AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ysabelle Lacamp (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


George Sand :

Habillée en homme et fumant le cigare, la romancière dresse le portrait d'héroïnes scandaleuses qui participent à sa réputation de femme révoltée.

Révoltée notamment contre les préjugés stupides dont sont victimes les femmes, comme celui qui sous-entend qu'une femme ne peut qu'être intellectuellement inférieure à l'homme, ou encore qu'elle est incapable de vivre par elle-même.

Avec une bibliographie imposante, plus de 70 romans, 40000 lettres, 40 pièces de théâtre, des centaines d'articles et d'essais politiques, George Sand fut l'un des auteurs majeurs du 19ème siècle, exerçant une influence considérable sur les femmes. Sans oublier qu'elle fut l'égérie de la Révolution de 1848 !

Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant bleu

Sirikit est rebelle et aspire à être libre, loin de sa famille bien pensante. C'est en Angleterre qu'elle fera l'apprentissage de la vie et de l'amour. Ce livre très rafraichissant et initiatique est écrit dans une belle langue pleine de métaphores.
Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant bleu



Je ne prétendrai pas être un inconditionnel de l'auteur mais j'avais beaucoup apprécié "Le baiser du dragon" ... il y a quelques années déjà.



Je n'en dirai pas autant de cet "Éléphant bleu".

La première partie, où l'on goûte un peu de la Thaïlande des années 70, démarre plutôt bien. Mais les aventures de Sirikit s'affadissent en tournant school story lorsqu'elle arrive en Suisse.



La suite des pérégrinations londoniennes de la princesse thaï à la recherche de son père biologique se résume à une succession de clichés laborieusement pimentés d'anecdotes mêlant quelques célébrités du rock et de la politique.

On a droit à la gentille et fofolle copine travesti et à quelques scènes légèrement trash façon Catherine Millet, puis on vire Collection Arlequin avec le père diplomate à Rio et, cerise sur le gâteau, la romance avec l'artiste maudit, quarantenaire et alcoolique.

Soucieux de ne pas spoiler comme ils disent, je suis resté succinct quant à la fatalité qui semble avoir frappé ce pauvre type.



Déçu par ce livre mais je reviendrai vers Ysabelle Lacamp, j'avais beaucoup aimé l'écouter, interviewée par Bernard Pivot, jadis.
Commenter  J’apprécie          31
L'éléphant bleu

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai eu du mal a lire le livre du fait du style de l'écriture. J'ai abandonné avant la fin...
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant bleu

A travers l'histoire d'une jeune fille d'origine asiatique débarquée entre Europe, l'auteur raconte la difficulté de l'appartenance à une double culture
Commenter  J’apprécie          10
L'éléphant bleu

En choisissant ce titre évocateur « L’éléphant bleu », je voulais une lecture qui me fasse oublier la noirceur de « Sans l’ombre d’un témoin ». Mais ce qui était un bon début pour l’histoire d’une jeune Thaïlandaise de bonne naissance à Londres s’avère, vite, être un roman médiocre basculant dans l’obscène et du coup j’ai détesté.



Ce roman ne fera pas le voyage

Commenter  J’apprécie          93
L'éléphant bleu

Belle écriture. Ysabelle Lacamp nous emmène visiter le Londres des seventies, ses exentricités et ses personnages haut en couleurs. Sirikit croisent des tas de gens, connus ou pas. D'ailleurs elle baby-sitte Zowie, le fils de David...

Une belle plongée dans un monde fou, choc de deux cultures...

Commenter  J’apprécie          40
L'homme sans fusil

Un bon roman d’amour et d’aventures sur fond historique de résistance qui décrit bien l’ambiance des maquis, entre bravoure, ennui et peurs.

Isabelle Lacamp sait raconter, ses personnages sont attachants, et leur psychologie est bien rendue.

Après un démarrage un peu lent, l’histoire nous prend dans ses filets et ne nous lâche plus, on la quitte à regret.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans fusil

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps. Même si je ne me souviens pas de l'histoire précise et de ses détails, je me rappelle avoir aimé l'ambiance du livre, et l'écriture. C'est un livre qui m'a touché à l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme sans fusil

Ce roman nous plonge dans les maquis de la résistance dans les Cévennes. Ces maquis constitués de résistants français mais également de beaucoup d'étrangers venus combattre Franco pendant la guerre d'Espagne, notamment des allemands juifs où opposés au nazisme. C'est le cas du personnage principal, Werner, qui s'est évadé du camp des Milles (camp d'internement situé prés d'Aix-en-Provence). Sur les pas de Werner, on découvre la complexité des groupes de maquisards, avec l'apport des étrangers dont on ne sait pas s'ils sont loyaux où s'il sont des collaborateurs infiltrés. On se rend compte également que l'opposition à l'envahisseur ne s'est pas limité aux actions violentes, Werner exerce ses talents de dessinateur, dans les publications de la résistance en caricaturant les officiers, les dignitaires nazis, et le führer. Les atrocités commises par les nazis, ainsi que par les miliciens, s'opposent au soutien de la population pour les résistants. Parallèlement à ces histoires de guerre, se trame une histoire d'amour entre Werner et Elise, et des histoires de vie. Toute la première partie du roman m'a semblé confuse, il m'a fallu du temps pour y pénétrer, mais il devient passionnant lorsque les maquisards affrontent les convois allemands. On peut être surpris par l'écriture d'Isabelle Lacamp qui a truffé son texte, probablement pour faire régional, de mots de patois et employé pour appuyer son propos des métaphores parfois douteuses.

Un des buts de la littérature est de susciter des interrogations. Sur le site internet du camp des Milles dans lequel de nombreux artistes étrangers juifs ont été internés, on découvre parmi les peintres et dessinateurs qui y furent emprisonnés, un certain Werner Laves qui a probablement inspiré le personnage de Werner du roman. Cette découverte a rehaussé mon appréciation du roman.
Commenter  J’apprécie          40
La fille du ciel

Shu-Mei-la Fille du Ciel-n'accepte pas d'avoir été mariée contre son gré. A travers le destin de cette belle et audacieuse jeune femme, amoureuse d'un hors-la-loi,se dévide le fil de l'histoire de la Chine des "Dix Royaumes" au Xème, envahie par le Nord et secouée au Sud par les révoltes de petits potentats locaux
Commenter  J’apprécie          30
La fille du ciel

Roman de 25 chapitres qui donnent plein d'informations sur les traditions chinoises. Il y a des passages écrits en italique qui représentent des passages du journal de Shu-Meï, le personnage principal. Il y a de nombreux passages érotiques et imagés.

Shu-Meï a un fort caractère et est têtue. Elle est également très belle.



La jeune femme eut un mariage forcé avec Yi-Shou, un garçon qu'elle connait depuis son enfance. Elle n'était plus vierge et se refusa à lui au début du mariage. Il ne comprenait pas pourquoi et respectait les croyances chinoises pour avoir un fils. A force de refus, il alla dans la maison des prostituées et ne passa pas le concours. Shu-Meï découvrit cet écart et alla demander de l'aide à la duchesse Hue, une amie de sa mère. Cette dernière l'a qualifiée de "protégée" et lui présenta Yukai afin que ce dernier l'aide. Shu-Meï est également accompagnée de son domestique malien Ebonite. Elle a confiance en lui et lui livre certains secrets.

Shu-Meï et son mari Yi-Shou furent envoyés en mission en Corée. L'homme était responsable d'une mine et des travailleurs. Il interdit à sa femme d'y aller et lui ordonna de rester à la maison. Le travail était horrible à voir au niveau des conditions humaines. Les époux étaient les étrangers. Shu-Meï rencontra deux travailleurs et les aida à sa façon, secrètement. Il y eut une révolte mais l'un des amis de Shu-Meï les aida à se cacher et à s'enfuir. Ebonite était mort. Le typhus était présent et faisaient des ravages.

La traversée de la Corée vers la Chine fut longue et périlleuse alors que dans l'autre sens, ce fut rapide. Yi-Shou mourut. Shu-Meï dut continuer seule son trajet, en étant enceinte. Elle aboutit sur une île mystérieuse.

Les îliens la prirent pour une divinité. La chef du village offrit le corps de la demoiselle très belle à tous les villageois. Ils se la partagèrent. Tous les soirs, elle eut un amant différent et ça la tortura. Elle subit d'autres sévices.

Elle eut un deuxième époux polygame, non chinois. Les deux autres femmes de son nouveau mari étaient jalouses d'elle et la méprisaient. Ils s'installèrent en Chine. Le pays eut plein de changements politiques. Elle revit Yukai, qui avait changé de fonction, ainsi que la duchesse Hue.
Commenter  J’apprécie          30
La fille du ciel

Ce roman là précisément m’a remis dans la lecture, un livre très agréable à lire. L'histoire est pleine d'actions. On se rend compte de la culture asiatique et du changement de tribu selon l'évolution dans le temps. J'ai vraiment apprécié sa lecture. Le style est parfait.

Commenter  J’apprécie          00
La fille du ciel

Ce roman nous transporte dans l'histoire de la Chine du Xe siècle en compagnie de Shu-Meï, jeune chinoise rebelle, mariée de force. Histoire aventureuse très palpitante, avec quelques longueurs toutefois et certains personnages sont vulgaires, avec des passages à lire très fleuris.

D'écrit bien les conditions de vie et les supplices de ce siècle.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du ciel

Une histoire se déroulant en Chine et en Corée au début du dixième siècle.

C'est une histoire intéressante malgré de longs passages qui peuvent mettre mal à l'aise et certains personnages d'une grande vulgarité.



Quasiment toute la partie du livre se déroulant en Corée est gênante et met vraiment mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie des fleurs

On a connu Ysabelle Lacamp plus dynamique, plus osée avec ses autres récits. La jalousie des fleurs nous montre la rencontre de deux mondes, l'Orient et l'Occident dans une période troublée politiquement. Perdu dans cet étrange univers, le héros coréen rencontrera une jeune femme libérée qui lui apprendra à voir la vie autrement, lui révélant notamment que l'amour n'est pas obligée d'être liés au mariage.

Un livre qui se lit bien, nous plongeant dans le début du XXe siècle, mais pas aussi palpitant qu'on aurait pu espérer.
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie des fleurs

j'ai "survolé" le livre la jalousie des fleurs d'Ysabelle Lacamps car c'est très bof bof, un peu mou....et en fait on a pas envie "d'entrer dans le livre"....dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le Baiser du dragon

Le baiser du dragon !



Je vois que j'inaugure le pavillon des critiques en ce qui concerne ce roman, et je m'en fais un plaisir ^^ J'aimerais bien en convaincre de le lire...mmm... Voilà ce que serait mon appréciation de ce livre (je trouve absolument génial ce site pour ça :D )... -Seul petit défaut à celle-ci, c'est que je vais vous la faire de mémoire puisque j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, mais je me souviens quand même de l'essentiel- c'est un roman d'amour et de guerre absolument génial, même s'il n'y paraît pas au premier abord par la rudesse des scènes de sexe que l'auteur raconte assez fréquemment et de manière tellement animale et cru mais en même temps tellement banale et presque automatique que c'en est très drôle.En plus c'est écrit au présent, ce que je trouve absolument génial. En dehors de tout ça, ce sont les légendes d'une Chine médiévale, de héros rebelles et mysterieux, d'amitié, d'amours impossibles et de paysages à travers les vertes collines qui nous transportent dans l'histoire.

Voilà, j'ai dit pourquoi j'aimais ce livre et j'espère avoir donné envie de le lire à d'autres. Ensuite, on peut reprocher comme je l'ai dit l'écriture cru de l'auteur, mais moi je dirais juste qu'elle ne mâche pas ses mots, c'est tout.

J'attends vos critiques ! (alleeeeez plus qu'un demi-siècle et j'en aurais peut-être une ou deux. Du courage !!! ^^)
Commenter  J’apprécie          70
Le Baiser du dragon

« Le baiser du dragon ». Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Ysabelle Lacamp, de mère coréenne, licenciée de Coréen et de Chinois nous offre là un best seller pour le moins atypique dans ces années 80…Anaïs Nin, peut-être ?

A noter les commentaires de l’époque :

« Truculent ! Un livre hors du commun, au vocabulaire riche et imagé, truffé d'orgies rabelaisiennes et de batailles épiques. A lire pour rire et voyager au pays des Royaumes Combattants. »

C’est dire…



Nous sommes dans la Chine du Sud, au Xe siècle. Le seigneur Tsao est en route pour livrer un précieux chargement à son Roi ; en fait des cassettes remplies de perles. Il fait halte sur ses terres. Bien sûr, le colis attirera les convoitises ; et au milieu de tout ce beau monde, Tigre Hilare, Passion Eteinte, Triton Flageolant, Etron pensif… j’en passe, évolue l’ingénue Shu-Meï en révolte quant à la condition faite aux femmes…



Une aventure échevelée, picaresque, dans un style « fleuri » qu’on attribue volontiers aux écrivains asiatiques. On est pas dans du Bodard, non... certes non… Mais c’est frais, enjoué, érotique (voire limite porno)… une parenthèse à placer entre deux lectures plus « sérieuses »…

A réserver néanmoins à un public (comme on dit) averti.

Commenter  J’apprécie          250
Le Baiser du dragon

Ce roman historique est surprenant. Je ne reviendrai pas sur l''histoire.

C'est un roman à la fois envoûtant et repoussant. Le langage est très truculent et imagé, mais les scènes de violence et nombreuses scènes de sexe m'ont un peu rebutées bien que celles-ci ne manquent pas d'humour. Bien sûr , me direz-vous, la violence était du fait de l'époque. J'avoue aussi que je me suis perdue dans les noms des personnages et ça a gêné ma lecture.

On s'attache aux personnages la jeune Shu-Meï grandie trop vite, pleine de volonté, de fierté et de courage et Long-Jian, bandit au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ysabelle Lacamp (616)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}