AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Évelyne Heyer (78)


Il faut voir notre ADN comme un long collier constitué de perles de 4 couleurs, les 4 nucléotides A, C, T, G. Nous avons tous reçu deux colliers, un de notre père, l'autre de notre mère. Chaque collier est unique, en ce sens qu'il possède de petites singularités propres à chaque individu : une perle par-ci par-là est différente, un A à la place d'un T.

Pour former la génération suivante, nous produisons des gamètes, les ovules pour les femmes, les spermatozoïdes pour les hommes. Dans chaque gamète ne se trouve qu'un seul collier, et c'est à la reproduction que les deux colliers, l'un venant du gamète mâle et l'autre du gamète femelle, s'uniront pour former un nouvel individu.

Lors de la formation des gamètes, les premières perles viennent du collier reçu de la mère, les suivantes du collier du père, puis encore un bout qui vient de la mère, etc. Comme si, après avoir bien aligné les deux colliers, on les coupait en bouts et on rabibochait les morceaux dans l'ordre, en piochant au hasard chez le père et chez la mère.
Commenter  J’apprécie          50
Votre ADN est unique (sauf pour les vrais jumeaux), il est votre identité génétique même. Pourtant, il ne vous appartient pas : il est aussi la propriété de vos apparentés, car vous le partagez avec eux.
Commenter  J’apprécie          50
La croyance en une base génétique de l'intelligence a suscité d'horribles campagnes d'eugénisme au cours du XXème siècle...
Au cours des derniers millions d'années, l'évolution a nettement favorisé le développement de notre cerveau. Actuellement, deux théories complémentaires expliquent pourquoi nos facultés cognitives ont davantage progressé par rapport à nos cousins chimpanzés. La première est la théorie du cerveau écologique. Elle est fondée sur des études chez les primates : plus la nourriture est diversifiée et compliquée à obtenir, plus le cerveau est développé...
La seconde grande théorie sur l'origine de l'intelligence est parfois qualifiée de "cerveau social". Elle puise ses racines dans nos incessants rapports sociaux : pour s'établir, ces liens exigeraient une certaine complexité mentale...
Commenter  J’apprécie          41
Pour l’anecdote, deux vraies jumelles se sont amusées à envoyer leur ADN à diverses sociétés. Certaines leur ont trouvé une origine d’Afrique du Nord/Moyen-Orient et d’autres pas du tout ! Mais, plus inquiétant, leurs résultats à chacune différaient pour la même compagnie. Alors qu’elles ont évidemment le même génome !
Commenter  J’apprécie          40
Sur l’ensemble de la planète, lorsqu’on compare les différences entre les populations pour l’ADN mitochondrial et le chromosome Y, on trouve des différences génétiques plus marquées par les lignées paternelles du chromosome Y que par les lignées maternelles de l’ADN mitochondrial. Cela nous indique que les femmes ont davantage bougé entre les populations humaines.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a plusieurs siècles, c’étaient les épices ou les métaux précieux qui poussaient les hommes et les femmes à monter des expéditions. Mon épice à moi, c’est le sang qui coule dans nos veines. Il est aussi précieux pour moi que l’or ou le pétrole pour d’autres.
Commenter  J’apprécie          40
Le code génétique est universel : il possède les mêmes lettres, que ce soit pour une jonquille, une algue ou un oiseau. Mais l’ordre dans lequel elles sont agencées constitue la signature du génome d’une espèce. Par exemple, l’ADN humain aligne 3 milliards de nucléotides, soit l’équivalent d’un texte de 750 000 pages ou encore 750 tomes d’une édition de la Pléiade !
Commenter  J’apprécie          40
Il choque, heurte les sensibilités, renvoie aux pages sombres de l'histoire. Le mot "race" pourrait être chez nous, toutes proportions gardées, l'équivalent du n-word exécré par les Américains. N'empêche : le terme n'en figure pas moins dans l'article 1 de notre Constitution, qui pose que la France "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".
...
La notion de diversité génétique à tout simplement réfuté l'existence de "races" chez l'Homme...
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, nous avons dans notre ADN 2% de séquences génétiques issues de l'Homme de Néandertal, 8% de celles issues des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, environ 60% de séquences des fermiers du Croissant fertile caractéristiques du Néolithique et près de 30% de celles d'un peuple méconnu, les Yamnayas, en provenance directe des steppes du nord de la mer Noire.
(p. 100-101)
Commenter  J’apprécie          30
Gengis Khan aurait certainement été fier comme un paon, lui qui a forgé le plus grand empire de tous les temps. En apprenant qu'il avait engendré 16 millions de descendants mâles aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
La culture est perçue comme fixe et monolithique, alors qu'en réalité les identités culturelles sont dynamiques et changeantes... (21)
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, nous sommes tous cousins, et dans une population, lorsque l'on remonte les générations, tous les individus ont rapidement les mêmes ancêtres. Même si ça le perturbe certainement, Donald Trump est cousin de Barack Obama [...]
Commenter  J’apprécie          30
Si l’on compare lettre à lettre l’ADN de deux humains sur la planète, en moyenne une lettre sur mille sépare deux individus. Cette valeur est faible comparée aux autres grands singes : les chimpanzés d’Afrique centrale ont environ deux fois plus de différences génétiques entre eux que deux humains. Quant aux orangs-outans de Bornéo, ils sont trois fois plus divers génétiquement que les humains.
Commenter  J’apprécie          30
Un chimpanzé est plus proche d’un homme ou d’une femme qu’il ne l’est d’un gorille.
Commenter  J’apprécie          30
Symétriquement, il n'est pas rare que les Blancs nord-américains possèdent dans leur génome l'empreinte d'ancêtres africains. Un exemple célèbre est le suprémaciste blanc Craig Cobb, qui s'est découvert 14% de son génome d'origine africaine. La vidéo où il apprend la nouvelle en direct sur un plateau télévisé vaut le détour ! Cet exemple rappelle qu'aux Etats-Unis, la couleur de peau est certes liée à l'origine africaine, mais que cette relation est imparfaite. En effet, les versions africaines des gènes codant pour la couleur de la peau peuvent très bien ne pas avoir été transmises au fil des générations chez des individus pourtant issus de mélanges.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez notre patrimoine génétique comme une bibliothèque où les livres représenteraient nos chromosomes. Un individu donné a chaque portion de son génome en double, puisqu'il a reçu un livre de sa mère et un autre de son père. Que se passe-t-il lorsque nous fabriquons à notre tour des cellules sexuelles pour nous reproduire ? Eh bien, les livres de notre mère et de notre père se mélangent : des pages se détachent d'un livre et viennent s'insérer dans l'autre, et vice versa. Cette recombinaison est à la source du brassage des gènes, qui explique comment la reproduction sexuée produit du "neuf" avec du "vieux".
Commenter  J’apprécie          30
Au fil du temps, notre espèce s'est adaptée par des modifications biologiques ou via le développement culturel. Elle a migré et s'est répandue sur toute la planète, démontrant ainsi son étonnante curiosité et son ingéniosité, mais aussi son incroyable capacité à coopérer, à vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes une espèce migratrice – cette caractéristique est littéralement écrite dans nos gènes. Votre ADN raconte que, parmi vos ancêtres, certains ont migré à courte distance, d’autres ont traversé des continents. Nous avons tous des ancêtres migrants. Et, si l’on se projette vers l’avenir, tous les parents actuels auront des descendants migrants !
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a aucun gène particulier qui ferait de nous des centenaires, voire des immortels.
Commenter  J’apprécie          21
La classification en races n’est en rien opérationnelle en médecine.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Évelyne Heyer (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz assez facile sur la littérature américaine contemporaine (10 prix Pulitzer des 30 dernières années)

2009 : le titre lauréat de Elizabeth Strout

Olive et Marius
Olive et Popeye
Olive Kitteridge
Huile d'Olive

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : états-unis , littérature contemporaine , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}