AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chambery , le 01/05/1921
Mort(e) le : 07/12/2012
Biographie :

Gilbert Durand est un universitaire français connu pour ses travaux sur l'imaginaire et la mythologie.

Agrégé de philosophie, successivement professeur de philosophie de 1947 à 1956, professeur titulaire et professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à Grenoble II, Gilbert Durand a été le cofondateur - avec Léon Cellier et Paul Deschamps en 1966 - et le directeur du Centre de recherche sur l'imaginaire (d’abord à l’Université de Chambéry, puis à celle de Grenoble) ainsi que membre du Cercle Eranos et ancien résistant du Vercors.

Disciple de Gaston Bachelard, d'Henry Corbin et de Carl Gustav Jung, maître de Michel Maffesoli, Gilbert Durand a acquis une renommée mondiale et son Centre est aujourd'hui le noyau d'un réseau international de plus d'une soixantaine de laboratoires.

En 2000, Gilbert Durand reçoit le titre de Juste parmi les nations, décerné par Yad Vashem. La médaille lui est remise en 2001 à Chambéry.

Le 14 mars 2007, Raymond Aubrac lui remet, à Chambéry, la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur pour ses actions dans la Résistance.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Durand   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Guillaume Durand et Hector Obalk • L'éco-vandalisme fait débat • Tableaux aspergés : un malheur de plus ? • Guillaume Durand nous invite à déjeuner sur l'herbe • « le déjeuner sur l'herbe », une oeuvre subversive • Les vertus de l'art • Vivre avec la mort aux trousses • Édouard Manet, l'artiste subversif • Édouard Manet, envers et contre tous • G. Durand et H. Obalk, amoureux de l'art • Au musée avec Hector Obalk • Quand l'art déchaîne les passions • La guerre de l'art • L'art se met en scène • L'art et la morale sont-ils compatibles ? Invitée : Valeria Bruni-TedeschiValeria Bruni-Tedeschi, fan des années 80 • Valeria Bruni-Tedeschi revient sur ses débuts • Les amandiers, théâtre très vivant • Patrice Chéreau, à la recherche de la vérité • Patrice Chéreau, un prof à part • Une école de théâtre pas comme les autres L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
𝐋𝐎𝐈𝐍 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐀𝐍𝐄
Aussi l'initiation maçonnique débute, sur le parvis de son temple, par l'enfermement du candidat, dans un "cabinet de réflexion" tapissé de noir, entouré de figures explicites et de symbole de la mort: crâne surmontant des tibias croisés; quelquefois une faux, allégorie de la faucheuse ultime; un sablier évoquant le temps qui s'écoule comme du sable, sans retours; une cruche d'eau et un quignon de pain qui, selon A. Gédalge évoque un 𝒾𝓃 𝓅𝒶𝒸𝑒 ou du moins les aliments de la pénitence.Vient timidement teinter d'espérance ce décor funèbre et sans espoir, d'abord l'image du coq, vieil emblème solaire, hérité du mazdéisme, qui depuis le Xe siècle, surmonte le clocher des églises chrétiennes, entouré d'un phylactère portant la recommandation "Espérance et Vigilance". Ce coq, symbole également du "mercure" des alchimistes, "Vif argent", dont le sens alchimique est souligné dans les figures du "Cabinet de réflexion" par la présence du sigle du "soufre" (un triangle surmontant une croix) évoquant l'ardeur du soleil de midi, tandis que le sel (représenté par un cercle divisé par un diamètre horizontal) signifie antithétiquement une pondération. Cet ensemble d'objets muets est surmonté d'une maxime rosicrucienne abrégée, et demi parlante 𝙑.𝙄.𝙏.𝙍.𝙄.𝙊.𝙇. : "𝒱𝒾𝓈𝒾𝓉𝒶 𝒾𝓃𝓉𝑒𝓇𝒾𝑜𝓇𝒶 𝓉𝑒𝓇𝓇𝒶𝑒, 𝓇𝑒𝒸𝓉𝒾𝒻𝒾𝒸𝒶𝓃𝒹𝑜𝓆𝓊𝑒 𝒾𝓃𝓋𝑒𝓃𝒾𝑒𝓈 𝑜𝒸𝒸𝓊𝓁𝓉𝓊𝓂 𝓁𝒶𝓅𝒾𝒹𝑒𝓂" (Visite l'intérieur de la terre, et en rectifiant tu découvriras la pierre cachée), maxime qui souligne que l'ensevelissement de la mort peut découvrir par le travail spéculatif, la pierre secrète, la pierre d'angle qui 𝓂𝒶𝒾𝓃𝓉𝒾𝑒𝓃𝓉 debout tout l'édifice.

-Chapitre II- Le mythe du Temple : ruines et reconstructions - p. 68-69 -
Commenter  J’apprécie          421
C'est dans l'articulation complexe des "comment" que peuvent se discerner les "pourquoi" de tout 𝙛𝙖𝙞𝙩 humain.

Chap I- De la méthode -
-Utilité Relative de l'Histoire et de l'Erudition Encyclopédique-p.25-
Commenter  J’apprécie          380
Gilbert Durand
- Selon vous, l'homme est resté fondamentalement le même depuis Cro-Magnon ?
- Oui. On peut l'envoyer sur la lune ou n'importe où, c'est toujours un Cro-Magnon ! Il a les mêmes capacités cérébrales, les mêmes formes anatomiques, il ne faut pas se faire d'illusions. Seuls les outils changent : de plus en plus dangereux. Aujourd'hui, le premier gamin auquel vous donnez une mitraillette peut tuer des centaines de personnes. Les instincts de Cro-Magnon sont toujours là. Les bons et les mauvais...
Commenter  J’apprécie          150
La pensée occidentale et spécialement la philosophie française a pour constante tradition de dévaluer ontologiquement l'image et psychologiquement la fonction d'imagination " maîtresse d'erreur et de fausseté".
Commenter  J’apprécie          70
Avec une sûreté de psychologue averti – averti des sempiternels écueils du faux problème de la « mémoire affective » ! Bachelard établit que le signifiant de cet archétype de l’Enfance, ce sont les odeurs. Le phénoménologue nous propose alors tout un florilège des parfums d’enfance cueillis par les poètes les plus divers. Chez le philosophe champenois, si la cosmologie était multisensorielle, si la psychologie se définissait comme dialogue amoureux de l’âme avec son ange, voici que la théophanie se révèle avant tout comme olfactive ! Dieu c’est l’Enfant qui est en nous et l’épiphanie de cette enfance, c’est un parfum d’enfance où nous reconduit l’odeur d’une fleur séchée. Le goût de la « petite madeleine » et le parfum de l’infusion ne ramenaient chez Proust qu’à un regret biographique ; le parfum pour Bachelard est le guide spirituel vers une théophanie de l’Enfance. Les fleurs séchées, les patchouli des vieilles armoires exhalent plus qu’une odeur de sainteté, ils embaument de façon théosophique !

C’est alors que Bachelard, précédant Paul Ricœur, retrouve la prescription évangélique du Royaume : « Si vous n’êtes semblables à l’un de ces petits… » Car l’anamnèse véritable n’est pas plate mémoire, n’est pas non plus comme chez Platon reconduction à un monde objectif des idées. Reprenant une citation du romantique Karl Philipp Moritz, Bachelard constate que l’enfance est bien l’ultime fond de l’anamnèse. « Notre enfance serait le Léthé où nous aurions bu pour ne pas nous dissoudre dans le Tout antérieur et à venir. Si l’on veut exprimer cela en lange encore plus platonicien disons que l’Enfance est le Souverain Bien concret, autorisé, efficace. » L’anamnèse de tous les symbolismes contenus dans toutes les rêveries reconduit, par-delà le temps et ses tracas, à un Ennui primordial, à l’Enfance, au Puer œternus que Jung et Kérényi ont repérés dans de nombreuses mythologies. Et l’auteur du Rationalisme appliqué fait enfin appel, pour confirmer cette intuition dernière, à Kierkegaard, avouant que dans « une humble vie qui n’a pas les certitudes de la foi, les images de son beau livres agissent », et surtout fait appel à l’une des plus romanesques de nos mystiques : Mme Guyon exaltant l’Esprit d’Enfance, le culte d’une icône en cire de l’Enfant-Jésus. (pp. 81-83)
Commenter  J’apprécie          30
La maison constitue donc, entre le microcosme du corps humain et le cosmos, un microcosme secondaire.
Commenter  J’apprécie          60
L'on a parqué 'image dans le domaine inférieur du rêve et de la fantaisie , et un auteur du XVIIIème siècle , le cartésien Malebranche,a pu la nommer sans sourciller "La folie du logis" .
Commenter  J’apprécie          40
A toutes les époques donc, et dans toutes les cultures, les hommes ont imaginé une Grande Mère, une femme maternelle vers laquelle régressent les désirs de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau en général est le commencement de l'Oeuvre, alors que le serpent en est la base, et les autres animaux le centre.
Commenter  J’apprécie          40
Tout grand roman ,et la Chartreuse en est un exemple éclatant , est une "somme" et un carrefour où convergent tous les efforts que fait la littérature pour échapper au prosaïque sans pour cela renier la prose.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilbert Durand (87)Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Cleantis demande a Arlequin de tomber amoureux de:

Iphicrate
Ginette
Trivelin
Euphrosine

5 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..