AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Remanence [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Vitrines

@encorejeanne est LA fille à suivre. Son contenu "Lifestyle" sur Insta est reconnu par sa communauté et elle est même recommandée à Gab, talent scout renommée, pour une nouvelle campagne publicitaire...

Mais lorsque Jeanne ne se présente pas au rendez-vous,  et ne publie plus sur son compte, son silence en inquiète plus d'un...

Anne-So, une de ses fans, peu sûre d'elle et qui la prend comme exemple pour essayer de s'affirmer dans la vie, va s'imaginer que Jeanne a des ennuis, et essaie de la pister.

Gab, furieuse de son manque de professionnalisme,  peu habituée aux réseaux et préférant travailler à l'ancienne, tente de la retrouver avec l'aide du Mirador, son homme de main..



Un roman dans l'air du temps, qui analyse les réseaux sociaux et ses dérives,  la recherche de perfection et la mise en scène de sa vie en vue de récolter des "likes"...

Le personnage de Gab m'a plus d'une fois fait penser à " la Hyène " personnage récurrent chez Virginie Despentes. Celui d'Anne-So aurait pu être un peu plus creusé, sa psychologie plus approfondie.

Mais si le chemin m'a un peu semblé confus par moment, j'ai beaucoup apprécié la direction finale prise par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
On a tous dans le coeur une petite fille ou..

J’ai aimé ce livre car il est intéressant. En effet, j’ai pu apprendre de nombreuses choses chez une femme lorsqu’elle apprend qu’elle fait un déni de grossesse.

Cependant, l’un des moments qui m’a le plus plu c’est le passage de la métamorphose.

Il faut savoir que la grossesse pour certaines femmes est un mauvais passage car elles se disent que c’est un moment intime dans lequel elles ne se sentent pas forcément à l’aise. Leur corps change et comme le personnage l’explique, il est envahie par des sentiments de destruction qui, l’angoissent énormément et qui la désespèrent à la fois. Je peux réellement dire que pour elle la métamorphose est un moment beaucoup trop brutal. Elle est choquée et troublée aussi car au moment où elle apprend à travers son médecin qu’elle est enceinte elle apprend aussi que sa grossesse a débuté 7 mois avant et se rend compte à cet instant là que l’avortement n’est plus du tout possible et elle réalise en fait qu’elle doit apprendre à vivre encore sept mois avec le soi-disant ennemi qu’elle a dans son ventre.

Je peux, clairement dire que dans ce passage du livre elle nous montre à quel point chaque femme réagit différemment face à un déni de grossesse.
Commenter  J’apprécie          10
On a tous dans le coeur une petite fille ou..

On a tous dans le cœur une petite fille oubliée.

La jeune fille s’appelle Anne. Elle a fait un déni de grossesse et on va suivre ses aventures depuis la découverte de sa grossesse.

Je n’ai pas vraiment aimé le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de dialogue (un des seul dialogue que l’on lit, C’est quand le médecin lui apprend qu’elle est enceinte). Du coup on n’ a que ses pensées à elle et donc on ne peut pas vraiment savoir comment elle interagit avec les autres ou même savoir ce que les autres peuvent penser. Ce qui peut déranger certains lecteurs, c’est le fait que dès qu’on parle d’Anne ou qu’on est dans ses pensées, c’est écrit à Elle pas à Je.



Je l’ai vraiment apprécié car son histoire est vraiment touchante. Le fait qu’on soit dans ses pensées fait qu’on ressent toutes ses émotions et ses ressentis. C’était vraiment touchant quand elle appelle son bébé « monstre » ou d’autres noms dans le même style. Ça m’a montré qu’elle n’était pas du tout prête à avoir un enfant. La fin est émouvante et très bien écrite. J’ai vraiment apprécié histoire, c’était touchant mais c’était compliqué à lire.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}