AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Hughes (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste un lendemain

Un homme et une femme ont une conversation téléphonique par-delà les océans. L'un est au Canada, l'autre au Vanuatu, l'un est musicien, l'autre peintre. Ils se sont aimés il y a longtemps. Un tout petit livre très vite lu qui ne dit pas grand chose de ces deux personnages ni de leur vie. Une tranche de vie qui laisse un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
Eclats de voix

La voix peut-elle fasciner au point de commettre un meurtre ? Qui sont les auditeurs qui écoutent et appellent la belle Rosalie la nuit, dans son émission en direct sur France Inter ? Pourquoi Rosalie est-elle assassinée, dans les locaux mêmes de l'émission ?

Le capitaine Yann Gray et ses collègues devront résoudre l'enquête. Le personnage de Gray est sympathique : ce n'est pas un aventurier, c'est un flic humain avec ses particularités : une balle dans le crâne, un odorat de chien de chasse, un studio sous lequel habitent son amante à la MST discrète, Valentine, le fils de celle-ci qui pourrait-être le sien, et la mère de Valentine, qui s'est mis en tête de lui planter une terrasse blanche.

Au delà de cela, l'enquête traverse Paris et particulièrement la Maison de la Radio (on pense effectivement au documentaire de Nicolas Philibert, comme l'a rappelé une précédente critique). Le lecteur apprend beaucoup de choses sur la voix. L'occasion d'y prêter davantage attention peut-être.

Un bon polar captivant et classique, sans détails scabreux inutiles ni personnages (trop) loufoques. J'ai vraiment apprécié et le recommande chaleureusement. Cela donne envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Juste un lendemain

Une conversation téléphonique, par delà le temps et l'espace, d'un homme et d'une femme qui se sont aimés autrefois.

Un dialogue, un peu déroutant, sans tirets au risque d'en perdre le fil, de ne plus savoir qui parle.

Il est dans l’hiver glacé du Québec, elle est dans la chaleur d’une île, en Océanie.

C’est le matin pour lui, la nuit pour elle.

Décalage des heures et d’une vie.



Ils se retrouvent, se redécouvrent, évoquent leurs vies actuelles, les souvenirs du passé.



Il veut lui dire mais il n’y arrive pas.

"Parce que...Je voulais te dire...Enfin...Je me gave de confiture de bleuets.

De bleuets?

C'est comme ça qu'ils appellent les myrtilles ici.

Qu'est-ce que tu voulais me dire?"



Un dialogue où sous l’insouciance perce l’angoisse mais aussi une complicité que le temps et la distance n'ont pas réussi à ébranler et sans doute des regrets de n'avoir su s'aimer mieux.

Il ne reste parfois qu’une chance à un homme : celle d’une mémoire de femme pour y vieillir.



Un livre, petit et court de 82 pages, que l'on peut lire d'une seule traite le temps d'une pause déjeuner ou d'un trajet.



Une jolie collection!








Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Commenter  J’apprécie          00
Rapt à Branchecourt

Messire Hugues de Flérimont et son valet Millefeuille son en balade à cheval dans le territoire du seigneur Bergamote. Celui ci n'apprécies pas beaucoup que Flérimont et Millefeuille soit sur son territoire . Mais seigneur Bergamotte a autre chose a pensé car on lui a enlevé sa fille. Seul Hugues de Flérimont peut résoudre l'enquête. Au court de leur aventure, ils vont découvrir un passage secret, interroger des témoins. Qui a bien pu enlevé Ludivine la fille de Bergamotte? Est ce une personnes du chateau , est ce un inconnu ?

Cloé 5e4
Commenter  J’apprécie          120
Trac aux trousses

Mini-pièce de théâtre nécessitant peu de costumes et presque aucun décor, Trac aux trousses s'arrange pour employer une classe entière. C'est malin, drôle avec de bons jeux de mots, et sera employé utilement en début d'année.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
En chantier

Le narrateur voit arriver un jour des engins de chantier en face de chez lui. La construction d'un bâtiment commence. Il va se mettre à vivre au rythme du chantier qui va même lui inspirer l'histoire d'un nouveau roman qui se déroulera dans les grands espaces canadiens. Entre l'auteur et le chantier se noue une relation, l'auteur allant jusqu'à acheter un tableau blanc pour communiquer aux ouvriers les résultats des auteurs du Tour de France. Une histoire étonnante mais qui entraine le lecteur dans cette relation à sens unique.
Commenter  J’apprécie          30
Trac aux trousses

Pièce de théâtre, niveau élémentaire qui a l'avantage de pouvoir être jouée par une classe.



Les personnages sont les habitants de la trousse. En Quinze scène l'auteur décrit les angoisses de la rentrée. Chacun joue son rôle : le ciseau coupe, la gomme efface... et chacun tente d'être prêt pour le grand jour.



Un livre intéressant car il reflète l'anxiété de tous en ce jour particulier. Le vocabulaire est simple et les situations variées.
Commenter  J’apprécie          70
Trac aux trousses

Cette petite nouveauté des éditions Syros est vraiment top pour découvrir avec les enfants l’univers du théâtre. On peut imaginer de travailler autour du texte théâtral mais c’est surtout pour être joué que ce texte a été écrit. Et là, je dois dire, que l’ensemble est super. Les différents personnages sont des objets présents dans une trousse. L’univers est la trousse d’écolier en elle-même à la veille de la rentrée scolaire. Yves Hughes réussit à apporter des petites touches d’humour que les jeunes comprendront sans problème. C’est une pièce qui se lit rapidement, qui permettra mille et une activités. Elle est à mettre entre toutes les mains dès 7 ans ! Et cerise sur le gâteau, ce petit livre ne coûte que 3 euros !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          10
Méandre

Avec Méandre, Yves Hughes livre un curieux récit autour de Mortimer, anti-héros par excellence.

Souffrant du syndrome d'Asperger, Mortimer ne parvient pas à saisir les expressions des visages qui l'entourent et donc à se faire comprendre de la société.

Ayant perdu ses deux parents, à 36 ans, il excelle dans les mathématiques et la compréhension du chant des oiseaux.

Avec une écriture fine et sans précipitation, l'auteur nous mène à la rencontre de ce personnage singulier et de son mode de vie marquée par sa maladie. Entre rigueur et organisation, le personnage va dans la vie entre travail, loisirs et relations d'amitié.

Le travail de l'écrivain est de parvenir à rendre ce sentiment de frustration de Mortimer dans chaque échange, chaque rencontre avec les autres. En décrivant à la première personne et sans jugement extérieur, Yves Hughes nous entraîne délicatement dans la folie de son héros jusqu'à la fin ... haletante !

Commenter  J’apprécie          00
Rapt à Branchecourt

Résumé : Messire Hugues de Flérimont, accompagné de son fidèle valet Millefeuille juché sur son cheval Petit-Pet, se trouvent dans la forêt du seigneur de Branchecourt. Ils se font arrêter par les archers de ce seigneur et sont conduits au château qui est en ébullition : en effet, la fille du seigneur a disparu depuis plusieurs jours, et tous les inconnus sont suspectés d'être ses ravisseurs. Hugues de Flérimont parvient à avoir la vie sauve car Millefeuille le fait passer pour un enquêteur hors pair capable de retrouver sa fille. De multiples rebondissements émaillés d'humour ont lieu durant les recherches, et bien sûr, le coupable n'était pas forcément celui qu'on croyait.



Mon avis : On passe un agréable moment de détente à la lecture de ce roman. L'histoire est racontée par Millefeuille, le valet biographe de Flérimont qui ne sait pas écrire ! Beaucoup de situations cocasses font sourire le lecteur, et l'enquête est bien menée, avec les fausses pistes, les détails importants, et la réflexion et le hasard qui permettent de retrouver la jeune fille et de confondre le coupable.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Eclats de voix

Un roman policier qui se passe dans un univers qui nous est plus familier que les pays nordiques. Nous nous retrouvons à Paris, à France Inter lieu idéal pour une scène de crime puisque le bâtiment surnommé le camembert offre de multiples entrées et sorties à l’assassin. Une speakerine est retrouvée assassinée. S’en suit une enquête menée par un policier atypique plein de toc qui souffre d’hallucinations olfactives. Intéressante digression sur l’importance de la voix, ce qu’elle traduit, les fantasmes qu’elle peut provoquer. Dénouement surprenant. Roman policier où la psychologie joue un rôle prépondérant. G.B.



Commenter  J’apprécie          10
Eclats de voix

Rosalie, une animatrice de France Inter, est tuée en pleine nuit dans la Maison de la Radio. Yann Gray, flic à la Criminelle, mènera une enquête minutieuse dont l'élément principal est le son.



Ce polar sans fioriture et remarquablement écrit change des romans qui recherchent toujours une surenchère dans la noirceur. Au fil des sons, des voix et des bruits, Yves Hughes nous entraîne dans les méandres psychologiques des différents personnages et dans les couloirs labyrinthiques de la Maison de la radio où naissent et se perdent les voix. La personnalité attachante du personnage principal, un flic qui souffre d'hyperosmie et d'hallucinations olfactives, qui est féru de jazz et pétri de TOC, l'humour de l'auteur et l’atmosphère parfois pesante de ce récit le rendent assez captivant.



Les amoureux de la radio et des intrigues policière y trouveront leur compte. Petit coup de cœur donc pour ce roman qui n'est pas sans rappeler l'ambiance du documentaire "La Maison de la radio" de Nicolas Philibert.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          170
Caracol crime

Un bon polar pour la jeunesse, avec jusque ce qu'il faut de suspense et de rebondissements. L'auteur fournit au lecteur assez d'indices pour que celui-ci joue à l'apprenti détective. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Noces de paille

Un vieux couple, Léonce et Charlotte, 75 ans, invite un taxidermiste parisien a empailler celui qui survit a l'autre. Quel taxidermiste résistera a un tel défi...et c'est ainsi que Lukas va s'installer chez "ses vieux", comme il les appelle, a Honfleur. Une relation triangulaire étrange et intime s'instaure...

Une complicité fantasque, faite d'attention, de petits cadeaux, de tendresse, d'amour peut-être ?

Mais insidieusement de ce tableau idyllique va suinter quelque chose de venimeux
Commenter  J’apprécie          110
En chantier

Un chantier émerge en face des fenêtres d'un romancier qui n'a rien produit depuis bien des années. L'intérêt est là, surprenant, obsédant. Cet intérêt se tourne tout d'abord vers les machines, les hommes avec leurs particularités, puis se fixe sur l'évolution des travaux. Le romancier se met alors à écrire. Le chantier en mouvement ouvre peu à peu son imaginaire, des personnages prennent vie, influent sur son quotidien, se mêlent à sa relation avec son fils, enfant de divorcés.



Et si l'ouverture d'un chantier en face de votre appartement pouvait tout à coup changer votre vie ?



En chantier est un roman à la langue précise qui joue avec les mots techniques et les rituels. J'en ai aimé l'ambiance, et cette dissection pleine d'humour et de finesse de l'acte d'écrire. On y frôle parfois cette folie particulière qu'apporte l'obsession et la solitude. On sourit beaucoup. On s'émeut d'assister pas à pas à la naissance d'un livre. On se prend à s'émerveiller aussi de la capacité des hommes à couler du béton, à trouver de la grâce animale à des machines de fer, à rêver de grandes étendues nord-américaines puis à se décider soudain sur un coup de tête à entamer une partie de pêche à la mouche. La relation entre un homme adulte et son fils adolescent est également très bien rendue et est émouvante dans sa progression maladroite.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Décembre au bord

Morin travaille dans une station service au bord d’une autoroute pas très loin de Paris où il réside. Il travaille de nuit, seulement trois fois pas semaines. Monique est sa collègue depuis pas de temps (des années a-t-on l’impression), mais ils n’échangent que quelques mots durant les longues nuits de travail, où ça ne se bouscule pas vraiment. Morin est aussi écrivain (raté ?).
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Hughes (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Fausse note" de Yves Hughes.

Où Robin et Yann ont rendez-vous au tout début du roman ?

dans une galerie d'art
chez le dentiste
chez le coiffeur

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Fausse note de Yves HughesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}