EAN : 9782072926877
Gallimard (13/05/2021)
4.1/5   5 notes
Quand Flaubert meurt, le 8 mai 1880, on ne connaît pas son visage. C'est une exception dans un siècle où la figure de l'artiste s'est multipliée par la gravure et par la photographie. L'absence d'image résulte de la volonté expresse de l'auteur : il a refusé avec constance de livrer sa tête au public. Cette opposition au portrait se double d'un refus de l'illustration.
"Jamais, moi vivant, on ne m'illustrera". "Toute illustration en général m'exaspère - à pl... >Voir plus
Que lire après Album Gustave FlaubertVoir plus
Flaubert est à ce jour le seul écrivain qui ait eu l'honneur d'être le sujet de deux albums pléiade, en 1972 et en 2021.
Ayant récemment lu l'album de 1972, de facture assez classique, iconographie commentée par une biographie très factuelle et chronologique, j'étais curieux de savoir quel serait l'apport de l'album 2021.

Je n'ai pas été déçu, et pas seulement parce que l'iconographie proposée par cette merveilleuse collection est en couleur. le nouvel album permet de découvrir un Flaubert plus intime. Nous y trouvons moins de commentaires sur l'époque et sur les faits de la vie de Flaubert, mais nous comprenons mieux le coeur de l'homme et la genèse de l'oeuvre. Une belle découverte, et une belle complémentarité d'approche, cinquante ans après la parution du premier album.
Un très bon album, bien illustré malgré la difficulté de l'absence de portraits de Flaubert qui ne voulait pas être photographié ni d'illustrations de ses oeuvres. le texte est très intéressant avec une analyse pertinente de la genèse des plus grands romans de Flaubert.

Je suis vraiment assez bien depuis que j'ai consenti à être toujours mal.

Videos de Yvan Leclerc (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Leclerc
Recherches et valorisation des fonds littéraires Partie 1 Table ronde sur les partenariats entre chercheurs et établissements patrimoniaux pour la connaissance et valorisation des fonds littéraires :
Exposer la littérature en 2022 : enjeux et perspectives, Jean-Baptiste Chantoiseau, élève-conservateur du patrimoine ; Recherches et conservation des fonds littéraires - 20 ans de coopération par Yvan Leclerc, professeur émérite de littérature (Université de Rouen-Normandie) ;
Réalisation de la vidéo : Cliple https://www.cliple.com/