AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234064843
192 pages
Stock (01/01/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le narrateur profite de l’ouverture d’un chantier de construction devant ses fenêtres pour se remettre à son travail de romancier. Entre deux visites de son fils adolescent, l’écrivain se construit en dialogues imaginaires avec les ouvriers, et son écriture progresse au rythme du chantier.
Que lire après En chantierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le narrateur voit arriver un jour des engins de chantier en face de chez lui. La construction d'un bâtiment commence. Il va se mettre à vivre au rythme du chantier qui va même lui inspirer l'histoire d'un nouveau roman qui se déroulera dans les grands espaces canadiens. Entre l'auteur et le chantier se noue une relation, l'auteur allant jusqu'à acheter un tableau blanc pour communiquer aux ouvriers les résultats des auteurs du Tour de France. Une histoire étonnante mais qui entraine le lecteur dans cette relation à sens unique.
Commenter  J’apprécie          30
Un chantier émerge en face des fenêtres d'un romancier qui n'a rien produit depuis bien des années. L'intérêt est là, surprenant, obsédant. Cet intérêt se tourne tout d'abord vers les machines, les hommes avec leurs particularités, puis se fixe sur l'évolution des travaux. le romancier se met alors à écrire. le chantier en mouvement ouvre peu à peu son imaginaire, des personnages prennent vie, influent sur son quotidien, se mêlent à sa relation avec son fils, enfant de divorcés.

Et si l'ouverture d'un chantier en face de votre appartement pouvait tout à coup changer votre vie ?

En chantier est un roman à la langue précise qui joue avec les mots techniques et les rituels. J'en ai aimé l'ambiance, et cette dissection pleine d'humour et de finesse de l'acte d'écrire. On y frôle parfois cette folie particulière qu'apporte l'obsession et la solitude. On sourit beaucoup. On s'émeut d'assister pas à pas à la naissance d'un livre. On se prend à s'émerveiller aussi de la capacité des hommes à couler du béton, à trouver de la grâce animale à des machines de fer, à rêver de grandes étendues nord-américaines puis à se décider soudain sur un coup de tête à entamer une partie de pêche à la mouche. La relation entre un homme adulte et son fils adolescent est également très bien rendue et est émouvante dans sa progression maladroite.


Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}