AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yvan Pommaux (179)


C'est en France que j'ai découvert les bibliothèques, ces lieux merveilleux où l'on donnait gratuitement des livres, où l'on parlait d'une voix feutrée, où, le plus souvent, on se taisait, où la concentration était palpable. Lire des romans, des livres d'histoire, des dictionnaires m'ouvrait un champ de possibles, m'offrait la promesse que mon destin n'était pas déjà scellé. Je prenais un livre et j'entrais en communion avec quelqu'un qui n'était pas moi et me délivrait un instant de mon identité.
Lire, c'était et c'est toujours, simultanément, un mouvement d'ouverture et un mouvement de retrait. Pendant le temps de ma lecture, je me retirais du monde, de ses stéréotypes, et j'accueillais des imaginaires singuliers, si différents du mien et parfois si proches. Quand je trouvais un roman qui m'emportait, j'aimais lire lentement, plus lentement encore sur les dernières pages, pour que ça dure encore un petit peu, pour différer le moment où je devrais fermer le livre. J'éprouvais le sentiment délicieux de ma liberté. J'étais à la fois, par ces vies fictives, loin de moi et rendue à moi-même, un moi indépendant des contingences familiales, culturelles, religieuses, politiques.
Brigitte Smadja
Commenter  J’apprécie          20
Elle m'emmena de nouveau dans les rayonnages. Me montrant Jack London, Stevenson, Verne, Kästner et beaucoup d'autres que j'ai oubliés. Elle me montra des couvertures et m'expliqua, quand je fronçais le nez, que l'on ne pouvait pas forcément juger du contenu à partir de l'image. Que l'auteur, c'était le plus important. Et qu'il fallait être curieux. Que ce n'était pas grave d'être déçu. Qu'on avait souvent de très bonnes surprises.
Je la regardais, méfiant : je ne veux pas être déçu. Parce que, quand j'aime, je suis avec mes héros. Je suis dans mon lit de trappeur, dans ma cabane faite de gros rondins de bois brut, j'entends hurler le vent. Mais je suis au chaud, protégé par le talent de mes amis discrets et passionnants, les auteurs.
Plus d'un demi-siècle plus tard, rien n'a changé. D'autres amis se sont ajoutés à cette première liste. Toujours aussi discrets, toujours aussi passionnants. Je n'ai plus peur. Je sais qu'une inépuisable chaîne d'ami(es) m'attend.

Arthur Hubschmied - directeur éditorial et cofondateur de l'Ecole des Loisirs.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, ce fuseau, cette jeune fille menacée d'un long et profond sommeil, tout ceci ma rappelle vaguement une affaire qui fut célèbre en son temps...
Restons vigilant !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les murs, outre la ration périodique de jeunes Athéniens sacrifiés, avaient été jetés au fil des ans des prisonniers de guerre, des assassins, des traîtres, des insoumis. D'autres, comme le faisait Thésée ce jour-là, étaient rentrés ici de leur plein gré, pour essayer de vaincre le monstre et se couvrir de gloire. Nul n'y était jamais parvenu.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant la traversée, la tendre Ariane cajole Thésée. Mais il se dérobe aux caresses, devient distant. En promettant le mariage à celle qui venait à son secours, le héros n'avait pas examiner de près ses sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes libres de savoir, de comprendre, de choisir et d'agir. Parce que nous savons lire et que nous lisons.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit... Groucho constaste que tous les chats ne sont pas gris.
Commenter  J’apprécie          20
Il était un petit homme si distrait et si maladroit qu'on l'appelait Casse-Tout.
Commenter  J’apprécie          20
Permettez-moi d'insister: nous sommes libres de savoir, de comprendre, de choisir et d'agir. Parce que nous savons lire et que nous lisons. (p.59)- Claude Ponti
Commenter  J’apprécie          20
Entre le début et la fin de ce texte, me voilà devenu grand-père. Le petit Simon est né hier. Je ne sais rien de ces années que nous allons vivre ensemble. Rien sauf une chose. La pièce d'à côté est remplie de livres : des albums, des contes, des BD, des romans, des récits, des aventures, des voyages, de quoi rire, sourire, pleurer, frissonner, comprendre et réfléchir... Tous sont pour lui.
Xavier-Laurent Petit
Commenter  J’apprécie          20
20. Je lis parce que, contrairement à ce qui se passe dans la vie, si on ne comprend pas une phrase ou un livre, on peut recommencer.
Susie Morgenstern
Commenter  J’apprécie          20
16. Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains.
Susie Morgenstern
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que je voudrais toujours que la lecture soit un vice privé, un chemin de traverse, une échappée belle et que chacun lise pour soi, contre le monde. Je crois même que nous devrions avoir l'ambition politique d'inviter autour de nous au repli, au retrait du monde, à la désobéissance aux canons, à la solitude et à l'égoïsme enfantin de la lecture. Il me semble que rien ne prépare mieux à tenir tête (à la meute, à la peur, à l'autorité, à l'existence même) que l'expérience solitaire de la liberté, et, franchement, quel meilleur champ d'exercice, plus vaste, plus divers, plus sauvage, plus scandaleusement personnel que la lecture?
Marie Desplechin
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, dans une classe, les élèves me demandaient pourquoi j'écrivais. J'hésite toujours, parce que je n'ai pas de réponse toute faite. Cette question, posée à chaque auteur qui rencontre des enfants, continue pour moi à faire...
question. C'est alors qu'un garçon d'environ huit ans a pris les devants. Il a dit:
- Vous écrivez pour qu'on sache qu'on est pas tout seul.
Je suis restée saisie par sa phrase et n'ai eu d'autre réaction que d'affirmer:
- Oui, c'est exactement pour cela que j'écris.
Nathalie Kuperman
Commenter  J’apprécie          20
[Quoi qu'on lise] il s'agit de sortir de soi, de se quitter, de présupposer une altérité séduisante, d'accepter de s'y laisser mener. "Où je suis quand je lis?", mais aussi : "Qui je suis quand je lis?". Je suis tour à tour le personnage, l'auteur, le mot, l'aventure. Je me dissous, et le fait que j'agrée volontiers cette petite disparition n'a rien à voir avec la haine de soi et tout à voir avec l'amour de l'autre.
Agnès Desarthe
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui me frappe, quand j'observe la place du livre dans notre société, c'est sa parfaite inadéquation du point de vue du temps: un livre s'écrit lentement, il se lit lentement. La lecture, même lorsqu'il s'agit de poèmes, de nouvelles ou de récits courts, s'inscrit dans la durée. Or, nous vivons dans un monde spectaculairement morcelé, rapide, efficace. Je ne dis pas que c'était mieux avant. Je constate simplement que, dans le monde où nous vivons, le livre, qui est lien, qui est présence, lenteur et silence, détonne.
Agnès Desarthe
Commenter  J’apprécie          20
La lecture n'est pas un loisir qu'on puisse comparer au cinéma ou au jeu vidéo, c'est le passeport pour l'insertion dans notre société et c'est ce qui donne accès à la liberté, liberté de parler, de penser, de circuler. Je me souviens de ce cri de mon fils aîné quand je lui avais parlé de ces milliers, de ces centaines de milliers de français qui ne savaient pas lire :
- Mais c'est affreux, on les a abandonné!
Trente années ont passé, rien n'a changé. Ce n'est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés.
Marie-Aude Murail
Commenter  J’apprécie          20
L'enjeu rappelé dans ce recueil est bien là: C'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.
Jean Delas et Jean-Louis Fabre, directeurs de l'école des loisirs, septembre 2011
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi je lis (Susie Morgenstern)
1. Je lis parce que je suis souvent amenée à me trouver seule et que lire est l'un des plus grands plaisirs que la solitude puisse m'offrir.
2. Parce que lire me console de ma solitude.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit est si belle ! Regardez les étoiles ! Que sommes-nous dans cette immensité ?

(page 30)
Commenter  J’apprécie          11



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1900)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}