AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

éditions du Poutan [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le pendu de la Tête d'Or

Août 2024, la canicule est lourde sur Lyon. Deux personnes ont réussi à se faire enfermer au Parc de la Tête d'Or pour la nuit. Julien, quinquagénaire, dépressif depuis le décès de son épouse, tente de se suicider et est sauvé par Maud, jeune femme au passé complexe.

Echappée d'une secte des Hautes-Alpes à l'adolescence, elle demeure blessée et à fleur de peau.

Ces deux là vont devenir d'improbables complices d'une série de meurtres : Maud, en effet, s'est fait la promesse de tuer les quatre dirigeants de la secte.

L'enquête, entre Lyon et les Hautes-Alpes, est menée par le Commissaire Gilles Devina, accompagné d'Alexandra Lacoste, deux personnages récurrents créés par l'auteur.



Difficile de classer ce livre, dont la lecture a été fluide, rapide et même plutôt addictive. Policier, bien sûr. Comédie, grâce au duo d'enquêteurs : une jeune policière ambitieuse et brillante mais ayant du mal à accorder sa confiance, particulièrement proche de son presque antagoniste, un vieux commissaire, intuitif, misogyne, adepte des blagues un peu lourdes...



Mais, ce qui fait ici toute la qualité de l'ouvrage est à chercher dans la thématique abordée : Bernard Jadot nous plonge dans l'enfer sectaire. Un lieu de tous les abus, faisant perdre toute identité à ses membres, pratiquant le dépouillement et l'esclavage le plus complet, y compris sexuellement, et dès le plus jeune âge. La jeune Maud, échappée de cette horreur, n'a pu en ressortir intacte. Sa rencontre avec le "pendu" la fait renaître, en lui permettant de soulager le poids pesant sur son cœur auprès d'un autre éprouvé de la vie, confronté au deuil d'un être cher, et de se lier dans une amitié sans faille.



Triste, émouvant, drôle, ce livre fait passer par de multiples émotions ! Je vous le recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}