi nourrir l'imagination, de quoi bien visualiser toutes les scènes.

On pourrait comparer ce roman aux téléfilms catastrophes d'une certaines chaine de télévision.

Bref, un moment de sympathique détente pour un cerveau relaxé.
Commenter  J’apprécie          80
Gaïa

excellent livre. Un monde qui change en une fraction de seconde et se retrouve à l’ère de la préhistoire . Mais est ce bien la réalité!! Fascinant.
Commenter  J’apprécie          10
Gaïa

Un gros, un très gros coup de cœur !!!!

Dans ce livre il y a tout, tout ce que j'aime : de la science fiction, Paris, la Lorraine avec Metz, une histoire bien moralisatrice fondée sur la devenir de notre planète, de l'anticipation qui tient debout...



Le décor : Un obélisque qui se dresse dans une jungle sur lequel on peut encore lire les hiéroglyphes racontant le règne de Ramsès II et III. Au loin on aperçoit de petites pyramides entre les arbres. De l'autre coté de l'obélisque au loin, une antique construction qui semble avoir résisté à cette agression végétale. Les bâtiments récent, prétendus élaborés par des sociétés technologiquement avancées n'ont pas résisté. Au bout de cette avenue, se dresse l'Arc de Triomphe, nous sommes à Paris...

Mais que c'est-il passé que Terre ?



Un jour : On a découvert une nouvelle Lune. Il s’agissait d'un gros astéroïde orbital qui suivait apparemment la Terre depuis un bon bout de temps.

Il se passe des choses étrange sur Terre, des anomalies magnétiques perturbes le comportement de plusieurs espèces animales. Lors d'irruptions solaires des particules atteignent notre planète, un bouclier magnétique les obliges à la contourner, mais maintenant elles ont un impact plus important. De très beaux spectacles, qu'on appel des aurores boréales se produisent partout. Qu'est ce qui perturbe ce champs magnétique ???

Ce champs magnétique perturbe aussi les satellites en orbite géostationnaire, donc les communications que Terre. De plus la hausse des températures inhabituelle partout et tout particulièrement en France puisqu'on attend les 47°c. De nouvelles plantes exotiques commencent à pousser comme un développement incroyable du Bambou qui agrémente le plan d'eau de la ville de Metz qui aurait colonisé plusieurs zones d'espaces verts.

Les satellites commencent à tomber sur Terre. Les végétaux commencent à coloniser de plus en plus de nouveaux territoires...



Gaïa : (Gé) est le nom que les anciens Grecs avaient donné à la Terre Mère qui avait engendré les premiers Dieux aussi qu'un certain nombre de monstres.

Les Indiens Guarani de la forêt d'Amazonie on une croyance qui fait que la terre « Gaïa » a une âme.



L'histoire : Alexander Grant, milliardaire, un look.. une sorte de mixe entre un Gary Grant et un George Clooney. Il est PDG d'un très grosse société, Amazonian wood et Génétic, qui exploite la forêt amazonienne. De plus, ils capturent des animaux en voie d'extinction pour un zoo, histoire de joindre l’utile à désagréable lors des visites dans le jungle. Lors d'un voyage en France, Grant est conduit en isolement au 13ème sous sol d'un bâtiment militaire en Ile de France. Il y retrouve les personnes qu'il a rencontré lors de son voyage en Amazonie. Ils sont tous suspect d'avoir contracté une mystérieuse maladie qui fait beaucoup de morts à travers la planète. Au bout de deux semaines d'isolement, un événement se produit. Ils sont tous coincés sous terre, sans aucune possibilité de regagner la surface. Ils sont pris au piège, l'eau monte et des racines de plantes commencent à envahir leur habitat. Des racines à -13 étages sous terre, c'est impossible !!!



C'est alors qu'il va s'en suivre tout une série révélations de ce qui se passe que la planète bleue.

Ce livre va vite, très très vite, on va de catastrophes en révélations de toutes sortes, plus extraordinaires les unes que les autres.

Ce livre est tout simplement splendide, il met bien en évidence les problèmes actuels de notre société tant de consommation qu'écologique. Il met aussi en avant tout cette technologie qui nous entour, qui nous mange peu à peu et qui nous endort aussi...



A lire absolument !!! vous n'en sortirez pas indemne, avec de très grosses réflexions sur le devenir de notre planète et surtout sur notre mode de vie actuelle...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          320
Gaïa

★☆★ Quant le site Babelio a présenté sa nouvelle sélection pour l'opération Masse critique, j'ai sauté sur l'occasion pour m'inscrire pour ce livre, surtout que j'aime beaucoup ce que publient les éditions Bragelonne.



Une sorte de thriller/écologique, mais le tout mâtiné de fantastique.



Malgré le côté un peu cliché de l'entrepreneur milliardaire beau gosse qui se fout un peu de l'avenir de la planète et la jeune-jolie-sexy scientifique bien convaincue, je me suis très vite plongée dans l'histoire.



On se retrouve dans une sorte de fin de monde où la nature a repris ses droits (pas si utopique que ça quand on voit où l'Homme mène le monde) et est devenue prédatrice, où l'Homme n'est plus que quantité négligeable.



Les protagonistes du roman vont devoir faire face à cette nouvelle situation, se battre contre la végétation qui a envahi la planète, a colonisé toute la surface terrestre. La faune est également devenue maîtresse des lieux. De prédateur, l'Homme est devenu proie.



Un roman très intéressant, très prenant. Avec des rebondissements, des questions posées qui donnent à réflexion.



Par contre, je n'ai pas aimé du tout la chute finale. Un peu trop tirée par les cheveux à mon goût.

Mais jusque là, le récit m'a tenu en haleine. C'est bien simple, j'ai avalé ces 456 pages en 2 jours. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Gaïa

Stupéfiant! Un apocalyptique est généralement une mine de leçons écologiques et philosophiques. Et on croit que lorsqu'on en a lu un ou deux, on les a tous lus. Notamment, le premier apocalyptique sera toujours le meilleur, car c'est toujours la découverte, il est toujours plus spécial que les autres. Eh bien ce roman-là est aussi surprenant que mon premier: après Colère je ne pensais pas pouvoir me recevoir une autre gifle de cette envergure! Mais tout y est: les leçons, la catastrophe, la misère de l'homme apprenant à survivre et se défendre contre ses prédateurs, le mystère… et l'originalité! Tous les apocalyptiques font passer le même message, bien sûr, mais ici c'est la façon de le faire passer qui est originale et sympa. Alors bien sûr le roman n'est pas parfait, il y a quelques incohérences (minimes, et qui ne se remarquent pas forcément), quelques détails trop développés, ou pas assez (quid de notre deuxième Lune?), mais globalement, c'est pour moi une réussite. Chapeau bas à l'auteur d'avoir revisité la légende de Gaïa avec tant de brio et d'imagination!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Gaïa

Qui est Gaïa ?



Pour découvrir la réponse, le mieux est encore de plonger dans cette lecture. Toutefois, Gaïa pourrait être la raison de la fin de notre monde. Bien entendu, je ne possède pas la science infuse. J'expose simplement un sentiment. Gaïa, qui est-ce ou qu'est-ce-que c'est ?



« Il existe des légendes qui parlent d'esprits. Ces histoires sont très anciennes. Il s'agit d'esprits protecteurs de la nature expliqua un Indien Guarani, choisi comme représentant des ouvriers. » (p45)



Depuis j'ai lu le premier tome de Maya Fox 2012 - où il est question de la fameuse prophétie - j'ai commencé à m'intéresser à ce thème, qui est la fin du monde. Bien sûr, je suis encore loin d'avoir tout lu sur ce sujet mais ça m'intéresse énormément.



La première phrase du résumé m'a directement tapé dans l'oeil.



Le prologue donne la tonalité du livre. Sincèrement, je me suis posée des questions. Imaginez un peu, une grande ville qui se transforme - du jour au lendemain - en jungle. C'est un truc de fou ! Je m'installe plus confortablement afin de poursuivre la lecture. Parce qu'il faut que je sache comment c'est possible d'arriver à un phénomène de ce type. Cela paraît si inconcevable quand même.



Les personnages élaborent plusieurs théories pour justifier tous ces changements. J'aime beaucoup leurs réflexions. Cela permet l'évasion de l'esprit. En même temps, ça donne un coup de flippe parce qu'en un sens, j'y crois. Je crois en Gaïa pour résumé sans trop en dévoiler.



Cet ouvrage possède tous les atouts pour plaire, et ainsi trouver son lectorat. Bien entendu, il faut apprécier ce genre littéraire. Par exemple, ma maman n'aime pas trop. Cela peut être un peu trop farfelu pour certaines personnes. A mes yeux, je trouve qu'il y a une part de fiction, et une part de réalité dans cette histoire, qui interpellent (ou pas) le lecteur. Cela peut amener à réfléchir par la suite sur ses faits et gestes envers la nature tout simplement.



Ce récit est découpée en trois parties. Une découpe qui correspond à l'évolution du phénomène. A savoir : Pollution, Exploitation et Extinction. Trois mots qui résument parfaitement la teneur de l'ouvrage. La narration est juste excellente pour moi. Yannick Monget nous plonge au coeur d'une grande ville transformée en jungle. Ce qui est logique, c'est de se poser des questions. Du coup, un flash back nous explique tout ce qui s'est passé. J'adore cette façon de conter les histoires. Il y a de la profondeur, du rythme, aussi, je tournais les pages pour comprendre, savoir de quoi le lendemain serait fait.



L'homme croit quelquefois qu'il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités. (Voix des sages indiens, Éditions du Rocher, coll. Nuage rouge, 1994)



Gaïa est un roman à lire. La citation ci-dessus est incroyablement véridique. Malgré tout, certains hommes pensent avoir du pouvoir, pensent qu'ils sont sur terre pour dominer et diriger. En faite, ils n'ont absolument rien compris. J'adore (et encore, je pèse mes mots) le sujet traité dans ce roman. J'adore penser que la nature possède une conscience. Un jour ou l'autre, elle fera entendre sa voix entre guillemet.



Certains humains n'ont aucun respect pour la nature. Ils laissent traîner leurs déchets sans penser aux conséquences. Du fait qu'elles ne sont pas dans l'immédiat, elles sont moins graves selon eux. Or, ce n'est pas vrai, les conséquences demeurent présentes. C'est maintenant qu'il faut prendre soin de la nature, de la faune et de la flore. C'est notre avenir tout simplement. Il faut juste en prendre un peu conscience. Cette lecture est idéale selon moi pour ça !



Même si cet ouvrage est une fiction, je pense qu'il est basé sur de réelles recherches. Et si demain, nous devrions vivre la même chose, je ne serai point étonnée, sachez-le. Par ailleurs, la rencontre avec cette nouvelle plume est un bonheur. Je suis intriguée par ses idées, par son travail également. Je pense me pencher davantage sur son savoir dans un futur très très proche.



Du début jusqu'à la fin, Gaïa est un roman qui est très bien conduit. Les idées sont présentes, elles sont correctement amenées. Le sujet n'est guère anodin, il interpelle, permet également les réflexions, voire même éventuellement les remises en question. Les personnages sont sympathiques, j'apprécie l'évolution de certains d'entre eux. La fin du récit - offert par Yannick Monget - est intéressante. Je la vois comme une leçon de vie tout simplement. De plus, il me tarde de découvrir d'autres écrits de ce type. C'est un thème qui me plaît énormément.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Gaïa

"L'homme n'a pas su respecter la Nature. A présent il n' y a plus aucune raison pour que la Nature respecte l'homme"



C'est une fiction qui annonce la fin de l'espèce humaine en seulement un an. Impensable diriez-vous ? Oui impensable ... en un temps si court seulement.



Au de là de la fiction, l'épilogue, qui date déjà de 2004, reprend tous les grands changements climatiques que nous connaissons, les extinctions d'espèces animales et végétales, la prolifération des cancers et autres maladies uniquement dues à l'homme.



Un livre dont la fin si inattendue ne vous laisse pas sans réfléchir ...
Commenter  J’apprécie          10
Gaïa

Ça fait depuis sa sortie que j'avais ce roman dans ma PAL et le voici enfin lu ! Mieux vaut tard que jamais :)



Le contexte de l'histoire n'aura jamais été aussi d'actualité avec tout ce qui se passe de catastrophique sur notre belle planète bleue. Je ne vous cache pas que la couverture et la phrase d'accroche en haut m'ont tout de suite attiré à l'époque et même pendant tout ce temps que je l'avais. Et chose rare pour le genre, c'est par un auteur français !



"L'Homme n'a pas su respecter la Nature. Il n'y a plus aucune raison pour que la Nature respecte l'Homme".



Ce bouquin se présente comme une longue expédition périlleuse dans les rues de Paris et de New York. Mais de quoi ça parle vous vous dites ?? Notre habitation la Terre n'est plus ce qu'elle était. On découvre notre capitale qui est recouverte d'arbres, de branches, de plantes étranges, des animaux comme des gnous dans les rues, des crocodiles...Ce n'est plus une ville mais une jungle. L'Amazonie on pourrait dire. Mais ça ne s'arrête pas là. La diversité de toute cette flore et faune s'est transformée. Tout est devenu plus dangereux voir carrément mortel. C'est dans cet environnement qu'un groupe de survivants va devoir survivre mais aussi de comprendre (et nous aussi) comment ça se fait qu'il y à eu comme une mutation du globe et pourquoi. Pourquoi tout cette flore ? Pourquoi tout est détruit ? Pourquoi il y à plus d'habitants ? Tout ça en l'espace de quelques jours ? Qu'est-il arrivé ?? Est-ce le même cas dans toute la capitale française ou dans le reste du pays voir pire, à l'échelle mondiale ? Est-ce une attaque terroriste ou une attaque venue de l'espace ou alors autre chose ? Une épidémie ? Les petits hommes verts ? Tant de questions !!



"L'Homme croit quelque fois qu'il à été créer pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du Tout. Sa fonction ne consiste pas à exploiter, mais à surveiller, à être un régisseur. L'homme n'a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités."









Le groupe que l'ont va suivre est intéressant. Il se compose de civils comme des militaires. Alexandre Grant, homme d'affaires américain important et milliardaire et qui à ses manières. Il veut détruire la nature et les animaux pour faire des constructions. Ce qui n'est pas la volonté de Anne, française, qui se bat pour protéger la nature. Elle est elle-même avec des membres de son groupe. Mais toutes ces personnes vont devoir poursuivre la route ensemble. L'humour est souvent présent, beaucoup de pointes sarcastiques entre les survivants. En écrivant cet article, je pense à Jumanji, vous savez, quand la nature envahi la ville avec les troupeaux d'animaux et que la végétation qui mute et devient des proies et qui, elle aussi, pousse de partout ? C'est à peu près pareil avec Gaïa. Mais avec l'horreur et le désespoir en plus.







Sur plusieurs pages on retrouve des graphiques. Dommage de pas en avoir plus mais c'est sympa. L'auteur remet bien en place les humains et sur le sort que nous faisons à la Terre. Les révélations sur ce qui se passe sont intelligentes. Je me disais "fallait y penser" ! La fin est passionnante ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation. Très réussi ! Je ne crois même pas que c'est possible de le deviner. Cela fait froid dans le dos ! Ce fut une très bonne lecture ! Sujet plutôt rare dans le catalogue de Bragelonne.







"Un combat où pour la première fois l'homme apparut aux yeux de Grant comme étant la proie et non le prédateur. Un juste retour des choses, telles qu'elles l'étaient plusieurs millions d'années en arrière...".









Je trouve ça curieux que ce livre n'est pas devenu un film. Il à toutes les bases pour en être un. Des paysages transformés majestueux, de l'action, des personnages attachants, de la survie, des morts, un bestiaire qui change de ce qu'on connaît, du suspens de vouloir savoir ce qu'il s'est passé...Peut-être que l'auteur à eu des propositions et n'a pas voulu. C'est possible aussi.



Je vous le recommande ;)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Gaïa

L'idée est intéressante , la planète se rebiffe contre l'envahisseur humain (il était temps !). C'est pas mal écrit et ce lit facilement , mais ça manque de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Gaïa

C'est bien joli de vouloir faire passer un message écolo, encore faut-il savoir écrire une histoire autour. Livre digne d'un blockbuster américain...et encore.
Lien : http://aucoindelatre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Gaïa

L’Homme n’a pas su respecter la Nature. Il n’y a plus aucune raison pour que la Nature respecte l’Homme... Roman auto-édité en 2006, Gaïa a été repris en 2012 par les éditions Bragelonne et c’est à l’occasion de l’une de leurs opérations numériques que je me le suis procuré. Le quatrième de couverture m’avait intriguée et j’étais très curieuse de ce que j’espérais être un thriller écologique prometteur. On ne peut pas dire que j’ai été emballée par ce que j’ai lu, malheureusement !



Alexandre Grant, P.D.G. sans scrupule d’une société de biotechnologie, se rend dans un village d’Amazonie où il possède une exploitation de bois exotique qui connaît quelques perturbations. Sur place, il fait la connaissance d’Anne Cendras, une biologiste française qui l’interpelle en vain sur les conséquences écologiques de son exploitation. Après un bref retour aux Etats-Unis, Grant se rend à Paris pour ses affaires mais à peine a-t-il débarqué sur le sol français qu’il est mis en quarantaine dans une base militaire. Un virus inconnu, apparemment issu du village d’Amazonie dont il rentre, est en train de se propager à la vitesse d’une pandémie.



Tel est le point de départ de Gaïa, de Yannick Monget. Fondateur du groupe Symbiom créé en 2008 pour sensibiliser l’opinion aux problématiques environnementales contemporaines, il est aussi l’auteur de plusieurs livres photos et de deux romans dont Gaïa fait partie. C’est donc avec l’assurance de trouver une ambiance fortement teintée d’écologie que je me suis lancée, curieuse. Malheureusement, les bonnes intentions ne font pas forcément les bonnes histoires et je me suis ennuyée ferme à la lecture de ce roman à l’intrigue digne d’un blockbuster américain. Un roman qui se voulait militant et qui au final manque tellement de crédibilité qu’il en devient risible.



Et c’est sans parler des personnages qui sont de véritables caricatures. Nous avons le capitaliste sans cœur ni conscience - enfin, en apparence, parce qu’en fait, non, il a un passé, le gars, une histoire larmoyante à souhait avec son papa -, la biologiste écologiste et moralisatrice à laquelle on a juste envie de mettre des claques tellement qu’elle se pose en donneuse de leçons, les militaires surentraînés qui tombent dans tous les pièges possibles et imaginables… En termes de subtilité, il faudra repasser. Ce livre est là pour faire passer un message, pas pour raconter une histoire, que les choses soient bien claires. Ah oui mais moi, c’est un roman que j’étais venue lire !



En bref, je suis complètement passée à côté ! A moins que ce ne soit l’auteur qui est passé à côté de son objectif en s’identifiant un peu trop à son héroïne donneuse de leçons... On n’y croit pas une seule seconde. L’intrigue, redondante au possible, manque d’intensité et de crédibilité ; les dialogues sont lourds et sans saveur ; les personnages clichés, sans âme. Une réelle déception qui m’incite à vous encourager à aller voir ailleurs.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Gaïa

Mon premier livre de cet auteur.



J'ai assez vite accroché, c'est fluide, bien rythmé, bien écrit et le suspense et scénario est bon... sauf autour du dénouement ou je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai trouvé trop d'incohérences vers la fin du livre, ça faisait brouillon, inachevé... toutes les briques utilisées pendant la construction du récit auraient du s'élever et bâtir un mur, mais à la fin du livre s'est l'inverse qui se passe, patatra, tout le scénario tombe par terre !



Dommage, car c'était prometteur !



Reste que c'est un bon auteur, je vous conseille vivement son autre livre "résilience" qui est cette fois travaillé jusqu'au bout du bout et dont le thème est suffisamment rare pour présenter un intérêt pour tous types de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Gaïa

Voila un livre qui a fait ressortir tout mon coté utopique.... Tout le monde devrait etre plus sensible à l'envirronnement et ce livre le met bien en avant!!!!

Peut etre qu'il a prechée une convaincue, mais j'ai adoré me promener dans cette foret vierge et puissante, en bref, j'ai vraiment aimé!!!!!!!!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Gaïa

Franchement, l'histoire est sympa, bien que classique, mais plutôt digne d'un scénario de film catastrophe à la Emmerich (réalisateur du superbe 2012, je le rappelle...). L'auteur n'a pas vraiment de style, c'est assez plat. C'est un peu comme si Marc Lévy avait écrit un post-apo...
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          40
Gaïa

A la lecture du résumé, j'étais impatiente de lire ce roman qui promettait une créativité riche, des énigmes improbables, des enjeux majeurs... bref, un bon thriller écolo !

Les premières pages m'ont fortement déçue: dialogues sans saveur qui ne servent pas l'avancement de l'histoire, une écriture moyenne qui a bien faillit me faire décrocher, et pour couronner le tout, on ne comprend pas où l'on se retrouve. Heureusement, la suite est plus glorieuse J'ai persévéré dans la lecture, et me suit finallement prise dans l'histoire. Au final, on se retrouve bien dans mon idée de départ, un thriller écolo sympathique à lire, avec une jolie chute à la fin... très inattendue !

Cependant, je perdure dans mes reproches:

-J'ai trouvé les personnages un peu fades et caricaturés, qui n'apportent aucune profondeur au roman.

-Une écriture moyenne, dont les descriptions ne sont pas assez fouillées à mon goût : J'aurais aimé plus de détails sur la véritable jungle qui envahit New York ! Me sentir minuscule face à de grands arbres déployés, entendre les cris des singes hurleurs, patauger dans la boue, trébucher sur les inombrables racines, sentir l'odeur et l'humidité végétale imprégner mes sens ! Là, je ne me suis pas sentie embarquée dans la même galère que les personnages, je suis restée assez en dehors du contexte. De plus, l'écrivain passe rapidement d'un passage à l'autre, les transitions entre les différents moments de l'histoire sont brèves. Les péripéties arrivent trop vite sur les personnages, sans qu'on ai le temps d'en mesurer l'ampleur.



Cependant, ces critiques servent le roman dans la mesure où il est très facile à lire, et se termine rapidement. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, et les thèmes abordés sont très intéressants: L'auteur réussit à nous mettre face aux enjeux écologiques de notre siècle, et l'évolution du personnage principal, Monsieur grant, est bien menée.

La créativité de l'auteur ne fait aucun doute, mais je dois avouer qu'elle ne m'a pas complètement séduite car trop improbable: pour le coup on est vraiment dans de la science-fiction ! J'ai bien aimé les citations en début de chapitres, toujours très pertinentes et pleines de sens :



"La nature ne fait pas de cadeau. Aucune espèce n'est à l'abri de l'extinction. Des millions d'espèces sont nées, ont vécu et ont disparu de la planète depuis les débuts de la vie terrestre. La vie a continué sans elles. Cela s'inscrit on ne peut plus normalement dans l'évolution biologique de la planète. Le critère de permanence est simple: survivent les espèces qui établissent un rapport harmonieux avec leur environnement, avec l'écosystème où elles sont inscrites. Il faut un bon rapport d'échange: donner et recevoir" Hubert Reeves.



Enfin, tout à la fin du roman, quelques pages retracent les faits et chiffres concrets de l'impact de l'activité des hommes sur la planète. Evidemment, c'est effrayant et bien réel.





En conclusion, GAÏA est un roman séduisant, facile à lire et intéressant au niveau des enjeux et questions qu'il soulève. Yannick Monget nous place face à nos responsabilités et établit une forte critique de la société actuelle, pas du tout ennuyeuse ou moralisatrice.

Cependant, comme de nombreux romans de SF, les personnages manquent de profondeur, ce qui déssert l'histoire. L'écriture de l'auteur est également décevante, car ne met pas assez en valeur l'envergure du décors et des péripéties.
Commenter  J’apprécie          30
Gaïa

Pour être bien honnête, les premières pages ne m’ont pas accrochée, mais j’ai persévéré car j’avais le « feeling » qu’il y a avait du potentiel. Ce fut effectivement le cas. Quelques pages plus loin, je me suis surprise à entrer dans l’histoire. Le thème, vous vous en douterez, c’est la nature, les écosystèmes, des thèmes qui ne m’ont pratiquement jamais interpellée tant dans la lecture que dans ma vie personnelle. Seulement là, la manière de l’auteur de traiter ce thème, sans catastrophe avec un équilibre intime et intelligent entre science-fiction et réalité m’a interpellé. Sans m’en rendre compte, ce livre a fait cheminée mes réflexions sur notre rapport à la terre, mais aussi à la vie.



Bref, pour ceux qui aiment une lecture fluide, sans trop de personnages qu’on ne reconnait plus, c’est un très bon livre. Ceux qui désirent enrichir leur vocabulaire y trouveront leur compte. Si toutefois, vous désirez des romances à la Hollywood, passer votre chemin.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yannick Monget (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}