EAN : 9782080289759
Flammarion (12/10/2022)
3.93/5   28 notes
Deux mètres d'ADN, 46 chromosomes, 20000 gènes...Tapis dans le minuscule noyau de nos cellules, nos gènes disent en quoi nous sommes à la fois uniques et semblables. Ils nous connectent aussi à la vaste saga de notre espèce, héritière de millions d'années d'évolution biologique et culturelle. Or, si les gènes sont aujourd'hui omniprésents, des tests récréatifs aux vaccins en passant par les séries policières, ils restent des plus mystérieux.
Quel est l'impac... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des gènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Evelyne Heyer reprend dans cet ouvrage la plupart des fondamentaux développés dans "l'odyssée des gènes".
Où est l'intérêt alors ? Si on a lu le livre précédemment cité la question semble légitime. Je ne peux que proposer mes réponses.
Une des grandes qualités de ce livre est ça simplicité. Rendre compréhensible une science particulièrement complexe n'est pas chose aisée. Et bien ici, tout est limpide, même les nombres pour ceux que les mathématiques rebutent. Je n'irai pas jusqu'à affirmer qu'on pourrait lire cette ouvrage à des enfants de maternelle mais ... Avec un peu de mise en scène, du papier et des crayons de couleurs, pourquoi pas ?
Comment parvenir à vulgariser à ce niveau ?
L'ouvrage, qui suit une chronologie, celle de l'évolution, est fait de chapitres très courts, assez spécialisés même si, parfois, des notions se croisent et se recoupent. Illustré par des exemples simples puisés dans notre quotidien où dans la vie de l'autrice, la génétique devient presqu'un jeu d'enfant. On pourrait facilement imaginer des cours dont la base serait un chapitre de cet opus.
J'ai eu la chance d'assister à une des conférences données par Evelyne Heyer il y a quelques jours (c'est à l'entrée que j'ai acheté ce livre). On retrouve ici, un peu plus détaillé, l'ensemble de cette conférence. et les réponses aux questions qui ont été posées. L'ouvrage comme l'exposé est lumineux.
C'est une fois encore la démonstration que, l'ostracisation, l'eugénisme, la fermeture et le replis sur soi sont, non seulement des impasses mais des non-sens, des contre-vérités, n'en déplaise aux tenants du suprémacisme.
D'où qu'on soit, nos gènes sont identiques à 99,9%.
Puis, l'homme est, par essence même, un migrant, un peuple qui migrera encore pour continuer à vivre.
Nous sommes tous cousins. C'est ce que ce livre et la science démontrent. Il est temps de l'accepter.
A lire en famille, à picorer en fin de repas plutôt que s'avachir sur des fauteuils pour s'abrutir devant des programmes débiles. Pour faire travailler les langues et secouer nos neurones, tous ensemble, de tous âges. Nous sommes une espèce animal sociale, ne l'oublions pas.
Loin des positions partisanes, des affirmations infondées, des théories complotistes et des délires fantaisistes, le propos et sa conclusion sont indéniables.
Allez, je vous garanti que c'est facile.
Détail qui a son importance, le format du livre ou plutôt sa souplesse, très agréable, et sa présentation aérée qui m'a donnée envie de m'intéresser à un sujet loin de mes sujets de prédilection.
En trente chapitres plus ou moins, Evelyne Heyer, un court temps chroniqueuse sur France Culture, nous raconte l'histoire des gènes, de notre très lointain passé à aujourd'hui, où ils sont au coeur des recherches biologiques.
Ce qui m'a personnellement particulièrement intéressée, ce sont les chapitres qui ont trait à nos origines d'Homo Sapiens, mais pas que, puisqu'elle y rappelle que tout récemment, nous avons découvert que nous avions également non seulement des gènes des Néandertaliens, mais aussi des Denisova, originaires des plaines de Sibérie, en nous. Ces trois espèces se seraient côtoyés à une (longue) période donnée, pendant le déclin des deux dernières. Pourquoi et comment les Homo Sapiens ont-ils survécu, qu'est-ce qui, dans leurs gènes et leur culture l'a permis? L'un des derniers chapitres s'intéresse d'ailleurs à l'intelligence des Néandertaliens, non moindre que celle des Sapiens mais très différente, selon des expériences faites à partir de cellules mises en culture pour simuler ensuite un simulacre de cerveau avec ses synapses et connections. Une intelligence difficile voire impossible à appréhender puisqu'elle ne correspond pas à la nôtre!
D'autres chapitres, plus anecdotiques, reviennent sur l'origine et l'hégémonie mystérieuse du peuple basque, le déterminisme des jumeaux, ou, plus spectaculaire, les millions de descendants asiatiques de Gengis Khan.

Conclusion de tout ça: nous sommes une immense famille venant des mêmes ancêtres, partageant les mêmes gènes, et dont l'avenir reste incertain car rien n'empêche à notre espèce de disparaître un jour à son tour.
Glop : des réponses claires à des questions intéressantes
Glop : une lecture très agréable

Pas glop : l'édition, avec plus de 35 pages sans caractères, et à peu près autant avec un simple titre de quelques mots. On a la désagréable impression que l'éditeur a voulu nous vendre du papier plus qu'un contenu, ou justifier le prix par de l'épaisseur. Il aurait du faire moins mal en matière d'environnement !
Lors d'une émission sur France 5, j'avais été surpris par cette scientifique qui nous parlait des gènes d'une façon agréable et surtout simple pour le commun des mortels que je suis.
Après cette lecture, je suis content d'avoir acquis de nouvelles connaissances dans un domaine dans lequel j'en étais encore resté à l'homme de " cromagnon " !
Encore un grand merci à ces trop rares scientifiques qui arrivent à nous expliquer des phénomènes compliqués avec des mots simples
Alors ! Si vous avez peur de vous retrouver face à un gros livre de sciences rébarbatif et incompréhensible, je vous rassure tout de suite, nous en sommes loin. Bien au contraire, c'est un livre bien construit, claire, sans complication et agréable à consulter. Des chapitres courts, intéressants, écrits par une passionnée qui rend son travail abordable à tous. C'est justement ce qui le rend intéressant ! Je veux dire par là, que bien souvent, lorsqu'on veut s'intéresser à la science un temps soi peu, nous sommes confrontés à des difficultés de compréhension dû à un vocabulaire parfois trop scientifique qui nous laisse à penser que ce n'est pas pour nous, du moins, c'est mon cas, je me sens souvent dépassée et j'ai parfois tendance à me décourager devant ce type de lecture. Cependant, Evelyne Heyer est ce genre de personne qui veut partager son travail et sa passion avec tout le monde et cela fait toute la différence, car elle s'exprime de manière simple et même agréable. C'est un plaisir de la lire tout en ayant l'impression d'apprendre.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..

Il ne reste sur la planète quasiment plus de populations n'ayant pas basculé vers ce mode de vie [l'agriculture]. Au nombre de quelques centaines de milliers, les Pygmées forment le plus grand groupe humain à être resté chasseur-cueilleur. Outre leur tendance à la mobilité, au nomadisme, ils possèdent une caractéristique qui a fasciné les premiers Européens qui les ont rencontrés au XIXe siècle : leur faible stature. (...)
Autre point notable sur ces groupes : ils sont dépourvus de chefs. Les Pygmées ont mis en place des systèmes sociaux très égalitaires, notamment en termes de redistribution de nourriture. Ils ne pratiquent pas le stockage et l'accumulation, mais vivent plutôt au jour le jour des ressources de la forêt et des échanges avec leurs voisins agriculteurs. Dès que les enfants atteignent deux ans, ils sont pris en charge par tout le clan, hommes et femmes compris.
(...)
Hélas, des nuages noirs pèsent sur l'avenir de ce peuple. La déforestation rogne chaque jour un peu plus leur territoire de chasse et de vie. Et la si sophistiquée société occidentale les a contaminés, avec le fléau de l'alcool.
(p. 105-108)
La croyance en une base génétique de l'intelligence a suscité d'horribles campagnes d'eugénisme au cours du XXème siècle...
Au cours des derniers millions d'années, l'évolution a nettement favorisé le développement de notre cerveau. Actuellement, deux théories complémentaires expliquent pourquoi nos facultés cognitives ont davantage progressé par rapport à nos cousins chimpanzés. La première est la théorie du cerveau écologique. Elle est fondée sur des études chez les primates : plus la nourriture est diversifiée et compliquée à obtenir, plus le cerveau est développé...
La seconde grande théorie sur l'origine de l'intelligence est parfois qualifiée de "cerveau social". Elle puise ses racines dans nos incessants rapports sociaux : pour s'établir, ces liens exigeraient une certaine complexité mentale...
L'ADN est une formidable machine à remonter le temps, puisque la molécule est en fait formée d'une mosaïque de fragments d'ADN reçus de nos ancêtres. C'est grâce à son analyse sur des humains de toute la planète que l'origine africaine de notre espèce a pu être validée, qu'il est établi que nous avons tous des ancêtres migrants.
[ tu entends ça, Eric Z. ? ça décoiffe !? ah non, il le savait déjà, pour lui 😄 ]
(...) en étudiant l'ADN de squelettes anciens, il est possible de se faire une idée de leur couleur de peau, de dresser une sorte de portrait-robot. Et là, surprise : les Européens du Paléolithique, ceux qui ont peint les grottes de Lascaux, étaient noirs de peau et avaient les yeux bleus !
(p. 37)
Il choque, heurte les sensibilités, renvoie aux pages sombres de l'histoire. Le mot "race" pourrait être chez nous, toutes proportions gardées, l'équivalent du n-word exécré par les Américains. N'empêche : le terme n'en figure pas moins dans l'article 1 de notre Constitution, qui pose que la France "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion".
...
La notion de diversité génétique à tout simplement réfuté l'existence de "races" chez l'Homme...

Videos de Évelyne Heyer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Évelyne Heyer
Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avaient-ils la peau claire ou foncée ? Les Basques ont-ils des caractéristiques génétiques propres ? Quel lien y a-t-il entre le caractère éminemment social de Sapiens et la bipédie ? Voilà autant de questions auxquelles Evelyne Heyer répond avec pédagogie, simplicité et humour dans son dernier livre, La Vie secrète des gènes. Un ouvrage constitué de 30 courts chapitres, inspirés des chroniques hebdomadaires que la professeure d'anthropologie génétique présentait l'an dernier dans l'émission "La Terre au carré", sur France Inter. Comme dans son précédent livre, L'Odyssée des gènes, couronné de nombreux prix scientifiques et traduit dans une dizaine de langues, Evelyne Heyer cherche à rendre accessible des notions complexes et parfois vertigineuses, qui nous ramènent à l'origine de notre humanité.
Dans cet épisode, c'est justement cette scientifique passionnée et passionnante que nous avons la joie de recevoir. Au fil de notre entretien, il sera question d'ADN, de notre cousin Néendertal, de racisme aussi... ou encore de la manière dont nait une vocation scientifique.
Bibliographie : - La Vie secrète des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478896-la-vie-secrete-des-genes-evelyne-heyer-flammarion
- L'Odyssée des gènes, d'Evelyne Heyer (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21478903-l-odyssee-des-genes-7-millions-d-annees-d-hist--evelyne-heyer-flammarion
- Une mémoire de mammouth, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20793495-une-memoire-de-mammouth-la-science-au-fil-des--yves-coppens-odile-jacob
- Origines de l'Homme, origines d'un homme, d'Yves Coppens (éd. Odile Jacob) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517634-origines-de-l-homme-origines-d-un-homme-memoires-yves-coppens-odile-jacob
- Quand les singes prennent le thé, de Frans de Waal (éd. Fayard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/264907-quand-les-singes-prennent-le-the-de-la-culture--frans-de-waal-fayard
- Effondrement, de Jared Diamond (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/942972-effondrement-comment-les-societes-decident-de--jared-diamond-folio