AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Bulgarie
Né(e) : 1974
Biographie :

Zinaïda Polimenova (Зинаида Полименова) est diplômée de l’Université de Sofia en histoire et théorie de la culture (1992-1996) et titulaire d'un master 2 recherche Philosophie en 1997.

Elle part en 1997 pour Paris où la pousse son destin. Elle apprend le français, achève sa formation à l'EHESS (1999) et devient ingénieur d’études à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle coordonne des programmes de recherche en histoire de l’art (2005-2006).

Elle est responsable administrative HiCSA Histoire de l’art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, depuis 2007 et secrétaire générale du Laboratoire d'excellence Création, Arts et Patrimoines (LabEx CAP) depuis 2011.

Fascinée par le pouvoir des mots et le surgissement du sens dans l’écriture poétique, Zinaïda Polimenova est l’auteur de trois recueils de poésie parus en bulgare.

"Eremia" (2017) est son premier texte en prose et en langue française.

+ Voir plus
Source : editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Zinaïda Polimenova   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En amont du matin, la cavité des ombres se remplit.
C'est le passage à l'acte de la matière, la poudreuse a recouvert les rues désertes et les premiers pas aveugles crispent, prudemment, dans le bleu clair, évadé de la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Sia s’enfonce la première dans l’eau chlorée, suivie de Théa, puis de Dora. Les trois femmes nagent tout leur soûl, toute leur rage, jusqu’à l’apaisement des mouvements réguliers, jusqu’à retrouver leur souffle. Tout à coup, les éclairages de la piscine s’éteignent. La halle olympique plonge dans le noir. Elles restent dans l’eau et regardent, toutes les trois, le plafond de verre, à travers lequel s’étend, en profondeur, le centre d’un deuxième lieu enfoui, quelque part, dans la nuit glacée.
Commenter  J’apprécie          40
Les journées s'effondrent brusquement en hiver, en un instant de bascule intérieure, un battement sourd, l'oiseau n'est plus là.
Commenter  J’apprécie          50
On attend des nouvelles du Bureau général, qui guette le coup de fil de l'Inspection régionale, patientant avant d'avoir le feu vert de l'administration centrale. C'est un ascenseur fou qui circule, officiellement, à l'horizontale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zinaïda Polimenova (25)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
899 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}