AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : U.R.S.S. , le 07/02/1956
Biographie :

Yuri Slezkine (Юрий Слезкин) est un historien, anthropologue, écrivain et traducteur américain d'origine russe.

Après des études littéraires, il obtient son diplôme d’interprète de Université d'État de Moscou.

Il sort pour la première fois d'URSS pour travailler comme interprète au Mozambique, puis retourne à Moscou pour y travailler comme traducteur de portugais. Il séjourne en 1982 à Lisbonne avant d'émigrer à Austin, au Texas, l'année suivante. Il enseigne alors le russe à l'Université du Texas à Austin.

Il prépare une thèse de doctorat en histoire sur les relations entre les peuples autochtones de la toundra arctique et la Russie, et en tire un livre intitulé "Artic Mirrors".

Travaillant sur le projet de décrire l'élite dirigeante de l'Union soviétique dans les années 1930, Yuri Slezkine enquête sur un immeuble et découvre que la plupart de ses habitants étaient juifs. Il remonte alors le fil de leur histoire et publie en 2004 le fruit de ses recherches dans "Le Siècle juif" (The Jewish Century).

Il enseigne l'Histoire de la Russie et est directeur de l'Institut des études slaves, est-européennes et eurasiennes de l'Université de Californie à Berkeley.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yuri Slezkine   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les bolcheviks avaient toujours été doués pour le travail "technique" et administratif. La raison d'être du Parti était "de combattre l'ennemi et de pas tomber dans le marécage d'à côté" ; il se définissait comme "une organisation de combat, pas un club de discussion", et son principe organisationnel était le "centralisme démocratique", pas la démocratie centralisée. A la veille du Grand Jour et sous la supervision de Sverdlov, les bolcheviks redoublèrent d'efforts.
Commenter  J’apprécie          30
L’histoire des enfants de la Révolution ne se termine ni par une auto-immolation ni par une exécution. Elle se termine comme L’oiseau bleu, de Maeterlinck, qu’ils avaient vu au Théâtre d’art de Moscou quand ils étaient petits, comme Faust et Guerre et Paix, avec lesquels leurs parents aveugles les avaient élevés, comme le Maître et la marguerite de Boulgakov, don ils avaient fait « leur » Faust. Ce qui était un marécage pour son père était pour Trifonov la vie elle-même, la seule qu’il ait. Et ce qui était, pour le père, celle vers laquelle il ne cessait de revenir. Pour Trifonov, quel fût le temps et quel fût le lieu, sa maison serait toujours la Maison du quai, parce que la rivière continue de couler, et que les exilés de l’enfance continuent d’être emportés ou de nager contre le courant, battant l’eau d leurs mains, jour après jour, année après année.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuri Slezkine (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}