AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Évelyne Heyer (78)


Évelyne Heyer
■ Avec Evelyne Heyer, biologiste, professeure en anthropologie génétique. Chronique en partenariat avec le Muséum National d’histoire naturelle.
-----
- Pourquoi nous sommes tous cousins...
Il existe un calcul très simple qui permet de comprendre pourquoi on peut affirmer avec certitude que nous sommes tous cousins. Nous avons tous deux parents, quatre grands-parents, huit arrières grands-parents, 16 arrière-arrière-grands-parents. Le calcul se continue en multipliant par deux le nombre d’ancêtres à chaque génération. Et on arrive vite à des valeurs vertigineuses.
Il y a 40 générations, vers l’an 800 à l’époque de Charlemagne cela représente mille milliards d’ancêtres, un chiffre astronomique, à une époque où la France comptait moins de 10 millions d’habitants. Seule explication : tous nos ancêtres généalogiques ne sont pas des individus différents. Mon arrière-arrière-grand-mère par mon père est peut être aussi une arrière arrière-grand-mère par ma mère et aussi une de vos arrière arrière-grand-mère. Nous partageons plein d’ancêtres communs. Nous sommes tous cousins !
Et, encore plus fort, non seulement nous avons des ancêtres communs, mais si on remonte dans le passé, on arrive à un moment où nous avons tous exactement les mêmes ancêtres. Un ancêtre qui est dans une généalogie l’est dans toutes les généalogies. Ainsi, en Europe, il y a environ 1000 ans, tous les ancêtres qui vivaient et qui ont eu des descendants jusqu’à nos jours sont les ancêtres de quasiment tous les Européens.
Ce qui permet d’affirmer sans craindre de trop se tromper que si certains de vos grands-parents sont nés en France, Charlemagne qui d’après certains généalogistes a eu des descendants jusqu’à nos jours, et bien, il est également votre ancêtre !
-----
- Et à l’échelle de la planète ?
Toujours avec le même modèle mathématique très simple, il est possible de calculer de quand date notre premier ancêtre commun. Le premier ancêtre commun aux Européens daterait d’environ 600 ans, et l’ancêtre commun le plus récent de toute l’humanité aurait vécu il y a moins de 5000 ans.
Comment imaginer ce résultat surprenant ? Du fait des migrations qui ont toujours eu lieu sur la planète, parmi tous vos ancêtres certains viennent du Caucase qui eux-mêmes ont certainement un ou plusieurs ancêtres venant de plus à l’Est, qui sont eux-mêmes ancêtres de personnes vivant maintenant en Chine. Et vous avez certainement parmi tous vos ancêtres certains qui viennent du Moyen-Orient ,qui sont aussi commun à des Africains de la corne de l’Afrique, eux-mêmes communs à des Africains sub-sahariens. De proche en proche, vous récupérez des ancêtres venus de toute la planète et mécaniquement tous les ancêtres de ces ancêtres.
Ce qui est vraiment vertigineux est d’imaginer que nous avons tous dans nos ancêtres un cultivateur de riz de Chine, un Sibérien éleveur de rennes, un Africain chasseur d’éléphants.
-----
- Mais alors comment expliquer que nous soyons quand même tous différents ?
C’est simple : tous ces ancêtres n’ont pas le même poids dans les généalogies. Si vous êtes Gabonais, vos ancêtres africains sont plus fréquents ; Suédois, plus d’ancêtres européens. En plus, chaque ancêtre n’a pas transmis à chaque descendant les mêmes bouts d’ADN. Au hasard, vous en transmettez la moitié à vos enfants. D’ailleurs un ancêtre à la dixième génération a une chance sur deux de ne rien vous avoir transmis.
Voilà pourquoi nous sommes bien tous parents et tous différents !

-----------

• La saga du vivant, France Inter, jeudi 7 janvier 2021 (à écouter en podcast)
Les références : 'L’Odyssée des gènes, 7 millions d’années d’histoire de l’humanité révélées par l’ADN' - Evelyne Heyer (Flammarion)
Commenter  J’apprécie          249
Pour moi, les gènes son un livre d'histoire, une machine à remonter le temps. Grâce à la génétique, j'explore la mémoire de notre passé, là où aucune archive n'est disponible.
... Il s'agit de répondre à une question qui nous concerne tous : comment l'homme a-t-il conquis la planète ? comment, d’une poignée de sapiens errant dans la savane, l'espèce humaine est-elle devenu l'espèce dominante en seulement quelques millions d'années ?
Commenter  J’apprécie          200
Comme toute catégorisation en groupes, les races sont un ensemble flou avec des délimitation arbitraire et variables. Grâce à l'ADN, nous savons sans conteste que notre origine à tous est africaine, que nous sommes identiques génétiquement à 99,9 % et qu'il existe peu de différences génétiques liées à notre origine géographique. Deux individus d'un bout à l'autre de la planète sont seulement un peu plus différents entre eux que deux individus dont les ancêtres viennent de la même région. C’est à la fois peu et pourtant suffisant pour retracer l'origine géographique des ancêtres d'un individu.
Commenter  J’apprécie          180
On vient vraiment tous d'Afrique ?
La réponse est oui, n'en doutons pas !
Homo sapiens (l'Homme moderne) s'est aventuré hors d'Afrique il u a environ 70 000 à 100 000 ans. Il a ensuite colonisé toute la planète
...
Lorsqu'on compare la séquence ADN de deux individus (non apparentés proches), on s'aperçoit qu'ils diffèrent pour une base par mille en moyenne :nous sommes identiques à 99,9%.
Commenter  J’apprécie          164
La Nouvelle-Guinée et l'Australie ont formé un seul continent jusqu'à ce que, il y a 9000 ans, le réchauffement climatique provoque une montée des eaux et la séparation des deux îles.
Commenter  J’apprécie          150
Symétriquement, il n'est pas rare que les blancs nord-américains possèdent dans leur génome l'empreinte d'ancêtres africains. Un exemple célèbre est le suprémaciste blanc Craig Cobb, qui s'est découvert 14% de son génome d'origine africaine. La vidéo où il apprend la nouvelle en direct sur un plateau télévisé vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          132
Les étude de musicologie s'intéressant aux Pygmées date des année 1970, à une époque on certains pensaient encore qu'il existait des stades d'évolution dans les sociétés. Que celles-ci vont des moins évoluées vers les plus évoluées. Les premières seraient les chasseurs cueilleurs vivant en bande et les dernières… Les civilisations s’étant dotés d’un état, bien sûr ! un stade intermédiaire verrait des agriculteurs ou des éleveurs réunis en tribu, sous la houlette dans chef. Or, avec les Pygmées, il apparaît qu'une société peut être moins en avance dans un domaine (par exemple la technologie moderne), mais plus performante dans d'autres de domaine - ici, la musique. Autrement dit, il n'y a pas de société plus évoluée que d'autres, mais des sociétés qui suivent des chemins différents.
Commenter  J’apprécie          130
Néandertal aurait vécu en groupes de taille réduite, marqué par une si forte consanguinités que les tares génétiques auraient fini par se multiplier, condamnant l'espèce à l'extinction.
Commenter  J’apprécie          130
Ainsi, il y a 1,8 millions d'années, à Dmanissi en Géorgie, que nous évoquerons bientôt, on trouve la plus ancienne trace d'altruisme au sein d'hommes préhistoriques. La mâchoire édentée d'un individu âgé montre en effet qu'il ne pouvait plus s'alimenter mais qu'il a survécu, visiblement pris en charge par son clan.
Commenter  J’apprécie          121
Il y a plusieurs siècles, c’étaient les épices ou les métaux précieux qui poussaient les hommes et les femmes à monter des expéditions. Mon épice à moi, c’est le sang qui coule dans nos veines. Il est aussi précieux pour moi que l’or ou le pétrole pour d’autres.
Commenter  J’apprécie          110
Il est une île où au contraire les Vikings se sont établis avec succès: l'Islande. La population islandaise actuelle descend d'un petit groupe d'individus arrivés d'Europe il y a un peu plus d'un millénaire: entre 8 000 et 16 000 personnes venues de Scandinavie, d'Irlande et d'Ecosse. Le pays est ensuite isolé pendant des siècles.
Qu'a donné la comparaison de ces fondateurs avec les populations modernes? Premier fait, ces colonisateurs étaient à 56% des Vikings provenant de Scandinavie. Les 44% restants étaient des Gaéliques issus des îles Britanniques (Ecosse et Irlande). Si on analyse le pool génique des Islandais contemporains, la part génétique viking est de plus de 70%. Ainsi au fil de l'histoire de cette population, les Vikings ont laissé davantage de descendance que les Gaéliques.
Qu'est-ce qui explique ce meilleur succès reproducteur? Une explication documentée par les historiens serait que certains Gaéliques soient arrivés comme esclaves. Dotés d'un statut inférieur, ils se seraient moins bien reproduits que les descendants des Vikings.
Commenter  J’apprécie          110
Il ne reste sur la planète quasiment plus de populations n'ayant pas basculé vers ce mode de vie [l'agriculture]. Au nombre de quelques centaines de milliers, les Pygmées forment le plus grand groupe humain à être resté chasseur-cueilleur. Outre leur tendance à la mobilité, au nomadisme, ils possèdent une caractéristique qui a fasciné les premiers Européens qui les ont rencontrés au XIXe siècle : leur faible stature. (...)
Autre point notable sur ces groupes : ils sont dépourvus de chefs. Les Pygmées ont mis en place des systèmes sociaux très égalitaires, notamment en termes de redistribution de nourriture. Ils ne pratiquent pas le stockage et l'accumulation, mais vivent plutôt au jour le jour des ressources de la forêt et des échanges avec leurs voisins agriculteurs. Dès que les enfants atteignent deux ans, ils sont pris en charge par tout le clan, hommes et femmes compris.
(...)
Hélas, des nuages noirs pèsent sur l'avenir de ce peuple. La déforestation rogne chaque jour un peu plus leur territoire de chasse et de vie. Et la si sophistiquée société occidentale les a contaminés, avec le fléau de l'alcool.
(p. 105-108)
Commenter  J’apprécie          100
Ces tests [génétiques] conduisent parfois à l'essentialisation. Il existe ainsi des applications musicales qui proposent une musique selon vos origines génétiques.
Commenter  J’apprécie          102
Évelyne Heyer
On connait maintenant les mutations qui expliquent en grande partie les différences de couleurs de peau entre les Africains sub-sahariens et les Européens. Et donc en étudiant l’ADN de squelettes anciens on peut avoir une idée de leur couleur de peau, dresser une sorte de portrait-robot. Et là surprise : les Européens du paléolithique, ceux qui ont peint les grottes de Lascaux, sont noirs de peau et avec des yeux bleus. Et cette couleur de peau noir dure longtemps : le chewing-gum de résine de bouleau d’une femme vivant au Danemark il y a 5 700 ans a capturé de son ADN et révélé qu’elle était noire de peau avec des yeux bleus…. Donc arrivés noirs en Europe il y a 40 000 ans les Européens le sont restés jusqu’à il y a environ 6 000 ans ! ("La saga des humains", France inter, 12 novembre 2020)
Commenter  J’apprécie          81
(...) en étudiant l'ADN de squelettes anciens, il est possible de se faire une idée de leur couleur de peau, de dresser une sorte de portrait-robot. Et là, surprise : les Européens du Paléolithique, ceux qui ont peint les grottes de Lascaux, étaient noirs de peau et avaient les yeux bleus !
(p. 37)
Commenter  J’apprécie          80
L'ADN est une formidable machine à remonter le temps, puisque la molécule est en fait formée d'une mosaïque de fragments d'ADN reçus de nos ancêtres. C'est grâce à son analyse sur des humains de toute la planète que l'origine africaine de notre espèce a pu être validée, qu'il est établi que nous avons tous des ancêtres migrants.
[ tu entends ça, Eric Z. ? ça décoiffe !? ah non, il le savait déjà, pour lui 😄 ]
Commenter  J’apprécie          80
Dans le génome humain, le gène pour la digestion du lait est l’un de ceux qui montrent le signal de sélection récente le plus fort. Autrement dit, bien que la nature de cet avantage reste encore à être précisée, les individus qui portaient cette mutation ont été sans ambiguïté fortement avantagés, du point de vue biologique, par une meilleure survie et/ou une meilleure reproduction. D’autres gènes liés à l’alimentation exhibent des effets sélectifs qui datent de cette période. Bref, il est erroné de croire que nous serions adaptés à un régime alimentaire paléolithique, n’en déplaise à certains régimes modernes…
Commenter  J’apprécie          70
Notre histoire est donc faite de mélanges avec des espèces maintenant éteintes.
Commenter  J’apprécie          70
Il faut bien comprendre qu’avec les données génétiques contemporaines, on ne retrace l’histoire que de nos ancêtres. L’histoire de ceux qui, par le passé, n’ont pas eu de descendants jusqu’à nos jours ne laisse pas de trace dans notre génome
Commenter  J’apprécie          60
[...] un ancêtre à la 10è génération a une chance sur deux de ne rien avoir transmis à son descendant. Parmi vos 4.096 ancêtres il y a douze générations, chacun a 82% de chances de ne rien vous avoir transmis ! Un ancêtre généalogique n'est pas forcément un ancêtre génétique ...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Évelyne Heyer (297)Voir plus

Quiz Voir plus

La jeune fille dans tous ses états (titres)

"La Jeune Fille à la perle" est un ............................

tableau de Vermeer
roman de Tracy Chevalier
film avec Scarlett Johansson
les 3

14 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}