AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lot , 1924
Mort(e) le : 4/04/1997
Biographie :

Né dans le Lot en 1924, journaliste et écrivain, Yves Salgues avait publié,en 1987, l'Héroïne. Dans ce document, il racontait comment cette drogue était entrée dans sa vie dès 1944 alors que, jeune poète, il était ami de Gide, Aragon et Breton, et comment, des décennies durant, il batailla contre l'héroïne. Chroniqueur littéraire au Figaro madame, Yves Salgues est mort le 4 avril 1997à 73 ans.


Source : Libération
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Salgues   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les livres du mois
Au générique, des vignettes de bande dessinée extraites de l'album "L'Archiviste". Pour une émission consacrée aux livres du mois, Bernard PIVOT reçoit : - Jean-Noël KAPFERER (psycho-sociologue), auteur de "Rumeurs : le plus vieux media du monde", qui analyse le phénomène de la rumeur en prenant quelques exemples célèbres. - Yves SALGUES, auteur de "L'Héroïne : une...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La frénésie avec laquelle la main plonge dans le flacon l’extrémité de la lime à ongles et en ressort avec ses petits prélèvements qu'elle précipite sous les fosses nasales, cette frénésie relève de la folie par ses accélérations discontinues.
Commenter  J’apprécie          130
«J'ai reçu le baptême de l'opium dans des circonstances extravagantes, le jour même où Toulouse se libérait. »
Commenter  J’apprécie          100
Le monstre sacré est un être humain déchiré, puissamment immoral, qui met tout en oeuvre afin que son coeur puisse survivre à la blessure qui l’accable, le désespère, le tue. Placé devant des circonstances dramatiques exceptionnelles, il est l’expression la plus intense de « la lutte pour la vie ». Ses alibis nous épouvantent mais ses mobiles, à la réflexion, nous émeuvent. Pour l’auteur comme pour l’acteur et le spectateur, le pathétique est le sentiment de la nudité intérieure, du dénuement le plus affligé. Acculé, au bout du rouleau, tu recenses tes ultimes ressources. Ou tu les imagines. Le monstre sacré, la monstresse sacrée, les improvise. Il est capable de tout : de tous les subterfuges ou manigances, de toutes les trahisons ou félonies, de tous les crimes ou forfaits. Puisque – motivation suprême – s’il est vaincu, il meurt. Le monstre sacré est un produit du génie humain. Sans génie point de sacre.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Salgues (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
1995 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}