AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Bédard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De racines et de mots

Richard Migneault est amoureux du genre littéraire que constitue la nouvelle et il en fait la promotion de diverses façons. S'il a, plus d'une fois, croisé le polar avec la nouvelle en regroupant des auteurs autour de divers thèmes (Crimes à la bibliothèque, Crimes à la librairie, Crimes au musée), cette fois, c'est autour de l'histoire et de la langue que se construira ce recueil né d'une rencontre avec l'historienne Émilie Guilbeault-Cayer.

Le projet, magnifiquement réalisé, regroupe des historiennes et historiens, géographes, ethnologues, romancières et romanciers lancés dans cette entreprise d'illustrer au moyen de nouvelles la notion de persistance des langues en Amérique du Nord. La plupart de ces nouvelles se situent sur une mince frontière entre récit historique et fiction documentée. On ne reconnait pas systématiquement ce qui relève des faits ou ce qui est dû à l'imagination de l'auteur, mais cela ne constitue en rien un obstacle au plaisir de lire et de s'insérer par là dans l'histoire d'un territoire et des langues qui l'ont raconté. De la survivance du français de la Nouvelle-France via des missives recréées à la langue de l'exode et des départs, de la rencontre des langues autochtones d'hier à la résurgence des langues retrouvées, littérature et histoire font bon ménage dans ce recueil de douze nouvelles multiformes qui nous transportent dans l'univers des mots et des langues qu'il ne faut pas oublier. J'y ai puisé un véritable plaisir de lecture.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Septentrion pour l'envoi de ce recueil dans le cadre d'une opération "Masse Critique 100 % québécoise".
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          111
De racines et de mots

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Ce recueil est un mariage entre histoire et littérature, on retrouve des textes qui nous relatent des moments historiques de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui soulignant la place des langues à des époques variées.

Dans ce livre, vous retrouverez onze textes bien écrits et une bande dessinée, ayant comme thème la situation des langues, comme la majorité des textes s’inspire de la situation du français en Amérique du Nord. Les directeurs ont réussi à avoir une égalité entre les sexes des auteurs hommes et femmes, et aussi d’aller chercher des écrivains autochtones. C’est un beau mélange qui offre aux lecteurs un éventail très diversifié et juste. La persistance des langues se dénote par la transmission au travers des générations et des appartenances, et elle émerge dans des contextes politiques, sociaux, culturels, identitaires et qu’elle utilise divers moyens comme la littérature, le théâtre, la bande dessinée, les légendes, l’histoire.

Un livre que j’ai adoré lire, c’est un coup de cœur, car je trouve qu’il y a à l’intérieur de petites pépites, ils sont divisés en quatre pôles : Lettres, Exodes, Vous dites ? et Rencontres. Douze textes qui peuvent se lire dans l’ordre ou dans le désordre. Un bon livre qui relève les défis et les menaces de la langue et de sa conservation. Je vous le conseille pour tous les amoureux de la langue et de la linguistique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          21
De racines et de mots

On m’a confié la lecture de cet ouvrage dans le cadre de la première Masse critique à se tenir au Québec. Déjà, la proposition d’un genre inventé, la nouvelle historique, sur fond de langues pique la curiosité. J’ai beaucoup appris de ce recueil : l’origine du drapeau du Québec, la réinstallation d’Acadiens en Nouvelle-Écosse, la présence du ladino à Sarajevo — eh oui! — et j’en passe. Insistons sur le parcours fascinant d’un dictionnaire de la langue abénakise sur plus de 300 ans. La variété de tons déstabilise un peu; certains textes sont plus rigoureusement historiques, d’autres plus littéraires, mais tous, même la bande dessinée, sont soigneusement documentés et informatifs. Petit coup de cœur émotif et nostalgique pour Martin Fournier et son évocation de L’Âtre, resto que j’ai moi-même fréquenté il y a bien longtemps. Bravo à la direction et aux auteurs!

Commenter  J’apprécie          11
Recours aux sources

Les essais de ce recueil concernent le regard que les Québécois portent sur leur passé. En fait, il s'agit surtout de la période charnière qui va de la fin du régime duplessiste (années 50) au début des années 70, après la Révolution tranquille.



Éric Bédard estime que la période de la "Grande noirceur" a trop longtemps été mal jugée, que pendant trop longtemps on avait considéré que le Québec était vraiment né avec la Révolution tranquille. Il montre qu'il y avait déjà une effervescence dans la société québécoise bien avant la fin du règne de Duplessis.



J'ai beaucoup aimé aussi le chapitre intitulé "La trudeauisation des esprits", où l'auteur présente la philosophie politique de Pierre Elliot Trudeau comme une tentative (réussie) de faire table rase du passé et de créer une société d'individus entretenant avec leurs concitoyens et l'État des liens purement contractuels. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le multiculturalisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire du Québec pour les nuls

[L'historien] nous offre un condensé qui aidera à boucher quelques trous dans nos courtes mémoires.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Bédard (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}