AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) à : Namaqualand , 1948
Biographie :

Zoë Wicomb , romancière et universitaire sud-africaine, explore à travers son œuvre les problématiques de son pays et la question des identités raciales. Elle a gagné une reconnaissance internationale dès 1987, avec la publication du recueil de nouvelles, Une clairière dans le bush.

Source : 10/18
Ajouter des informations
Bibliographie de Zoë Wicomb   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Il y a des décennies de folie enfermées entre ces pages.
Commenter  J’apprécie          130
... puisqu'il était en faveur de l'école de pensée qui ne croyait pas que Dieu avait conçu l'homme pour qu'il fume. Sinon, pourquoi ne l'aurait-il pas pourvu d'une cheminée ?
Commenter  J’apprécie          110
L'appartenance est sanctifiée non par un endroit, mais par les liens du sang, de la famille. Pour les enfants, la famille est une idée imaginée par leurs parents et liée à l'odeur de levure que dégage le pain pétri par Nettie, à la fumée du feu de bois qui dessine des volutes, à l'anticipation du pain chaud sur lequel fondra le beurre fraîchement baratté, et au bénédicité adressé à Dieu lorsqu'ils sont réunis autour du repas. (p.179)
Commenter  J’apprécie          80
Il est si loin, le temps où la jeune Mieta rapportait de l'eau de la fontaine, le seau de zinc en équilibre sur sa tête, son cou gracieux et droit et pas une goutte, jamais une goutte de perdue. Et puis elle enroulait son doekie en une couronne pour y placer le fond du seau et se protéger la tête du bord coupant. Ainsi elles revenaient en paradant, les filles, dans la lumière du soir, en riant et en se taquinant mutuellement, la tête haute et sans avoir jamais besoin d'une main pour tenir le seau.
Commenter  J’apprécie          50
La blancheur, qu’est ce donc ?
Quelle est cette chimère à laquelle ils aspirent ?
Cela ne suffit-il pas qu’ils soient venus à la ville, qu’ils soient descendus du train les manches retroussés, prêts à s’atteler à la tâche de se fabriquer une vie nouvelle ?

Non, il est hors de question de se laisser aller. Il n’y a voir comme le monde autour d’eux est soumis à l’ordre, organisé selon la couleur de peau, défini par les restrictions.

La blancheur ne connaît pas de restrictions. Elle a la fluidité du lait ; son éclat rayonne à l’infini. C’est à eux de faire en sorte que ca marche.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'est pas en fin de compte la personne qu'elle croyait être, et encore moins celle qu'il croyait qu'elle était. Il est peut-être vrai qu'être blanc, métis ou noir ne veut rien dire, mais il est vrai aussi que les choses ne sont plus les mêmes; il doit bien y avoir une différence entre ce que les choses sont et ce qu'elles signifient. Ces catégories se sont peut-être estompées, elles ne sont plus portées sur les cartes d'identité, mais il fut un temps ou elles étaient lourdes de sens. La différence, c'est quoi ? - c'est ce que Marion n'arrive pas à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoë Wicomb (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}