AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ying S. Lee (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Pour ceux qui aiment les romans historiques, avec une héroïne attachante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Commenter  J’apprécie          10
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

L'auteur nous entraîne dans le sillage d'une jeune fille du XIXe bien différente de ce que l'on peut imagine. La jeune Mary condamnée a être pendue, se retrouve avec une deuxieme chance de vivre, et de vivre une vie totalement opposée à celle qui lui etait destinée. On suit donc Mary, jeune fille née d'une mere irlandaise et d'un pere chinois, a travers cette deuxieme chance qui lui ai offerte sous forme d'une ecole de jeune fille.

A la fin de ses études elle est recrutée pour faire partie de The Agency, l'equivalent des services secrets, qui utilisent des jeunes filles douées pour mener des enquetes a la James Bond.

L'auteur nous fais vivre de façon prenante les aventures de cette jeune fille pas comme les autres.

L'ecriture est fluide, détaillée, les moments d'action et d'angoisse sont suivies de temps de repos, le mystere reste impenetrable jusqu'au bout, ce qui fait que l'on devore ces aventures sans vouloir s'arreter.



un excellent livre que je recommande, qui m'a fait passe un tres bon moment!
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Encore une héroïne, jeune et solitaire dans le Londres de la reine Victoria, me direz-vous. Certes. Si Mary n’est pas Pénélope (voir 12 minutes avant minuit) elle est une héroïne singulière, qui mérite qu’on s’attarde sur elle.

Le roman commence très fort, avec un procès, un jugement sans appel, même si l’accusée est une jeune adolescente. La justice victorienne est implacable pour les voleurs. Mary ne doit son salut qu’à une organisation qui a vu en elle des dons qu’elle doit développer. Autre force : plutôt que de nous raconter ses années d’apprentissage, l’auteur fait le choix de les passer sous silence. Nous retrouvons Mary sur le point d’accomplir sa première mission, qui l’emmènera dans la bonne société londonienne.

Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu – et je m’attendais un peu à ce que Mary découvre bien d’autres choses que ce qu’elle devait découvrir. Les Thorold semblent une famille ordinaire, uniquement préoccupée par leurs affaires et par le mariage de leur unique héritière. Une vraie peste que cette charmante jeune fille bien élevée, ayant toutes les qualités pour devenir l’épouse d’un riche industriel/commerçant/futur associé de son père. Mais s’il n’est pas facile d’être orpheline, il ne l’est pas d’être une jeune fille modèle dans une famille légèrement décomposée.

Les rebondissements se succèdent, les longueurs aussi- les 376 pages m’ont parfois paru fort longues. L’intrigue ménage toujours le suspense, tout en gardant des péripéties assez attendues, trop parfois. Et si certains éléments sont vraiment originaux, il est un coup de théâtre que j’ai vus venir de loin.

The Agency vaut surtout pour son héroïne au caractère bien trempé, à l’histoire singulière. J’espère que les volumes suivants se recentreront véritablement sur elle plus que sur les personnages secondaires, et lui offriront une intrigue à sa mesure.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          111
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé que le prologue et la premier chapitre étaient un peu en trop et ralentissaient considérablement le début de l'intrigue. En fait, j'ai réellement commencé à m'intéresser à l'histoire lorsque Mary commence son enquête et rencontre James (et c'est environ à la page 60 !).

J'ai aussi été complètement prise au dépourvu par l'histoire et en particulier l'époque à laquelle elle se déroule. Après avoir lu le résumé et vu la couverture, je m'attendais à une histoire assez moderne, qui se passerait dans la deuxième moitié du XXème siècle ou au XXIème. Pas du tout : il s'agit d'un roman historique dont l'action se passe dans le Londres du XIXème siècle !

A part cela, j'ai regretté que l'auteur attache une importance aussi grande aux détails un peu dégoûtants sur l'hygiène de l'époque. Dès la première page, on nous donne quelques détails dont je me serais bien passée. Par exemple, on nous ressasse à tout bout de champ que la ville sent extrêmement mauvais à cause de la chaleur et des déchets présents sur la Tamise, fleuve qui traverse Londres. Ces détails, sans doute véridiques, ne s'accordent pas avec l'intrigue qui est, à vrai dire, peu crédible.

Bon, alors, qu'est-ce qui a bien pu me plaire dans ce livre ? Et bien, à partir du moment où l'enquête démarre, il se passe beaucoup de choses et il y a de nombreux rebondissements inattendus. J'ai trouvé les personnages bien construits et attachants.

Dernière petite critique : le livre se termine un peu en queue de poisson. Le méchant parvient à s'enfuir avant qu'on ait pu l'arrêter. L'histoire d'amour entre Mary et James n'a pas le temps de se développer et on reste un peu sur sa faim. Je vous rassure cependant : les deux personnages reviennent dans le tome suivant !

Oh, et le titre : ne vous attendez pas à voir un pendentif de jade qui ait une importance cruciale dans l'intrigue. Il y a bel et bien un tel bijou dans l'histoire mais il a un rôle des plus limité. Le titre en anglais n'était pas du tout le même (A Spy in the house).



*Recommandation* Ce livre est le premier tome d'une série mais, comme il s'agit d'enquêtes séparées, il est tout à fait possible de ne pas lire le tome suivant et de s'arrêter à celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Une enquête plaisante grâce à ses personnages et le cadre dans lequel se déroule l’action. Les dialogues plein d’humour rendent le texte plus vivant. Néanmoins, j’ai trouvé ce roman beaucoup moins abouti que la série des Enola Holmes que j’apprécie tout particulièrement. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement entre ces séries. Dans les deux, l’action se déroule à Londres au XIXe siècle, l’héroïne est une jeune fille intelligente et indépendante ayant un goût prononcé pour l’aventure et les enquêtes.
Commenter  J’apprécie          11
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Je ne suis pas une fervente admiratrice des policiers même si de temps en temps j'aime bien suivre une enquête ou deux. Je voulais donc découvrir cet univers tourné jeunesse pour voir si cela m'attirait plus que le policier adulte. Et je dois dire que le défi est réussi. J'ai totalement été emportée par cette intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l'histoire.





Mary est un personnage auquel on s'attache très rapidement, je dirais même dès le premier chapitre pour moi. Elle m'a de suite touchée par son passé atypique et sa force de caractère. Un caractère bien trempé, un tempérament de feu qu'elle doit apprendre à maitriser pour réaliser à bien sa mission. Elle m'a beaucoup fait rire par ses remarques cinglantes et son humour tranchant. Un personnage que j'ai tout simplement adoré.





J'ai beaucoup aimé le mystère qui rode autour de "L'Agency", le concept est original et bien ficelé. Je m'imagine aisément l'ambiance et les cachoteries de cette société secrète féminine. Un contexte plaisant qui change un peu des femmes opprimées de l'époque. L'auteur nous apporte là une bouffée d'air frais qui fait plaisir à lire.





Un roman résolument jeunesse mais qui n'en reste pas moins un bon policier. Les indices sont donnés au compte goutte, via différents narrateurs, nous amenant à réfléchir et a entrevoir diverses possibilités. J'ai pu suspecter certains des retournements de situation mais me suis retrouvée bien surprise par plusieurs autres. Une enquête bien menée et bien ficelée qui donne tout simplement envie de suivre les autres aventures de notre héroïne.





Le style de l'auteur est un plaisir à lire. Facile et entrainant, comprenant pas mal de dialogues, la lecture se fait avec aisance et plaisir. J'ai apprécié les touches d'humour et les conflits entre Mary et James. Leurs altercations ont apportés du piquant dans le récit pour mon plus grand bonheur. Un humour détonnant, tout en sachant rester sérieux et motivant, je ne peux qu'apprécier !


Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Mais quelle magnifique couverture...

Bref, je viens de finir le premier tome de la série de Y.S Lee, The Agency. Il est génial. Ouais.

Pour résumé, Le pendentif de jade c'est l'histoire de Mary, une jeune fille de dix-sept ans du XIXe siècle qui se fait recruter par l'Agency, une société d'espionnage composée exclusivement d'agents féminins. Mary, qui était destinée à être pendue à l'âge de douze ans, intègre donc le monde secret des espions et est envoyée pour la première fois en mission dans une maison de Londres en tant que demoiselle de compagnie. La mission à laquelle elle participe comme agent "j'écoute-tout-ce-qui-se-dit" a pour but de démanteler un trafic de marchandises et d'assurances. Mais Mary ne va pas rester les bras croisés à attendre d'entendre quelques chose d'intéressant et va partir elle-même en quête d'indices, ce qui va lui permettre de rencontrer certaines personnes comme James Easton, et de se valoir des ennuis.

Tout d'abord, Mary est une jeune fille particulièrement attachante, qui cache son passé difficile derrière une arrogance et une indépendance peu commune pour l'époque. Elle est aussi assez timide et ne peux s'empêcher de rougir si quelqu'un la dévisage trop longtemps. C'est un personnage qui m'a vraiment plu.

On va donc suivre toute son enquête tout au long du livre, et sa collaboration avec un certain James Easton, qui enquête sur la même famille que Mary. J'ai aussi adoré James. Mary et lui forment un duo vraiment d'enfer, entre méprise et sentiments. Il est aussi arrogant et têtu qu'elle, leurs échanges sont un vrai plaisir.

Nous suivons l'histoire presque exclusivement du point de vue de Mary, même si il arrive que ça soit celui de James, mais rarement. La plume de l'auteur est très fluide et très agréable, et parvient aisément à nous mettre dans l'ambiance des quartiers de Londres du XIXe siècle, en plein dans un été suffocant au bord de la Tamise.

L'auteur aborde ainsi plusieurs sujets: le féminisme est présent avec le désir des femmes de l'Institution (école qui sert de couverture à l'Agency) de trouver un emploi digne de ce nom aux femmes, et de ne pas dépendre d'un mariage et d'un mari. Le racisme aussi est évoqué, avec le mépris des Anglais pour les marins étrangers et en particuliers chinois.

Certains pensent que ce livre est un livre jeunesse à partir de 12 ans, mais personnellement je trouve que certains sujets évoqués comme la prostitution des femmes à cette époque ne sont pas pour les enfants de 12 ans, tout comme le fait de comprendre les codes de la société de l'époque.



Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce tome, et suis vraiment ravie de l'avoir découvert. J'ai passé un super moment, et adoré suivre l'enquête de Mary jusqu'à la toute fin. J'ai hâte de me procurer et de lire la suite !
Lien : http://bazarlivresque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

..... J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré. Je voulais à tout prix savoir ce qui allait se passer, l’environnement et l’époque ont rendu passionnant le récit. L’héroïne décidée, avec des faiblesses et beaucoup de courage est attachante et sa relation avec James me rendait impatiente de lire ce très bon roman.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Dès les premières pages on est happé par le récit. L'héroïne échappe à la mort et change de vie. Cette première enquête la mène dans la haute bourgeoisie et sur les traces de son passé. Belle écriture (ou/et belle traduction).
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Se déroulant à Londres en pleine période victorienne, A spy in the house (Le pendentif de Jade chez Nathan) est l'histoire de Mary, une enfant recueillie par une institution scolaire dirigée par des femmes, qui découvre à l'âge de dix-sept ans que l'école où elle a grandi abrite aussi une agence secrète de détectives au service de sa majesté! Mary devient la nouvelle recrue de The Agency et est envoyée sur sa première mission. Elle doit s'infiltrer comme dame de compagnie et surveiller les affaires d'Henry Thorold soupçonné de trafic d'objets d'art.



Suspens et humour sont au rendez-vous, avec une légère pincée de romance puisque Mary va se doter d'un associé inespéré pour son affaire. C'est une histoire bien menée, même si le dénouement est un peu prévisible.



Une savoureuse lecture sur fond de mystère et de Londres poisseux. J'ai beaucoup aimé tout l'arrière-plan higiéniste sur l'aménagement de la ville par le biais de l'agence d'ingénieurs de James et George. Sans parler du commerce entre l'Inde et l'Angleterre qui sert de trame à toute l'enquête. Toute la toile de fond est bien tendue et les personnages bien décrits. On ne s'ennuie pas une seule minute, d'autant que le point de vue alterne régulièrement entre celui de Mary et James et qu'on saute ainsi d'une intrigue à l'autre avec de brèves ellipses qui dynamisent le récit.
Commenter  J’apprécie          60
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Série jeunesse agréable mais non remarquable, The Agency nous projette dans une l'époque victorienne au côté d'une héroïne volontaire et débrouillarde, au passé chargé d'ombre.



Peut-être s je l'avais lu un peu plus jeune l'alchimie aurait marché et j'aurais adoré mais en l’occurrence je me suis sentie un peu "en dehors", et la romance en particulier m'a parue presque superflue et pas vraiment passionnée.



Si la série n'est pas déplaisante à lire et fait passer le temps en douceur, il lui manque ce petit quelque chose qui la distinguerait du lot.



Commenter  J’apprécie          30
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

une intrigue intéressante, pleine de rebondissements, avec une peinture très réaliste de l'Angleterre au XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Ce roman se situe au XIXeme siècle en Angleterre, dans une Londres sale et où les inégalités sont criantes. La jeune Mary, héroïne du roman est d'ailleurs un exemple de ces gens délaissés qui devaient survivre dans une extrême pauvreté. Mary va être sauvée par une association qui va lui donner l'occasion de devenir espionne. Sa première mission consiste alors à espionner une famille riche sans savoir vraiment ce qu'elle doit découvrir. Elle rencontre un jeune homme au caractère aussi trempé que le sien qui enquête sur des faits d'irrégularités dans les comptes de la société commerciale de Thorold que Mary espionne. Le jeune James et Mary vont s'associer pour enquêter et découvrir ce qui se cache derrière ces malversations.

J'ai aimé me retrouver plongée dans cet univers victorien. Les personnages sont intrigants, très bien décrits. Il y a de nombreux rebondissements, de la tension. L'écriture est riche et le vocabulaire assez soutenu. Je le conseille donc aux bons lecteurs à partir de 12 ans.

Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

une nouvelle série de roman policier Jeunesse "L'Agence".

Une société secrète qui dans le cadre d'une école destinée à réinsérer dans la société des jeunes filles délinquantes présentant un certain potentiel. Deux professeurs se consacrent à leur éducation, mais aussi à l'Agence ...

Une plaisante lecture.
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Le pendentif de jade, signé par Ying S. Lee, relate l’histoire de Mary Quinn de son véritable nom, Marie Lang. Celle-ci commandé à être pendu, pour vole a douze ans et sauvée et recueillie par une école réservé aux jeunes filles,ayant comme philosophie de donner la même chance au femmes que celle des hommes, celle-ci ayant trop souvent leur destin tout trace: se marié ,d’ailleurs le plus souvent à un inconnu et donnait une ribambelle d'enfants à monsieur, et encore ça c'est pour les plus aisées. Mais derrière cette façade ceux cache un véritable réseau d'agents secrets exclusivement féminin, leur objectif, utiliser leurs statuts de "faible femmes" pour écouter, analysé et résoudre l’enquête.

L'histoire relate donc la première mission de Marie, qui est prouvez qu'un certain Mr. Thorold se rend coupable de trafic illégal. L’enquête menait à tambour battant et aidée par Jame Easton rencontré lors de la mission elle découvrira bien d'autres secrets...

Mon avis:

J'ai tout simplement adoré ce livre et la série entière en fait. Si vous aimez les mystère, les héros féminins ainsi que les roman historiques; ce livre et fait pour vous
Commenter  J’apprécie          20
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Londres, 1853, Mary Lang vient d'être condamnée à mort pour cambriolage. C'est alors qu'intervient une certaine Anne, qui va l'aider à se "repartir du bon pied", en l'instruisant et en l'éduquant. Cinq ans plus tard, Mary est chargée de sa première mission pour le compte de l'Agency. C'est au cours de cette enquête qu'elle sera amenée à collaborer avec James...



Bon, alors voici en gros la trame. Un des points que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est l’ellipse de cinq ans dans le récit. L'histoire ne pâtit pas du tout de ce manque de précision et en plus, le rythme n'est pas alourdi par un temps mort. Le récit est en effet très fluide; ce tome regorge d'action et de suspens.



Mary, notre jeune héroïne est débrouillarde et intelligente. Dès les premières pages, elle nous est en effet très sympathique, avec pas mal de jugeote. Ses échanges avec James sont souvent plein d'ironie et m'ont fait sourire plus d'une fois. Il y a aussi un petit quelque chose avec nos deux personnages qui rend la lecture vraiment agréable.



Le cadre est également très intéressant : le Londres du XIXe siècle est très bien décrit par l'auteur, et on voit qu'elle maîtrise son sujet.



Bref, j'ai vraiment hâte de continuer cette série. Je la recommande d'ailleurs, car elle peut être lue par toutes les tranches d'âges (ou presque).
Lien : http://claireunavolta.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a pas mal de rebondissements, d'action, de secrets et même un début d'amourette. La couverture correspond parfaitement au style du livre, c'est rempli de mystère. Par contre, pourquoi ce titre ? On ne parle jamais d'un pendentif de jade ou alors c'est tellement rapide que je n'y ait pas fait attention. A la rigueur, je peux comprendre la référence à la jade puisqu'on évoque beaucoup les origines asiatiques de Mary mais aussi des travailleurs asiatiques durant cette enquête.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Quel bon moment !

Impossible de lâcher ce livre tellement il est prenant !
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

C'est complètement pas hasard que je suis tombée sur cette série. La simplicité très graphique de la couverture n'a pas été étrangère à mon attirance pour le livres, mais le résumé non plus ! Je sortais tout juste de la lecture d'un « Enola Holmes » et j'étais encore plongée dans cet univers victorien si particulier, du coup, cette lecture m'a paru « logique ».



J'ai donc fait la connaissance de Mary, une jeune pré-adolescente de 12 ans, sur le point d'être pendue pour vol. Puis, j'ai découvert la pension pour jeunes filles et enfin l'Agency, une agence exclusivement pour femmes, mais le roman vous l'expliquera mieux que moi ! Mary est un personnage que l'on apprécie au fil des pages, tout comme James Easton, même s'il est un peu énervant. J'ai beaucoup aimé leur relation tumultueuse et la façon dont l'auteure réussit à la dépeindre.



Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
The Agency, tome 1 : Le pendentif de Jade

Mary Queen est une jeune fille condamnée à la potence... Mais le jour de son procès, elle sera sauvée par une mystérieuse association de femme : L'Agency. Dans un Londres du XIXème siècle, Mary vivra de grandes aventures !



Une lecture en demi-teinte pour ce roman d'espionnage historique.

L'intrigue est prenante, bien construite. Le contexte est clair, ne manque pas de charme et fait voyager. Les personnages sont vivants, mystérieux et attachants. Enfin, l'écriture est fluide, sans prétention, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. Tout était présent pour en faire un très bon moment de lecture.

Pourtant, il m'a manqué quelque chose, un petit je-ne-sais-quoi qui aurait pu faire de cette enquête un grand roman ! J'ai trouvé qu'il manquait parfois de profondeur. Certaines émotions, actions, voire même des révélations de premier plan, sont traitées en surface et cela ne permet pas de se prendre au récit. Même s'il s'agit d'un premier tome, l'auteure nous laisse de trop nombreuses questions en suspens et ne m'a pas donné envie de découvrir la suite. Pour rester dans les points négatifs de l'histoire, j'aurais vraiment préféré ne pas avoir de romance... Cela gâche un aspect que j'ai trouvé superbe dans ce roman : l'émancipation des femmes. L'auteure nous propose des personnages féminins forts et affirmant leurs indépendances. C'est donc un tort que de créer une amourette bien loin du message inspirant délivré au premier plan...

Pour finir , j'ai trouvé les deux derniers chapitres de trop... Je ne vais rien en révéler mais, après le dénouement, il y a ce chapitre, entier, qui reprend les actions de l'histoire en expliquant dans les détails la façons dont les héros ont résolus l'affaire... Venant de lire le livre dans son intégralité je n'avais nullement besoin que l'on m'explique ce qui venait de se passer... C'est un peu lourd et vraiment redondant !



Sans être un coup de cœur... Ni un coup de griffe... Je ne garderais sans doute pas un énorme souvenir de ma lecture même si elle est restée plaisante...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ying S. Lee (308)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
381 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}