AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ulysse aux Mille Ruses

Un père raconte à ses deux enfants les aventures vécues par Ulysse, le roi d’Ithaque, au cours du voyage qui le ramène dans son pays à la fin de la guerre qui a opposé les Grecs et les Troyens. Mais le chemin est semé d’embûches et, malgré ses ruses, il peine à revenir auprès de Pénélope, sa fidèle épouse. Ce périple va donc durer dix longues années. Ulysse sera détourné de sa route par les Lotophages, le Cyclope, Circé la magicienne, les Sirènes, la nymphe Calypso sans parler des tempêtes et naufrages qu’il aura à subir. Même le retour à la maison aura un goût amer…

Mon avis : Un nouvel album dédié à la mythologie grecque. A la fin, un index des noms cités et une carte montrant la théorie la plus répandue concernant le parcours d’Ulysse. En médiathèque, nous le constatons, ces ouvrages plaisent beaucoup à nos lecteurs ainsi d'ailleurs qu'à leurs enseignants.

Public : à partir de neuf – dix ans et jusqu'à pas d'âge.

Commenter  J’apprécie          320
Lire est le propre de l'homme

Commenter  J’apprécie          20
J'veux pas y aller !

Dans cet album, Yvan Pommaux mêle avec grand talent la réalité et l' imaginaire. Rêve prémonitoire et quotidien se répondent tout au long de l' histoire. Ses illustrations, somptueuses, y sont pour beaucoup. Pablo se retrouve dans une jungle luxuriante qui lui paraît complètement réelle. Totalement happé par son songe , il tente d' échapper aux animaux et fait vraiment la course avec la princesse Atalante! Le rêve envahit la page et lorsque Pablo se réveille, il ne sait plus faire la différence entre le vrai et le faux, la réalité et son imagination. Une très belle histoire qui donne envie d' aller à l' école...

Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

De belles reflexions que je conseil à tous: enseignants, bibliothecaires, parents, lecteurs et non lecteurs!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          00
Le scarabée bleu

celui là ou un autre tous les Marion Duval réjouissent les enfants à partir du CE2!
Commenter  J’apprécie          10
Lilas : une enquête de John Chatterton

Blanche neige adaptée à notre époque parlera à bien des enfants de parents divorcés.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

la belle au bois dormant transposé au 21 ème siècle prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          20
Libérez Lili

encore un album superbe sur la première sortie et les premiers sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
John Chatterton détective

un récit qui utilise l'intertextualité du petit chaperon,du petit poucet...il aborde avec intelligence le thème de l'enlèvement.
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit, un chat...

un album très sensible sur le thème peu traité de l'émancipation des enfants et de l'angoisse de leur parent.Les illustrations parlent davantage que le texte.A offrir aux parents et aux enfants!
Commenter  J’apprécie          30
Lire est le propre de l'homme

Une réflexion sur l'amour de la lecture , et surtout sur le danger de l'illétrisme qui conduit à la perte de la liberté de pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Lire est le propre de l'homme

Un superbe livre qui fait réfléchir sur la place de la lecture dans une vie et dans notre société. Il est très intéressant. J'ai beaucoup apprécié de découvriri ces textes ou ces illustrations qui pour moi réflètent bien mon amour des livres. A découvrir!
Commenter  J’apprécie          90
Lire est le propre de l'homme

Témoignages et réflexions d'auteurs de l' Ecole des loisirs .

Je me suis bien sûr retrouvée dans certains textes , lorsque ' Arthur Huschmid ' raconte : ' Parce que , quand j'aime , je suis avec mes héros . Je suis dans mon lit de trappeur , dans ma cabane faite de gros rondins de bois brut , j'entends hurler le vent . Mais je suis au chaud , protégé par le talent de mes amis discrets et passionnants , les auteurs .

Oui , même si mes héros ne sont pas les mêmes , ils nous font entrer dans un monde parallèle : l'imaginaire , on voyage en restant bien au chaud , on n'est plus vraiment là ; on n'entend pas qu'on nous appelle , comme dans l'anecdote que relate Agnès Desarthe .

J'ai particulièrement apprécié Marie- Aude Murail pour son analyse très fine des lecteurs , elle évoque sa fille bien dans son époque , qui avale en sttreaming des épisodes de ' Glee ' , qui est fan de mangas mais qui lit Jane Austen en VO et vient de finir ' Hors champ ' de Sylvie Germain , je trouve son analyse très pertinente .

Un deuxième coup de coeur à Nathalie Brisacet ses amis précieux qu'elle offre en partage aux enfants : Chien bleu , Michka , la forêt profonde , Loulou , Pétronille , Hulul ....

Quelques illustrations merveilleuses .

Un livre à garder comme un talisman .
Commenter  J’apprécie          170
Lire est le propre de l'homme

Ce petit livre est offert par l'école des loisirs à chaque personne qui en fait la demande sur son site: www.ecoledesloisirs.fr.

Mon avis : Il s'agit d'un recueil de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs et d'illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse. Comme vous pourrez le deviner facilement au grand nombre de citations que j'ai désiré partager avec vous, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Toutes les expériences qui y sont relatées, toutes les émotions qui en émanent ne peuvent laisser personne indifférent et nous poussent "insidieusement", même si ce n'est pas perceptible, à des questionnements sur notre époque et différents domaines de notre société. En ce qui me concerne, je donne une mention spéciale aux écrits de Nathalie Brisac et de Sophie Chérer qui m'ont encore plus interpellée que les autres.

Public : à partir de treize ans sans autres limites d'âge et particulièrement recommandé à tous ceux qui sont conscients de l'importance de la lecture et de son impact sur nos vies.
Commenter  J’apprécie          80
Lire est le propre de l'homme

Ce recueil de pensées est d'un richesse inouïe.



Auteurs et illustrateurs nous font part de leurs opinions sur le monde de la lecture et soulèvent nombre de questionnements. L'un évoquera sa première "rencontre" avec un livre ou un personnage, l'autre aura ce regard dénonciateur sur notre société en perpétuelle mutation (et son comptant d'améliorations/dégradations).



Chaque extrait est unique et donne à réfléchir. L'école des loisirs nous offre là un bel ouvrage, à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          70
Lire est le propre de l'homme

*** Info temporaire *** : ce recueil : "Cinquante écrivains et illustrateurs pour l'enfance et la jeunesse à l' 'École des loisirs' livrent leurs témoignages et réflexions" est disponible gratuitement sur simple demande en ligne sur cette page :

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/demande-catalogues/manifeste.htm

Profitez-en si vous êtes intéressés !! :-)
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse aux Mille Ruses

Résumé, ou introduction selon l’envie, à l’Odyssée, l’ouvrage relève un fameux défi et resserre les faits tout en respectant l’esprit d’Homère. Si toutefois, il exista.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Yvan Pommaux

Voici une sorte d'abécédaire où monsieur Pommaux choisi des mots qu'il aime suivant l'ordre alphabétique, et qu'il agrémente de ses jolis dessins, tantôt nus, tantôt aquarellés. Un très beau livre pour ceux qui apprécie le dessinateur.
Commenter  J’apprécie          10
L'Île du Monstril

Poil-gris et Poil-roux, deux amis ragondins, engagent une conversation sur le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle. « De nos jours », dit Poil-gris, « les enfants sont des empotés ! ». En voulant prouver à son compère que cette affirmation est indiscutable, le ragondin va entraîner Elvire et Léon, deux enfants venus se promener au bord de la rivière, dans une aventure des plus dangereuses.



L’île du Monstril est un mélange subtil et original entre deux types de narration : les dialogues entre les ragondins sont retranscrits sous la forme de blocs-textes classiques alors que les péripéties vécues par les enfants sont reproduites sous la forme de vignettes de bande dessinée.



L’alternance entre les deux types de narration donne au récit une vraie dynamique et ne perturbe en rien la lecture. Tout juste faut-il que l’enfant perçoive dès le départ que ces deux plans narratifs s’imbriquent pour illustrer deux visions différentes de l’histoire. Le récit des ragondins et celui en images qui concerne les deux enfants ne sont pas dissociables : cette complémentarité permet de comprendre la structure si particulière de l’ouvrage.



Le choix d’Yvan Pommaux d’alterner entre BD et récit est l’originalité majeure de l’album. L’histoire à proprement parler est une forme de Robinsonnade assez classique dans laquelle intervient un élément de fantastique : la présence sur l’île d’un monstre. Le vocabulaire est parfois un peu précieux (empoté, mijaurée, ma foi…) et le vouvoiement que s’imposent les deux ragondins amplifie le coté « vieux jeu » des dialogues.



Les illustrations respectent les fondamentaux de la ligne claire et les couleurs sombres renforcent le coté lugubre et dangereux de l’île. D’ailleurs, la luminosité s’accentue uniquement sur la dernière double page, lorsque les enfants regagnent la terre ferme.



L’île du Monstril est une belle occasion pour faire découvrir aux enfants à la fois un genre (la bande dessinée) et un type de récit (la robinsonnade), à travers un ouvrage de qualité.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Oedipe l'enfant trouvé

C'est avec un réel plaisir que j'ai déniché les adaptations faites par Yvan Pommaux, chez l'Ecole des Loisirs, des légendes de Thésée, d'orphée et d'Oedipe. Ces beaux albums grand format, au dos toilé, proposent des versions complètes, à mi-chemin entre la BD et le livre illustré, de ces histoires. Les illustrations, ligne claire et couleurs pastels, sont belles et lisibles, mais surtout très bien exploitées : l'équilibre texte/illustration est parfait, et cela permet une lecture, le soir avant l'extinction des feux, fluide et appuyée par les images. Quand les illustrations sont trop peu nombreuses, on perd l'attention des plus jeunes, et quand elles le sont trop, c'est au détriment du texte qui devient du coup trop simple. Ici, c'est juste l'idéal.

La seule question qui reste, c'est par quel livre commencer ?

Certainement "Thésée" ou "Orphée", car des trois, "Oedipe" est le plus dur, ce qui ne surprendra personne. Du coup, je ne l'ai pas encore lu avec les enfants. Inceste, meurtre, abandon et mutilation d'enfant, suicide, auto-mutilation : ce matériau est encore un peu trop rude pour mes bambins. Je leur lirai, car ce livre est aussi réussi que les autres, mais je vais quand même attendre que le cadet soit un peu plus âgé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1933)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}