AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/08/1870
Mort(e) à : Lorient , le 2/10/1918
Biographie :

Émile Chénin est plus connu sous le pseudonyme de « Moselly » qu'il prit lors de la publication de son premier livre en 1902 (l'Aube fraternelle).

Né le à la Bibliothèque nationale de France où son père travaille en tant que concierge, il rejoint très tôt la Lorraine et Chaudeney-sur-Moselle dont sa famille est originaire, village où il passera son enfance dès 1874. Il fit ses études au collège de Toul jusqu'au baccalauréat puis étudie au lycée de Nancy dans la classe de rhétorique supérieure afin d'obtenir une bourse pour aller à l'université. Il passe ensuite à l'université de Nancy jusqu'à l'obtention de sa Licence en Lettres en 1891, puis à la Faculté des Lettres de Lyon. Agrégé de Lettres au concours de 1895 (il a alors 25 ans), il exercera le métier d'enseignant à Montauban, Orléans (où il aura Maurice Genevoix comme élève), pour finir à Paris (Lycée Voltaire) puis à Neuilly-sur-Seine (Lycée Pasteur). Il figurera, avec Charles Péguy, parmi les premiers auteurs des Cahiers de la Quinzaine (fondés par Péguy en 1901).

Auteur régionaliste, profondément ancré dans une Lorraine rurale où il réside souvent dans la maison paternelle de Chaudeney-sur-Moselle (canton de Toul), il obtient le prix Goncourt en 1907 pour l'ouvrage "Terres lorraines". L'ouvrage "Jean des Brebis ou le livre de la misère" avait été publié en 1904 aux "Cahiers de la Quinzaine" et avait été initialement choisi par l'Académie Goncourt qui s'était fié à la publication en 1907 chez Plon. Aussi sa désignation comme lauréat allait à l'encontre des exigences contenues dans le testament d'Edmond de Goncourt ; il était écrit que le livre retenu devait avoir été publié dans l'année en question. "Terres lorraines" ayant été publié en 1907 par le même auteur, on le porta sur la liste officielle des prix Goncourt.

Moselly meurt brutalement (d'une crise cardiaque) entre Quimper et Lorient, le 2 octobre 1918, dans le train Quimper-Paris. Il est inhumé à Chaudeney-sur-Moselle où il a passé son enfance.

Le prix Moselly, créé en 1949 par le Cercle d’Études Locales du Toulois, récompense annuellement une nouvelle.



+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Moselly   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Autour de lui, c’était le printemps lorrain, un printemps grêle et un peu maladif, qui surgissait discrètement des terres, sans répandre sur le sol les avalanches de couleurs et de parfums qu’il fait crouler en d’autres pays. Sur les pentes d’herbe flétrie et brûlée par les grands froids d’hiver, quelques pointes aiguës de gazon surgissaient, d’un vert neuf et luisant ; des fleurs de pissenlit rayonnaient comme des étoiles jaunes. Il y avait surtout une bonne odeur de violette, insaisissable et pénétrante, exhalée on ne savait d’où, et le Trompion tout joyeux la humait, la flairait, la reniflait comme un présage certain des beaux jours.
(p. 103, “Le Trompion”).
Commenter  J’apprécie          60
Quand on montait à l'échelle branlante appuyée au fond de la grange, on arrivait à une région immense, un pays mystérieux, une autre maison plus grande, sans murs sous les tuiles cassées par où passaient les rayons du soleil : le grenier. Il y avait des coins effrayants où étaient tapies des choses inconnues, bizarres ; nous autres enfants nous y faisions des trouvailles qui nous ravissaient, quelque vieux rouet dont nous faisions tourner les bobines ; une houlée géante était appuyée au mur.

Journal, inédit. Cité dans Le rouet d'ivoire.
Commenter  J’apprécie          20
... la douleur des vivants frappe l'enfant, parce qu'elle est réelle, et qu'elle n'échappe pas à la divination de sa sensibilité délicate.
Grand-père se tenait devant l'âtre, assis à la petite table où il buvait la goutte tous les matins. Pas de protestations, pas un ci de révolte : ces simples natures de paysans, peu démonstratives, ont puisé une force de résignation infinie dans leur lutte contre la terre, contre les intempéries du ciel.
Il avait l'air d'un étranger dans sa maison, et cela était plus triste que tout le reste. Des femmes marchaient dans la chambre, ouvraient les armoires, retournaient les piles de linge. Elles s'impatientaient : grand-père répondait à leurs questions d'une voix lointaine, comme si ces soins ne le regardaient pas, comme s'ils étaient encore le privilège de celle qui était partie.
Dans la chambre voisine, une forme s'allongeait sous le drap, déjà lointaine. Un brin de buis trempait dans un verre d'eau, et les visiteurs, qui veillaient la morte, parlaient bas, marchaient à pas lents, et la maison semblait pleine d'une invisible présence.
Grand-père dit ces simples mots, regardant d'un air tout songeur le bois de la petite table, où les verres ont laissé des empreintes :
- C'est le premier chagrin qu'elle me cause.
.
Commenter  J’apprécie          10
Nohant. Quelques chaumines éparses sous des branche basses de noyers, des murs croulants où poussent des graminées tremblantes, des mares d'eau vaseuse où des canards s'ébrouent. Partout ces dômes pénétrés de lumière, ces larges feuillages qui versent sur le sol des ombres froides. Par échappées, on entrevoit les labours de terre grasse, qui forment un fond de tableau, le décor des premières pages de la Mare au Diable.
Commenter  J’apprécie          20
Emile Moselly dédie son livre à l'un de ses enseignants :
Vous compreniez si bien vos étudiants ! Audaces romantiques, naïfs paradoxes, pastiches maladroits où se révélait l'admiration ingénue des maîtres, vous accueilliez tout avec sympathie. Nul plus que vous, dans l'Université, ne sut être un éducateur incomparable. Votre bonté ne connaissait pas l'ironie, car vous saviez bien qu'il est des sensibilités adolescentes qui se brisèrent, comme un pur cristal, au seul bruit d'un éclat de rire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Émile Moselly (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}