AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Baulon , le 13 octobre 1880
Mort(e) à : Lyon , le 31 mars 1945
Biographie :

Édouard Ganche (Baulon, 1880 - Lyon, 1945) est un musicologue et musicographe français, spécialiste de Frédéric Chopin.

Il est le fils d'Auguste Ganche (Rennes, 1850 - Baulon, 1893), médecin rennais venu s'installer dans le petit bourg de Baulon vers 1877 en compagnie de son épouse Félicie, née Patourel. Fortement marqué par la mort prématurée de son père en 1893, Édouard Ganche fait paraître en 1909 un recueil de contes macabres intitulé Le Livre de la mort, témoignage de l'indignation que suscite chez lui le destin inéluctable de tout être vivant. Souhaitant suivre l'exemple de son père, il entreprend des études de médecine qu'il ne peut mener à terme pour raisons de santé. Il se consacre alors pleinement à la musique, sa seconde passion, et notamment à Frédéric Chopin, dont il devient l'un des grands spécialistes.

Fondateur de la Société Chopin à Paris en 1911, en compagnie de Maurice Ravel (1875-1937) et de Camille Le Senne (1851-1931), il dirige l'édition monumentale de l'œuvre de Chopin (Oxford University Press, 1928-1932). Son intérêt pour ce compositeur l'amène à devenir en France un ardent défenseur de la culture polonaise.

L'essentiel des travaux musicologiques d'Édouard Ganche a été rassemblé dans quatre volumes parus au Mercure de France de 1913 à 1935. La collection d'Édouard Ganche, composée de partitions originales, de lettres et d'objets ayant appartenu à Chopin se trouve aujourd'hui au Musée et à la bibliothèque de l'Université Jagellone de Cracovie. Ses archives personnelles sont conservées au Département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France.
Il épousa la pianiste Marthe Bouvaist, premier prix de conservatoire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Ganche   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au temps où je fréquentais cet homme, les étudiants parlaient peu de la syphilis et c'était, avec l'insouciance de leur âge, pour en rire et sans se représenter ses terribles conséquences. Il était de surcroît, inconvenant de faire allusion à la vérole, la morale et la religion prescrivaient d'en maintenir l'ignorance, elles mettaient des innocents sans défense et les précipitaient dans le plus sale antre de la maladie et de l'empoisonnement constitutionnel avec ses productions d'infirmités pendant trois générations. L'hypocrisie, la sottise, l'ânerie, la prohibition du sujet, qualifié de honteux, aidaient la pire des infections, celle qui "pénètre l'économie, s'y infiltre, la sature", comme le proclamait Ricord.

"Le syphilitique"
Commenter  J’apprécie          60
Le cadavre d’un ennemi sent toujours bon. p.190. Apophtegme de Vitellius. Les cimetières.
Commenter  J’apprécie          50
Ô Mort..., divinité des ténèbres..., des deuils, des afflictions...; invincible et obstinée ennemie de la Vie...; bourreau des êtres, force mortifère de la Nature..., inévitable but des existences..., triomphatrice éternelle...
Ô Mort Omnipotente, aie pitié de nous !

Nous te respectons..., incontestée puissance de toutes les puissances..., nous sommes toute humilité devant toi..., car tu es probatoire de la vanité de nos œuvres et notre misérable infirmité...
Ô Mort Respectée, aie pitié de nous !
Commenter  J’apprécie          10
"Mieux vaut être suivi à la trace par des incendies que par des mouches" Sanchez
Commenter  J’apprécie          00
"Je ne loupe jamais" le Bourbon Kid
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Ganche (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3499 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}